10ème édition de la Caravane Budapest-Bamako : Le Mali, un pays jamais abandonné…

0

Ils étaient présents également à cet événement, Monsieur Andrew G. Szabo, Promoteur de la caravane ; son excellence M. Mamadou Sidibé, Consul honoraire de la Hongrie au Mali et Président du Comité Budapest-Bamako ainsi que les caravaniers qui sont 80% de hongrois et d’autres nationalités. Remise depuis trois ans à cause de la crise que le pays a connue, la Caravane Budapest-Bamako a repris. Cette caravane a pris le départ à Budapest, en Hongrie, le 16 janvier 2015 avec 600 personnes reparties entre 170 véhicules, 25 motos et 5 camions. Ils sont passés par la France, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, à peu près 8464 Km parcourus en 16 jours et 15 nuits.

« Nous accueillons à nouveau, certes avec joie, mais surtout avec espoir près de 600 caravaniers, avec un goût prononcé de l’aventure, de la connaissance de l’autre, de la solidarité et de l’entraide, qui nous arrivent avec un seul message : Le Mali n’est pas abandonné et ne peut être abandonné»,  a dit Mme la ministre avant d’ajouter qu’au cours des six premiers années, les caravaniers se sont investis et se sont fait remarquer à travers le pays et le long de leur parcours par la distribution de médicaments, de vivres, de vêtements, d’outils didactiques et scolaires, de construction d’écoles, de centres de santé et de forages.

Les deux autres intervenants, à savoir son excellence M. Mamadou Sidibé, Consul honoraire de la Hongrie au Mali et Monsieur Andrew G. Szabo, ont tous salué vivement via le ministre l’Etat malien de l’accueil chaleureux non sans préciser que la crise et l’avènement de la maladie à virus ont empêché beaucoup de personnes d’y participer.

« Nous sommes très heureux d’être là aujourd’hui en sécurité sur la terre malienne, malgré quelques difficultés rencontrées en route nous en sommes fiers…Nous ne pouvons pas changer le Mali ni l’Afrique mais nous pouvons en faire un lieu de bien vivre » a dit Andrew le Promoteur.

Cette caravane s’inscrit dans le cadre de l’humanitaire, du tourisme et ainsi de l’investissement dans les pays respectifs.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :