Nos expatriés : Mamadou Samassa hésite entre le Mali et la France

0

Selon une source proche de la fédération, l”attaquant du Mans a rencontré le sélectionneur national, Jean-François Jodar lors du match amical Mali-Lituanie.

L”attaquant du Mans, Mamadou Samassa portera-t-il les couleurs du Mali ? La question mérite d”être posée après l”offensive de charme lancée il y a

quelques semaines par la Fédération malienne de football (FMF) pour convaincre le Franco-Malien à rejoindre le groupe des Aigles. "Rien n”est encore acquis, mais je puis vous confirmer que la fédération est en contact avec Mamadou Samassa, tout comme le sélectionneur national, Jean-François Jodar", a confirmé hier un responsable de l”instance dirigeante du football national qui a requis l”anonymat. Selon notre interlocuteur, Mamadou Samassa a déjà rencontré l”entraîneur national et ne cache pas son intérêt pour le maillot des Aigles. Les deux hommes se seraient rencontrés en marge du match amical Mali-Lituanie qui s”est disputé le 6 février dernier en France au stade de la Courneuve (banlieue parisienne, 3-1 pour le capitaine Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers).

Âgé seulement de 20 ans (il est né le 1er mai 1986 en France), Mamadou Samassa ne cesse de faire parler de lui depuis le début de la saison, devenant ainsi l”une des grandes attractions de la Ligue 1. "Nous suivons la prestation de Mamadou Samassa avec un grand intérêt, c”est un bon attaquant qui peut apporter un plus à l”Équipe nationale. Pour le moment, il n”a pas donné son accord pour jouer avec le Mali, mais dès que cela sera fait, nous nous ferons le devoir de constituer un dossier technique qui sera transmis à la FIFA. Le fait d”avoir joué avec les Espoirs français ne constitue pas un handicap pour Mamadou Samassa qui se trouve dans la même situation que les Frédéric Kanouté, Djimi Traoré ou encore Mohamed Lamine Sissoko", a indiqué notre interlocuteur avant d”ajouter que tout dépend en fait de l”attaquant du Mans.

Depuis le coup d”envoi de la Ligue 1, le Franco-Malien a été titularisé 16 fois par l”entraîneur, Frédéric Hantz, il affiche 3 buts sur son compteur personnel et est actuellement le troisième meilleur buteur de son équipe derrière le Brésilien Batista L Edinaldo "Grafitte" (8 buts) et l”Ivoirien N”Dri Romaric (6 réalisations). Après 26 journées de championnat, Mamadou Samassa et ses coéquipiers occupent la 10è place du classement avec 34 points contre 58 pour le leader, Lyon. En 26 matches de Ligue 1, Le Mans a enregistré 8 victoires, 10 nuls et 8 défaites, inscrivant 30 buts et encaissant 31 soit une différence de but de -1.

Jusque-là, Mamadou Samassa n”a connu qu”un seul club, Le Mans qui évoluait il y a quelques années en CFA. Notre compatriote a marqué ses trois buts lors des 3è, 7è et 24è journées de la Ligue 1, respectivement contre Valenciennes, Sochaux et Sedan. D”ores et déjà, les joueurs de Frédéric Hantz ont assuré leur maintien en première division, contrairement à Nantes de Mamadou Diallo ou encore le PSG de Sammy Traoré. Question : à quand le premier match de Mamadou Samassa avec les Aigles ? "Dès qu”il donnera son accord, il sera immédiatement convoqué ne serait-ce que pour participer à un match amical. Le Mali n”attendra pas la constitution du dossier technique pour le convoquer", répond, sceptique un responsable de l”encadrement technique des Aigles.

Rappelons que Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers affrontent le Bénin le 25 mars prochain au stade du 26 Mars lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2008. Après deux journées de compétition, les joueurs de Jean-François Jodar occupent la tête du groupe 9 avec 4 points, à une longueur du Togo et du Bénin. La Sierra Leone ferme la marche avec 1 point.

S. B. TOUNKARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER