L’Union Européenne transfère 95 millions d’Euros (62,32 milliards FCFA) au budget de l’Etat du Mali

7

union-europenneAujourd’hui, un paiement de 95 million EUR (62,32 milliards FCFA) au titre du « Contrat d’Appui à la Consolidation de l’État» a été effectué en faveur du Mali dans le cadre de l’appui budgétaire de l’Union européenne au Mali pour l’année 2014. A cette occasion, Monsieur Richard Zink, Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, a déclaré: « L’Union européenne a confirmé son engagement substantiel aux côtés du peuple malien dans ses efforts de stabilisation et de reconstruction du pays. En recevant cette dernière tranche de 95 millions d’euros à l’issue d’une évaluation positive des critères d’éligibilité, le Mali a prouvé sa volonté de poursuivre les réformes engagées et de se confronter ainsi aux nombreux défis auxquels le pays fait face. »

En 2013, l’Union européenne avait déjà octroyé 120 millions d’euros d’appui budgétaire (78,71 milliards FCFA) en faveur du Mali. Le pays, alors en pleine phase de transition et face au défi du  retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections présidentielles et législatives, avait bénéficié de la rapidité de l’appui de l’Union européenne qui avait fortement contribué à la réussite de ces étapes décisives.

 

Contexte

Le « Contrat d’appui à la consolidation de l’État du Mali » d’un montant de 225 million d’euros a été signé entre la Commission européenne et le gouvernement du Mali le 15 mai 2013 lors de la Conférence «Ensemble pour le renouveau du Mali » de Bruxelles. Trois décaissements ont eu lieu pendant la période de mise en œuvre 2013-2014. Ce programme d’appui budgétaire avait pour objectif de soutenir le gouvernement du Mali dans la la transition et la sortie de la crise en favorisant  une relance  economique durable . Il visait notamment à appuyer l’Etat malien à:

  • Accroître les capacités financières du gouvernement pour renforcer la stabilité macroéconomique et ses capacités d’action en faveur du développement,
  • Améliorer la gouvernance et notamment la gestion des finances publiques, y compris le contrôle et la transparence budgétaire,
  • Accompagner le gouvernement du Mali dans la situation de transition et dans la réconciliation nationale,
  • Soutenir les efforts du gouvernement pour assurer ses fonctions essentielles sur tout le territoire national, en particulier les services sociaux de base (santé et eau) et la relance économique à travers la création d’emplois.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Andrzej BIELECKI

Délégation de l’Union européenne en République du Mali

 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Ca y est il y en a qui vont pouvoir se faire de beaux cacdeaux pour Noel ,puisque cet argent doit déjà etre dispatché entre ceux qui n’en ont pas besoin ,c’est à dire les riches politiques du pays 👿 👿 👿 👿 👿 le malien lamda lui peut toujours attendre l’electrcité ou l’eau potable ……..ou meme un sac de riz !!!!
    A QUAND UN HIVER AFRICAIN ????
    Lise sur lee net un extrait du livre de DAMBISA MOYO économiste gambien qui a tarvaillé aupreè de la Banque Mondial et qui a publié un livre fort intéréssant ” dead aid ” qui démontre par A + B que plus l’Afrique ou du moins certains pays sont assistés ,plus çà encourage la corruption ” Prenez en acte 💡 💡 💡

    • “A QUAND UN HIVER AFRICAIN ????”

      Espece de blakoroden blen!!!!!!!!!!!!!!! ❓ 😆 ❓

      Il parait que ta fatou malienne est avec Mamadou a Montreuil…

      Surveille ta fille, fais en sorte qu’elle ait une vie…

  2. Attention, vous etes averti maintenant. Celui qui mange un franc de cet argent, nous allons faire sauter un a un ses crocs de crocodiles.
    ne pensez pas que les deux affaires precedantes sont closes?
    Diantre! Que non, que non! Si la justice echoue dans ces dossiers, la rue va s’occuper du Zongrin.
    En tout cas nous on compte deh:
    – Banque mondiale a donne
    – FMI a donne
    – La France a donne
    – La Chine a donne
    – L’UE a donne
    – Meme “Tassa Djouni”(Etats Unis) selon la grnad-mere a donne


    Il faut pas quelqu’un vienne nous dire qu’il y a pas d’argent deh Hum Hum hum!

    • T.Sankara, ils ont leur queue entre les jambes comme des chiens errants, je ne m’inquieterai meme plus de ATTENTION la haut las bas et leurs complices car le message a ete claire et limpide comme l’eau de source et blanc comme lait. Nous avons lu les declarations de la maitraisse de la goutte d’Alibaba non, du PM et plein de d’autres crocodiles qui ne reculaient devant rien. Maintenant on Verra 😉 😆 😆 😆 .
      PS: Nous ferons mieux de travailler pour nous assumer, cela ne pourra pas continuer eternellement.

  3. Olé, les voleurs se frottent les mains. Ils vont manger car c’est la réouverture du robinet… A l’assaut remplissez encore vos comptes bancaires, signez le Mali à nouveau, saoulez vous, vive la partout. Bande de cochons… 😀 . Vive la République. ..

    • 😆 😆 T’as raison mon cher! Il nous faut transforme Sebenikoro en “Maison Blanche”, sortir notre Helico de l’ombre du port de Dakar et essayer de faire adopter par les elus le projet de loi autorisant la creation d’une Vice- Presidence au Mali 😆 😆 😆 ou le fiston “apprenda le metier” 😆 😆 😆 sur le tas ou la colline. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Personne ne se pose la question de savoir les conditions acceptees par MANDE ZONKEBA pour l’octroi de ces fonds 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    En tout cas si la societe civile et les partis de l’opposition ne veillent pas sur le Mali, on peut dire adieu a Kidal dans l’immediat et a bien plus dans le futur 😉 .

    D’un autre cote, 62.32milliards ajoutes aux 5.500milliards des chinois, ehhhh djaaaa ma vieille, MALI VA ETRE DOUX DEH 😆 😆 😆 😆 😆 Ne dit-on pas que le cupide meurt derriere le menteur? HAYIWWAAAA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.