Match amical, Mali-Lituanie : Soumaïla de retour, Sammy Traoré toujours absent

0

Après une absence d”un an et demi pour cause de suspension, le milieu de terrain de Fribourg retrouvera ses camarades mardi prochain au stade de la Courneuve.

Depuis mardi, on connaît la liste des 20 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Jean-François Jodar pour le match amical Mali-Lituanie prévu le 6 février en France. Comme il fallait s”y attendre, on note quelques changements au sein du groupe avec le retour de Soumaïla Coulibaly qui vient de purger 4 matches de suspension infligée par la CAF, suite aux incidents qui avaient émaillé le match Zambie-Mali comptant pour les éliminatoires de la CAN 2006. Le milieu de terrain de Fribourg (Allemagne) avait été, on s”en souvient, suspendu par l”instance suprême du football africain en même temps que trois autres joueurs de l”Équipe nationale : le capitaine Mahamadou Diarra "Djila", le milieu récupérateur, Djibril Sidibé et le défenseur central, Sékou Berthé.

Le 14 novembre 2006, les deux premiers avaient effectué leur retour lors du match amical Mali-Congo disputé au stade de la Courneuve et remporté 1-0 par les nôtres (but de Koly Kanté). En revanche, Soumaïla Coulibaly n”a pas été convoqué pour ce match, tout comme nombre de cadres (Frédéric Kanouté, Seydou Keïta, Adama Coulibaly, Bassala Touré, Mahamadou Sidibé "Maha") laissés au repos par le sélectionneur national. "Je veux profiter de cette rencontre (Mali-Congo, ndlr) pour essayer de nouveaux joueurs", avait annoncé Jean-François Jodar au cours de la traditionnelle conférence de presse d”avant match. Mardi, Soumaïla Coulibaly retrouvera donc les Aigles après une longue éclipse qui a duré un an et demi (de juin 2005 à février 2007).

QUELQUES ABSENTS DE MARQUE

Si le milieu de terrain de Fribourg revient dans le groupe, quelques cadres manquent encore à l”appel dont Mohamed Lamine Sissoko "Momo", Sammy Traoré et Brahim Thiam. On sait que le joueur de Liverpool, "Momo" Sissoko est indisponible et n”a pas foulé une pelouse depuis plusieurs mois. Le défenseur du PSG, Sammy Traoré lui, avait déclaré forfait le 8 octobre dernier lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2008, Mali-Togo (1-0 pour les Aigles, but de Dramane Traoré "Rivaldo") et était également lors du match amical contre le Congo. Pour pallier l”absence du joueur parisien lors de cette rencontre, Jena-François Jodar avait fait appel à Mamoutou Coulibaly qui sera intégré en deuxième mi-temps à la place de Fousseïny Diawara. Il faut dire que l”absence de Sammy Traoré était prévisible quand on sait que celui-ci n”est plus titulaire dans une équipe parisienne qui connaît l”une des plus mauvaises saisons de son histoire. Le bateau parisien tangue depuis plusieurs mois et tout est possible pour notre compatriote, y compris un départ de la capitale française dès la fin de la saison.

Contrairement à Sammy Traoré, l”absence de Brahim Thiam s”explique plus par un manque de motivation du joueur pour l”Équipe nationale que par un quelconque problème avec son équipe qui occupe actuellement la 2è place du classement de la Ligue 2, à une petite longueur du leader, le FC Metz (47 points contre 48 pour Metz). Brahim Thiam a été titularisé 18 fois en 22 journées de compétition, ce qui dénote de la régularité de notre compatriote depuis le coup d”envoi de la saison.

UNE BONNE SÉRIE

Les Aigles sont invaincus depuis 5 matches et mieux, l”E. N. n”a encaissé aucun but en 540 minutes. La bonne série des joueurs de Jean-François Jodar a commencé par le match amical Mali-Tunisie qui a été remporté 1-0 par les nôtres. Quelques semaines plus tard, l”E. N. confirmera ses bonnes dispositions en obtenant le nul 0-0 au National stadium de Freetown lors de la journée inaugurale des éliminatoires de la CAN 20008 contre la Sierra Leone. Le 8 octobre 2006 au stade du 26 Mars et malgré l”absence du canonnier Frédéric Kanouté forfait à la dernière minute, les Aigles portent leur invincibilité à 360 minutes en dominant le Togo 1-0 lors de la deuxième journée des éliminatoires. Auparavant, l”E.N. avait, en effet battu le Maroc 1-0 en amicale disputé en France. La dernière victime en date des Aigles s”appelle les Diables rouges du Congo qui ont également plié 1-0 le 14 novembre 2006 au stade de la Courneuve sous les coups de patte de Koly Kanté.

Ainsi, Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers restent sur une série de cinq matches sans défaite et l”équipe aura à coeur de poursuivre sur cette lancée mardi prochain face à la Lituanie. Un match qui sera la dernière sortie des Aigles avant la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2008 et la visite à Bamako des Écureuils du Bénin (25 mars au stade du 26 Mars). Après deux journées de compétition, l”E. N. est en tête du groupe 9 avec 4 points contre 3 pour le Togo et le Bénin et 1 pour la Sierra Leone qui ferme la marche.

S. B. TOUNKARA

La liste des 20

Gardiens de but : Mahamadou Sidibé "Maha" (Kerkyra) et Soumbeyla Diakité (Stade).
Défenseurs : Fousseïny Diawara (Saint-Étienne), Adama Coulibaly "Police" (Lens), Cédric Kanté (Nice), Souleymane Diamouténé (Lecce), Djimi Traoré (Portsmouph), Éric Sékou Chelle (Valenciennes) et Adama Tamboura (Helsinborg).
Milieux de terrain : Seydou Keïta (Lens), Mahamadou Diarra (Réal Madrid), Djibril Sidibé (Châteauroux), Drissa Diakité (Nice), Soumaïla Coulibaly (Fribourg) et Sheick Murtala Diakité (Beira Mar).
Attaquants : Frédéric Kanouté (FC Séville), Mamadou Diallo (Nantes), Mamadi Sidibé (Stoke City), Dramane Traoré (Lokomotiv) et Bassala Touré (Levadiakos).

Commentaires via Facebook :

PARTAGER