Promotion de l’entrepreneuriat et de l’utilisation des TIC : Les femmes et les jeunes maliens à l’école de l’OIF et Jokebed

0

L’organisation internationale de la francophonie (OIF) en partenariat avec l’association Jokebed, a organisé le lundi 17 octobre 2016 à la Maison de la Presse de Bamako, un  atelier de sensibilisation sur l’inclusion financière des femmes et les jeunes.   

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes et les femmes à l’inclusion financière, à les amener à  s’approprier de  l’économie numérique et développer en eux l’esprit entrepreneuriat d’une part. A travers les thématiques portant sur : «  l’éducation financière et l’inclusion financière des femmes et des jeunes au Mali » ; « Exemple des programmes et pratiques : cas des microcrédits au Mali », les 25 jeunes et 75 femmes prenants part à l’atelier seront édifiés sur l’utilisation des payements mobiles et autres payements électroniques. Comme l’a indiqué, l’administrateur général de l’OIF,  Adama Ouane, dans son discours d’ouverture, les femmes  et les jeunes bien que constituant plus de 50% de la population,  ces deux couches  évoluent dans des secteurs professionnels souvent précaires  aussi cette initiative s’inscrit dans l’ agenda de l’OIF pour  appuyer et  promouvoir  les jeunes et les femmes. En effet, selon les propos de M. Ouane, l’OIF offre   des  espaces   aux jeunes  à fin de valoriser leur libre expression.  Et sachant que ces deux couches  constituent un réel moteur de développement,  l’OIF milite pour leur inclusion financière et leur participation  dans les processus de développement  dans l’ensemble de  l’espace francophone, souligne l’administrateur.  Pour qui, l’économie numérique représente une opportunité qu’il faille exploiter pour l’émergence de  l’espace. Toujours selon Adama Ouane, les résultats de cet atelier de sensibilisation vont   contribuer à la promotion de l’emploi et de  entrepreneuriat pour une croissance durable inclusive.

Notons que la cérémonie d’ouverture de l’atelier initié par l’OIF/ Jokebed a enregistré les présences de : la présidente des femmes ingénieures du Mali, Fofana Salimata Fofana, Alexis Kalambry, représentant de la maison de la presse, Mme Oumou Touré de la Cafo et  le représentant du CNJ (Conseil national des jeunes).

Khadydiatou SANOGO

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here