Boissons énergisantes : 2 canettes et le cœur s’emballe

    0

    Deux canettes de boisson énergisante suffisent pour accélérer le rythme cardiaque et provoquer des palpitations.

    Selon une étude australienne publiée dans l’International Journal of Cardiology, les boissons énergisantes peuvent provoquer des dégâts sur le cœur à partir de deux canettes par jour. Les chercheurs de l’Université d’Adélaïde, en Australie, ont suivi les patients de 13 à 70 ans admis aux urgences de l’hôpital de leur ville en 2014 et 2015 à cause de palpitations cardiaques. Ils se sont aperçu que 70% d’entre eux consommaient desboissons énergisantes et que 36% d’entre eux en avaient bu dans les 24 heures précédant leur arrivée à l’hôpital.

    “Certains avaient bu 12 canettes avec de l’alcool…”

    “En outre, les médecins ont décelé une fréquence plus élevée de palpitations cardiaques chez les plus gros consommateurs de boissons énergisantes, et notamment chez ceux qui en buvaient plus d’une canette par jour”explique le Dr Scott Willoughby, co-auteur de l’étude. “Parmi ces patients, huit avaient consommé plus de 5 canettes et un d’entre eux en avait bu 12 avec de l’alcool”. Ces gros consommateurs souffraient particulièrement de tachycardie.

    La conclusion des chercheurs est simple : même sans facteur de risque cardiaque particulier, les jeunes ne devraient pas consommer plus d’une canette de boisson énergisante par jour, sous peine de souffrir de trouble du rythme cardiaque, en raison de la forte teneur en caféine de ces boissons. Beaucoup ignorent en effet que boire deux canettes de ces boissons équivaut à boire 6 cafés très serrés dans la journée, générant des risques pour la santé.

    Source: topsante.com – Le 10 février 2016

    PARTAGER