Barkhane se dote de missiles «Feu de l’enfer» à hauteur de 18 milliards F CFA : Et si la guerre ne faisait que commencer au Mali ?

7

On l’appelle «hellfire» ou «feu de l’enfer». Muni d’une tête chercheuse, il parcourt 8 km en 37 secondes. Il a été utilisé avec succès par l’Armée américaine au Panama en 1989, dans l’Opération Tempête du désert en Irak en 1991, en Afghanistan et au Pakistan en 2011. D’une efficacité de 80 à 90 %, il est considéré comme l’un des armements les plus modernes du siècle. La France a décidé d’en doter l’opération Barkhane ! Décidément la guerre ne fait que commencer dans cette partie du continent.

 

L’information émane de la DSCA Américaine  (Defense Security and Cooperation Agency –  Agence de coopération pour la défense et la sécurité).

Sur son site (http://www.dsca.mil), la DSCA informe en effet (transparence oblige), que  le département d’Etat a approuvé une  éventuelle vente d’armement à l’étranger et en France plus particulièrement. Il s’agit des missiles Hellfire et équipements associés, de la formation et du soutien. Le coût total est estimé à 30 millions $. L’agence souligne en outre que le Congrès (américain) a délivré l’autorisation requise pour la vente  à la date 29 Avril  2016 (il y a une semaine).

La même note précise que «la France a déjà reçu  cent douze (112) AGM-114K1A Missiles Hellfire, cent deux (102) AGM-114N1A missiles Hellfire, cinquante (50) ATM-114Q1A Hellfire formation missiles, kits Hellfire missiles de conversion, les manches de fragmentation de l’explosion et des kits d’installation, les conteneurs et le transport… ».

Et détail non moindres, révèle la DSCA : «l’achat (en question), soutiendra directement les forces françaises engagées activement dans les opérations au Mali et en Afrique du Nord, en leur fournissant la capacité d’atteindre avec succès des cibles avec un minimum de dommages collatéraux».Missile2

Mais quelles sont donc les caractéristiques de l’engin. Pour en savoir davantage, nous avons consulté le site du constructeur américain, Lockheed Martin. Voilà ce qu’il faut retenir sur…

Le feu de l’enfer

Hellfire (anglais « feu de l’enfer ») est un missile antichar à guidage laser semi-actif, ou à guidage radar en fonction des versions. Il est principalement utilisé sur les hélicoptères, mais aussi sur des drones. Très polyvalent, il peut être employé contre tout type de véhicule (tanks, tous les blindés) et bâtiments.

Il a été utilisé pour la première fois par l’Armée américaine lors de l’invasion du Panama en  1989, dans l’Opération Tempête du désert en Irak en 1991, en Afghanistan et au Pakistan en 2011. Entre 80 et 90% des tirs ont atteint leurs objectifs.

Le constructeur affirme qu’ils peuvent être tirés à partir des hélicos «TIGRE» français ou des drones. Autre détail: le plan de vol de l’engin peut être modifié après le tir.

Et si la guerre ne faisait que commencer ?

Déjà au mois de mars dernier, la France avait convoyé sur Tessalit des missiles LRU ou lance-roquettes unitaires. Ces autres engins ont une portée de 84 avec une précision de 4 m, de jour comme de nuit et par tous les temps. Il s’agit du fleuron de l’armement français utilisé pour la première fois en zone de guerre au Mali.

A ces LRU s’ajoutent désormais des missiles «Hillfire» tout autant redoutables.

Pourquoi un si important déploiement ? Tout se passe en somme comme si la guerre ne faisait que commencer au Mali.

B.S. Diarra

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est la France qui devrait se doter de missile, mais au Mali. ce que je ne comprends pas pourquoi la France s’octroie des missiles au mème moment que l’armée malienne achète des avions. C’est vraiment contradictoire
    Ce n’est pas le sol français qui est défendu, mais celui du Mali.
    D’où sort tout ce argent de la France de venir payer des missiles pour prétendument protéger le Mali?
    Qui a autorisé la France a payer des armes de telles capacités? est ce l’ONU? Si oui, Est ce le Mali a t’il perdu son indépendance?

  2. C’est le moment le plus propice pour essayer en grandeur nature les armes les plus redoutables de l’armée française. Au moins, eux leur système politique ne se met pas à détourner tous l’argent destiné à leur armée. Ici, même pour lancer un mandat d’arrêt contre un chef d’armée politicien, un président qui a détruit son armée et partir en toute quiétude, aucun politicien ne peut défendre la nation en mettant au arrêt une telle personnalité, c’est vraiment la catastrophe. De toutes les façons qu’on le veule ou non, nous construirons ce pays en extirpant de son sein des personnes incapables et apatrides comme ATT et les autres, cela est sans équivoque. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice.
    NB: Un pays se construit avec des hommes et des femmes qui le servent et non avec des hommes et des femmes qui se servent de leur pays. Les mauvais comportements finirons un jour et cela est sans équivoque.

  3. If if Africans properly manage their affairs it will not be necessary for foreign armies to use Africa as a testing ground for their armament. Not that we should not be grateful for the assistance France have provided to us but, conditions could be more duly, timely plus lastingly managed if those of us whose home is Africa duly prepare ourselves plus manage our own defense free of foreign input which do not ever do what need to be done in the manner which is most in our best interest. In short as the proverb go “do not ask or permit others to do what you should do for yourself”. The African mindset that embraces corruption is not the one we need to set forth to manage a developing nation at this time. We have to be our own masters. Anything less is a slave or syncophant to others. Let us be the like intelligent plus capable adults our forefathers were when they were masters of their destiny plus Africa was the most advanced place to live on earth. In America the companies which make missiles like the “hellfire” have become so powerful it is as if they control virtually every essential area of Americans lives without the average American being aware. Companies such as Boeing, Lockheed Martin plus Northrup Grumman. They take on the appearance of being unstoppable monsters acting always in their own best interest. There need to be greater restraint forced upon them but, they have become much to powerful to allow such restraints to exist. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. la france a eté a coté des africains chaque fois que nous en a besoin.nos problème avec la france ces la ignorance afrikanite et la religion arabe.On crois que la religion nous donne la defense ou la liberté,alors que la religion qui nous a fait beaucoup du mal.Vive le Mali.vive L Afrique,vive la france et vive la democratie et la justice amennnnnnn ❗ 😐

  5. Et si le Mali lui emboîtait le pas en s’équipant également avec ce genre d’engins? Le système Hellefire vaut mieux que tous les accords couchés sur papier avec lesquels le mlna et son allié ançar-dine se torchent !

Comments are closed.