Après l’accord de Ouaga : La France interdit Kidal à Didier et à Gamou

86

Au moment où l’armée malienne prépare son retour à Kidal, une information a provoqué l’émoi au sein des milieux militaires et sécuritaires du pays : les Français ne veulent voir dans cette ville ni le colonel-major Didier Dacko, ni le colonel-major El Hadj Gamou, respectivement chef des opérations au nord et commandant le 8è Etia (Echelon tactique interarmées) de Gao. Selon une source sécuritaire, en plus d’informer la hiérarchie, des responsables de l’opération Serval auraient directement appelé les deux officiers pour leur notifier cette décision. Pourquoi cette interdiction française à l’adresse de ces deux officiers ? En l’absence d’explication, les troupes maliennes stationnées au nord ne décolèrent pas. «C’est inadmissible et inacceptable qu’ils (les Français) empêchent des officiers maliens d’opérer sur une quelconque partie du territoire malien », nous affirme un officier, très en colère. Il va plus loin. Pour lui, les Français sont entrain de jeter le masque… ».    

 

Colonels Gamou et Didier Dakouo (G-D)
Colonels Gamou et Didier Dakouo (G-D)

Dans quelques jours, ce sont 200 éléments des forces armées et de sécurité malienne qui feront leur entrée à Kidal, la capitale des Ifoghas et de la 8è région du Mali.

 

L’une des toutes premières missions de ces soldats sera de hisser le drapeau national dans cette partie du territoire national. Le tout sera supervisé par les forces françaises, celles de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) qui, dès le 1er juillet, passera le flambeau à la Minusma (Mission des Nations Unies au Mali).

 

Pour préparer le retour et le déploiement de l’armée malienne à Kidal, une commission mixte de sécurité (forces armées et de sécurité maliennes, forces françaises, Misma) est à pied d’œuvre. Cette commission composée d’officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la police, avait commencé ses travaux à Ouaga, en marge des discussions sur l’accord. C’est pourquoi, la commission a été élargie aux responsables (militaires) des mouvements rebelles de Kidal (Mnla et Hcua).

 

 

Le Mnla veut le camp militaire

Pour l’instant, deux points ont dominé les travaux de la commission mixte : le retour de l’armée malienne à Kidal et le cantonnement des combattants des mouvements.

 

Après Ouaga, les membres de la commission mixte de sécurité ont effectué leur première mission de prise de contact à Kidal, la semaine dernière. Sur place, une longue séance de travail a réuni l’ensemble des parties. Objectifs : définir les modalités sécuritaires de l’accord de Ouaga. Ensuite, les membres de la commission ont fait le tour des sites militaires (camps militaires, garnisons et postes de contrôle…) de la ville.

 

Selon une source proche de la commission mixte, une divergence de taille serait apparue au cours des échanges à Kidal. En effet, les mouvements rebelles auraient demandé (exigé!) que leurs combattants soient cantonnés dans le principal camp militaire de la ville. Une exigence qui, aux yeux de l’armée malienne est tout simplement inacceptable.

 

Pour l’armée malienne, les rebelles (ou ex rebelles) doivent être cantonnés, comme d’habitude, en dehors de Kidal. Une ville qui n’est pas à son premier cantonnement de…..combattants.

 

Après les rebellions de 1990 et 2006, le scénario était presque le même : cantonnement et désarmement des combattants. Comme quoi, l’histoire récente est entrain de se répéter à Kidal…

C.H. Sylla 

PARTAGER

86 COMMENTAIRES

  1. Mon cher tu ignores tout dans cette affaire .la France n’est pas venu sauver le Mali . C’est elle qui a plutot fait sombrer notre pays avec ses complices de bandits du mnla, du mujao et de je ne sais quoi. Aujourd’huit a Kidal, c’est elle qui les conseille. Nous sommes maintenent edifies de toutes les realites. Elle est tombee dans son propre piege et restera l’ombre d’elle meme. Dans cette situation la France connaitra l’enfer au Mali. Ils fuiront le Mali. S’il est vrait que le sud n’a jamais meprise le Nord le mnla et les Francais se tireront dessus les uns les autres. Nos soldats seront a Kidal qu’on le veuille ou pas .une chose est sure c’est que le s bandits du mnla et complices finiront mal .qui vivra vera.

  2. Baradji Mamadou (9 commentaires)

    “le mnla a coopéré avec l’aqmi le mousao amsardine diyad il coopére avec la france a vous tirez la conclusion.économiquement la france se cherche l’apport du quatar n’est pas négligeable.” 😯 😯 😯

    Voilà ce qui arrive, a ni baradji, quand on fume du mil séché, qu’on s’injecte du Tchapalo en perfusion, ou qu’on sniffe de la colle à chambre à air! 🙁 🙁 🙁 🙁

    C’est bon dèh!… 🙁 🙁 🙁

    Et ajoute que Babemba Traore et Samory Touré ont collaboré avec Idi Amin Dada alors que lui-même était la réincarnation de la reine d’Angleterre, et là, le COMPLOT ne fera plus aucun doute! 😀 😀

  3. Il faut que nous, Maliens, nous nous ressaisissons et de sortir de ces considérations d’égocentrisme inutiles. Recherchons la paix pour notre pays. Evitons de voir des problèmes partout surtout là où il n’y en a pas. Les populations sont fatiguées. Elles veulent vivre en paix. Un point, un trait! Où étaient ces 2 pendant que les 2/3 du territoire étaient entre les mains des terroristes et des islamistes? Fichez-nous la paix au lieu de vouloir à tout prix créér de faux problèmes encore à notre pays.

  4. 💡 💡 Moi je remercie la France et le Tchad pour avoir fait de KIDAL un enjeu.Sans eux,on ne se preoccuperait pas de KIDAL mais peut etre de SEGOU ou meme de BAMAKO parce que SEVARE etait presque tombe. 💡 💡

  5. Arrêtez de vous foutre de la gueule des gens. Des bavures ont pu être commises ici ou là. Mais Dakouo et Gamou n’ont pas commis de bain de sang à Tombouctou. Ils n’ont pas commis de bain de sang à Gao. Ni à Anefis, ville touareg qui les a reçus les bras largement ouverts. Ni dans toute cette immensité nomade et touareg. ET c’est uniquement à Kidal qu’ils vont subitement tuer tous les touaregs qu’ils rencontreront. Kidal ou les enfants de militaires issus de mariages avec les femmes touaregs sont les plus nombreux !!!
    QUE CETTE INTERDICTION A L’ENDROIT DE DAKOUO ET GAMOU SOIT FORMELLE OU PAS, LE FAIT EST QUE LA FRANCE/MNLA/HCUA S’Y OPPOSE. SINON, IL EST EVIDENT POUR TOUT LE MONDE QU’APRES ANEFIS, DANS L’HEURE QUI SUIT, DAKOU ET GAMOU AURAIENT PU ENTRER A KIDAL. Mais, attendons le 1er juillet pour voir…

  6. 👿 👿 👿 Notre état de putéfaction est tel que même sur le net on retrouve certains, si ceux ci étaient ou devenaient militaires fuyaient plus que des lapins et d’otres se feront égorger comme nos braves soldats d’Anguelok. Comment qd un piètre teneur de crayon se croyant journaliste vient pondre des conditionnels et que certains les couvent comme une poule sur ses oeufs pour venir parler si mal de la France ki grace à elle on dort groaaaaaaaa dans nos chambres ❗ ❗ ❗ Ns avons un devoir de sang, nos enfants l’ont et les enfts de nos enfts l’auront pour les français et tchadiens.D’ordinaire si ns voulons ns adresser aux français, pas de conditionnel 😀 😀 😀

  7. Alors Kidal est la propriété de la france si elle se permet de l’interdire aux nationaux.La frace est entrain de nous jouer avec le mnla un sale tour.le mnla a coopéré avec l’aqmi le mousao amsardine diyad il coopére avec la france a vous tirez la conclusion.économiquement la france se cherche l’apport du quatar n’est pas négligeable.Obama vous qui cherchez les terroristes????????????????.

  8. C’est une déclaration au conditionnel.Il nous reste encore quelques jours pour en savoir plus.Le redeploiement étant prévu pour le 01/07/2013,nous verront si ces déclarations sont vraies ou fausses.Et c’est seulement après qu’on pourra commenter.De la patience.

  9. Je ne sais pas si cette information est fondee. Si c est vrai Que les responsables militaires francais ont fait cette interdiction a nos officiers militaires alors il y a une trahison qui se prepare contre les 200 elements qui sont attendus a Kidal. Le gouvernement doit faire valoir son refus categoric a cette idee. La verite est que ceux de nos militaires qui ont ete presents au nord depuis le debut, soient selectionnes pour mener cette mission a bon echeant. Je veux parler de Gamou,Diedie et leurs troupes. Toute opposition a cette proposition ne peut signifier que de la trahison, le sabotage des accords de paix et de l’autorite de l’etat malien. Quit au gouvernement de relever ce defi et eviter bien sure un piege quelconque.

  10. Amis maliens,
    Vous vous enflammez à la lecture d’article douteux (propagande ?) où jamais aucune source n’est citée, et où le conditionnel est omniprésent…
    Comment pouvez-vous vous forger un jument aussi tranché, sur d’aussi piètres éléments…
    La France n’est pas une oie blanche, mais jusqu’à présent elle a libéré le nord du pays, sauver probablement le pays du chaos, former les troupes malienne, peser sur le conseil européen pour vous octroyer une aide financière très importante et amorcer un retrait de ses troupes.
    Le problème de Kidal, est que si aucun accord n’avait été signé il est probable que nous nous dirigions vers un bain de sang supplémentaire… La France voulait éviter qu’on lui impute cette responsabilité à mon avis, et à souhaiter ménager la chèvre et le choux.
    Donc ne vous fier pas trop à ces articles venimeux qui n’ont aucune substance, mais regarder les faits !

    • viktorienko
      “Vous vous enflammez à la lecture d’article douteux (propagande ?) où jamais aucune source n’est citée, et où le conditionnel est omniprésent…”

      “Comment pouvez-vous vous forger un jument aussi tranché, sur d’aussi piètres éléments…”

      “La France n’est pas une oie blanche, mais jusqu’à présent elle a libéré le nord du pays, sauver probablement le pays du chaos, former les troupes malienne, peser sur le conseil européen pour vous octroyer une aide financière très importante et amorcer un retrait de ses troupes.”

      MON FRERE, CA FAIT VRAIMENT PLAISIR DE LIRE CA, JE ME SENS MOINS SEUL! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Mais chez nous, quand il s’agit de crier au complot ou à la machination, on est toujours beaucoup plus prompts à cracher à la g… de ceux qui nous ont aidés plutot que leur dire merci!

      Le moindre bobard suffit à déclencher les vieilles rancoeurs imbéciles!

  11. Envoyez le capitaine Sanogo alors. Peut être que les français voudront de lui au Nord.

    • jtraore
      “Envoyez le capitaine Sanogo alors. Peut être que les français voudront de lui au Nord.” 😆 😆 😆 😆 😆

      Bonne idée! Mais à peine arrivé, il demandera pardon aux rebelles! Alors… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. C´est YAMOUSSA CAMARA le ministre de la Défense Malienne qui doit doit donner une violente Réponse á ces FRANCAIS le plus Rapidement.
    Si ce YAMOUSSA CAMARA EST UN VRAI DIGNE FILS DU MALI,il doit donner L´ORDRE á NOS SOLDATS DE RENTRER á KIDAL,DÈS DÉMAIN.
    Cet accord de OUAGA n´est pas considérer par la France.
    Que YAMOUSSA MAINTIENT SA RESPONSABILITÉ contre cette FRANCE au MALI.
    Le MALI a bien raison de convoquer une REUNION D´URGEANCE de L´ONU pour cette FLAGRANTE TRAHISION de la FRANCE AU MALI.
    Si YAMOUSSA CAMARA DEVIENT INDIGNE DEVANT LA FRANCE QUE LES OFFICIERS SUPERIEURS DE L´ARMÉE MALIENNE DONNENT LE FEU VERT AUX MILITAIRES DE NÉTTOYER Completement KIDAL,QUE LA FRANCE VEUILLE OU PAS.
    FAITES CELA MES CHERS FRÈRES MALIENS,et vous aurez des AMIS QUI VOUS AIDERONT. L´ARMÉE A TOUTES LES RAISONS DE RENTRER à KIDAL UNE VILLE MALIENNE.
    Si la France ne veut pas que les colonels-majors Maliens ne rentrent pas á donc elle veut faire rentrer seulement que des RÉCRUS FACILE á ABBATTRE á KIDAL

    • oh ma soeur azziza J t’adore et je compati vraiment à ta colère et te dis grand merci pour ton engagement patriotique et tout l’amour que tu portes pour le mali , t’as vraiment raison d’interpeller notre farfelu ministre de la défense ce bon à rien devrait repondre à cette France la qui ne cesse de nous étonner , tantôt sauveuse et tantôt complice du MNLA ça alors ?

  13. “Selon une source sécuritaire, en plus d’informer la hiérarchie, des responsables de l’opération Serval auraient directement appelé les deux officiers pour leur notifier cette décision.”

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    – Informer la hiérarchie
    – Directement appelés les deux officiers
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    ON EST OÙ LÀ ❓ ❓ ❓ ❓

    J’aurai accordé de l’importance à cet article (pas croire hein!!!) si j’avai lu:
    – Demander à la hiérarchie………qui a approuver la décision…
    – La hiérarchie a appelé les deux officiers pour…….

    DU N’IMPORTE QUOI ❗ ❗

    • Djeden
      Du simple bon sens mon frère! Mais non! Ils foncent tous tête baissée à la lecture de n’importe quelle c.onnerie sans réfléchir, du moment que ça parle du “malheureux Mali victime des puissances”!

      Des c.ons!… Rien d’autre!

  14. C´est YAMOUSSA CAMARA le ministre de la Défense Malienne qui doit doit donner une violente Réponse á ces FRANCAIS le plus Rapidement.
    Si ce YAMOUSSA CAMARA EST UN VRAI DIGNE FILS DU MALI,il doit donner L´ORDRE á NOS SOLDATS DE RENTRER á KIDAL,DÈS DÉMAIN.
    Cet accord de OUAGA n´est pas considérer par la France.
    Que YAMOUSSA MAINTIENT SA RESPONSABILITÉ contre cette FRANCE au MALI.
    Le MALI a bien raison de convoquer une REUNION D´URGEANCE de L´ONU pour cette FLAGRANTE TRAHISION de la FRANCE AU MALI.
    Si YAMOUSSA CAMARA DEVIENT INDIGNE DEVANT LA FRANCE QUE LES OFFICIERS SUPERIEURS DE L´ARMÉE MALIENNE DONNENT LE FEU VERT AUX MILITAIRES DE NÉTTOYER Completement KIDAL,QUE LA FRANCE VEUILLE OU PAS.
    FAITES CELA MES CHERS FRÈRES MALIENS,et vous aurez des AMIS QUI VOUS AIDERONT. L´ARMÉE A TOUTES LES RAISONS DE RENTRER à KIDAL UNE VILLE MALIENNE.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Yamoussa CAMARA peut chasser les Francais de KIDAL mais il risque de se faire chasser a son tour par le MNLA. 😆 😆 😆

  15. vive la france le seul pays qui est venu nous tire des griffes des salafistes….merci beaucoup holande le bienfaiteur….vive la france …vive coco…vive fougk le vieux con….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …la france peut faire tout ce qu,elle veut au mali car en face d,eux il ya que des farfelus qu,on appelle aemee malienne…………

  16. Si ils ne peuvent pas rentrer a kidal et casser la figure aux maudits chiens errants du MNLA….qu’ils retournent a Bamako pour casser la figure aux maudits chiens errants du CNDR…en attendant ….

    CE SERA UNE BONNE FORMATION … PERSONNE NE S’Y OPPOSERA…ET LA NATION LEUR SERA PROBABLEMENT RECONNAISSANTE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…NE VOUS PRESSEZ PAS…LE MNLA DONNERA L’OPPORTUNITE TOT OU TARD…CES MAUDITS CHIENS ERRANTS NE POURRONT PAS S’EMPECHER…

  17. Si cela est avéré vrai Dioncouda doit immédiatement prendre contacte avec Hollande pour eclercir la position de la France une bonne fois pour toute

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dionkouda…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon Frere… tu crois au Pere Noel…avec une barbe noire…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dionkiss et Diango n’ont qu’un seul souci audjourd’hui…comment se remplir les poches et placer leur proche avant la fin tres imminente de la transition…

      Moussa Ag,…PERE NOEL AVEC UNE BARBE NOIRE…CA N’EXISTE PAS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Patience chers compatriotes, dieu voit tout et va nous protèger. Preparez vous à tout voir car nous ne controlons plus rien.
    Nos ambitions dpoivent être revus en baisse.
    Tout ira bien un jour, mais en entendant acceptons tout.

  19. pourquoi les comandement gamou et dacko ne rentre pas a kidal je me demande il ya quoi a kidal il faut que parles laverite.francement les problemes de kidal comance a nous soul ont direque il ya pas des hommes inteligent aux mali tu sait il faut interpele diango urgent qu il nous quel est la possitions de la france

  20. L’Armée malienne n’a pas à demander la permission pour occuper l’ensemble de son pays. Gamou et Dakouo doivent continuer leur combat et entrer à Kidal et si les militaires français s’y opposent au lieu de les accompagner, alors il faudra les combattre. Si la France croit avoir repris le Mali, elle doit le montrer clairement à la face du monde et venir installer le MNLA à Bamako avec ses Forces. Le Peuple malien saura gérer alors clairement sa misère.

    Tous avec les femmes (qui ont lancé l’initiative) par tous les moyens pour entrer à Kidal et y rester!

    Peuple du Mali: continuons le combat de Modibo Kéita!

    • Kalifa Goita

      “Peuple du Mali: continuons le combat de Modibo Kéita!”

      Et pendant toute l’année 2012, où les ennemis fouettaient, lapidaient, amputaient, violaient, etc. iil en était OU le combat de Modibo Keita? Elle en était OU notre souveraineté?

      Dégonfle-toi un peu, et ouvre les yeux, comique!

    • Kalifa Goita

      “…..entrer à Kidal et si les militaires français s’y opposent au lieu de les accompagner, alors il faudra les combattre.”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu marches le cerveau sous tes pieds ou quoi???????????????

  21. ou est la vérité; le monde est très faut;et la politique va detruit l afrique noir.en commençant par le mali aux yeux de tous les Afriquns ;avant leurs toures .le mnla represente quoi au juste.le camp de kidal est il constuit pour les rebelles ou l armée reguliére.peut il avoir confience aux rebelles plus que l armée nationale.c est comme ça qu ils entreint detruirent la Sirie.si reelement ceux qu ils croient defenseurs de la democratie;ils doivent faire part entre la rebillion et l armée nationale du pays.car l armée nationale est legitime et elle agis dans l interet de la nation.une rebillion fait la reclamation dans leur propre interet.au mali on doit s acquiter de tes devoirs avant de reclamer un droit.

  22. el negro

    “Donc, balayez devant vos portes d’abord avant de continuer à accuser les autres.”

    Là mon vieux, tu nous connais mal! Nous au Mali, on est les spécialistes du sépamoi sélézotres!!! Champions toutes catégories!!! Plus on se loupe dans un domaine, plus on plastronne et plus on crie au complot, à la machination, au piège, etc etc etc…

    Mé séjaménou! Nou, on est les Dignes Fils de Soundiata, et le monde entier pleure de jalousie devant notre culture UNIQUE et nos ressources énergétiques UNIQUES!

    Cépourssa, lézotres y sont touzour méssan avèqueu nou! Célézot!…

    • Nos ressoure ? c’est pas seulement energetiques,memes les excrements de nos enfants diarrheiques dans les camps de refugies sont des matieres les plus precieuses du monde.C’est ce qui explique l’empressement du colonialiste pour leur venir en aide.WALLAYE ils viennent pour leur interets… 😆 😆

        • EXTREMEMENT DANGEREUX “LE” YUGO !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • YUGOOOOOOOOOOOOOOO….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…rien a dire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa-Tag, monkopin,

          je trouve que Yugubane est… est… est… PIRE QUE NOUS!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je suis sûr qu’à l’university of Dabanani, il est sorti major de sa promotion! (Et ses profs ont du se suicider ou entrer en religion! 😀 😀 😀 )

          Ca faisait un moment qu’on en avait pas eu un de cette pointure sur MW! 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..tu peux continuer coin coin mais je te recommande de changer souvent d’endroit …….. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Avec quoi vous allez engager cette lutte ?

      Pour votre information, jusqu’au jour d’aujourd’hui faire partir des éléments des forces armées au Mali n’est pas un devoir mais juste un moyen de fuir la misère, et ça se paye en espèce sonnante et trébuchante.

      Celui qui fuit la misère ne va jamais attendre la guerre.

      Donc, balayez devant vos portes d’abord avant de continuer à accuser les autres.

      La France a recruté ses enfants les plus valeureux et les braves pour sa défense.

      Malheureusement vous, vous continuez à confondre l’armée et la fonction publique, malgré la catastrophe et l’humiliation.

      Oui, madame, un militaire en mission qui a été empêché de continuer doit faire usage de son arme quelque soit la taille ou le nombre de l’ennemi.

      On s’engage dans l’armée pour tuer ou se faire tuer.

      La 3ème solution s’appelle la fuite ou la désertion devant l’ennemi.

        • Yugubane
          “On ne dit pas fuite,on dit repli tactique !!!!!!!”

          Ou…ou… ou… stratézique!!! Wallaye!!! Cadépan! Cadépandéfoi!!! 😀 😀 😀 😀

  23. Mais amis, les masques de la france commence a tombes. Le MNLA et son allie n’ont pas le droit de s’opposer a l’entre de Didier et Gamou a Kidal. Nos hautes autorites doivent interoger la france sur la vrais raison de sa presence a Kidal.A mon avis nos deux officiers doivent rentree a Kidal des demain pour que le dernier masque de la france tombe.

  24. ça, la france doit se tenir comme impossible, l’état malien désignera les hommes de son choix, pas à la france de s’immixe dans nos affaires internes.
    la france veut que le mali réédite le cas ruwandais, eh be, si la france ne fait pas attention, nous allons les chasser de notre territoire.
    le mali est tombé mais garde encore sa dignité.
    le mali a toujours signés des accords avec ses rebelles avant même l’arrivée de la france.
    si la france estime que c’est l’occasion de revenir au mali pour sa revanche, comme elle a toujours exprimé le besoin, c’est bien raté.
    nous n’allons pas nous laisser faire.
    le mali accorde une décentralisation à toutes les villes du mali, pas les villes contre les villes ou nord contre le sud.
    le mnla ne représente rien au mali.

    • Bravo maiga souma !!!
      “le mali est tombe mais garde encore sa dignite”.
      J’aimerai que tu nous dises ce que c’est que la dignite. 😆 😆 😆 😆 😆

    • maiga a souma

      “si la france estime que c’est l’occasion de revenir au mali pour sa revanche, comme elle a toujours exprimé le besoin, c’est bien raté.”

      C’est vraiment terrible d’être aussi c.on… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  25. Mais ce quoi tout ce bobard autour de Gamou ? Dacko est malien mais GAmou est azawadien à ce que je saches?

  26. A supposer que cette information soit juste,elle n’aurait aucune valeur pour deux raisons:1) elle n’est pas inclue dans les Accords de OUAGA.2 )Le Gouvernement Francais n’a pas competence a s’ingerer dans
    les affaires interieures du Mali.S’il le faisait,non seulement l’armee
    Malienne n’aurait aucune obligation de respecter ce dicta Francais
    mais son devoir serait de l’ignorer parce qu’etant hors du circuit decisionnel de l’ARMEE.Quant au Gouvernement du Mali,une mise au point s’impose.Si la nouvelle est fausse,l’auteur doit etre sanctionne.Le Colonel Didier est le Chef des operations Militaires au Nord et le Colonel Gamou est au 8eme Echelon Tactique Intermees a Gao.Ils rentreront a Kidal de par leur fonction.Personne n’a le droit de venir au Mali et d’humilier les meilleurs de nos Officiers Superieurs.Il y a eu deja plusieurs cas similaires.La solution d’une telle situation tres regrettable n’est pas d’ecarter les Officiers Maliens,mais d’eloigner les troupes Francaises de Kidal.

  27. LE MNLA est la produit fabriqué par la FRANCE contre nos payes;et contre islam; il fait tout pour la conserver jus qu a l atteinte de leur objectif.IL est temps de dire non à la FRANCE trop c est trop.

  28. Info ou intox, cela n’a pas d’importances tant aussi longtemps que l’integrite et la souverainete du pays n’est pas en cause. Ce que je sais: il y a des requins et rapaces qui veulent que les elections soient retardees pour qu’ils continuent a caresser leurs fesses dans les fauteuils etatiques et gouvernementaux. Cela ne se passera pas. Et si le sort du mlna et hcua doivent etre regle par quelque moyen que ce soit avec le prochain president et son gouvernement ca sera ainsi.

  29. Vous ne voyez donc pas que cette “info” est totalement bidon???? C’est encore un des romans habituels de ce bouffon de Sylla!!!

    Le moindre ragot, et vous foncez tête baissée! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • j’aurais préféré que tu dis attendons d’y voir claire cette info, plutôt que de crier haro et d’erroner tout de go le récit du journaliste,bien vrai que nos pauvres journalistes ne brillent qu’à relayer des ragots et des rumeurs, en lieu et place de la vraie info !et puis qu’est ce qui n’est pas possible dans ce pays en coma et qui est subitement devenu comme le 102ème ou 103ème département Français et les gouvernants presques des vassaux ou de simples valets d’un empire triomphant et conquérant?

      • Babylone

        Ce Sylla est coutumier du fait! Il invente régulièrement n’importe quoi pour faire de l’audience!

        Cette information est de toute évidence complètement bidon, mais du moment que c’est anti-france, il est sûr de faire un carton! D’ailleurs il n’y a qu’a lire les posts: Tout le monde fonce tête baissée sans réfléchir!…

        Et il n’y a qu’à lire ta remarque stupide: “de simples valets d’un empire triomphant et conquérant?” Si en janvier “l’empire conquérant” n’était pas accouru pour nous sauver, on serait tous au Malistan aujourd’hui!… Mais vraiment, aider le Mali c’est pas la peine! On nous porte secours, et nous on crache à la g…

        Le mot merci ne semble pas exister en bambara quand il s’agit de se faire aider! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • j’aurais préféré que tu dis attendons d’y voir claire cette info, plutôt que de crier haro et d’erroner tout de go le récit du journaliste,bien vrai que nos pauvres journalistes ne brillent qu’à relayer des ragots et des rumeurs, en lieu et place de la vraie info !et puis qu’est ce qui n’est pas possible dans ce pays en coma et qui est subitement devenu comme le 102ème ou 103ème département Français et les gouvernants presques des vassaux ou de simples valets d’un empire triomphant et conquérant?

    • inadmissible, la France pourra accepter cela en corse, g demande a Didier et Gamou d’entrer a kidal, on verra s’ils peuvent l’empecher, le Mali cest notre pays.

    • @ aalkerou………..” la honte va nous tuer au Mali ” 😳 😳 ………tu ne t’es pas encore rendu compte que vous etes morts depuis longtemps 😆

    • @ aalkerou………..” la honte va nous tuer au Mali ” 😳 😳 ………tu ne t’es pas encore rendu compte que vous etes morts depuis longtemps 😆 😆 😆 😆 😆 continues a profiter de la France et ne te pose pas de question ,tu te fais du mal :mrgreen: :mrgreen:

  30. Messieurs les journalistes donnez nous la liste des villes Maliennes qui ont ete liberees par l’armee Malienne(avant ou apres l’arrivee de Serval) au lieu de continuer a nous casser le tympan avec cette histoire de la France qui protege les rebelles ou qui nous empeche de liberer KIDAL.

  31. Rien que des mots “le tigre ne revendique pas sa tigritude, il bondit sur sa proie” Soyinka W.
    le Ministre francais de la defence a dit à celui qui veut l’entendre ( il a été entendu et obéi) que Kidal ne sera pas conquis ( par l’armée malienne),
    hollande dit qu’il serai intraitable pour 28 juillet, nous avons dit à vos ordre chef,
    Dès le début je vous l’ai dit que nos agenda ne sont pas les mêmes. le 28 juillet donnez le carton rouge aux néo colonialistes, et redonner au Mali sa souveraineté, à travers le candidat qui optera clairement pour le retour d’Un mali au Maliens.

  32. Rien que la grande bouche, je ne suis pas politicien et ne le serra jàmais ,mais de ce que je vois personnellement dans cette histoire de Kidal . Le peuple Malien que je fais partis à été trahit par ces dirigeants car de la France au Bourkina et aux Nation Unis tout est floue et sans précision ; Et tout le monde me semble faut.
    Mais le temp nous dirra la vérité . Hàà!!!! La politique quand tu nous rend malhonnête . ❗ ❗ ❗ ❗

  33. Tout ce qui est sûr, c’est que le Mali a besoin de tous ses militaires pour libérer l’ensemble de son territoire même 5 ans après cette année.Un Mali où la France s’agite accompagnée bêtement par la communauté internationale pour des raisons innavouées.La France vient d’interdir la rentrée à Kidal de Gamou et de Didié.Maliens et Maliennes débout parout, debout,la lutte est engagé,soyons vigilants.Vive l’armée malienne ;vive Didier, vive Gamou,vive Guindo.ABAT le MNLA et sa couverture.

    • Avec quoi vous allez engager cette lutte ?

      Pour t’information madame, jusqu’au jour d’aujourd’hui faire partir des éléments des forces armées au Mali n’est pas un devoir mais juste un moyen de fuir la misère, et ça se paye en espèce sonnante et trébuchante.

      Celui qui fuit la misère ne va jamais attendre la guerre.

      Donc, balayez devant vos portes d’abord avant de continuer à accuser les autres.

      La France a recruté ses enfants les plus valeureux et les braves pour sa défense.

      Malheureusement vous, vous continuez à confondre l’armée et la fonction publique, malgré la catastrophe et l’humiliation.

      Oui, madame, un militaire en mission qui a été empêché de continuer doit faire usage de son arme quelque soit la taille ou le nombre de l’ennemi.

      On s’engage dans l’armée pour tuer ou se faire tuer.

      La 3ème solution s’appelle la fuite ou la désertion devant l’ennemi.

  34. Sylla,

    Peux-tu apporter LE MOINDRE élément qui prouve ou étaye ton affirmation? OU se sont passées ces soi-disant consignes données par les Français à Gamou et Dackouo?

    QUAND se sont-elles passées?

    QUI précisément aurait donné ces soi-disant consignes? L’Etat Major SERVAL, l’Ambassadeur de France? QUI?

    Ton roman sent l’improvisation à plein nez: Si “la France” avait refusée la présence de Gamou et Dackouo, elle se serait adressée aux instance militaires Maliennes à Bamako et non pas aux interessés eux-mêmes! Tu cherches à faire de l’audience Sylla, et ce n’est pas la 1ère fois que tu affabules n’importe quoi! Donne des éléments… si tu en as!

    • 😉 😉 😉 😉 😉 il y a plein de gens qui ont un GROS , un très GROS INTERET à tenter de retarder l’échéance des élections ……… 😉 😉 😉 😉

      ….Et vu l’enjeu , et certainement les conséquences , ils vont lancer de plus en plus de rumeurs ..

      Tu n’as pas vu l’autre jour l’excellent Harouna TOUREH ,patron du Ganda Koy , (et Français de son état quand il n’est pas Malien , ou inversement )…..menacer d’en troubler le déroulement si sa troupe n’était pas prise en compte par la “DDR isation” ?

      Et…….Le jour meme de l’accueil de HOLLANDE à Bamako , du GRAND MERCI la France ….n’ai je pas dit que dans trois à six mois , “ON” se ferait cracher à la gueule en plein Bamako ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      …… Là ….”ON” n’y peut ,on n’y pourra jamais rien ……. c’est le MALI ! ..
      ..ou pas grand monde n’a encore pris , ne veut prendre et ne voudra certainement jamais prendre la mesure de la gravité de la situation , de “ses” moyens , ni de ce qu’il est necessaire d’entreprendre pour tenter de l’améliorer …

      ..Alors “gnagnagna” c’est la France ……”gnagnagna” c’est un complot international ….et le reste ….”gnagnagna” …..

      “gnagnagna”, “gnagnagna” “gnagnagna”,…….. On connait ……c’est le préalable à “Cépanou ” non ? ? ? ? ? ? ?:wink: 😉 😉 😉 😉 😉

      • On a beau y être habitué maintenant, c’est vraiment pathétique!!!! Et quand tu lis le nombre incaculable de posteurs qui foncent tête baissée dans c.onneries, c’est vraiment à désespérer!

    • j’aurais préféré que tu dis attendons d’y voir claire cette info, plutôt que de crier haro et d’erroner tout de go le récit du journaliste,bien vrai que nos pauvres journalistes ne brillent qu’à relayer des ragots et des rumeurs, en lieu et place de la vraie info !et puis qu’est ce qui n’est pas possible dans ce pays en coma et qui est subitement devenu comme le 102ème ou 103ème département Français et les gouvernants presques des vassaux ou de simples valets d’un empire triomphant et conquérant?

  35. Allons-y aux élections. On verra ensuite le poids de la France sur un président élu.

    • 😉 😉 😉

      Effectivement il faut aller aux élections …..Ce qui dérange beaucoup beaucoup de monde …

      Par contre ,le “problème” , ou le questionnement : “”””On verra ensuite le poids de la France sur un président élu.”””” ne peut se poser ainsi ….. 😉 😉 😉

      …..S’il pouvait se poser , ce serait certainement :
      “On verra ensuite le poids de l’ONU sur un président élu …..vu que Mali est sous chapitre VII ”

      😉 😉 😉 😉 😉

  36. Merci Nonalinertie pour ta contribution, j’aimerais juste ajouter à cela que cette commission est déséquilibré sciemment depuis chez Blaise. Sinon comment l’armée du Mali peut y compter 4 représentants et le même nombre pour ces bandits. De toute façon maintenant que l’armée Malienne semble réunifiée l’entreprise terroriste de ces rebelles ne pourra plus prospérer.

  37. Il faudra supporter les bandits armés le temps que la commission d’enquête fasse son travail, que les élections se fassent. DE TOUTE FAÇON, CES BANDITS NE PEUVENT PAS NE PAS FAIRE DU MAL. C’est une seconde nature chez eux. De l’article 6 relatif à la DDR, seule la lettre R (Réinsertion économique) les intéresse réellement pour gagner ce que les uns ont appelé ‘’Primes de la rébellion’’. A chaque fois qu’on a procédé, comme par le passé, à des intégrations/désertions/réintégrations dans l’armée, argent frais, recrutement à la douane, postes juteux nationaux et internationaux, les bandits armés REBELOTENT QUAND LA SOURCE AURA TARI, DE SORTE QU’INEVITABLEMENT, TOT OU TARD, IL FAUDRA UTILISER LES ARMES CONTRE CES BANDES ARMEES QUI NE CONNAISSENT PAS D’AUTRE MODE DE VIE, ET CELA DEPUIS DES MILLENAIRES, SEULES LES FORMES AYANT EVOLUE AVEC LES SIECLES.
    Des bandits armés face à face avec des policiers armés. Cela ne peut que mal tourner. On espère seulement que le clash aura lieu après les élections…
    Si d’Anefis, Gamou et Dakouo avaient continué sur Kidal, tous ces bandits auraient détalé de Kidal. Mais, avec l’interposition de la France, ces bandits du MNLA/HCUA (la France en réalité) vont créer beaucoup d’ennuis maintenant…
    AVEC UN GOUVERNEMENT FANTOCHE, LA SOLUTION DEFINITIVE AU CHANTAGE DES BANDITS DU NORD ET AUSSI DU SUD, NE VIENDRA QUE D’UNE PRESSION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE COMPRISE AU SENS LARGE DU TERME: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME. AVEC DES MOUVEMENTS COORDONNES DE PROTESTATION TANT AU SUD QU’AU NORD DU MALI AINSI QU’A L’INTERNATIONAL…

  38. C’est à nos autorités de prendre leurs responsabilités sinon la France est venue sauver le MNLA qui avait été anéantis par le MUJAO. Gamou et Dacko iront à kidal que cela plaise ou pas aux français qui sont entrain de montrer leur vrai visage. S’il s’accroche avec ce mouvement maudit tôt ou tard ils perdront l’estime et la reconnaissance du peuple malien.

  39. 100% des Maliens sont avec leur armée même dans la mort.
    L’ennemi ne pourra pas tuer 15000000 de Maliens.
    Vive l’armée du MALI.

Comments are closed.