EXCLUSIF AFP – Premières images des victimes d’amputations dans le Nord-Mali

61
Les premières images de victimes d’amputations pratiquées par les islamistes à Gao, dans le nord du Mali, ont été diffusées vendredi par l’AFP, qui s’est procuré une vidéo tournée sous le contrôle des islamistes dans un hôpital de cette ville le 11 septembre.

AFP-14-09-2012 – Les premières images de victimes d’amputations pratiquées par les islamistes à Gao, dans le nord du Mali, ont été diffusées vendredi par l’AFP, qui s’est procuré une vidéo tournée sous le contrôle des islamistes dans un hôpital de cette ville le 11 septembre.

Cette vidéo, obtenue par l’AFP auprès d’un journaliste malien à Bamako, a été tournée par un caméraman local avec l’accord des jihadistes, le lendemain de l’amputation de cinq hommes présumés voleurs pratiquée au nom de la charia (loi islamique). Un journaliste de l’AFP a reconnu les lieux filmés.

Selon des sources locales, ces amputations avaient été effectuées par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui contrôle Gao.

La vidéo débute par un plan du panneau situé à l’entrée de l’hôpital de Gao et portant son nom, Hangadoumbo Moulaye Touré. Le drapeau jihadiste, noir et portant en caractères arabes la profession de foi de l’islam (“Il n’y a de Dieu que Dieu”), y a été accroché.

Un véhicule tout-terrain beige portant un calicot jihadiste à côté de sa plaque d’immatriculation est garé devant des chambres.

A l’intérieur, trois hommes, jeunes, sont allongés sur des lits. Leur main droite et leur pied gauche ont été sectionnés et leurs blessures bandées. A l’arrivée de la caméra, ils cachent leur visage derrière leur main valide ou en tournant la tête.

Au total, cinq hommes accusés de vol ont été amputés le 10 septembre à Gao, selon une source médicale sur place.

“Ce que nous leur avons infligé, c’est Dieu qui nous l’a commandé (…). La volonté de Dieu a été accomplie et les péchés de ces gens ont été effacés”, assène un jihadiste portant un keffieh. Il dit s’appeler Aliou Mahamar, se présente comme “commissaire islamique de Gao” et s’exprime en sonraï, une des langues parlées au Mali et dans la région.

Il entame ensuite avec un des amputés un dialogue à base de références religieuses qu’il ponctue régulièrement de “Allah Akbar” (Dieu est le plus grand, en arabe).

“Nous préférons être châtiés dans ce monde ici bas et être absous de nos pêchés”, affirme la victime, sans qu’il soit possible de déterminer si ses paroles lui ont été dictées ou pas.

Privé de deux membres, l’homme est désormais réduit à la mendicité et à la merci des nouveaux dirigeants de la communauté, comme il le fait lui-même remarquer en montrant au jihadiste sa main coupée et en lui disant: “Toi qui es le chef, il ne faut pas nous oublier, nous aurons besoin de manger durant notre convalescence”.

Au total, cinq hommes accusés de vol ont été amputés le 10 septembre à Gao, selon une source médicale sur place.

Le Mujao, auteur des amputations, est un groupe dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient neuf otages européens. Des dirigeants d’Aqmi sont régulièrement vus dans ces zones du nord du Mali.

La première amputation publique effectuée par les islamistes dans le Nord remonte au 8 août à Ansongo. Il s’agissait d’un homme accusé d’avoir volé une moto, qui a été mutilé par des hommes du Mujao.

Le 29 juillet, des membres d’Ansar Dine avaient lapidé à mort, en public, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d’avoir eu des enfants sans être mariés.

D’autres couples jugés “illégitimes”, des hommes accusés d’avoir bu de l’alcool, de fumer, ou encore d’être des voleurs ou des violeurs ont aussi été fouettés en public par les islamistes dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou (nord), où ils ont aussi détruit des tombeaux de saints musulmans vénérés par la population.

Les autorités maliennes, des organisations de défense des droits de l’Homme et l’ONU ont dénoncé ces agissements, mais se sont révélées impuissantes à y mettre un terme.

Profitant d’un coup d’Etat militaire le 22 mars qui a déstabilisé le pouvoir à Bamako, les islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali entre fin mars et début avril, en même temps que des rebelles touareg qu’ils ont, depuis, évincés de ces zones.

Le 1er septembre, le Mujao a pris sans combats Douentza, ville stratégique de la région de Mopti, dans le centre du pays.

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. SOMMES NOUS VRAIMENT AU 21EME SIECLE??? pourquoi laisser la religion envahir nos vies?c est une affaire privee et voir ces choses barbares est proprement honteux une vie est une vie et elle est precieuse !!que vont devenir ces amputes,??est ce le prix à payer pour une mobylette !!!FRanchement le MALI Merite mieux

  2. si par hasard il arrive qu’un element de ces idiots de mujao tombe sur ce message, qu’il sache que memes leurs ascendants ne sont pas en mesure de precher la religion aux maliens. que ce qu’ils font est tout sauf une pratique musulmane mais plutot une pratique pharaonique. je prie Allah le tout puissant de leurs reserver des places spéciales aupres d’Abu Jahl ou de Pharaon et j’ai la ferme conviction que ça sera le sort qui leur sera reservé
    . Amen!

  3. Le mali se dirige immanquablement vers l’abîme et chose curieuse, par les actes de cela même qui se disent républicains et dignes fils du mali. Cette affaire d’amputation lance un pavé dans la marre car elle montre combien de fois les soit disant républicains n’ont aucun principe. À y regarder de près on voit combien certains ne raisonnent que sur des considérations ethniques. Si ce monsieur amputé ne portait pas un ” AG” dans son nom je suis sûr que les condamnations seront inanimes mais là il y en a qui soutiennent cet acte parce que tout simplement C’est un ”ag”. De la même façon lorsque les militaires tuent lâchement des innocents, l’on condamne en fonction de qui est tué et je vous assure que cet état de fait impactera négativement sur l’évolution de la situation. Mon thermomètre pour évoluer la situation du mali est le forum kidalinfo et je constate que jusqu’à là beaucoup étaient restés républicains mais avec la tuerie des marabouts qui devait être condamnée par tout homme normal, certains maliens qui se croient plus maliens ont essayé de se débarrasser de tout principe pour louer les mérites de leur brave armée. Certains journaux et non des moindres sont allé jusqu’à parler d’accrochage entre la vaillante armée et des islamistes! Et si votre père était parmi ces victimes qu’allez-vous dire? Donc avec cette affaire et le traitement que lui a réservé l’opinion malienne beaucoup de républicains sur le forum ont commencé à se poser des questions. Comment comprendre que lorsque les islamistes commettent des crimes ils sont condamnés et lorsque C’est L’armée il en est tout autre? Comment comprendre que si C’est à bamako que L’armée touche à un citoyen tout le monde condamne et que maintenant C’est tout à fait le contraire? Quelle est cette justice qui juge en fonction d’appartenance ethnique? Certains justifient la forfaiture par le fait que le mali est en guerre, d’accord mais ces gens ont été d’abord arrêtés, puis fouillés et après abattus.

    • Bonjour,
      Vous avez raison, votre jugement n’est pas ténébreux.

      Dans un jugement, les considérations ethniques doivent être mises de côté au risque qu’il soit partial donc injuste.

      Tous les Maliens doivent aller dans le même sens en étant impartial dans leur jugement et dans leur comportement, c’est à cette condition qu’une unité durable sera établie.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa^yahoo.fr

      • Grand frère ANASSER que je connais très bien sur d’autres fora et qui se distingue toujours par sa sagesse et sa justesse, les maliens (ceux qui se disent républicains) ne sont pas clairs dans leur logique. Ils se laissent toujours trahir par leurs faits et gestes quotidiens par rapport à la gestion de cette crise. C’est d’ailleurs cela qui est à la base des hésitations de L’ONU lorsqu’elle parle de manque de transparence dans la requête de la CEDEAO par rapport à une intervention dans le nord mali.

        • Bonjour,
          Merci, l’Homme des tenebres, d’apprécier mes contributions sur maliweb tout comme sur d’autres fora.

          Ce n’est qu’à travers des comportemùents exemplaires, clairs et honnêtes des uns et des autres que les Maliens feront regner la confiance entre eux et entre eux et la communauté régionale et internationale.

          Une fois une telle confiance établie, il n’y aura plus d’hésitations des partenaires, de la CEDEAO et de l’ONU pour venir en aide au Mali afin de résorber définitivement cette crise.

          Tous ensemble en faisant regner la confiance, les Maliens finiront, dans l’unité, avec cette crise.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: [email protected]

  4. REPARER CE QUI PEUT L’ETRE MAIS UN CŒUR ET UNE VIE BRISES SONT DIFFICILEMENT REPARABLES.

    LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DE MALI DOIT AIDER LES MALIENS, EN PARTICULIER LES CAS SOCIAUX DE CEUX QUI ONT SUBI DES MUTULATIONS DE TOUTES SORTES, POUR QUE LA JUSTICE LEUR SOIT RENDUE. DE MEME, IL DOIT LES PRENDRE EN CHARGE.

    Bonjour,
    C’est abominable. Au delà de tout, c’est vraiment criminel ce que Monsieur Alhader Ag Almahmoud, berger de Tinahima (Ansongo, Mali), a subi. En plus, il parait que les bœufs, qu’il est accusé d’avoir volé, ont été retrouvés.

    Alors, pourquoi le MUJOA lui a amputé la main droite ?

    C’est comme les cinq habitants de Gao auxquels ils ont fait subir de telles mutilations.

    C’est atroce ce que fait le MUJOA au nom de Dieu qui est plus clément, plus miséricordieux et plus juste que ça.

    Réparer une moto et donner six cent mille francs CFA ne réparent pas une vie brisée et les dégâts et dommages subis par la famille de ce berger et par lui-même.

    Un cœur et une vie brisés sont difficilement réparables.

    C’est incroyable, les Maliens subissent l’affront national de l’occupation de leur terre et se font amputés impunément des mains et/ou des pieds.

    Ceux qui ont subi des mutilations de toutes sortes, deviennent des cas sociaux, ils doivent être aidés.

    Le gouvernement d’union nationale du Mali doit s’occuper de ces cas sociaux de Maliens amputés, mutilés et sans voix pour leur fournir des avocats, leur rendre justice et s’occuper d’eux.

    La justice doit être rendue aux Maliens qui ont subi de telles atrocités et humiliations quelque soit celui ou ceux qui les font subir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  5. moué je cautionne pas du tout , tout ce qui vient de ces incultes pour la punition des voleurs comme ca je suis pour !!! on en a marre de des voleurs et agresseurs qui terrorise les gens sont mis 1 mois au frais nourris lavé ect … soit remis en liberté pour qu’ils puissent toujours repeté leur crime !!! comme ca on est sur qu’ils récidiveront pas ..( PAS DE PITIE POUR LES CRIMINELS) 👿

  6. à LYNX 22 ………..JE TE RAPPELLE QUE TU N’ES PAS ICI SUR UN SITE RELIGIEUX 😉 ………ALORS TU NOUS EMMERDE A RECITER LE CORAN ………PENDANT QUE TU ES L0 TON VOISIN BAISE TA FEMME 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Faut se bouger pour virer ces racailles de kati et de la primature afin que les troupes étrangères viennent nous débarrasser de ces criminels djihadistes qui font plonger nos frères du nord dans l’enfer.
    L’obscurantisme est un cancer grave qui est entrain de ronger le Mali. Si ça ne change pas ,ces islamistes terroristes viendront instaurer la charia à bamako et imaginez un peu les conséquences.

  8. Les autorités maliennes, […] ont dénoncé ces agissements, mais se sont révélées impuissantes à y mettre un terme. Profitant d’un coup d’Etat militaire le 22 mars qui a déstabilisé le pouvoir à Bamako, les islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali entre fin mars et début avril, en même temps que des rebelles touareg qu’ils ont, depuis, évincés de ces zones. Le 1er septembre, le Mujao a pris sans combats Douentza, ville stratégique de la région de Mopti, dans le centre du pays.

    pendant que la descente en enfer se poursuit lentement mais surement, le plus poignant est qu’une bonne frange de la population continue à ignorer royalement l’ampleur de la gravissime, honteuse et intenable situation actuelle de ce pays, pour s’en sentir quelque peu concernée. parallèlement, les gouvernants (autorités politiques et militaires) aussi se complaisent dans une esbroufe quotidienne sur fond de chauvinisme emprunt d’une chimérique souveraineté nationale alors même que les 2/3 du pays sont occupées. et cela, avec le seul dessein de saborder tout effort viable de sortie d’une crise qu’une bande d’inconscients katois ont infligé à ce pays. qui eut cru en de telles exactions autant barbares que cruelles en terre malienne ? on est pourtant bien dans ce Mali du 21eme siècle… comme quoi, le réveil sera sans doute dur pour certains…

  9. Dans un pays amputé si des gens sont amputés il n’ya rien d’étonnant 👿 👿 👿 👿 Vs avez subi une triple amputation (votre pays et vos membres). Il n’ya qu’à espérer le jour ou il y aura reunification, vs porterz plainte contre l’état et son armée. Eclairez moi la laterne, j’ai l’impression qu’il n’ya que les noirs qui subissent les autrocités au nord ❗ ❗ ❗ ❗
    Mali pays amputé et dont les vaillantes populations restées chez eux au nord sont amputées 👿 👿 👿 👿 👿

  10. Ils n’ont qu’à ne pas voler… Celui qui vole aura la main coupée c’est tout. Les gens honnêtes ne craignent rien

    • lol, that’s a good one. mais je crois que ces islamistes exagerent aussi. ce qu’on attent des les predications c’est une main, pas une main et un pied.

  11. L’imposture du châtiment de la main coupee ❓ ❓ ❓

    “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

    Sourate : 5 v 38

    Une lecture littéraliste de la première partie du verset qui parle d’une sanction mènerait à première vue à ” couper la main ”

    Mais qu’en est-il réellement ? Ce verset nous enseigne –t-il que la sanction est claire , explicite et qu’il faut couper la main ?

    Est-ce la loi Divine en réponse d’un mal causé pour autrui ?

    Devons nous couper la main d’une personne dont la valeur est inestimable pour quelques dirhams ?

    Si nous devions amputer les mains de chaque voleur , ne deviendrait-il pas une très grande charge pour l’état, pour sa famille et pour sa propre personne ?

    Priver les voleurs de leur outil de subsistance n’est-il pas les faire mourir à petit feu ? Cela n’engendrait –il pas un déséquilibre et une déstabilisation de familles entières et leur enfants ?

    Où est la sagesse d’amputer les mains pour quelques Dirhams ? Atteindront-ils le but escompté qui est d’éduquer et d’éviter une récidive en rendant les personnes infirmes et handicapés ?

    Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires

    Sourate 42 v,43

    Le châtiment corporel ne purifie pas comme les ignorants le pensent et le clament, mais c’est le repentir qui purifie et efface les pêchés de l’âme !

    Ainsi lorsqu’on ampute la main d’un voleur ,qui récidive , qu’auront -ils à couper lorsqu’il n’y aura plus de main à couper ? faudra t-il suivre ceux qui prônent que le récidiviste verra ses quatre membres coupés pour chaque vol ?

    Rappelez vous qu’on peut voler simplement par un mensonge et recevoir dans son compte bancaire de l’argent illicite !

    Allez vous couper sa langue lorsqu’il y aura plus rien à couper ?

    Non l’islam ne se construit pas sur des bases macabres ,mais sur la Miséricorde Divine !

    Dans le verste cité en haut Sourate : 5 v 38

    , Dieu (swt) ne dit pas punition pour les voleurs par le fait de couper leurs mains !

    Mais emploie le mot Djazaâ qui peut prendre plusieurs sens selon le contexte coranique et peut vouloir dire récompense , ce mot est employé par Dieu en amont dans le Saint Coran pour désigner les biens en récompense d’ici bas et de l’au-delà !

    Donc le verset veux dire couper leur ce dont ils se sont acquis comme châtiment de Dieu (swt)

    Dieu (swt) dit

    64. Et les Juifs disent: ‹La main d’Allah est fermée!› Que leurs propres mains soient fermées

    Il s’agit ici de la subsistance ,les biens de ce monde ( Dounia ) dans la main de Dieu (swt) !

    Lorsque Dieu (swt) dit :

    Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

    Sourate : 5 v 38

    Il s’agit des biens mal acquis en possession des mains des voleurs , qu’ils doivent rembourser ou restituer en réparation des préjudices commis par leurs propres mains !

    Le verbe couper ( Kataâ ) peut être utilisé par Dieu (swt) d’une façon allégorique qui consiste à utiliser un terme concret dans un sens abstrait comme dans ce verset :””

    • “qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ( Kataâ ) ce qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

      Sourate :2 v, 27

      Par ailleurs dans l’esprit de mieux comprendre les sanctions et leur façon d’être appliquées, nous nous referons au Saint Coran qui est un océan sans rivage pour celui qui médite , donc à la lumière de ces versets :

      La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes!

      Sourate 42. v,40

      Alors, si le voleur se repent et se reforme et la victime pardonne alors la sanction sera levée .si la personne lésée ne pardonne pas , dans ce cas, la sanction doit être IDENTIQUE et devrait correspondre à la privation d’un bien pour le vol d’un bien.

      Poursuivons ce raisonnement à la lumière d’un autre verset qui nous instruira davantage sur la notion de la sanction , et qui parle de la loi de Dieu(swt) depuis la création :

      Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. Sourate 5. La Sourate Al-Maidah v, 45

      Cette loi est celle du Talion,elle intervient lors d’un dommage causé à autrui, nous voyons que les premières phrases de ce verset parlent d’équivalences et de correspondances :

      Vie pour vie

      Œil pour œil

      Nez pour nez

      Etc..

      Ce qui revient à dire que pour une mauvaise action , la sanction est une mauvaise action identique comme stipulé dans le verset 40 de la sourate 42.

      Mais lors d’un vol , la peine encourue est l’amputation, ou se trouve la classe d’équivalence dictée par Le Saint Coran (œil pour œil, sanctions identiques) ?

      L’amputation contredit la loi de Dieu (swt ) le Talion !

      Je vous donne un exemple afin de mieux approcher cette explication :

      si une personne vole une année de salaires à une personne , on lui demandera de rembourser le dû à la victime ou le voleur devra par exemple travailler pour la dédommager pour le montant de son vol ,

      Mais si on ampute le voleur de ses mains , qui travaillera et va rembourser la victime ?

      Comment appliqueront-ils la loi de Dieu (swt) avec la correspondance dans les peines instituée par Dieu(swt) ?

      Est-ce l’état qui va se charger pour rembourser la victime ?

      Allah (swt) nous incite donc à pardonner à celui qui nous fais du tort quel que soit le mal et il intercède entre les deux parties et promet à la victime un grand salaire est une expiation de ses fautes.
      Soub’haana Allah Ta Miséricorde est Ta Sagesse sont infinies !

      Allah (swt) ne veut pas que l’homme outrepasse ses limites , une personne qui fait du tort à une autre, doit lui faire le même tort ou une compensation ! Allah (swt) incite au pardon et à la réforme !

      La vengeance n’aboutira qu’à la haine et à la rancune au sein d’un groupe ou d’une communauté ect…….

      Maintenant, mes chers frères et sœurs, quel acte est plus grave, tuez un humain ou volez un bien ?”””

      • “La réponse est évidente et la vie est plus importante qu’un vol et à la lumière du Saint Coran , la loi de talion est destinée à réparer les torts causés et en cas de meurtre Allah (swt) nous exhorte au renoncement .

        Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation «

        Sourate 5 v, 45

        Une amputation peut dégénérer et entraîner la Mort par septicémie ou hémorragie, la vie du voleur n’a pas été préservée dans ce cas , alors que Allah Soubhanouhou wa T’aala révèle clairement par ce verset que la loi de Talion est pour préserver la vie

        « c’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie »178 S 2

        La sanction du vol par amputation est démesurée et va à l’encontre de la loi de talion puisque l’acte de vol ne correspond pas du tout à l’amplitude de la sanction infligée.

        Pour quelques dirhams, ils amputent les gens de leurs membres !

        Voici la preuve de l’imposture de l’amputation de la main !

        Maintenant si nous faisons des recherches sur la sanction du vol par Dieu (swt) dans la Saint Coran

        Nous trouverons une preuve en la personne de Youssef (as) !

        Voici une preuve de la sanction par Dieu du vol dans son Kalam Sacré !

        Et nous ne trouverons aucune contradiction dans sa loi !

        .‹Par Allah, dirent-ils, vous savez certes que nous ne sommes pas venus pour semer la corruption sur le territoire et que nous ne sommes pas des voleurs›.

        Sourate 12 v, 73

        Les Égyptiens demandaient qu’elle serait la sanction d’un vol ? :

        Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs? (dirent-ils).

        Sourate 12 v, 74

        Les Frère de Youssef(as) répondirent :

        75. Ils dirent: ‹La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est: [qu’il soit livré] lui-même [à titre d’esclave à la victime du vol]. C’est ainsi que nous punissons les malfaiteurs›.

        Ils répondirent de la sorte parce qu’ils suivaient la loi de Dieu , du prophète Abraham ,Isaac et Jacob (as) !

        Ya_Allah soit témoin nous faisons aucune différence entre tes Prophètes nous croyons en eux et ce qu’ils ont apporté de ta part !”””

        • “Les Dix commandements sont inabrogeables et le vol fait partie

          d’une l’alliance sacrée de Dieu envers les hommes et le demeurera jusqu’à la fin des temps !

          Et cette loi n’a pas été abrogée par Dieu (swt) puisque nous légiférons avec , et Dieu (swt) n’apporte que meilleur verset pour les hommes !

          Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?

          Sourate 2 v,106

          Tel est la loi de Dieu il apporte des versets meilleurs pour l’humanité comme Miséricorde pour l’univers !

          Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis›.

          Sourate 3 v, 84

          Ainsi le voleur est retenu pour travailler en remboursement et en compensation du préjudice commis !

          Telle est la loi de Dieu (swt) !

          75. Ils dirent: ‹La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est: [qu’il soit livré] lui-même [à titre d’esclave à la victime du vol]. C’est ainsi que nous punissons les malfaiteurs›.

          Dans un autre verset Dieu (swt) dit :

          Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d’Allah.

          Sourate :33 v, 62

          Dieu (swt) nous confirme que Telle est sa loi , valable pour ceux qui ont vécu avant nous et valable pour nous et cela jusqu’à la fin des temps !

          Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d’Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah.

          Sourate 35 v, 43 !

          La loi du Talion est prescrite par Dieu (swt) de génération en génération !

          Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil;

          Sourate 40v, 40

          Dieu (swt) deviendrait-il violent ?

          Aurait-Il perdu sa patiente ?

          Serait-Il devenu injuste ?

          Que sa sagesse et sa patiente s’altèrent par le temps ? Astaghfirou_Allah

          Dieu ne fait que parachever sa religion !

          Dans la même sourate Dieu (swt ) dit au sujet du récit de youssef (as) comme exemple du vol et autres ! :

          Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

          Sourate 12 v,111

          L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt) !

          Elle est une Miséricorde pour les Mondes et non un Malheur pour l’univers !””

          • “Le Prophète (sw) nous explique clairement et sans ambiguïté, qu’il est venu compléter la mission des autres prophètes de Dieu (swt) et non de démolir cette jolie Maison embellie et ornée par Dieu pour en construire une nouvelle!

            Le cher et Noble Prophète (sws) n’est pas venu annuler les livres qui ont été révélés avant lui , mais il est venu les confirmer !

            Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui,

            S,6 v, 92

            12. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

            Sourate 46

            Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui.

            Sourate 3 v,3

            Ect…………..

            nombreux les versets qui vont dans ce sens !

            Donc le Coran n’est que la continuité des livres révélés ! Comme le hadit et les versets cités ci-dessus nous l’enseignent !

            Dieu (swt) confirme ses lois immuables et tu ne trouveras aucun changement dans ces lois, il est Alhaq ( le juste )

            Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d’Allah.

            Sourate :33 v, 62

            Les Frères du Prophète Youssef (as) dans la Sourate : 12 v, 76

            suivaient la loi d’Abraham (as) de même que le Prophète (sws) à reçu l’ordre de la suivre !

            et à travers ses versets, Allah (swt) nous enseigne la manière de se comporter avec le voleur , c’est-à-dire reprendre son bien ou un dédommagement équivalent !

            Ils dirent: ‹La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est: [qu’il soit livré] lui-même [à titre d’esclave à la victime du vol]. C’est ainsi que nous punissons les malfaiteurs›

            Sourtate : 12 v, 76

            Allah (swt ) dit que c’est de cette manière que nous punissons les voleurs

            ( C’est ainsi que nous punissons les malfaiteurs›. )

            Telle est la loi de Dieu , sa loi est immuable !

            Par ailleurs, Dans le verset 62 S 33, Allah (swt) nous informe que nous trouverons aucun changement dans sa loi , et l’islam est une continuité des livres qui l’ont précédé !

            Toutes les Religions sont une seule et même Religion de Dieu , elle viennent toutes d’ Allah soub’haanahu wa ta’ala

            Sachez que tous les livres révélés suivent la loi universelle , celle révélée à Abraham(as) par le Maître des mondes ! Allah soub’haanahu wa ta’ala !

            Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde !

            Sourate : 3 v ; 33

            Abraham (as) est le Père fondateur des grandes Religions de Dieu (swt)

            C’est lui-même qui édifia sous l’ordre de Dieu (swt) la Kaaba avec son fils Ismael (as)

            Toutes les religions puisent leur lois de la Religion d’Abraham (as) !

            Les gens du livre légifèrent et sanctionnent les voleurs avec la loi d’Abraham (as) !

            Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs..

            Sourate : 3 v, 67

            Nous même Musulmans nous devons être soumis comme notre père Abraham et suivre la loi de Dieu (swt) , sinon nous serions des injustes !

            Dévier la loi d’Abraham en coupant la mains des voleurs nous emmène à légiférer injustement !

            Alors que Dieu nous donne cette directive explicite : une mauvaise action concernant son prochain doit être sanctionnée par son pareille ! “

      • “La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes!

        Sourate 42. v,40

        Abraham est l’exemple à suivre pour les toutes les générations confondues passés et futurs et le Prophète (sws) suivait Abraham (as) !

        le Seigneur lui dit: ‹Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens›. – ‹Et parmi ma descendance›? demanda-t-il. – ‹Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes›.

        Sourate 2 v, 124

        Mohammed (sws ) ne suivait pas ses propres passions , mais suivait la Religion d’Abraham , Et il n’était point du nombre des Associateurs.. !

        Puis Allah révéla au Prophète (sws) de suivre la législation d’Abraham !

        Puis Nous t’avons révélé: ‹Suis la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs›.

        Sourate : 16 v, 123

        Ce verset donne un ordre au Prophète de suivre la législation, les lois révélées à Abraham (as) !

        Dieu (swt) ne dit pas au Prophète suis la Religion de Moïse ou celle de Jésus (as) Mais donne l’ordre de suivre la Religion d’Abraham source de toute Religion !

        Et la loi d’Abraham ne tranche pas la main du voleur, mais sanctionne ce dernier à rembourser la victime !

        Dieu dit ceux qui suivent la Religion d’Abraham ainsi que le Prophète sont les alliés d’ Allah soub’haanahu wa ta’ala

        Certes les hommes les plus méritant de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants.

        Sourate : 3 v, 68

        La maison de l’islam depuis Adam (as) jusqu’à Mohamad(sws) est la religion de Dieu qui n’est que soumission à Dieu(swt)!”

        • “Qu’avez-vous à ne pas à suivre la Religion d’Abraham ,
          Alors que le Prophète (sw) le meilleur de la Création en a reçu l’ordre ?

          Clôture de l’imposture du châtiment de la main coupée !

          La grammaire Arabe possède le singulier , le duel et le pluriel , pour ce qui concerne le mot main , on trouve :

          Yad qui veut dire une main

          Sous le duel on obtient Yadayni , on utilise ce duel pour désigner deux mains.

          Au delà de deux mains on doit impérativement écrire au pluriel qui donne Aydii.

          Dans le verset 38 Sourate 5 relatif à la sanction, nous lisons en arabe Aydiyahima , c’est la forme pluriel que Allah (swt) a utilisé dans le verset :

          Hima est pronom qui revient au voleur et à la voleuse !

          Ce mot pluriel aydiyahima = leurs mains a été volontairement traduit par le mot singulier la main.

          Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

          Sourate 5 v, 38

          Donc Puisque Dieu (swt) parle de sanction précise, les savants interprètent qu’il faut couper la main du voleur comme le stipulerai ce faux hadith attribué à Rassoul Allah (sws)

          Wallahi Law Kanat Fatima Binto Mohamed La9ata3to Yadaha

          [je jure par Allah que si c’était Fatima, la fille de Mohamed, je lui aurais coupé la main]

          par Mouslim et Boukhari

          Par ailleurs, les savants se basent sur le singulier (yad) pour légiférer et trancher la main mais s’ils devaient être conformes à leur propre compréhension,

          Dieu(swt) utilise le pluriel (aydiyahima) donc ils devraient couper les 2 mains pour le voleur et les 2 mains pour la voleuse , ce qui fait un total de 4 mains, alors pourquoi coupent-ils qu’une seule main ?

          Voici encore une des plus grandes impostures attribuée à Dieu par ceux qui ont de la répulsion pour la Miséricorde Divine !

          Donc dans les lois que Dieu (swt) donne dans le verset il s’agit d’une punition à attribuer au voleur et à la voleuse , une seule main du voleur et d’une seule main de la voleuse !

          Si c’était cette compréhension du verset , Allah (swt) Donc aurait dû utiliser le duel pour légiférer avec précision !

          Alors que le verset nous montre clairement que Dieu (swt) utilise le pluriel , car le pluriel commence qu’ à partir de la troisième chose !

          Donc Dieu (swt) ne demande pas de couper la main du voleur, mais de lui infliger une sanction égale au vol , l’interprétation est bien couper les vivres , exercer la pression jusqu’à remboursement et exiger du voleur d’effectuer des travaux au profit de la victime comme punition pour comprendre la valeur du travail et du gain licite !

          comme l’indique Allah(swt) dans le récit de Youssef (as) !

          Par ailleurs Dieu (swt) Dans le Saint Coran parle de confirmation des messages précédents et non pas de contradiction

          Et nous devons savoir que le Prophète suit la législation d’Abraham comme nous l’avons vu dans la troisième partie !

          Telle fut la règle de Dieu avec ceux qui sont déjà passés . Le commandement d’Allah (swt) est un décret immuable.

          Sourate 33 v, 38

          Et pour finir ce sujet je vous donne la balance de Dieu, chaque chose se juge dans la pesée!”

          • “Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d’Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu’il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu’il a tué, d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l’équivalent en jeûne. Cela afin qu’il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive

            Sourate 5 , 95

            Le Mois sacré pour le mois sacré! – Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

            Sourtate 2 v, 95

            Dieu (swt) n’est-Il pas le Dieu juste et équitable ? et vous les menteurs de sa Miséricorde ?

            Que la bénédiction soit sur notre cher et noble Prophète ainsi que les gens de la maison sa famille purifiée !”

            Fin du traité

            Mes amis sans pretention aucune,je veux juste partager ce PRECIEUX document que j’ai a ma possession…
            Qu’Allah guide nous pas!! Amine… 😈

  12. Comment peut-on rester insensible à telles atrocités fils du Grand mali!! Trop facile d’accuser les autres qui loin de vos réalités quotidiennes à Gao, Tombouctou, Kidal et où encore.
    Que les femmes de ces poltrons de militaire fassent la grève du sexe pendant un (01)mois pour les contraindre à sortir de leur jupon..

  13. Je suis desoler pour ces brigants mais, souvent ca se passe mal quand ont ne veut pas travail et qu’ont choisit de depoceder les paisible citoyens de leurs bien. Meilleur sante!!!!!!!!!! Je devine que votre carriere de brigant s’arrete la.

  14. L’application de la charia n’est pas comme célà.Elle doit être annoncé par un juge musulman suffisament intelectuel dans les rites et connaissances réligieuses.C’est pas un commissaire coquête munite former à Gao par AQMI qui doit en décider et je connais la plus part des terroristes et bandits qui forment ces groupes je dis bien aucun d’eux n’a les acapacités intellectuelles et réligieuses pour faire ce crime.

    Dans le coran:Il est dit que celui qui déclare la guerre à Allah doit être amputé de la main et du pied ou être tué.D’abord c’est quoi la guerre contre Allah c’est en primo terroriser,couper les routes en volant les biens des autres sous la menace des armes ce que fait exactement AQMI,MUJAO;et les vendeurs de drogue…Si la charia doit être appliqué personne ne doit subir une sentance avant ces groupes pire ils expliquent les versets à leurs guises ce qui mérite encore un autre chatiment de mort avec la privation des biens.

    Un voleur peu volé par nécessité et au temps du prophète PSL ces voleurs n’ont jamais été amputé c’est celui qui en fait une activité génératrice de revenu et qui a été récidiviste et qui appauvri ses victimes qui gagnent leurs biens dignement toutes choses qui est très difficile à prouver.

    Ces islamistes du Mali fabriquent leur propre texte et pourtant les Mauritaniens sont les plus grand éridits en orient en Afrique et n’appliquent pas la charia même si le droit qu’ils appliquent s’inspire des textes sacrés pourquoi les islamistes du nord du Mali ne demandent pas le savoir au lieu de salir l’islam.Ils doivent tiré les leçons que Belden à plus deservis l’islam dans le monde alors qu’il n’est qu’une personne sur plus d’un milliard de musulmans dans le monde.

    L’application de la charia au temps du prophète n’est plus adapté au contexte actuel le monde à changer ,les richesses plus importantes et les moyens de sensibilisation ,d’éducation de communication sont à des milliards d’années d’avance.Nos érudits doivent faire sortir des fatwas pour anéantir les prétextes des islamistes du nord du Mali.

    Je suis mauritanien et j’étudie la théologie après avoir vu ces images je trouve que l’islam du nord du Mali ne contribue pas montrer le pardon qui est l’un des noms de Dieu.

    Comment ne pas volé quand il n’y a plus d’état pour payer un salaire pour nourrir à coté d’une opulance de Cocaine à ciel ouvert.

    Tuer d’abord les vendeurs de drogue et ce qui terrorisent et vous verrez que vos adeptes se compteront par millions bandes de bandits cancres et laches……MUJAO;Andhar DINE;aqmi;MNLA qui ont tous causés pour se replier tactiquement comme automatiquement comme mathématiquement.NOUS SOMMES EN MAURITANIE CONTRE L’OCCPATION ILLEGALE DE CE PAYS FRERE PAR DES IGNORANTS QUI SALISSENT L’ISLAM MODERE QUE NOUS AIMONS

    • Je souscris à votre analyse pleine de bon sens.Ces soi-disant musulmans, ces fous à lier n’ont aucune idée de ce qu’est DIEU.Comment peuvent-ils justifier de tels actes?
      Prompt rétablissement à ces malheureux!

      • Capri ,viens vite te convertir ,il me reste encore un peu d’eau benite 😆 😆 😆 😆

      • Slt Capri et merci Mr Dicko.
        Sourate 4:
        “93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.”
        Ces gens doivent utiliser autre chose que le sain coran…
        C’est vraiment terrible que des ignorants veulent imposer la charia…. 😈 😈 😈

        • Salut Lynx!
          “Celui qui le matin a compris les enseignements de la sagesse,le soir peut mourir content”:CONFUCIUS.
          J’ai été très émue en te lisant et je le suis encore.
          Merci du fond du coeur !

    • à Bamako c’est pire que çà , c’est l’article 320 😳 😳 d’etre brulé vif çà ne doit pas etre marrant non plus :mrgreen: :mrgreen:

      • salut le fils de française blanche neige
        😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen:
        😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen:

        a demain sans doute minable pathétique kul de babouin sans vie

  15. C’est la queue de certains maliens exclusivement homme qui devaient etre coupés. avec les couilles aussi. Je suis confus: les soldats se la coulent douce les politichiens veulent une parcelle de pouvoir a bmk, les uns veulent la cedeao les autres pas. Entre tps plus du pays oqp, plus d’éstropiés et de souffrance. Mais maliens envoyez vos femmes vieillards et enfants je crois qu’ils s’en sortiraient mieux que vos soit disant hommes. oui soit disant. La chose est que pour un homme mourir en protegeant son pays donc sa famille est mieux que brailler comme des anes. Or tout le monde ne fait que parler.

  16. Africains,unissons-nous pour chasser ces barbares hors du Nord Mali.Ils font la honte de l’Afrique.

    • Les chasser avec qui ou avec quoi? Notre armée de femelles? Après 5 mois d’ occupation, ils n’ont pas osé tirer UN SEUL COUP DE FEU et Douentza est tombé sans qu’ils n’aient même a combattre!

      Le Mali doit-il continuer a donner la parole au mini capitaine alcoolique, ou doit’il se remettre à ressembler à une nation mature et civilisée?

  17. Ces terroristes au Nord Mali ne sont pas musulmans.Ce sont des criminels qu’il faut a tout prix mettre hors d’etat de nuire.

  18. CMD tu bouges pour faire quelque chose ou tu demissionne.Cela est une honte.Si tu peux rien faire laisses ton post car ca va pas.

    • Parfaitement résumé! Mais tous ceux qui n’ont pas de c… (le parle de Sanogo et de ses danseuses en treillis), cmd est un grand spécialiste de … la condamnation verbale!

      Quand le mali deviendra-t-il adulte?

      Quand allons-nous virer une bonne fois tous ces pitres qui, non seulement nous ont fait tomber au fond du trou, nous ont coupés de tous nos bailleurs de fonds, et ne sont même pas capables de se battre autrement que contre des civils désarmés!!!!!!

      J’ai l’impression que nous sommes tous devenus stupides! Que la cedeao vienne, commence par neutraliser le camp Soundiata des lavettes, et nous aide enfin a libérer le nord!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Ah non c est vrai il faut que les autorites maliennes bougent ca va pas.
    Non Non Je suis pas d’accord les militaires maliens si vous aimez ce pays vous devez agir sans delai , sans condition. Non je suis pas d’accord CMD.Le peuple Malien doit donne a ce gouvernement un delai avanr la du mois pour faire quelque chose ca va pa ca va pa.

    • Oui I.D.I.O.T , les militaires maliens ne savent que tuer des vieux marabouts 😆 😆 😆 Sinon, nos frères et soeurs souffrent au nord, que dieu les aide.

    • Partir, on est pas souvent d’accord et on a même échangé parfois des propos désagréables, mes excuses; Mais je trouve bien que toi même, tu commences à te rendre compte de ce qui se passe!
      <Nous sommes gouvernés (pardon, pris en otage) par un voleur de pouvoir soulard qui n' a que de la gueule, et un PM faux jeton tellement attaché à son fauteuil (parce que le nord, il n'en a rien foutre!) qu'il couvre le macaque en treillis dans tout ce qu'il fait (ou plutôt ne fait pas!!

      Avec l'aide CEDEAO, nous sommes arrivés à l'heure de la DERNIERE CHANCE, doit-on laisser stupidement ces bons à rien nous retirer cette chance!!!!!!!!!!!!!!!!! On se réveille, et sanogo-whisky et cmd-femelle, DEGAGEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. SVP arrêter d’ètre NAIFS à ce point LE MALI EST BELLE ET BIEN DIVISIBLE ET EST DEUX AUJOURD’HUI ET SERA UN POUR CES DE MUJAO
    Continuez à DORMIR , MALIENS VOUS ME DECEVEZ DE JOUR EN JOUR, C’est VRAIS LA DEMOCRATIE D’ATT( Dont vous courrez après les armes qu’il a commandés)Cette DEMOCRATIE n’est pas fait pour vous.
    Peut’ètre la CHARIA de c vous iras mieux.

    • Avant même d’apprendre à reflechir (à l’impossible nul n’est tenu!…), apprends au moins à écrire.

      C’est grâce a des singes comme toi qu’on peut encore entendre un singe comme sanogo sur nos ondes!

  21. les mecs sont condamnés à rouler en voiture automatique 😉 😉 sans main droite ils ne peuvent changer les vitesses et sans pied gauche ils ne peuvent plus debrayer :mrgreen: :mrgreen:

    • Cher frère, laisse les maliens respirer un peu. Cette situation est déjà trop triste comme ça. (Je suis sénégalais mais je me sens concerné par ce qui se passe au Mali). Ces derniers devraient taire leurs querelles et, avec l’aide de la CEDEAO chasser les islamistes. A mon humble avis, c’est la seule solution (La guerre totale). Les islamistes n’ont pas de base arrière aucun pays ne le laissera se replier sur son territoire. Ils bombent le torse, mutilent des innocents, mais en réalité ils ont peur………

  22. Tout simplement pitoyable et inhumain. Il faut que la PAIX revienne le plus vite possible. Le mali est un est indivisible ! Courage cher frères maliens du nord.

    • …Le mali ETAIT indivisible, avant le 22 Mars! Je suis le prelier à vomir sur la gestion lamentable d’ATT et je suis de ceux qui se délectaient d’avance de son départ, mais ce qu’on voit depuis me ferait presque le regretter!!!

      Tant que le mali pourra tolérer d’être “dirigé” par un singe en kaki et une grosse larve interplanétaire à sa botte, nous n’aurons jamais l’aide de QUI QUE CE SOIT!

      A nous de voir…

      Ces gens amputés par des ordures de sauvages peuvent faire ce qu’ils veulent et comme ils veulent; Ils ont en face un gouvernement de bidasses planqués, et une armée qui part en courant dès que ça tire!!!!

  23. Vraiement le Mali de CMD Dionkoinda te Sanogo nous déçoit!
    Des images pareilles sur la Mali de Modibo Keita?

    • Ne te trompes pas Oumou! Ce mali n’est pas celui de Dioncounda mais celui de CMD et du macaque de kati, qui tirent dans l’ombre les ficelles……. et donc, qui font que le mali n’avance pas…

  24. Comment peut-on parler de négociations avec les auteurs de tels actes? Nos politiciens qui se crepent les chignons pour le pouvoir à Bamako voient-ils ces images? Combien de temps notre armée va t-elle restée passive face à ces actes? N’est-elle pas sensible au martyre de ces parents des régions nord?
    Mes chers frères nous nous devons ici et maintenant mettre un terme à ces ‘enfantillages’ et autres calculs et jeux mesquins pour le pouvoir. Allons faire cette guerre et permettons à nos parents de sortir des ténèbres. Puisque notre armée seule n’est pas prête pour ce combat, alors il n’y aucune honte à accepter une aide étrangère. Sinon un jour nos parents nous reclameront des comptes et ce jour il n’y aura point de salut ni pour nos militaires, encore moins pour nos politiciens véreux.

  25. Des images très dures et inacceptables. Les auteurs de ces crimes méritent-ils autre chose que d’être traqués et jugés. Ceux qui prônent le dialogue ont la réponse à leurs questions. On a laissé trop de temps à ces criminels assoiffés de sang et ils en profitent.

    • Oui, mais pour les poursuivre, il nous faut autre chose qu’un petit capitaine alcoolique et raté, et autre chose qu’une armée de fuyards qui détalent devant l’ennemi!

      La cedeao (et le monde entier en est témoin) a fait ce qu’elle a pu pour nous proposer son aide, mais sanogo et les illétrés qui le suivent lui ont toujours mis des batons dans les roues; A force, la cedeao commence a se lasser de ce pays nullissime face à son propre problème, et qui prétend en plus poser des conditions!!!!!!!!!!! Leur dernier message ressemblait fort à un “démerdez-vous” diplomatique, et si tel est le cas, on va le payer très cher!

Comments are closed.