Tentative de hold-up des élections au parlement panafricain : Quand les anglophones empêchent l’élection d’Aissata Cissé dite Chato

14

maliweb.net – En principe, l’élection du président du parlement africain devrait se tenir hier jeudi 27 Mai 2021 en Afrique du Sud. Mais les anglophones sentant la victoire écrasante de notre compatriote Aissata Cissé dite Chato (fortement soutenue par l’Afrique de l’ouest et du centre ainsi que le Maghreb) sabotent le vote. Ils sèment le désordre pour empêcher la tenue de l’élection hier  jeudi.  La séance est suspendue. Ils comptaient également sur une éventuelle sanction du Mali par l’union africaine, ce qui ne sera plus le cas selon les infos qui circulent ici. Donc, leur dernière stratégie: boycotter le vote  par le Zimbabwéen Président par intérim en évoquant qu’une personne aurait été testée positive au Covid-19 au sein du parlement. L’administration du parlement décide d’évacuer les locaux et de fermer le lieu pour permettre la décontamination et de n’ouvrir qu’après 24 heures. Reprise des travaux ce vendredi à 12h, heure de Johannesburg.

Quand notre compatriote Aly Koné du Conseil National de la Transition s’est opposé au boycott de l’élection, le célèbre opposant Sud–Africain  membre du parlement africain  Julius Malema que nous estimions tant a menacé de tuer son frère malien Aly Koné en pleine session parlementaire en évoquant que le Mali ne mérite pas d’être au Parlement africain.  Et pourtant  le Zimbabwé et le Mali ont été et sont toujours du côté de l’Afrique du Sud, de l’Unité la vraie et non celle des caméras des peuples d’Afrique noire, sans exclusion. Triste  que nous puissions témoigner de tels actes seulement 2 jours après la commémoration des 58 ans de l’Union Africaine, nous explique Me Moctar Mariko membre de la délégation malienne joint par téléphone.  Et qu’une plainte a été déjà déposée à l’administration du parlement africain et aussi à l’Ambassade du Mali en Afrique du Sud. Ajoute-t-il que quel que soit le boycott l’élection aura lieu et Chato sera élue Présidente du Parlement.

Quant à la candidate Aissata Cissé à travers un poste s’est exprimé : « Je dénonce avec force, le manque de courage et la concurrence totalement déloyale dans laquelle s’enferment les adversaires à la candidature Ouest-Africaine. Mr Chief Charumbira, affolé par la candidature de l’Afrique de l’Ouest, et persuadé de notre victoire, opte pour la bassesse en prenant en otage le Pan African Parliament. Nul n’est aussi convaincu que lui, que ce scrutin nous donnera vainqueurs. Ainsi depuis des jours, il lance toutes formes de machinations pour empêcher la tenue des élections. Anti démocrate, il tente coûte que coûte d’aller aux élections sans adversaire. Mais qu’il se détrompe. Je ne suis pas, et je n’ai jamais été femme à accepter le manque de courage. Jamais non plus, je n’ai été impressionnée par les petites manœuvres d’homme apeurés. Qu’il sache que nous avons vécu bien plus dur, et que nous relèverons ce défi et tout autre. J’ai accepté l’engagement de représenter l’Afrique de l’Ouest, avec le soutien de l’écrasante majorité des autres régions d’Afrique au cours de cette élection, alors j’irai au bout de mes engagements. Cette élection aura lieu et l’Afrique l’emportera. Toute cette session s’est jusqu’ici tenue dans la mésentente et l’agressivité, chose qu’il a voulue encouragée et entretenue. Inventant aujourd’hui un cas de COVID dans le personnel, il a fait évacuer la salle et empêche la poursuite des travaux. À cela nous disons NON, et nous nous battrons jusqu’au bout ».

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. LES ANGOLPHONES VOIENT LA LARBINE NEGRO-ARABO-FRANCAISE, V I D E de CONTENT! IL FAUT EXCLURE LES FRANCOPHONES ET ARABOPHONES DE L' UA!

    ILS VOIENT SUREMENT UNE PERSONNE VIDE< AVIDE DE POSTE NI PLUS NI MOINS, QU EST CE QUE NOUS POUVONS DIRE ETRE ''A LEGACY'' ''AN ACHIEVEMENT'' POLITIQUE DE CHATOH? QUOI REELLEMENT? RIEN! NADO! NOTHING! NITCHEVO, ZERO! FOOYIH! FUGOTOH!

    QFR

  2. si les anglophones de l’Afrique du sud et de Zimbabwé nous parlent d’africanistes aujourd’hui c’est que le Mali a tenu ce flambleau hier. Les Julius Malema s’il crit aujourd’hui contre le Mali rappelle lui que quand les grands et dignes fils Nelson Mandala et consort etaient opprimés à l’interieur nous autres pays de l’Afrique de l’Ouest avions accepté de serrer les ceintures et avons combattu l’oppresseurs de dehors. Mes Freres maliens meme si le Mali presente le dernier des maliens et que les autres pays de l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb acceptent notre ticket de grace ne montre pas notre faiblesse interne, notre desunion. Rappelez vous Djoncounda était un tres bon ticket à l’OIF on nous a empeché par des jeux d’interet. Notre soeur Nafo etait bien placée mais helas barrée au profit d’une autre candidate. Si Dieu faisant bien les choses, notre soeur Chato se trouve dans une position confortable dans la bataille, prions pour elle.

    • Kone ke quand on veut etre aveugle on ne voit pas voir mais le seul probleme est que ta Chato n’est pas deputee, donc ne peut etre en bonne position car tout n’est pas possible sinon c’est de l’anarchie et le Mali doit refuser de faire partie de l’anarchie surtout dans une institution aussi auguste que le Parlement PnaAfricain! Un peu de hauteur d’ame, d’honneur, de dignite et de vertu!

  3. This appear to be case of South African Negroids being what many throughout world say is South African disposition for extreme politicians that have them to do almost anything to gain government office or position of power. Unfortunately they tend to have corrupt practices after obtaining office. They have knack for perceiving where corrupt money may be gained. That often lead them to taking petty action that is costly plus detriment to their people under total circumstance.
    But they become rich. Their selfishness is profitable for them but injurious to whole of their people being they accomplish far too little considering resources they had or have to work with. Most popular excuse is they are following established ways. Under that condition wrongs allowed under Mandela leadership will not ever be corrected thus people of South Africa will always be burden with leadership that is excessively corrupt, or/ plus traitorous or/ plus incompetent. A great disappointment for African nation that had plus continue to have so much resources work with. Stupidity rule under that condition.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Il faut que le parlement Panaafricain soit vraiment irresponsable pour laisser les francophones diriger quoi que ce soit pour le moment. Cette partie de l’Afrique étant le symbole même de la Soumission colonialiste, sous développement et la faillite sur toutes les indices: securite, indépendance politico-économique etc… ne doit prétendre a se mettre devant les anglophones pour le moment. Les Chato doivent comprendre qu’avoir le droit d’aller prétendre a des tels postes n’inclut pas d’être forcement prise au serieux par les vrais panafricains qui ont reellement impacté dans leur pays. Un vrai panafricain ne pouvait pas travailler sous les 7 ans de IBK sans se révolter contre sa mauvaise gouvernance! Les maliens pensent que tout est amusement a la malienne, hen ?

  5. Elle est pathétique, la Chato chapelle de tous les râteliers ……

    Le pays vit une bourrasque politique, elle joue les maquignons pervers au parlement panafricain……

    So triste

  6. (…) le célèbre opposant Sud –Africain membre du parlement africain Julius Malema que nous estimions tant a menacé de tuer son frère malien Aly Koné en pleine session parlementaire en évoquant que le Mali ne mérite pas d’être au Parlement africain.

    La vérité amère est que le Mali ne mérite pas d’être au parlement africain en ce moment. Julius Malema a bien raison sur ce cela car il n’y a aucun principe de gouvernance au Mali, et la constitution n’y est qu’un chiffon piétiné tout le temps par n’importe apprenti putschiste.

    Pensées rebelles.

  7. les gens n’aiment pas qu’on dise la vérité, SINON cette femme n’aurait mem jamais dû se trouver au CNT CAR CETTE FEMME A TOUT FAIT POUR COMBATTRE LES SOULEVEMENTS POPULAIRES DE MOIS DE JUIN 2020 où des millions de maliens ont manifesté leurs mécontentements et leurs volonté d’un changement dans la gouvernance du pays où il n’y avait plus d’écoles pour les enfants, de sécurité, d’électricité, plus de cohésion sociale avec des affrontements interethniques, etc. et paf elle s’est retrouvée au CNT, comm si cela ne suffit pas il faut QU’ELLE AIT le Parlement Africain, elle n me représente pas, je ne la soutiendrai jamais

  8. très bien fait, qu les anglophones refusent. si vou croyez qu partout c’est l Mali où vous etes tjrs là quelq soit le pouvoir, à un moment donné, il faut savoir donner aux autres

  9. Voici comment l’Afrique n’ira pas loin de ses entreprises, tout se règle par favoritisme et clanisme, mais ce qui nous étonne, c’est le comportement des maliens qui commencent à comprendre qu’il faut que nous maliens pensent à nous mêmes d’abord au lieu de parler “panafricanisme” alors que les autres pensent à eux-mêmes d’abord. Même dans deux cents ans l’Afrique ne sera pas unie, cela est sans aucune équivoque. « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.

  10. King, c’est justement la question que je me pose. Chato va se présenter à quel titre???? Pas députée quand même. Elle n’a pas été élue par le peuple et ne représente donc personne, elle n’a été que mandatée par des putchistes pour un rôle temporaire dans une assemblée fictive. Accepter sa candidature c’est accepter tacitement le pouvoir putchiste en place et le désordre que crée un coup d’Etat et ça, au niveau continental c’est inacceptable. Le CNT est un conseil de TRANSITION, ses membres ont été nommés sans consulter le peuple, ils n’ont pas été élus et donc n’ont aucune légitimité de nous représenter en Afrique.

    En tant que malien, j’aurais soutenu la candidature de Chato si elle était députée légitime, mais en tant que membre d’un parlement illégitime, je ne la soutien pas car je ne suis pas pour le désordre constitutionnel!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • vous avez parfaitement raison mem si les gens n’aiment pas quon dise la vérité, cette femme n’aurait mem jamais dû se trouver au CNT CAR CETTE FEMME A TOUT FAIT POUR COMBATTRE LES SOULEVEMENTS POPULAIRES DE MOIS DE JUIN 2020 où des millions de maliens ont manifesté leurs mécontements et leurs volonté d’un changement dans la gouvernance du pays où il n’y avait plus d’école pour les enfants, de sécurité, d’électricité, plus de cohésion sociale avec des affrontements interethiniques, etc. et paf elle s’est retrouvée au CNT, ca ne suffit pas il faut le Parlement Africain, elle n me représente pas

  11. Bokoum Djeli, si Chato sera elue Membre ou President ceci dira beaucoup sur les pratiques democratiques au niveau du parlement PanAfricain, personne n’a quelque chose contre Chato, mais elle n’est plus deputee selon la Constitution Malienne, c’est tout!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here