Pose de la 1ère pierre du projet d’extension du campus universitaire de Bamako : La Chine va ériger un temple du savoir pour un coût de 35 milliards de F CFA à Kabala

4
Kabala
Le président IBK posant la première pierre de l’édifice

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a procédé hier, lundi 10 mars, à la pose de la première pierre du projet d’extension du campus universitaire de Bamako dans la commune rurale de Kabala. A travers ce geste, le président IBK vient de donner le coup d’envoi des travaux qui vont couter à la République populaire de Chine, la somme de 35 milliards de F CFA.

 

La réalisation de ce projet va offrir un second pôle universitaire dans la capitale malienne à travers la construction de 14 blocs répartis en infrastructures pédagogiques, de recherches, administratives et techniques

.

Les travaux dureront 33 mois et mobiliseront 81 ingénieurs, des techniciens et des ouvriers chinois et maliens. La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, dont celui de l’Enseignement supérieur, Moustapha Dicko, du Maire de la commune rurale de Kalaban-Coro, Issa Aboubacar Ballo, de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhon Ming et de plusieurs invitées de marque.

Le maire de la commune de Kalaban-Coro, Issa Aboubacar Ballo, après avoir souhaité la bienvenue aux invités du jour, a exprimé son honneur et sa joie du choix porté sur sa commune pour recevoir ce temple du savoir. Selon lui, le pôle universitaire va contribuer au développement et au rayonnement de la Commune de Kalaban-Coro.

L’Ambassadeur de la République de la Chine, Cao Zhon Ming, a rappelé dans ses propos qu’après l’exécution du stade du 26 mars, la construction du campus universitaire de Bamako à Kabala est l’un des grands chantiers que la Chine va réaliser au Mali. ” Ce projet est le plus gros investissement que la Chine ait jamais consenti dans le secteur de l’éducation en Afrique. Cet effort, le gouvernement chinois l’a consenti à la demande du gouvernement malien parce qu’il s’agit d’aider le Mali à bâtir un meilleur avenir à travers la formation dans de bonnes conditions ” a-t-il souligné.

Le diplomate a poursuivi en rappelant que la Chine et le Mali entretiennent de bonnes relations depuis des décennies et cela s’est traduit par l’octroi de bourses dans plusieurs domaines aux étudiants et aux cadres maliens. Il a renouvelé l’engagement de son pays à aider le Mali afin qu’il soit dans le concert des pays émergents. De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, Moustapha Dicko, notera que la participation à la construction d’infrastructures pédagogiques pour la cité universitaire de Kabala traduit l’engagement de la Chine à accompagner le Mali dans sa volonté d’offrir à la communauté universitaire un meilleur cadre de vie et de travail.

Car, au dire du ministre, on ne peut mesurer la force de l’acte de solidarité de la Chine qu’à l’aune des besoins immenses en infrastructures d’accueil de l’université. Ces besoins sont tels que, pour près de la moitié des effectifs étudiants, les cours sont dispensés dans des immeubles mal adaptés ” a-t-il fait savoir.

En prenant la parole, le président IBK dira que la réalisation de ces infrastructures va améliorer la qualité de l’enseignement, promouvoir la recherche scientifique et technologique et contribuer au développement du Mali et de la sous-région. Car selon lui, le niveau de l’école baisse d’année en année.

Et il y a lieu de renforcer le dialogue social entre toutes couches intervenant dans le domaine de l’éducation. Il a magnifié l’exemplarité de la coopération entre la Chine et le Mali.

Ramata TEMBELY

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Le troisieme pont, L’hopital Mali, et le present campus, sont des projets acquis par ATT avec les dirigeants chinois. Les latins disaient : “Reade Cesare cum Cesari” ou ….

  2. C’est le plus noble et ambitieux projet que la Chine nous offre. L’arme imparable contre toutes les dérives dont nous faisons face c’est l’éducation de nos enfants pour un Mali mille fois meilleur que ce que nous vivons aujourd’hui.

Comments are closed.