Mali: IBK revient de Chine les bras chargés de cadeaux

80
Mali: IBK revient de Chine les bras chargés de cadeaux
Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier rministre chinois Li Keqiang (d), lors du Forum économique de Tianjin, le 10 septembre 2014.
REUTERS/Wang Zhao/Pool

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu en Chine en début de semaine pour participer au Forum économique mondial de Tianjin. La première visite en Chine du chef de l’Etat malien. IBK rentre ce samedi de son voyage les bras chargés de cadeaux, puisqu’en marge du Forum, la coopération sino-malienne a été renforcée, et plusieurs accords et conventions ont été signés

Ce voyage en Chine « restera marqué d’une encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne ». La présidence du Mali ne cache pas son enthousiasme, et pour cause : la Chine offre à Bamako 18 milliards de FCFA, 27,5 millions demi d’euros, un don officiellement « sans conditions », et 8 milliards de FCFA, plus de 12 millions d’euros, de prêts sans intérêts.

Des projets ont également été lancés avec plusieurs consortiums d’entreprises chinoises, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie ou encore les mines.

A noter : la réalisation d’une voix de chemin de fer reliant Bamako à Conakry, en Guinée, la construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger dans la ville de Ségou, de plusieurs routes qui permettront de désenclaver des villes moyennes, notamment dans le nord du pays, ou encore la construction de sept ports à sec et de deux centrales solaires.

600 bourses d’étude ont enfin été accordées à des étudiants maliens, sur une durée de trois ans. La coopération entre la Chine et le Mali se porte bien.

Par RFI

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. c’est a cause de cela seulement que le president se fait accueillir en héro dans son prore pays. mais ou allons nous les maliens, ça me montre seulement que IBK ne s’attendait a une chose sinon ce n’est rien pour celui ki veut creer 50000 emplois et sortir le pays de la crise. ce ke je vais vous dire c’est que IBK est arrivé a ses limites …

  2. @nfp…

    “18 petits milliards cfa, et 8 petits milliards remboursables! 😥 😥 😥 😥 😥 C’est CA, l’évènement majeur??? Pour l’économie Chinoise actuelle, qui regorge de liquidités, ça correspond au jeton qu’on donne au feu rouge à l’aveugle ou aux jumeaux… Ibk est allé là-bas, on lui a jeté deux petites arachides, et l présente ça comme un succès majeur…! “…

    18 milliards… des cacahuètes… pour des mendaints que nous sommes !

    Mais alors… que doit-on dire à ces salauds du FMI… pour nos 20 cacahuètes dépensés pour acheter un avion qu’utilise notre chef d’Etat pour aller à Washington… Beijing… Adis Abébas… et Kigali en attendant Kidali ?

    Moi… je dis… pour 20 cacahuètes… ce FMI est capable d’affamer 15 millions de personnes… ça c’est vraiment dégueulasse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Broulayi
      “Moi… je dis… pour 20 cacahuètes… ce FMI est capable d’affamer 15 millions de personnes… ça c’est vraiment dégueulasse !”

      Ca, c’est…..un point de vue. Chacun est libre bien évidemment, de sa propre lecture et de sa propre analyse des évènements. Et nos analyses respectives diffèrent radicalement.

      UN: Il ne s’agit pas seulement de 20 cacahuètes, mais de 20 + 108 du marché truqué Kagnassy; Et de toutes façons PEU IMPORTE LE MONTANT! 🙄

      DEUX: Affamer soi-disant 15 millions de personnes, dans ce cas précis, ça consiste beaucoup SIMPLEMENT 🙄 🙄 pour le FMI à ne pas se faire prendre à ce point pour des cons, à savoir, nous ouvrir d’énormes lignes de crédit pour LE DEVELOPPEMENT DE CES MEMES 15 MILLIONS DE PERSONNES, pendant que l’autre pitre mégalomane s’offre un Boeing présidentiel!

      A mon avis mon cher, c’est surtout CA qui est dégueulasse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Oubien? 😆

  3. Sikasso merci, le General merci, Kassin merci, yugo merci, et beaucoup d’autres, vous avez tous montrez votre amour pour ce Mali, notre Mali. Je veux dire qu’il y a un an au Botswana pendant le sommet Afrique-Chine j’ai eu l’occasion de parler avec le Ministre Charge des Affaires Etrangers et du Commerce de la Chine et je lui ai pose la question comment en 30 ans la Chine est parvenue a sotir de l’auberge? et il m’ a reponde deux choaes: l’Education et la Sante c’est-a-dire investir dans les ressources humaines, le capital humain pour la Chine. Un curriculum specifique pour la Chine et les besoins des Chinois. Je ne pouvais qu’etre d’accord avec lui et je lui ai dit merci et je n’arrive pas a comprendre nos dirigents qui pensent ponts, ports, batiments, routes, a la cle, vraiment ainsi nous allons vers le sous-developpement.

    • Prrrrrrrrrrrr ! … Ya bouuu bèèèè ! 😉

      … vous avez tous montreZ… avec Z…

      le Ministre Chargé des Affaires Etrangers… non ! Etrangères !

      il ma reponde… non ! … il m’a repondU…

      … votre amour pour ce Mali, notre Mali… ❗ ❗ ❗ Alors, là… quel culot… Toi qui a fui ta patrie… toi qui a déchiré ton passeport ?

      Tu étais où … à Djabali… à Konna… à Gao ? … au Botswana ?

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. À mon avis ces trop tôt d’organiser une telle fête , car une promesse est une chose sa tenue en est une autre .
    Pour un président qui est la pour 5 voir 10 ans pourquoi se précipiter à organiser une fête que sur des promesses .
    La politique reste la politique et c’est le pauvre citoyen qui en pâti

  5. Bravo Kassim, tu as tout dit dans un style magnifique, avec bcp d’humour! a cela j’ajoute un conseil à IBK:
    1. tout suite prendre un seul membre de la famille pour diriger;
    2. cesser tout ces mensonges de solutions miraculeuses qui viennent de chine, ATT a été invité non pas à une foire, mais par le Président Chinois en personne, il a été accueilli avec tous les honneurs! tous ces projets ont été présenté par la partie malienne, tout est en étude et restera en étude tant qu’il n’y a pas la bonne gouvernance! l’aide de 18 milliards a été prévu avant le départ de IBk c’est un effet d’annonce!
    3. débarquer tous les stagiaires de la famille du gouvernement!
    4. virer rapidement Mara vaut rien!
    5. finir rapidement les négociations d’Alger, en accordant une large autonomie sur le plan sécuritaire, pour que les mouvements assurent eux même la sécurité au nord avec l’encadrement des FAMA;
    6. un vrai gouvernement d’union nationale incluant les nordistes, l’opposition et la majorité apparente!

  6. Une analyse de la cooperation entre la Chine et les pays africains,permet de voir les elements suivants:
    1-La chine utilise le discours depasse’ de la Guerre Froide pour avoir les matieres premieres de l’Afrique. Le travail est facilite’ par le fait que la non-ingerence… chinoise dans la politique des pays africains, est aime’e par les voyous de dirigent chez nous. Au moment ou’ les occidentaux parlent de respect des droits de l’homme,de la lutte contre la corruption, de la democratie et de la bonne gouvernance, LA CHINE ENCOURAGE LA VIOLATION DES DROITS,LA CORRUPTION, LA DESTRUCTION DE L’ECOSYSTEME, LE BLANCHIMENT D’ARGENT ET LA DISTRIBUTION DES ARMES DE GUERRE.LES COMMERCANTS ET LES CONSTRUCTEURS CHINOIS ENVAHISSENT L’AFRIQUE ET VONT BIENTOT CONDAMNER LES COMMERCANTS ET LES CONSTRUCTEURS LOCAUX AU CHOMAGE.
    Il faut certes cooperer avec la Chine mais faisons attention pour ne pas aller contre nos propres interets.N’OUBLIONS JAMAIS NOS PARTENAIRES COMME LA FRANCE ET LES USA!

    • Tu perds ton temps CAPI. Essayer d’attirer l’attention sur ces evidences est comme si tu nous parlais HEBREU sur ce forum de MALIWEB. Je veux dire que trop peu de gens pourraient te comprendre.
      Le paradoxe est que nous passons tout notre temps a denoncer nos voyoucrates tout en demandant a un renforcement des relations avec la CHINE et la RUSSIE qui servent de reperes a nos bandits de dirigeants.

      • Capi
        Ce que l’on doit craindre dans cette coopération avec la ruée de ces “honorables businessmen” et l’immixion des “triades”-cette mafia chinoise-dans les affaires de l’Etat au Mali.
        Même l’empire de Mao a peur de ces Triades de Canton et Shenzhen.

  7. Vive la coopération Sino-malienne! Un exemple de puissance économique grâce au génie et à la persévérance de son Peuple. Ingéniosité et persévérance tel doit être notre credo. Vive la coopération Sino-africaine! Merci à la Chine mille fois! Gos bless Mali! God bless China!

  8. Mina, je vous conseille de mediter sur la citation suivante:
    ” The only thing that is necessary for the triumph of evil is that good men do nothing.”
    Edmund Burke

    • En français .”Il suffit que le mal triomphe pour que les hommes de bien se taisent “

  9. capitaine sanogo,kassin c’est vous qui alimentez le feu entre le mali et la france ❗ ❗ vous vous rendez pas compte que votre haine d’ibk se tensforme a une haine contre le mali ❓ ❓ ibk n’est pas alle en chine par ce que la chine est beau, c’est le presidant chinois qui se battu pour que le mali soit l’invite d’honneur,on doit beaucoup des mercis a la chine,vous voulez que ibk refuse de cette invitation ❓ la chine va honorer un autre pays d’afrique, comme ça le mali sera le grand perdant, vous etes des cons ,egoistes et méchant, on se souvient de la visite de françois holland en chine avec une forte delegation il a meme vendu la marc RENAULT a la chine,les usa la france l’allemangne l’afrique sont tous besoin de la chine, pourquoi pas le mali ❓ ❓ les aigris les hassidis ❓

    • “les aigris les hassidis :?:”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ils sont aigris mais toi tu es fache hein ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Yugu, Mina a fait plusieurs fautes dont:
        1-Elle me ramene au grade de capitaine. JE SUIS GENERAL. (RIRE)!!!
        2- Elle ecrit:
        tensforme
        a
        la chine est.. beau (La soeur Mina aussi est… BEAU (RIRE))!!!!
        presidant
        se battu
        Pourquoi Mina met cons et egoistes AU PLURIEL et … laisse mechant au…. SINGILIER?
        Elle termine en me qualifiant d etre parmi aigris et hassidi.
        Yugu, il ne faut pas rire! Prions ensemble pour le retablissement de la sante’… mentale de Mina!!!

    • Croyez-moi bien lorsque je vous dis que je n’ai aucune haine contre ce clown! Je suis decu!!!! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!! TANT QUE JE RESPIRE SUR CETTE TERRE, CET AMOUR NE CHANGERA PAS!!!
      IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE J’AI FAIT CAMPAGNE POUR CET IDIOT ET JE SUIS TRES CONSCIENT DE SES RELATIONS AVEC MON CHEF SPIRITUEL BOUYA! C’EST BIEN A’ CONTRE COEUR QUE J’ECRIS CERTAINES CHOSES A’ PROPOS DE CE VIEUX CON!!! JE NE RESTERAI JAMAIS SILENCIEUX FACE AUX ACTIONS QUI PORTENT PREJUDICE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!
      Mina, je ne suis ni aigri ni hassidi! JE N’AI JAMAIS EU 1FCFA DU MALI. LE JOUR OU’ TU DECOUVRIRAS MA VRAIE IDENTITE’ TU AURAS DES VERTIGES CAR TU SAURAS QUE C’EST PAR AMOUR POUR NOTRE FASO ET A’ CAUSE DU SANG PATERNEL ET MATERNEL QUI COULE DANS MES VEINES QUE JE MENE CE COMBAT POUR NOTRE FASO! JE NE M’ATTENDS A’ QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT AU MALI. Vous avez fait de notre faso et de notre peuple LA FARCE DU MONDE! Nous RECLAMONS LA DIGNITE’ POUR LE MALI!

      • Capi est toujours égal à lui-même.
        Notre empereur IBK a ouvert la voie royale au “capitalisme” de cet grand “Empire” et grande puissance économique” du soleil levant,une coopération “examplaire”-comme un rappel au temps du premier Président du Mali- qui va faire grincer les dents à beaucoup de nos parténaires et alliés traditionnels de l’Occident (même en Afrique).
        Le Mali est maintenant proche de ces “honorables” businessmen du Fujian,de Canton et de Shezhen.

      • Capi est toujours égal à lui-même.
        Notre empereur IBK a ouvert la voie royale au “capitalisme” de cet grand “Empire” et grande puissance économique” du soleil levant,une coopération “examplaire”-comme un rappel au temps du premier Président du Mali- qui va faire grincer les dents à beaucoup de nos parténaires et alliés traditionnels de l’Occident (même en Afrique).
        Le Mali est maintenant proche de ces “honorables” businessmen du Fujian,de Canton et de Shezhen.
        Attention aux “triades”du pays de Mao.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , c’est le presidant chinois qui se battu pour que le mali soit l’invite d’honneur

  10. LES CHINOIS INNOVENT, CRÉENT, TRAVAILLENT, PRODUISENT, EXPORTENT, S’ENRICHISSENT ET FONT DES CADEAUX.

    LES MALIENS QUÉMANDENT,REÇOIVENT, DISENT MERCI, MANGENT, CHANTENT, DANSENT ET S’ENDORMENT ET S’APPAUVRISSENT CHAQUE JOUR.

    LES BRAS CHARGES DE CADEAUX D’UN PRÉSIDENT….

  11. Hasta la vista!

    “Le mot Mali sonnera comme un Gon” disait le président Modibo Keita le 22 septembre 1960, lors de la proclamation de l’indépendance de la république Mali.

    54 ans plus tard, nous y serons le 22 septembre 2014, c’est à dire dans 8 jours, il somme encore, effectivement, seulement pas comme un “gon” loin de la, mais bien comme un “con”!

    Hasta la vista Amigo!

    Mais diable comment le peuple de Soundiata Keita a-t-il pu en l’espace d’un demi siècle transformer, la lettre G du mot GON en une crasseuse et fétide lettre C?

    Une bande de sangsues, insuffisamment instruits à l’école des blancs, s’est mise à s’appeler “intellectuels” ou “classe politique” sans en avoir les connaissances requises ni l’éthique requise.

    De l’autre côté du rivage du fleuve Djoliba, une soldatesque effrontée et tarée, s’adonna au métier des armes sans en avoir la culture requise ni l’indispensable vocation.

    La coalition de ces deux mondes immondes sur les décombres du régime de Modibo Keita, enfanta, des régimes gourmands, mendiants, immobiles, bavards et flemmards entre 1968 et 2014.

    Durant cette période qui compte quand même 46 ans, le pays a perdu son administration, sa diplomatie, son armée, son école, sa justice, sa police, ses emplois nobles et sa dignité.

    Mais curieusement, il a jalousement gardé, ses mendiants, ses voleurs, ses dormeurs, ses bavards, ses flemmards, ses motos, ses avions, ses Sébenicoro et ses Karim.

    Hasta la vista!

    La conjugaison de tout cela explique pourquoi, il a aujourd’hui un IBK à Koulouba en lieu et place d’un Zoumana Sacko, ou tout autre personnalité politique ayant gardé en lui ou en elle, un minimum de dignité dans notre océan de malhonnêteté.

    Hasta la vista!

    Amigo de mierda, s’en alla donc acquérir des motocicletas et des aviones, et montre sa gourmandise de l’argent public à la face du monde qui du coup lui coupe le décaissement des 3,2 milliards d’euros (soit 2099 milliards de FCFA) promis au pays en 2013 avant même qu’il ne soit élu “presidente”.

    Hasta la vista!

    Pour se moquer du peuple qui l’a élu si brillamment Amigo de mierda s’en alla bavardé en Chine et rapporta 18 milliards de don en lieu et place de 2099 milliards de financement qu’il a bafoué en un an de gouvernance chaotique et désastreuse.

    Si c’était cela seulement l’incurie, on allait dire: (Ah avant tout c’était des promesses et après tout on peut bien regagner encore la confiance des donateurs et rattraper le “tempio perdido” dans “de mierda aviones”).

    Hasta la vista!

    Mais que nenni!

    L’incurie et la boulimie du flemmard bavard, affaiblissent davantage une armée démunie de 46 ans de laisser-aller antérieur, et l’expose à une bataille improbable à Kidal, les 17 et 21 mai 2014 alors qu’elle n’a ni avions de combat, ni hélicoptères de combats, ni renseignement au point face à des voyous lourdement armés qui le défient depuis “si longtemps” (c’est à dire “Hasta la Vista”) et ce dans un environnement hostile.

    Humilié de la pire manière et n’ayant aucune solution de rechange car Amigo de mierda a vidé, sans autre forme de procès, le trésor public entre conneries et bêtises, le pays est obligé de raser les murs à Alger pour implorer “un accord définitif” à ceux-la mêmes qui ont égorgé ses soldats valeureux qui ont cru en lui à Aguelhoc en janvier 2012!

    Hasta la vista!

    Les uns parlent “d’autonomie”, d’autres parlent de “régionalisation” ou de “fédéralisme”, mais quel que soit le vocable usité, il s’agit bien de saucissonner un pays, celui de Modibo Keita et de grever un crasseux et affreux “Azazinzin” sur son nom, le “Mali” qui ne sonnera plus jamais comme un “Gon” mais bien comme un CON!

    Hasta la vista!

    Amigo de mierda, le bavard gourmand et flemmard, se réfugie dans la prière en changeant de mosquées comme de babouches, sans jamais avoir l’assurance de réparer la mierda qu’il a lui même ajouté à la vielle mierda des 45 autres années!

    Hasta la vista!

    Quand le peuple tolérant et doux du Mali se met à se réveiller contre Amigo de mierda, l’UNTM, les commerçants, les magistrats, les jeunes, et même certains éléments de l’armée, n’en font pas dans la dentelle.

    Et dans cette situation, si Amigo de mierda ne parvient pas à convaincre le FMI de revenir dans le pays, la perte des sous de cette institution financière, ferait très mal aux finances d’un pays très mal géré et la gronde sociale qui y résulterait risquerait dangereusement de booster Amigo de mierda jusqu’à Siguiri ou en Guinée forestière au milieu des virus Ebola et autres Anancondas!

    Et ça c’est moche pour un mandé machin truc!

    Hasta la Vista!

    L’instinct de flemmard le conduit donc logiquement en Chine pour collectionner des promesses lui permettant de faire semblant comme quoi il veut changer quelque chose dans le quotidien des maliens qu’il néglige volontiers depuis un an!

    Hasta la vista!

    La génération spontanée des cons, auréolée depuis peu d’un bilan vierge et dévastateur d’un an de gabegie et de fainéantise à la tête du pays, lance un appel d'”accueil triomphal” pour Amigo de mierda!

    Hasta la vista!

    Mais craignant un flop magistral de ce nième cinéma des flemmards bavards, l'”aviones” de Amigo qui devrait atterrir le jour, a incognito été repoussé à la nuit bamakoise!

    Comme ça, on rentre à Sébenicoro ni vu ni connu au cas où les cons ne seraient pas assez nombreux pour ne pas gâcher la grosse mise en scène de “Amigo de Mierda”!

    Mais si jamais les cons sortent nombreux, l’ortm serait toujours la pour passer en boucle la fiesta d’un retour mérité au bercail de Amigo de mierda “passion de service public” oblige.

    Hasta la vista!

    Saludo!

    • “La coalition de ces deux mondes immondes sur les décombres du régime de Modibo Keita, enfanta, des régimes gourmands, mendiants, immobiles, bavards et flemmards entre 1968 et 2014.”

      Merci KASSIN !

      Les moins honnetes nous disent que c’est seulement depuis vingt ans que ce pays a pris le chemin reverse alors que c’est depuis ce jour de Novembre 68 que meme la vraie Armee Malienne a cesse d’exister.

    • Bravo Kassim, tu as tout dis dans un style magnifique, avec bcp d’humour! a cela j’ajoute un conseil a IBK:
      1. tout suite prendre un seule membre de la famille pour diriger;
      2. cesser tout ces mensonges de solutions miraculeuses qui viennent de chine, ATT a été invité non pas à une foire, mais par le Président Chinois en personne, il a été accueilli avec tous les honneurs! tous ces projets ont été présenté par la partie malienne, tout est en étude et restera en étude tant qu’il n’y a pas la bonne gouvernance! l’aide de 18 milliards a été prévu avant le départ de IBk c’est un effet d’annonce!
      3. débarquer tous les stagiaires de la famille du gouvernement!
      4. virer rapidement Mara vaut rien!
      5. finir rapidement les négociations d’Alger, en accordant une large autonomie sur le plan sécuritaire, pour que les mouvements assurent eux meme la sécurité au nord avec l’encadrement des FAMA;
      6. un vrai gouvernement d’union nationale incluant les nordistes, l’opposition et la majorité apparente!

  12. Moussa ag et djeden, KELE’ TEGUE’ DE’ KADI OW YE’ !!!
    Vous preferez regarder du cote’ des armes, moi je prefere regarder du cote’ des 600 etudiants qui seront forme’s!!! ESPERONS QU’ON NE VA PAS LES FORMER POUR LES JETER DANS LA RUE!!!
    LE MALI A PRES DE 100 000 JEUNES DIPLOME’S AU CHOMAGE! EST-CE QU’ON SAIT LE MONTANT INVESTI POUR LA FORMATION DE CES JEUNES?
    ALLEZ LES AMIS, ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

  13. Et dire qu’on est en train (pour certains en tout cas!) de présenter ça comme un EXPLOIT!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    18 petits milliards cfa, et 8 petits milliards remboursables! 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est CA, l’évènement majeur??? Pour l’économie Chinoise actuelle, qui regorge de liquidités, ça correspond au jeton qu’on donne au feu rouge à l’aveugle ou aux jumeaux…

    Ibk est allé là-bas, on lui a jeté deux petites arachides, et l présente ça comme un succès majeur…!

    Par ailleurs, quand à avoir besoin des chinois ou de quiconque pour faire construire des ports secs, quelle honte! N’importe quel pays construit ça lui-même! 🙄 🙄 🙄

    Enfin, pour les projets cités dans l’article (voie ferrée, etc.), les Chinois s’engagent pour l’instant sur……LE DOSSIER DE FAISABILITE, et pas sur la construction! Alors, attendons… Il ont dit s’engager à nous aider à TROUVER DES FINANCEMENTS! Ce n’est pas la même chose que NOUS FINANCER! 🙄 :roll

  14. Khry Shta (c’est pas un pseudo ton truc, c’est un ETERNUEMENT!) 😆 😆 😆 😆

    Pitié mon frère! 😆 Pitié!… 😀 😀 😀

    D’abord, tu insultes Kassin en le traitant, je cite, de con d’abruti et de nègre savant. 😯 Bon…

    Ensuite, tu nous balances au moins 5 ou 6 posts à la suite dans lesquels tu sembles TOUT EXPLIQUER aux cons que nous sommes, en développant de grandes théories qui se veulent profondes;

    Malheureusement pour toi, dans tous tes posts qui se voudraient tellement intellos, tu écris “OXYdentaux” au lieu d’Occidentaux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donqueu 😛 , avant d prétendre TOUT expliquer à Kassin et à TOUT LE MONDE, reprends de temps à autre Mamadou et Bineta et…. REVISE! :mrgreen:

    Les OXY-Dentaux! 😆 😆 Es-tu certain que ce n’est pas toi qui t’es quelque peu OXYDE?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Avec les pluies, c’est possible ! Surtout quand on a une SANTE DE FER !… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Notre KHRY LE SEUL NOIR AFRICAIN DU FORUM (LOL) EST VICTIME DU DISCOURS IDIOT DE LA GUERRE FROIDE!!!! KHRY EST DEPASSE’ PAR LES EVENEMENTS!!! FRANCHEMENT, JE PENSE QU’IBK AUSSI CONTINUE A’ VOIR LE MONDE WITH THE LENSES OF THE COLD WAR!!!! IL SE TROMPE LOURDEMENT. LE MONDE EST COMPLETEMENT DIFFERENT!!! IL A DES DIFFICULTE’S POUR ADAPTER SA “VISION” (SEULE LA VISION MANQUE), AUX NOUVELLES REALITE’S DE NOTRE MONDE!!!
      KHRY JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!!
      MA SOEUR FANTIS DIT QU’IBK A UNE VISION (J’ESPERE QUE JE NE ME TROMPE PAS DE PERSONNE), JE PREFERE RIRE POUR EVITER D’INSULTER CE VIEUX KEITA IDIOT, INCONSCIENT , CON, MECHANT, HAINEUX, RANCUNIER ET IRRESPONSABLE DE SEBENIKORO! COMME VOUS LE REMARQUEZ, JE N’AI PAS DIT IBK MAIS JE DIS BIEN LE VIEUX CON DE CLOWN QUI EST AU SOMMET DU MALI!!!!
      ALLEZ LES AMIS, COMME ON DIT EN HASSANYA, CHI YI LOUH VI CHI!!!!
      J’AIMERAIS BIEN SUPPORTER CE VIEUX CON MAIS IL EST DEVENU UNE TRES GRANDE DECEPTION POUR MOI!!!!

  15. LADJI FATO EST ENTRAIN DE JOUER LA CARTE DU MNLA SANS S’EN RENDRE COMPTE!!!! MES AMIS, THERE IS NO FREE LUNCH!!!!
    LA STRATEGIE DU GOUVERNEMENT MALIEN EST DE RECUPERER LE ROLE QUE LES AUTRES ONT CONFIE’ AU MNLA PARCE QU’ILS PENSENT QUE LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS LE JOUER! AU LIEU DE RASSURER LES PARTENAIRES OCCIDENTAUX AVEC DES GESTES SYMBOLIQUES POUR RETROUVER LE ROLE QUI REVIENT AU GOUVERNEMENT, ON MULTIPLIE LES ERREURS QUI FINIRONT PAR AVOIR DES CONSEQUENCES NEGATIVES POUR LE MALI!!!
    IBK N’A TOUJOURS RIEN COMPRIS!!! LES PLANS EXISTENT!!! LA FRANCE N’EST PAS BETE!!!

  16. avec tous les maliens qui vont avoir des bourses pour aller vider leurs bourses en Chine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors un conseil à celui qui veut se lancer dans les affaires ,ouvre un se.x shop à Bamako ,les maliennes frustrées vont s’acheter plein de gods pour compenser leur manque. 😆 😆 😆 😆 😆

  17. ibk est partie hypothèque le mali et le chine va envahi le mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 c est ça les cadeau

  18. Il est temps que la mendicité s’arrête rien ne vaut le travail la Chine était comme le mali il y’a seulement vingt ans ils sont travailler seulement et les corrompus et les corrupteur était exécuté

  19. Le partenariat strategique avec la Chine devrait etre murement reflechi en vue de sortir le Mali et la CEDEAO moins le Nigeria,(autre zone de croissance economique) de la stagnation et faire de cette region une zone industrialisante.Comment le Mali peut-il jouer un role entrainant dans ce processus de transformation?Tout doit etre fait pour que l’industrie,le propagateur de la technologie,donc l’agent de modernisation et d’augmentation de la productivite economique,joue son role de locomotive.1) Il faut batir les infrastructures lourdes pour permettre la valorisation des matieres strategiques pour l’industrialisation a long terme.Le transport de milliers de tonnes de matieres premieres des mines et des usines aux centres de transformation secondaire ou de consommation requiert le systeme de transport lourd:chemin de fer, transport fluvial par barges.Il faut de l’energie electrique abondante et peu chere pour ces usines grandes consommatrices d’energie:centrales hydro-electriques,centrales a gas.2)Un secteur agro-industriel viable a besoin d’une base industrielle pour fournir des intrants industriels a bon prix.Ferblanterie,produits plastique pour emballage des produits agro-alimentaires,L’industrie textile utilise des produits chimiques tels que sulfate de sodium,le silicate de soude,etc.3)Quant aux relations entre l’industrie et les autres secteurs clefs,agricultures ,batiment, infrastructures,etc, la Chine et l’Inde ont pu realiser l’auto-suffisance alimentaire grace a la production des intrants agricoles et la fabrication des machines agricoles.Sans la production d’acier a grande echelle,la Chine n’aurait pu construire ces villes.Le Batiment consommait jusqu’a 43% de la production d’acier chinois,(fer de construction).Nous devons proceder a la formation des jeunes Maliens dans le travail des metaux:Chaudronnerie,forge,fonderie,ferronnerie industrielle,outillage et quincaillerie,ouvrages en metaux.Le rattrapage de l’Afrique necessite que nous accueillions l’investissement direct chinois,Bresilien,et autres dans tous ces secteurs strategiques.Les criteres de gagnant/gagnant doivent evoluer vers une veritable co-production,partage des benefices,immigation des populations propagatrices de technologie et de savoir.Le developpement est le nouveau facteur de brassage des peuples apres la domination resultant de l’esclavage et de la colonisation.

    • JE LES TOUJOURS DIT.ET C’EST LE MOMENT CAR L’OCCIDENT EST EN DECLIN ?DE DEFINIR NOTRE PARTENARIAT AVEC LES PAYS EMMERGENT J4AI PEUR DES CADEAUX QUI PEUVENT ETRE APPERCEVOIR COMME PAUT DE VIN.DOMMANGE

  20. VOUS ME FAITES HONTES, DES BANDES D’INGRATS, RECONNAISSEZ AU MOINS CE QUE IBK EST ENTRAIN DE FAIR CE N’EST PAS LA MENDICITE QU’IL EST PARTI FAIRE EN CHINE, VOUS SAVIEZ L’INGRATITUDE ET LA MECHANCETE SONT DES OEUVRES DE SATAN ALLEZ Y DEMANDER LES GRANDES IMAMES, IBK VOIT LOIN, IL SAIT BIEN QUE L’EUROPE, LA VIEILLE EUROPE AIME LE MALI MAIS ELLE MEME SE TROUVE CONFRONTER A DES PROBLEMES TELS L’EMPLOI DES JEUNES ET D’AUTRES CRISES, POUR N’EST PAS OUBLIER DES BONS PARTENAIRES COMME L’ALLEMAGNE, LA FRANCE, LE PAYS BAS, BELGIQUE, LA RUSSIE ET AURES, JE VOUS POSE UNE QUESTION, BANDES D’INGRAT ICI AU MALI QUI EST PLUS FRANCAIS QUE IBK?, IL A TOUJOURS PORTE A SON COEUR CE PEUPLE DU GENERAL DE GAUL, ADMIRE SA CULTURE ET SA LANGUE, CE CONSTAT EST SANS AMBIGUITE, VOUS DITES DE NE PAS DDER SECOURS ALORS SI C’ETAIT LA FRANCE POUR FREINER LES DJIHADISTES………..MAIS AUJOURDHUI LA CHINE EST LA PORTE OUVERTE A TT LE MONDE,IBK VEUT QUE LES MALIENS DEVIENNENT INTELLIGENT”IMAM EN FORMATION ET 600 BOURSE

    • Il ne faut pas avoir peur de la verite surtout si elle vient de tes freres et soeurs. Nous ne sommes ni des ingrats ou des hassidi et surtout nous ne sommes pas fiers de la mendicite. N’oublies jamais que ce n’est pas avec des dons et des cadeaux que le Ghana ou Mande ont ete des grands empires mais par le travail des Ghanankaw et des Mandekas, pareil pour le Wasulu, le Kenedugu, le Songhoi, le Kaarta, le Beledugu, etc. n’oublions pas l’histoire, et surtout notre histoire. Merci

  21. Merci à nos amis chinois et russes pour leurs aides à notre pays qui est là aujourd’hui grâce à nos amis français et autres (USA, certains pays européens, Tchad,…..)
    Aussi, grand merci à la CEDEAO et à l’ONU!
    J’ESPERE QUE NOUS SAURONS BIEN GARGER LES MATERIELS MILITAIRES QUI NOUS SERONT LIVRES! 😆 😆 😆 😆

    • Salut Djeden …

      “J’ESPERE QUE NOUS SAURONS BIEN GARGER LES MATERIELS MILITAIRES QUI NOUS SERONT LIVRES! “… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne t’en fait pas mon frère … sauf si les maudits bandits viennent chercher ces nouvelles armes à BAMAKO … sinon WALLAYE tu ne trouveras pas un seul brave soldat cette fois ci pour aller les leur livrer … comme au dernier NOËL À KIDAL … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Avec les nouvelles armes que nous possèderons … nous pourrions faire de KIDAL tout ce qu’on veut … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… Dja dja … on a pas besoin de bon sens pour devenir expert comptable … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      SINON … DES ARMES SANS UNE ARMÉE …bon on connait la suite … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Slut Grand MOÏSE

        “DES ARMES SANS UNE ARMÉE …bon on connait la suite…”

        Voilà tout résumé. 😆

        Mais, quelles sont les dernières infos sur la cargaison d’armes saisie au Sénéngal? Les cauris de coco n’ont toujours pas parler? 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          “Mais, quelles sont les dernières infos sur la cargaison d’armes saisie au Sénéngal? Les cauris de coco n’ont toujours pas parler? ”

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Djeden …

          Après avoir un peu sciencé sur ta question … je pense savoir le problème …

          Bien que je suis convaincu que notre ami Français sait bien nager … ses cauris demeurent d’origine malienne … et ne sont probablement pas amphibiens… a moins qu’ils ne soient Bozos … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est pour ça que les fanfarons ont balancé les conteneurs dans l’océan … donc on aura à attendre un peu plus longtemps à propos de ces fameuses armes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…En attendant … les gorguis doivent craindre une rébellion des requins lourdement armés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En tout cas il ne faut pas que ANW KA GÉNÉRAL KAH BOLI TOUGOUN DEH … lui qui fuit à dos d’homme au premier coup de pétard … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            REQUINS LOURDEMENT ARMES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            CA C’EST TRES FORT! 😆

  22. N’oublions jamais que la main en haut est meilleure a celle d’en bas, c’est un proverbe Burkinabe qui le dit. La mendicite (dala gueribou) n’a jamais ameliore l’existence d’une personne a forte raison un peuple ou un pays. Refusons d’aller quemander, car ca nous mettons notre honeur et notre dignite dans la boue. La grandeur de nos royaumes et empires du Ghana, du Mande, du Songhoi, de Segou, du Kaarta, du Kenedugu, du Wasulu, etc. c’etait la sueur du front, le travail, mais c’est dommage qu’IBK le voleur Supreme est devenu IBK le mendiant Supreme trainant le courageux peuple Malien dans la boue.

    • Mais finalement vous voulez quoi Kinguiranke and co. ?
      memr les Etats unis ont besoin de la chine car elle detient le maximum de bon du trésor de cette hyperpuissance. La France, notre “sauveur” va enchine chercher l’investissement chinois, alors pourquoi pas le Mali avec ce qu’il peut offrir comme partenariat? Ces accords ne sont pas des dons mais des contrats avec des entreprises. Si vous et Kassin et semblables veulent qu’on prenne au serieux vos analyses vous gagnerez à critiquer ce qui est mauvais et encourager ce qui crève l’oeil de positivité.

      • De grace les USA ou la France n’ont pas demande des cadeaux a la Chine et le Chine ne leur a pas donne des cadeaux, c’est tout ce que nous disons et que nous voulons que les rapports soient pas regles et maintenus au niveau de la mendicite. Il faut lire le tire de l’article et te calmer stp.

        • Le titre, justement, est impropre au contenu de l’article. Et vous, en vrai critique, devriez analiyser et critiquer surtout le fond et non la forme seilement.

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    1. Il n’y a jamais de cadeau ou don dans ce monde … surtout pas à des mendiants bourgeois …

    2. Ce n’est pas l’aide qui a manqué à nos vauriens de pays …. au contraire … c’est une raison pourquoi nos dirigeants continuent à faire les cons…

    Moussa Ag,… 600 étudiants sont préférables à 500 imams …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Koro King …

        N’oublies pas qu’on est à 115% musulmans deh… donc les imams sont très importants surtout qu’on aime à 100% les bars chinois … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…WALLAYE IBK est un vrai champion bien mérité …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Nous aimons le folklore … il aime faire du folklore … GAGNANT … GAGNANT ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Kinguiranke Très bien sa ne sert à rien d’avoir des imams le pays à besoin des travailleurs pas des imams corrompu

  24. “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”; merci au jeune Ministre chargé des investissements qui fait beaucoup d’efforts malheureusement, le plus grand prédateur de notre peuple se trouve être à la tête de l’Etat. Qui sait qu’adviendra t-il de ces dons chinois?

  25. Il est aussi normal qu’en cette période de grande difficulté pour notre pays que tous les amis du Mali se manifestent. Le Mali reconnait et restera fidèle à tous ses amis
    Le Mali saura reconnaitre également les faux amis.
    La vérité finit toujours par éclater un jour ou l’autre

    • L’amitié et la coopération entre le Mali et la Chine ne date pas d’hier
      Au temps du premier président Modibo Keita ,la coopération et l’amitié entre le Mali et la Chine avait atteint son paroxisme. Les chinois étaient très présents au Mali pour des travaux et la réalisation de plusieurs usines. Beaucoup de maliens aussi étaient en chine pour des études et des formations de toute sorte. Comme tout le monde le sait ,les chinois sont travailleurs et discrèts. quand les chinois vous aident ils ne le disent pas en criant sur tous les toits et en vous humiliant
      En plus de cela les chinois n’ont pas cette culture esclavagiste,colonialiste et néocolonialiste.
      L’amitié entre la Mali et la Chine n’est pas une amitié contre un quelconque pays
      C’est une amitié de très longue date fondée sur la confiance et le respect mutuel
      Il y avait même un film chinois entièrement en notre langue nationale bambara. Le titre du film c’était: “LA FILLE AUX CHEVEUX BLANCS” en version bambara

      • mynti

        J’ai bien vu ce film.

        Il faut ajouter qu’il y avait aussi une grande salle d’exposition des produits chinois à l’emplacement actuel du siège de la BCEAO, au bord du fleuve Niger.

      • “quand les chinois vous aident ils ne le disent pas en criant sur tous les toits et en vous humiliant”….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu as raison … mais je pense que le MALI n’a besoin de l’aide de personne pour l’humilier… nous sommes nous mêmes les meilleurs à cette tâche … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pour ce qui est de “respect mutuel” … cela importerait seulement si nous avions du respect pour nous mêmes … 😆 😆 😆 😆

        Pas pour te contredire … mais je pense que tout ce dont le MALI ou le Malien lambda se plaint par rapport à son traitement par l’étranger avec nos amis Français en tête … plus précisément l’occident … trouve ses sources dans le MALI et le Malien lambda d’abord … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… si après 50 ans d’aide et de coopération pour se sortir du trou… on s’y trouve plus enfoncé … il faut se regarder dans un miroir… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        SOMMES NOUS DES INCAPABLES …??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Cela expliquerait…

  26. SEKE ET HKRY, TROUVEZ-VOUS NORMAL QUE LA FRANCE FASSE LE BOULOT (SAUVER LE MALI AVEC SERVAL, UTILISER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS, PERDRE DES SOLDATS FRANCAIS POUR SAUVER LE MALI), POURQU’ON DONNE LES MARCHE’S DE RECONSTRUCTION/DEVELOPPEMENT A’ LA CHINE? SAVEZ-VOUS LES LIENS HISTORIQUES ENTRE LA FRANCE ET LE MALI? SAVEZ-VOUS LE ROLE DE LA GEOPOLITIQUE DANS LES AFFAIRES DU MONDE! PENSEZ-VOUS QUE DES INGRATITUDES DE CE GENRE PASSENT FACILEMENT!
    CONNAISSEZ-VOUS LA COMPETITION QUI EXISTE ENTRE LES PUISSANCES POUR GAGNER LES MARCHE’S AFRICAINS? CONNAISSEZ-VOUS QUE LES PROJETS CREENT DES BOULOTS AU MALI ET EN CHINE ET/OU FRANCE? QUELLE EST L’INFLUENCE DE LA CHINE AUPRES DES PAYS DU CHAMP? SI VOUS NE SAVEZ PAS, JE VOUS DIS: RIEN!QUELLE EST L’INFLUENCE DE LA CHINE AUPRES DU MNLA ET DES GROUPES ARME’S? LA REPONSE EST: ZERO!
    VOTRE PROBELEME RESIDE DANS VOTRE INCAPACITE’ DE VOIR LES LIENS ENTRE LES CHOSES!
    ON ABANDONNE PAS 3 MILLIARDS D’EUROS ET PLUSIEURS AVANTAGES POUR 27 MILLIONS D’EUROS!

  27. Accueil quoi?

    Bande de cons!

    Si IBK a été en Chine, ce n’est pas pour le Mali mais pour lui même et sa pour sa famille.

    Bande de cons!

    Il a eu chaud, car si le FMI ne reprenait pas sa coopération ce mois de septembre 2014 avec le Mali, IBK allait fuir Koulouba nuitamment, dès le mois d’octobre 2014, pour aller se réfugier à Kankan ou à Siguiri en Guinée voisine.

    Et même pas peur du virus Ebola!

    Bande de cons!

    En effet, les fonctionnaires sont remontés contre son régime gourmand, bavard et flemmard.

    Les commerçants sont fâchés contre la boulimie de son régime immobile à vouloir leur chopper tout leur “Money” dans des frais exorbitants de douanes et de rallonges d’impôts pour remplacer l’argent perdu du FMI depuis 3 mois.

    Les jeunes sont fâchés car IBK ne crée aucun emploi au Mali pour eux, sa vision de la jeunesse du Mali s’arrête à Karim Wade Keita et à ses neveux Baby Foot, qu’il nomme ministres et désigne comme président des commissions machin.

    Le trésor public est fâché car il l’a déjà vidé en 1 an d’insouciance et de délinquance financière à outrance au Mali.

    L’armée est fâchée car il n’a jamais rien fait pour elle, mais il a cas même, bouffé en son nom 160 milliards avec son ami Kangnassy dans un marché public truqué dont personne ne sait, en république du Mali, où est parti l’argent.

    Même les “cons” sont fâchés car ils voient que les “aigris”, les “méchants”, les “hypocrites” et les “Hassidis” sont désormais majoritaires en république du Mali, du seul fait de la médiocrité criante du régime IBK.

    Les imams sont fâchés car en plus de faire prier, 5 fois les maliens, par jour dont la prière avec “Koutouba” des vendredi, IBK met en leur compte en plus, une prière supplémentaire pour la question du nord.

    Quel con!

    Alors que quand nos imams prient pour le nord et pour IBK, Iyad Ag Ghali et Billal Ag Chérif aussi prient pour le nord mais pour “Azazinzin”.

    Ah le bordel!

    Du coup, Dieu même est perturbé pour cette affaire du nord du Mali et il se fâche aussi.

    Donc mes chers cons du parti majorimachin, incapables d’être premiers ministres même avec une majorité écalante à Bagadaji, expliquez moi (tout calmement) comment quelqu’un qui a réussi à faire fâcher les travailleurs, les commerçants, l’armée, le trésor public, les jeunes, les imams, les cons et Dieu en même temps, peut-il être accueilli en héros et triomphalement?

    Il vient de Chine avec une promesse d’aides de 26 milliards de FCFA, vous dites?

    Bande de cons!

    Savez-vous que Macky Sall du Sénégal voisin, est récemment venu de la même Chine avec une promesse de plus de 3000 milliards de FCFA pour financer son plan du “Sénégal Émergent”.

    Bande de cons!

    Il est où le plan IBK du “Mali Émergent”?

    Bande de cons!

    Car on a déjà fait le deuil du “Mali D’abord” et autres conneries “Pour l’honneur du Mali” depuis que les “fâchés” et les “Hassidis” ont vu la famille IBK prendre d’assaut toutes les ressources du pays et acheter avions et motos!

    Boungou, boummm, boungoummm vrouvrouvrou!

    Ils se sont tellement goinfrés à satiété sur l’argent public du Mali en 1 an que le FMI avait vite fermé son robinet d’argent.

    L’union européenne et la banque mondiale se sont précipitées pour faire de même sinon elles allaient faire faillite.

    Le don de la Chine de 18 milliards à IBK, ne finance aucun projet concret au Mali (ni route, ni pont, ni hôpital, ni école), il ne crée aucun emploi non plus pour la jeunesse, il sert uniquement à réparer le vol qualifié d’IBK et famille au Mali et pour faire revenir le FMI.

    C’est tout bande de cons!

    Car sans le financement du FMI, IBK sera le premier voisin du virus Ebola à Kankan en Guinée voisine, en novembre 2014.

    Bande de cons!

    Wa salam!

    • “….Savez-vous que Macky Sall du Sénégal voisin, est récemment venu de la même Chine avec une promesse de plus de 3000 milliards de FCFA pour financer son plan du « Sénégal Émergent ….»

      🙄 Tout ce que tu dis est vrai, mais…

      😯 3000 milliard ! Et tu traites les autres de con ? tu dois être le roi des con alors ! 😀

      • C’est bien 3000 milliards de FCFA mon gars que Macky Sall a eu en Chine comme promesse!

        Je sais que ton petit cerveau de moineau dépourvu du nombre requis de neurones ne peut intégrer ce chiffre vertigineux du succès de Macky Sall pour le Sénégal pays frère, mais c’est pure réalité!

        Wa salam

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Même les « cons » sont fâchés car ils voient que les « aigris », les « méchants », les « hypocrites » et les « Hassidis » sont désormais majoritaires en république du Mali, du seul fait de la médiocrité criante du régime IBK.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sacré kassin! 😆 😆 😆 😆

    • Plus hassidi et plus aigri que vous tu meurs. Vous gagnerez à être un peu honnête et sérieux. Avec quoi on construit un pays? Des partenariats stratégiques pour des infrastructures modernes, piliers essentiel du dedéveloppement. C’est ce que IBK est allé faire en chine. Et vous êtes là encore dans votre diatribe quotidien devenue une logorrhée. Il est temps que le Pr BABA KOUMARE de la psychiatrie s’occupe de vous, schizophrène typique.

      • Donc ceux (dont vous!) qui n’ont jamais reconnu les “infrastructures modernes, piliers essentiel du développement” réalisées par les régimes passés sont des HASSIDIS ?

        N’est ce pas vous les VRAIS HASSIDIS qui criaient partout que RIEN de bon n’a été fait? 👿

        Aujourd’hui que ces excellents partenariats continus, vous BOMBEZ votre poitrine de coq comme si c’est grace à vous.

        Même Pr BABA KOUMARE ne peut rien pour toi. 👿

        Bande de faux types!

  28. Quand on est idiot, on oublie que Francois Hollande etait parvenu a’ mobiliser les bailleurs de fonds pour donner 3 milliards d’euros au Mali! IBK a joue’ negativement cette bonne volonte’ des bailleurs de fonds!
    BRAVO PETIT KEITA QUI ABANDONNE 3 MILLIARDS D’EUROS POUR GAGNER 27 MILLIONS D’EUROS!

      • Kassin
        3353 commentaires 11 sept 2014 – à 03:58
        “Voilà c’est ça qu’on vous demande durant tout ce temps!
        INVESTIR AU MALI ET CRÉER DE LA RICHESSE!”

        Kassin
        3357 commentaires 13 sept 2014 – à 05:08
        “Le don de la Chine de 18 milliards à IBK, ne finance aucun projet concret au Mali (ni route, ni pont, ni hôpital, ni école), il ne crée aucun emploi non plus pour la jeunesse, il sert uniquement à réparer le vol qualifié d’IBK et famille au Mali et pour faire revenir le FMI.”

        C’est toi le con, pauvre abruti, negre savant!

        • Quand ils annoncent que des projets seront financés au Mali on les encourage.

          Mais si cela se révèle être être faux on dénonce!

          • Je vais etre serieux avec vous Kassin une seconde:

            Je pense sincerement que vous perdez vous temps, quant a l’avenir du mali, tant que le pouvoir est entre les mains de nos anciens 1er ministres:

            -quand Mao a fait faire un bond a la chine: c’etait un homme nouveau
            -Ghana-Rawlings
            -Venezuela-Chavez
            -Japon-Empereur Meigi
            etc…

            Il faut cesser de voter pour ces vieux incompetents bedonant. Rien de bon ne sortira de ibk, Cisse, Sidibe, Drame…
            Nous continuerons dans la mendicite aupres des blancs, des asiatiques ou des arabes. C’est inacceptable pour un vieux pays comme le Mali!

            Qu’est-ce que ibk attend pour nettoyer les rues de Bamako. Il aurait pu prendre l’historie d’ebola, comme pretexte pour nettoyer les marches sales de la ville, relocaliser les marches de moutons a la peripherie de la ville, oblige les maires a mettre en plaque un programme pour couvrir les canivaux ouverts… etc…

            Au lieu de ca, il ne fait rien, il continue a nous enchainer a la dette….

          • Pour ces quelques points que je viens de citer: nous n’avons absolument pas besoin d’aide, de fmi, de chine, de ue… ou d’une quelconque somme d’argent. Il suffit de travailler. Mais personne ne veut travailler…

            Quelle tristesse!

    • ibk n’a rien abandonne du tout!
      C’est vous qui etes cons et naifs si vous avez cru que les oxydentaux allaient vous donner 3 milliards d’euros, pour developper des negres, aux cerveaux vises a la mendicite, et qui refusent de travailler pour leur salut…

      Haiti a eu 100 000 morts, ils avaient parler de 4 milliards, toujours rien… Ces gens ne donnent pas pour developper mais pour maintenir sous la dependence.
      C’est normal l’oxydent maitrise le “monde noir”… tant que ces idiots ne voudront pas s’assumer eux-meme…

      Le mali a de quoi se passer des dons, mais pour ca, il faut travailler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

      • 🙄 Tout à fait d’accord avec toi !

        En plus c’est pas le travail qui manque au Mali, où presque rien n’a encore été fait !

      • Le General Sanogo dit a' khry Shhta que la corruption, le nepotisme et la mauvaise gouvernance jouent negativement sur les bailleurs de fonds!

        Quand on est ingrat et sans vision, on ne voit pas les liens historiques entre le Mali et la Mali. IL FAUT ABSOLUMENT QUE CEUX QUI DIRIGENT NOTRE FASO, ABANDONNENT CET ESPRIT SUICIDAIRE! Ce ne sont pas les soldats chinois qui sont venus au secours du Mali au moment ou’ les djihadistes etaient sur le point de marcher sur Bamako. Ce ne sont pas les chinois qui ont assure’ la presence de soldats tchadiens au Mali.
        LA FRANCE DE NOTRE AMI HOLLANDE A FAIT DES EFFORTS COLOSSAUX POUR SAUVER LE MALI. LE SANG DES SOLDATS FRANCAIS A COULE’ ET L’ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS FUT UTILISE’ POUR ATTEINDRE CE BUT!
        DANS CETTE PHASE DE CONSOLIDATION D’UNE PAIX QUI EST TOUJOURS FRAGILE ET DE DISTRIBUTION DES MARCHE’S DE RECONSTRUCTION/DEVELOPPEMENT DU MALI, N’HESITONS PAS DE DONNER NOS MARCHE’S A’ CEUX QUI ETAIENT PRESENTS A’ NOTRE APPEL LORSQU’ON AVAIT BESOIN D’EUX LE PLUS!
        Je n’ai rien contre les chinois mais je dis haut et fort que les marche’s maliens doivent aller aux francais et aux americains!

        • “LA FRANCE DE NOTRE AMI HOLLANDE A FAIT DES EFFORTS COLOSSAUX POUR SAUVER LE MALI.”

          Tu vois Sanogo, tu es dans l’esprit “oncle Tom” = le negre libre, qui revient toujours dans la maison de son esclavagiste!

          Le mali ne doit rien a la france. 17000 maliens sont morts pour liberer la France!

          La france a mis les “maliens” en esclavage, la colonisation, la neo-colonisation (franc cfa, bases militaires…).

          La france a detruit la Libye, ou les mercenaires touaregs de Khadafi se sont servi pour attaquer notre pays

          etc…

          Si la france est venue au mali, c’est pour:
          -Avoir 2 bases au Mali, avec nos dangadens et fougaridens de dirigeants, c’est fait
          -Surtout pour sauver leur apprivisionnement en uranium au Niger, voir les futurs (?) reserves du mali…
          Sinon pourquoi la France n’aide les congolais, dont le peuple saigne devant le monde entire: + de 6 millions de morts, certains parlent meme de 10!

          Nous devons sortir de l’illusion que tout le monde s’interesse a notre sort. C’est faux!

          • Pour ses interets!

            La vraie devrait celle-ci, lorsque’on est malien:

            Quels sont les interets du Mali?

          • “Pour ses interets!”

            C’est ce qu’il faut effectivement comprendre.
            La France, la Chine, la Russie,…..ne visent que leurs intérêts.

            “Quels sont les intérêts du Mali?

            C’est à nos cons de dirigeants de chercher et de défendre les nôtres. Ils sont élus ou nommés pour çà.
            On a pas à s’en prendre aux pays qui savent mieux jouer que nous!

    • L’amitié et la coopération entre le Mali et la Chine ne date pas d’hier
      Au temps du premier président Modibo Keita ,la coopération et l’amitié entre le Mali et la Chine avait atteint son paroxisme. Les chinois étaient très présents au Mali pour des travaux et la réalisation de plusieurs usines. Beaucoup de maliens aussi étaient en chine pour des études et des formations de toute sorte. Comme tout le monde le sait ,les chinois sont travailleurs et discrèts. quand les chinois vous aident ils ne le disent pas en criant sur tous les toits et en vous humiliant
      En plus de cela les chinois n’ont pas cette culture esclavagiste,colonialiste et néocolonialiste.
      L’amitié entre la Mali et la Chine n’est pas une amitié contre un quelconque pays
      C’est une amitié de très longue date fondée sur la confiance et le respect mutuel
      Il y avait même un film chinois entièrement en notre langue nationale bambara. Le titre du film c’était: “LA FILLE AUX CHEVEUX BLANCS” en version bambara

    • Dites plutôt 3 MILLIARDS d’illusion au lieu d’euro. Vous ne savez pas encore que ces milliards d’euros sont le prix de la création de lazawad donc la scission du Mali. Qu’est ce qu’il faut vous perfuser pour que vous sortiez de cette torpeur mortelle qui vous empêche de voir?
      pourquoi tout ce tohu bohu derrière le Mali de la part de ces occidentaux dont certains pays sont les defenseurs déclarer de la scission du Mali. Leur euro c’est pour cela. Et quand IBK refuse cela vous êtes incapables de comprendre. A ta kela guanssan, touabou ta kela guanssan. Retenez une fois pour toute: les euros c’est pour diviser le Mali et dans votre logique dans ce cas qui est ennemi du Mali? Vous ou IBK.

Comments are closed.