Mali: l’ONU « très préoccupée par la situation des femmes » dans le Nord

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Michelle Bachelet, la secrétaire générale adjointe de l`ONU et directrice exécutive d`ONU Femmes | AFP

La secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice exécutive d’ONU Femmes, l’ex-présidente chilienne Michelle Bachelet, s’est déclarée mardi à Dakar « très préoccupée par la situation des femmes » dans le nord du Mali, occupé depuis plus de neuf mois par des islamistes armés.

« Nous sommes très préoccupée par la situation des femmes dans le nord » du Mali, « où les femmes sont victimes de violences sexuelles, de même que les enfants », a déclaré Mme Bachelet lors d’une rencontre avec la presse à Dakar et à la veille d’un voyage au Mali.

« Nous voudrions montrer ce que nous pouvons faire pour protéger les femmes contre ce genre de dangers », a-t-elle ajouté, au nom d’ONU Femme, entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Le nord du Mali est occupé depuis plus de neuf mois par Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ainsi que du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ces groupes prônent la charia (loi islamique) dont ils ont une interprétation rigoriste, et prétendent l’appliquer dans les zones sous leur influence en commettant en son nom diverses exactions, notamment des lapidations et amputations.

Ils y interdisent de fumer, de boire de l’alcool, d’avoir des relations sexuelles hors mariage, d’écouter de la musique occidentale. Plusieurs femmes ont été arrêtées ces derniers mois pour n’avoir notamment pas porté le voile.

Selon Michelle Bachelet, les femmes ont un important rôle à jouer dans la construction de la paix au Mali.

« L’expérience montre que les femmes jouent un rôle important dans la construction de la paix », et quand elles participent au processus, « la paix est plus durable », a affirmé Mme Bachelet, appelant les différentes parties au Mali à prendre cela en considération.

Arrivée lundi dans la capitale sénégalaise pour une visite de deux jours au Sénégal, Mme Bachelet doit rencontrer le président sénégalais Macky Sall mardi en fin de journée. Elle doit se rendre mercredi au Mali, et poursuivre sa tournée au Nigeria jusqu’au 11 janvier.

Au Sénégal, elle a rencontré lundi des femmes qui transforment le poisson à Joal-Fadiouth, le premier port de pêche du Sénégal au sud-est de Dakar.

4 Réactions à Mali: l’ONU « très préoccupée par la situation des femmes » dans le Nord

  1. s coulibaly

    L’ONU n’est pas digne de confience,laisse les incendies se propager,pour ensuite crier seccours.Il y’a trop d’hypocrisie,à l’ONU malgrés la bonne foi des responsables comme cette damme.

  2. Taba

    Devant le mepris total des droits de la femme,la bestialite imposee aux enfants,qu’a-t-on vu? Aucun empressement pour mettre fin a ces horreurs jamais rencontrees sur la terre Africaine.Ce qui est horrifiant ,l’eradication de ces crimes est laissee a la responsabilite morale de quelques grandes puissances dont on ne doute pas heureusementde leur haute conscience au lieu d’etre a la charge des Nations Unies toutes entieres.C’est a mon avis ,le scandal du nouveau millenaire.

  3. Kone31

    …….Que l’ONU aille se faire voir. Au lieu de financer de suite la guerre contre les voyous qui occupe illégalement le Nord de notre pays, elle se dit préoccupée par la situation des femmes. Pour que les femmes du Nord du MALI retrouvent une situation normale, il faut aider le MALI à se debarrsser des voyous c’est tout.

    • Kadi

      T’es vraiment un con. Qu’est ce que celà a à voir avec donner les armes.?