CAN U20 : Les aiglons quittent Bamako aujourd’hui

1

Après plusieurs semaines de stage à Kabala, le sélectionneur national Mamoutou Kané et ses joueurs entrent dans le vif du sujet. Le technicien malien annonce que son objectif est clair : «disputer cinq matches au Niger», ce qui signifie atteindre les demi-finales

La sélection nationale des moins de 20 ans quitte Bamako ce soir pour le Niger où elle participera à la phase finale de la CAN U20 prévue du 2 au 17 février à Niamey et Maradi. Les Aiglons qui ont passé plusieurs semaines au centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala, ont bouclé leur stage de préparation en beauté en remportant leur dernier match amical, face au COB dominé 2-1. Pour cette ultime rencontre amicale, Mamoutou Kané a aligné son onze type, à un ou deux exceptions près. Les deux équipes ont produit du jeu et le match a été plaisant de bout en bout.

Le milieu de terrain, Ousmane Diakité et ses partenaires bien maîtrisé leurs adversaires pendant la première période et ont pu concrétiser leur domination, peu avant la demi-heure. Bien servi par l’avant centre El Bilal Touré, le capitaine Mohamed Camara a débloqué le tableau d’affichage du plat du pied (25è min).

Les Aiglons auraient pu doubler la mise à quelques minutes de la mi-temps mais Sékou Koïta a raté son duel avec le gardien du COB, Abdoulaye Samaké (40è min).

Ce ne sera que partie remise, puisqu’en deuxième période, les protégés du sélectionneur national, Mamoutou Kané «Mourlé» vont doubler la mise, après seulement cinq minutes de jeu. Bien servi par l’arrière gauche Amadou Danté, l’attaquant El Bilal Touré marque comme à l’entraînement (2-0, 50è min). Mené 2-0, le COB commence à réagir.

Les Olympiens réduisent l’écart par l’intermédiaire du nouvel entrant Abdramane Traoré dont le tir termine sa course au fond des filets du gardien des Aiglons, Alkalifa Coulibaly (73è min). Les Verts vont pousser, pousser pour revenir au score mais les Aiglons résistent jusqu’au bout et terminent leur préparation sur une note positive. «Ce match va nous éclairer pour la CAN. La préparation a pris fin. Nous avons fait le gros du travail, il reste maintenant la compétition», a commenté le sélectionneur national, Mourlé. «Cette équipe a deux qualités, la technique offensive et défensive. Les jeunes savent jouer au ballon. Il y a aussi des joueurs qui font bien le marquage», fera remarquer le technicien malien.

Visiblement satisfait de la prestation de ses joueurs, l’ancien gardien de but international renchérira : «Ce groupe peut faire une bonne CAN. Notre objectif est de jouer 5 matches au Niger et de revenir au bercail avec le trophée de la CAN».

Le milieu du terrain de la sélection nationale, Sambou Sissoko affiche également sa satisfaction, après le stage préparatoire qui a duré plusieurs semaines. «Nous avons fait une bonne préparation, nous avons disputé plusieurs matches amicaux contre des clubs maliens de bon niveau», a-t-il déclaré. «Cette victoire (contre le COB, ndlr) est bonne pour le moral. Le groupe est motivé pour la CAN et compte faire un bon résultat au Niger», appuie pour sa part l’arrière gauche, Amadou Danté.

Hier, les Aiglons ont bénéficié d’un quartier libre pour leur permettre d’aller en famille, histoire de se ressourcer avant la compétition. Pour rappel, le Mali est logé dans le groupe B qui sera basé à Maradi et qui comprend également le Sénégal, le Burkina Faso et le Ghana. La poule B, elle est composée du Niger, de l’Afrique du Sud, du Burundi et du Nigeria.

Les quatre demi-finalistes de la compétition se qualifient, directement pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Si le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers passent donc la phase de poules, ils seront présents au Mondial.

Ladji M. DIABY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. J’ai une certitude, s’il plait au bon Dieu cette équipe remportera la CAN Junior Niamey 2019. Avec un bon coaching de Mamoutou Kané dit Mourlé, cette coupe est déjà dans nos escarcelles. Bonne chance aux Aiglons du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here