CNOSM : Des membres de la Commission Femme et Sport en formation

0

Le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) organise, à son siège, une formation de renforcement de capacités de trois jours à l’endroit de vingt (20) membres de sa Commission Femme et Sport. Cette formation vise notamment à outiller les participants sur les concepts et valeurs olympiques.  

Le bureau exécutif du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) sous la houlette du président Habib Sissoko, ne cesse de bâtir les chantiers pour le développement du sport au Mali. Sa toute dernière initiative dans ce sens est la formation de vingt (20) membres de sa Commission Femme et Sport.

Démarrée le jeudi 13 janvier dernier au siège du Cnosm, cette formation de trois (3) jours pendra fin demain, samedi 15 février. Elle se déroule autour de trois (3) thématiques : les valeurs olympiques ; les missions et attributions du Cnosm et de la commission Femme et Sport ; les liens entre le Sport et la Paix.

En effet, afin de favoriser l’implication de la femme et sa représentativité dans l’organisation, l’administration, l’encadrement technique, la formation, le perfectionnement et la gestion des activités sportives et de jeunesse, le Cnosm a mis en place une commission permanente dénommée “Commission Femme et Sport” dont les objectifs sont, entre autres, d’encourager les femmes à créer des associations féminines sportives, élaborer un programme de développement de chaque discipline sportive pour les femmes et par les femmes, élaborer un programme de formation sportive des femmes, élaborer un programme de développement social et économique des femmes et filles par le sport en tenant compte du développement d’un leadership sportif féminin et la promotion des activités de vacances de loisirs, ainsi que les activités traditionnelles culturelles en lien avec le sport des femmes et filles.

La bonne mise en œuvre de cette mission nécessite un renforcement des capacités des acteurs et actrices intervenant dans le processus d’où cette formation de vingt (20) membres de la commission femme et sport.  Les objectifs de cette formation visent, de façon générale, à outiller les membres de la commission sur les concepts et valeurs olympiques sont multiples. Mais l’objectif spécifique est de permettre aux participants de s’approprier les valeurs olympiques, les missions et attributions du Cnosm et de la commission Femme et Sport et les liens entre le Sport et la Paix.

Ainsi, à l’issue de la formation, les participants seront en mesure de maitriser les valeurs olympiques, les liens entre le Sport et la Paix et seront imprégnés des missions et attributions du Cnosm et de la commission Femme et Sport.

A noter que la formation prendra fin demain, samedi 15 février, à la faveur d’une cérémonie de remise d’attestations suivie de la présentation des membres de la commission aux organes de presse et aux autres membres du monde sportif.

Le Cnosm ne compte pas s’arrêter là car au regard des besoins énormes en matière de renforcement des compétences, cette action sera suivie par d’autres formations au niveau déconcentré.                                                                       

Youssouf KONE

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here