Crise au centre : Les djihadistes interdisent la cigarette et le football à Diafarabé

23
djihadistes
djihadistes (photo à titre illustratif

La localité de Diafarabé et ses alentours, dans le cercle de Ténenkou, sont régulièrement occupés par des bandits armés. La libre circulation n’est plus possible et la consommation de la cigarette est interdite. Selon un habitant, aucune autorité n’est présente à Diafarabé. « Ils font ce qu’ils veulent. Nous aussi, on est là et ça ne nous dit plus rien. Tous les jours, nous voyons des hommes armés défiler. L’autre jour seulement, ils sont venus et ont cassé tout sur leur passage. Ils ont brûlé des maisons avant de repartir impunément. Personne ne peut intervenir. Ils ont interdit la vente et la consommation des cigarettes. Ils ne veulent plus voir une femme et un homme s’ils ne sont pas mari et femme. On nous a également interdit de jouer au football. Il n’y a ni maire ici ni préfet. La seule autorité ici, c’est le chef de village et ses conseillers. Un jour, ils sont venus ici en pleine journée enlever une personne, ils ont bandé ses yeux et l’ont amenée sur une moto pour une destination inconnue. Personne ne sait où ils l’ont amenée. Pour nous, nous ne sommes pas dans un État. On est laissé à notre sort. Ils font ce qu’ils veulent. Il faut leur obéir pour ne pas mourir. On nous taxe de djihadistes, nous sommes persécutés. Il n’y a plus de foires ici. Un Bambara ne peut pas venir dans ce marché. Chez les Bambara aussi, aucun peul ne peut y aller », se désole-t-il.

M.D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT QUE TOUT LE PEUPLE MALIEN CESSE DE PLEURNICHER ET SE SOULEVE AVEC UN PETIT COUTEAU ET UNE BOUTEILLE DE POISON POUR CES GENS LA,…

    CA C’EST UNE VRAIE GUERRE DE LIBERATION DE LA FRANCE ET DES ARABES, ET A JAMAIS LE MALI SERA LIBRE! LES MALIENS SURTOUT!!!

    DES KALASH POUR TOUS ET LA LIBERATION S’EN SUIVRA!!!

  2. je crois que nous les maliens de l exterieur nous sommes tellement preoccuper par le gouvernement.
    personnellement je vis en exterieur le 2octobre 2014 jai fait demande de passepot de mon fils qui est ne 29 juin 2014 chaque fois que je demande a l ambassade ils nont pas eux reponse .
    le 31 octobre 2016 j ai depose demande de mon propre passeport jusqu aujoud hui alors que j ai ma carte nina
    ici beaucoup des maliens n ont pas nina on a l ambassade de les enroller ils disent que la machine ne function pas. alors sans carte nina tu n a droit a rien

    • on nous oblige des choses qu on nous donne pas ( carte nina ) et sans nina n aura le passeport et aujourd hui meme si tu as nina tu es prive de passeport . quelle preoccupation dans ce pays

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts SONT HEUREUX ET SONT « DANS LES BRAISIERS DE L’ENFER» depuis que leurs maitres et commanditaire ont mis en place une organisation internationale pour les protéger dont la dernière réunion a eu lieu dans un pays de l’est de l’Europe

    Nous disons et rappelons au cours de cette réunion leurs maitres et commanditaires ONT DÉCIDÉ DE NE PLUS LES APPELER TERRORISTES ILS LES APPELLENT MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ET DEMANDENT DE NE PLUS LES COMBATTRE MAIS DE LES « CARESSER DANS LE SENS DU POIL » Á SAVOIR PRIVILÉGIER LE DIALOGUE avec eux malgré les crimes qu’ils ont commis qu’ils commettent et vont commettre

    Nous disons et rappelons au cours de cette rencontre internationale dans un pays de l’Europe de l’est le lettré mutant président du Mali en Bon Soumis Esclaves Sans Dents est intervenu en disant QU’IL VA PRIVILÉGIER LE DIALOGUE ET RIEN QUE LE DIALOGUE à l’égard des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts maintenant Extrémistes Violents ET CEUX MALGRÉ TOUS LES CRIMES COMMIS ET QU’ILS VONT COMMETTRE Ainsi les forces de défense de son Mali Muté NE SERONT DONC PAS ÉQUIPÉES EN ARMES AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS mais seront équipées uniquement en chaussures habits chaussettes AUX FINS DE SE FAIRE TUER HANDICAPER Á VIE PAR LES EXTRÉMISTES VIOLENTS de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes pendant que lui et son gouvernement de lettrés mutants et mutantes et leurs supporteurs et supportrices mutants mutantes et les lettrés mutants chefs de partis politiques sociétés civiles religieux QUI N’ONT PAS LEURS ENFANTS AUX FRONTS DE COMBATS VONT PRENDRE TOUT LEUR TEMPS POUR DIALOGUER PAISIBLEMENT TRANQUILLEMENT AVEC LES EXTRÉMISTES VIOLENTS

    Nous disons et rappelons ainsi les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ONT DONC REPRIS DE PLUS BELLE LEURS CRIMES ET FORFAITS AU MALI TOUT EN SACHANT D’AVANCE QU’ILS NE SERONT PAS COMBATTUS

  4. Ce n’est pas l’armée en tant que tel qui est en cause. Lorsque le matériel de guerre fait défaut, avec quoi voudrez-vous que l’armée accomplisse sa mission? Les responsables de toute cette situation sont ceux-là qui se trouve aux commandes du pays, et qui ne font rien pour améliorer les conditions de la troupe. Les Officiers sont corrompus comme les politiques. Le pays se trouve dans un gouffre incroyable. Il est étonnant, que depuis quatre ans, l’armée attend d’être équipé de matériel adéquat pour faire face à la situation, le pouvoir a un autre agenda. I.B.K semble se trouver sur une autre planète. Il se fout éperdument des conditions des soldats, il refuse de doter l’armée des outils dont elle a besoin pour se battre. Tous les milliards qu’ils ont sorti des caisses de l’état au nom de l’armée ont disparus dans les poches des politiques. Lorsque vous entendez les population dire, qu’elles font avec, c’est douloureux. C’est une résignation forcée que de dire ces choses-là. I.B.K est une honte pour ce pays. Il ne mérite pas de rester un seul jour au pouvoir, lorsqu’une partie du pays est abandonnée aux mains des djihadistes, qui imposent leur loi aux habitants de Diafarbé. Où est donc l’armée censé les protéger? Que des pans entiers du pays soit laissés aux mains des bandits, c’est inexplicable, irresponsable et honteux. Les responsables locaux ont pris la fuite, abandonnant les populations à leur triste sort. Ils osent revenir pour des raisons électoralistes demander le suffrage des mêmes populations. Ce pays est ruiné sur tous les plans. Le Mali mérite mieux que ce crétin d’I.B.K. Les prochaines élections seront déterminantes dans le choix des Maliens. Tout sauf I.B.K

    • chaque malien avec son petit couteau et sa petite bouteille de poison pour ces imbeciles!!!! tu penses qu’avec un peu de patriotisme et de volonte de se liberer mes petits Toure et Maiga n’en auraient pas deja fini? non ils jouent comme toujours …le nord joue et en fin ils tomberont dans le trou ils creusent et dansent autour en tourbillon silencieux!!!

      EH TOUREH COUSIN il faut que tout le peuple malien se batte,…CA C’EST UNE VRAIE GUERRE DE LIBERATION DE LA FRANCE ET DES ARABES, ET A JAMAIS LE MALI SERA LIBRE! LES MALIENS SURTOUT!!!

  5. REGARDEZ CES GENS N ONT PAS DE CHAISES BOURREES NI DE TABLES, ILS SONT EFFECTIFS ET MOBILES ET SURTOUT ECONOMISENT POUR LES KALACH ET LES AMUNITIONS!!! ILS SE BATTENT CONTRE DES GENS QUI VIVENT DANS LES CHATEAUX ET ROULENT EN V8 AVEC AVIONS PRESQUE PERSONELS SOIT AU NOM DE L’ISLAM COMME LES HAIDARA OU LES FRANCO-POLITICIENS!

  6. …OUI, IL FAUT INTERDIRE LA CIGARETTE ET LE FOOTBALL C’EST DU GACHI DE TEMPS A JOUER AU FOOT QUAND ON DOIT SE BATTRE A ABATTRE LES DJIHADISTES ET DU GACHI DE SANTE TANT DE JEUNES MEURENT DE LA CIGARETTE…

    ce que le djihadiste propose? tres clair echanger la cigarette a la drogue, mais un drogue ne jouerai pas au foot sauf un rasta, mais un VRAI RASTA N’EST JAMAIS UN MUSULMAN CAR IL A L’ESPRIT CLAIR NON ENTURBANNE!!!

  7. Bonjour,
    je suis de diafarabe. le problème que le centre du Mali vie aujourd’hui avait commencé au nord du Pays.
    Comme c’est un état diriger par des irresponsables, il c’est transfert petit à petit au centre et la direction final sera le sud et plus précisément Bamako.
    Létat n’existe plus au Mali et cela depuis des années.
    Quand un problème est loin, Bamako dors très bien mais un jours il sera trop tard car en il seront dans votre cours Monsieur le Présidenté….

    • c’est le resultat de la democratie-cacacratie des maliens a l’elite egoiste de renegats politico-islamiste ou purement islamo-francises!
      EN FAIT ON NE SE SOUCI PAS DU MALI, SEULS LES EGOS PREVALENT, DEPUIS ALFA LES DIONCOUNDA ET AUTRES N’ONT ETE QUE “A LA LIGNE…”

      J’ATTENDS AU MOINS UNE MOBILISATION DE MASSE, SOIT A L’INITIATIVE D’UN POLITICIENS UN HOMME DU PEUPLE, OU UN REVEIL FRAQUASSANT QUI BALAYERA LES OS ET LA CHAIRE DE CETTE CLASSE POLITIQUE EXISTANTE ET REVERSERA CETTE PSEUDO DEMOCRATIE DES VOLEURS PRECHEURS-ISLAMISTES ET CLASSE POLITIQUE DE BAMAKO.

  8. ATTENTION LES KOPINS!!! REGARDEZ BIEN LA SIGNATURE AU BAS DE L’ARTICLE AVANT DE VOUS EMBALLER

    Depuis quelques temps, celui qui se cache derrière les initiales “M-D” n’en est plus à son premier ROMAN INVENTE DE TOUTES PIECES!!!

    Ce mythomane “à la Abdoullaye Diarra” (c’est peut-être lui d’ailleurs) confond le métier de journaliste avec celui de romancier, et cela fait déjà plusieurs fois qu’il improvise des BOBARDS totalement fictifs!!!!!

    Du reste, quand il raconte ici ” Tous les jours, nous voyons des hommes armés défiler (…) Ils ont brûlé des maisons avant de repartir impunément (…) Ils ont interdit la vente et la consommation des cigarettes”, et que TOUT CA est sensé se passer à Diafarabé, NE TROUVEZ-VOUS PAS CA UN PEU “GROS” A AVALER????

    Et curieusement (comme les autres fois d’ailleurs!), les prétendues “infos” de ce mystérieux M-D ne sont reprises par AUCUN autre média, ni par AUCUN autre journaliste!

  9. Et dire encore que le Mali rcrute des soldats pour cette armée indigne. Le problème est un problème d’homme tout court. Avanton criait pas d’avion pas d’hélicoptère. Aujourdhui nous avons deux super puma et CASA 295 W qui peuvent larguer des commandos pour massacrer ces insectes. Même si on donne 20 Sukhoi 35 avec 40 F-16 à l’armée sans hierarchie du Mali les djihadistes vont regner à leur guise. Le soldat malien n’a plus honte et accepte de mourir comme une mouche. Ils sont exactement à l’image d’un mutins ivoiriens: juste bons pour faire un coup d’état ou terroriser la population.
    Le tchad d’hissène Habré et d’idriss deby n’avait rien matériellement comparé à la Lybie, mais grâce à l’héroisme de ces deux hommes et l’aide de la France il est vrai ils ont pu chasser les Lybiens. Mais Didier Dacko depuis qu’il est nomé n’a aucune stratégie de guerre et jamais l’armée malienne n’a enregistré autant de mort en période de guerre et de paix que sous son magistère. Vraiment l’indignité est la chose la mieux partagée au sein de ce regroupement de poltrons qu’on appelle armée malienne

  10. Voila c’est le Mali. C’est la vraie terreur! Mais où son vos jeunes ….pour s’armer pour combattre ces terroristes? Pourquoi trop avoir peur de la mort quand on mourra très bientôt de toute façon? Où sont vos cœurs pour vraiment recoller avec passion cet enfer aux fesses de ces faux djihadistes tyrans, terroristes et ennemis de l’Islam? Même a BAMAKO il n y a pas d’état a plus forte raison a Diafarabe. Ces extrémistes ne reconnaissent pas les droits humains, n’ont pas de compassion, n’ont pas de sagesse religieuse, n’ont pas de logique, ne respectent inviolabilité du sang de musulman et de l’innocent, ne respectent pas inviolabilité du bien et de la dignité de musulman, ne reconnaissent pas l’humanité….c’est sont des sanguinaires naturels qui seraient de toute façon dans le besoin ardent de la violence, Islam ou sans Islam! La seule et l’unique solution c’est d’être plus violent qu’eux…comme font les kurdes …ça ils ont peur! Il faut se défendre contre toute agression et le jugement sera avec Allah! Ces terroristes qui n’aiment que faire du spectacle avec la vie des pauvres ne sont pas des musulmans….

  11. comrades it is in people of Mali best interest to organize plus with Army plus government assistance ban plus remove these illicit drugs using drug addicts plus evil arm carrying criminals from their community. Their tactic is attempt to spread Army personnel so that army will be ineffective. What is needed in rapid response units plus civilian law enforcement personnel trained plus armed well enough to hold off these criminals unto rapid response units arrive plus destroy them. These drug addict criminals show Islam to be what I acknowledged it is which is not for Buntu people. Islam possess a hard to core criminal element which do not allow Muslims to admit it exist. Those who acknowledge criminal element exist are punished even murdered but fact jahadist exist doing as they do show Islam is a religion of CRIMINALS. Evidence of jahadists existing plus viewed as entity of Islam is more irrefutable proof. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  12. Deux choses, l’une. Ou vous vous organisez pour vous défendre. Vous êtes des hommes quand même, arrêtez de pleurnicher là! Allez à l’école du Karerie à une centaine de kilomètre seulement de Diafarabé. Voilà une vaillante population qui a mis hors d’état de nuire les Djihadismes à tel point qu’ils ont demande un pacte de non agression avec la commune. L’objectif des Djihadistes étaient de supprimer de la carte les villages du Karerie pour en faire un pâturage. Organiser autour des dozo, les braves populations de Dioura, et villages environnant leur ont botté leurs sales culs jusqu’ààààààà
    Ou tout simplement vous apprenez à vivre avec eux, synonyme de lâcheté. Ne compter pas sur un Etat. Celui du Mali n’existe pas depuis 2013.

  13. QUOI ????? Diafarabé tout près ? C’est la faute à la FRANCE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Tout çà n’est pas grave, pourvu qu’ils n’interdisent pas les rapports sexuels !

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Tu vois yugu tu deviens con, à la nègre non savant nfp….

      Le texte ne mentionne pas la france…
      Pourquoi tu ramènes ça à la france????

      Ce que le texte dit est juste!
      C’est parce que nos dirigeants font expires de ne pas construire une armée digne de ce nom, que nos adversaires, qu’ils soient islamistes ou la france s’impose à nous…

      Comme disent les ricains, “don’t be a dick”, en bamanan ça donnerait: “blakoroya dabla”

      Tout ça n’est pas la faute de la france (ce apys n’est qu’une aprtie du problème, ici il n’est pas question de sa faute).
      C’est la faute de l’état malien, à savoir ibcon, plus soucieux du dialogue des cultures dans le luxe d’Astana, que dans le centre de son propre pays, ou il ne met jamais le pied!

      Tant que ces enturbannés ne viennent pas interdire le whisky à bamako, ibcon ne se sent pas concerné par la souffrance du peuple du malien!

      Le pire à ma connaissance, il ne s’est jamais rendu dans un camp de réfugiés malien en Algérie, Mauritanie ou Burkina.
      Mais il s’est allé défilé pour des vieux pervers pédophiles islamophobes racistes de charlie babbbbien!

      • Tu manques d’humour mon frere, Yugu a mentionne la France parce que nous avons pris cette affreuse habitude d’accuser la France pour toutes nos bassesses!

    • yugu tu dis des conneries plus grosses que toi ! Pourquoi penses tu que Boko Haram ait enlevé des collegiennes il y a 2 ou 3 ans ?????? certainement pour jouer à touche pipi !!!“
      EnSyrie combien de fillettes et de femmes ont éré mariées de force si ce n’est pour les rapports ??? Ah il est beau votre islam ,vous devriez avoir honte !! convertissez vous au boudhisme ,vous irez mieux ?

  14. prenez votre mal en patience quand on va transferer le sumu ou le top etoile les djihadistes vont d’etaler.Car nos femmes sont plus braves que notre armee de lions dirigees par un mouton.Reflechissez bien

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here