L’Afrique va connaître une forte croissance démographique d’ici 2050

19

Dans ses projections publiées mardi, le Population Reference Bureau (PRB) souligne le poids que représentera la population africaine dans les prochaines décennies. Selon l’organisation américaine, le continent va assister à l’émergence de nouvelles puissances démographiques : le Nigeria, la République démocratique du Congo et l’Ethiopie feront partie en 2050 des dix pays les plus peuplés au monde.

Avec un taux de fécondité supérieur à la moyenne du continent, l'Afrique de l'Ouest va porter la croissance démographique africaine. Photo prise au Sénégal. AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Avec un taux de fécondité supérieur à la moyenne du continent, l’Afrique de l’Ouest va porter la croissance démographique africaine. Photo prise au Sénégal.  AFP PHOTO / GEORGES GOBET

En 2050, le Nigeria sera le quatrième pays le plus peuplé au monde. Selon les projections du Population Reference Bureau, sa population va fortement croître au cours des prochaines décennies pour atteindre 400 millions d’habitants à l’horizon 2050. Le Nigeria restera ainsi la première puissance démographique africaine.

D’après les mêmes projections du PRB, la République démocratique du Congo et l’Ethiopie vont intégrer le classement des dix pays les plus peuplés de la planète. La population de la RDC sera multipliée par plus de 2,5 d’ici 2050, en faisant alors le 9e pays le plus peuplé. Dans 35 ans, elle dépassera les 190 millions d’habitants. Une poussée démographique notamment due à un taux de fécondité élevé. Plus de six enfants par femme aujourd’hui. En 2050, l’Ethiopie comptera elle 165 millions d’habitants.

Derrière ces trois puissances démographiques, l’Egypte, la Tanzanie, le Soudan ou encore l’Ouganda feront partie des vingt pays les plus peuplés au monde en 2050. D’après l’Unicef, à la moitié du siècle un quart de la population mondiale sera africaine.

La fécondité de l’Afrique de l’Ouest comme locomotive

Et avec un taux de fécondité supérieur à la moyenne du continent, c’est l’Afrique de l’Ouest qui va porter la croissance démographique africaine. Des pays comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger vont voir leur population multipliée par plus de 2,5 d’ici 2050. C’est d’ailleurs au Niger que la fécondité est la plus élevée au monde : 7,6 enfants par femme en moyenne.

Selon la démographe Véronique Hertrich, ce maintien d’une forte fécondité ne vient pas d’un manque d’infrastructures ou d’une mauvaise connaissance des moyens de contraception. Au contraire, l’image de la famille nombreuse est encore valorisée et l’enfant reste une valeur sûre dans une région qui compte parmi les plus forts taux de mortalité infantile au monde. « On voit dans toutes les enquêtes que quasiment toutes les femmes connaissent les méthodes contraceptives, souligne la démographe. (…) Mais ce qu’on voit aussi, c’est que si les couples ont beaucoup d’enfants c’est qu’ils sont attachés à des objectifs, à un idéal de fécondité élevée. C’est plus à rapprocher des conditions de développement : quand la mortalité est élevée, il y a de l’incertitude. Quand aussi il y a de l’incertitude économique et qu’il n’y a pas de prise en charge des personnes âgées, tout ça repose sur les enfants qui restent une valeur sûre. Et puis on est dans des populations où le statut social des individus est aussi attaché à leur fécondité. »

Le phénomène de forte fécondité n’est cependant pas uniforme sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. La fécondité a déjà commencé à baisser dans des pays du golfe de Guinée, comme la Côte d’Ivoire, le Bénin ou le Togo.


Le Burundi menacé par « la sursaturation »

A une autre échelle, le Burundi va également connaître une explosion démographique. Il y aura en 2050 trois fois plus de Burundais qu’aujourd’hui. Cela s’explique par le maintien d’un taux de fécondité élevé alors que la mortalité a baissé dans la région. Cette poussée démographique peut être problématique. Selon le démographe burundais Evariste Ngayipenda, le Burundi est plus menacé que ses voisins rwandais ou congolais par cette forte croissance de la population…

Lire la suite sur rfi.fr >

 

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. çà fera dix fois plus de mendiants dans les rues de Bamako ,des meutres à perte de vue parce qu’il faudra bien manger ………………….meme en vendant l’avion d’IBK vous ne pourrez pas assumer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Blanche neige. le Mali poura nourire la fance d’ici la. L’ofice du Niger suffira a nourire 50 millions d’habiants

      • @Vérité7………………………stp arrete de dire des conneries plus grosses que toi ,pour le moment plus de la moitié des familles maliennes ne font pas 3 repas par jour ,alors d’ici 35 ans ,imagine un peu le désastre ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ vous les maliens vous etes vraiment inconscients et ne voyez pas plus loin que le bout du nez ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ vous n’etes pas capables de fabriquer quoi que ce soit , meme un seau en plastique est fabriqué en Chine 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 à part quelques corrompus riches qui achètent des voitures neuves , 95% des voitures qui roulent au Mali ont déjà connu 3 ou 4 vies avant d’arriver chez vous !!et tout est ainsi , l’engrais est frelaté ,un comble les médicaments aussi avec les risques encourus pour les malades !!! Vous persistez comme des imbéciles avec vos croyances idiotes sur l’excision qui posent de graves problèmes gynécologiques aux femmes et une mortalité élevée lors de la naissance aussi bien de la mère que du nourrisson 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Il faut dire aussi que çà fera dix fois plus de COULIBALY pour la pour la FRANCE. Tout le monde y trouvera son compte !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “çà fera dix fois plus de mendiants dans les rues de Bamako”

      :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😈 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

      tu oublis aussi les prostituees maliennes que les vieux pervers blanc comme toi important en france…

      L’autre jour, j’ai vu des vieux clodos miserable drogue au pastiss, ca m’a fait penser a toi et ton pere
      :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😈 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  2. N’oubliez pas que la Chine que beaucoup d’entre vous admirent a freiné la démographie en imposant aux gens d’avoir au maximum UN SEUL ENFANT !!!…………………………pour ceux qui avaient le malheur d’en avoir deux , ils sont punis d’une lourde amende 💡 💡 💡
    La pillule ou le préservatif çà existe et çà sert à s’envoyer en l’air sans faire un gosse à chaque fois 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    SINON LES MECS SI VOUS NE POUVEZ PAS VOUS RETENIR : BRANLEZ VOUS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 vous aurez de la corne dans les mains et les voisins penseront que vous travaillez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      😈 toi ton pere qui est en enfer avec la generale de gaulle ta gueule et d’autres tyrans comme le nain napoleon louise 14 etc….
      😈 on aurait du lui faire la contraceprion turque: lui couper les coquilles… tu ne serait pas ne…
      😈 et une povre petie ville ne serait pas ne d’un vieux pervers blanc toubab et une prostituee malienne

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  3. Korotumu, quelque part t’as raison: en terme de croissance démographique l’Afrique a pour le moment besoin d’aller un plus vite que les maux qui hantent ses petits. Mais ce serait plus humain de faire face à ces maux afin de les réduire ou meme eliminer. L’Afrique ne doit pas grandir side by side avec ses maux; il faut donc songer à une croissance démographique consciente. Yes à 5 enfants qui sont sains et éduqués; non à 10 enfants qui sont: 5 malades/handicapés et moribonds, 2 mendiants/illettrés, 1 enfant -soldat, 1 criminel/drogué, 1 immigrant clandestin.

    • Kagame,

      En fait c’est la reponse du president Kenyatta a obamo qui est tres juste, lorsque obamo a dit aux Kenyans d’etre lgbt.
      M. Kenyatta a repondu: pour l’instant nous avons d’autres problemes plus urgents (comme ceux que j’ai cites plus bas) a regler. Peut-etre apres la resolution de ces problemes, nous considererons d’autres questions. Mais pour l’instant notre peuple n’accepte pas ces pratiques (en substance)..

      LA demongraphie est loin d’etre le vrai probleme de l’afrique (corruption, inteventions de l’oxydent, fmi, guerres…). D’ailleurs la demographie peut -etre un moteur pour amorcer un changement…

      Et puis une demographie se stabilise toujours, d’une facon ou d’une autre, pour l’instant notre population est jeune. Mais elle va viellir aussi et mourrir aussi comme partout ailleurs. Cette histoire de demographie est un faux probleme.

      Mais surtout faites beaucoup d’enfants et occupez-vous d’eux…
      Sinon les oxydentaux se feront le plaisir de nous faire ce qu’ils ont fait aux indiens, aborigenes, aux caraibeens… ils vont voler notre continent!

  4. et vous comptez les nourrir comment tous ces nouveaux gosses ❓ ❓ ❓ ❓ si l’Afrique se développait comme la Chine ,l’Inde ou le Brésil ,des pays ou les gens sont travailleurs on pourrait comprendre , mais là ,à part des guerres continues ,des massacres ,la corruption ,il n’y a rien a esperer sinon de voir des millions d’enfants mendier dans les rues 👿 👿 👿

    • Des guerres que vous, vous créez et entretenez et justement pour qu’on arrive pas à nous occuper de nos enfants comme ça vous les piquez plus facilement. Nous avons tout compris!

    • Le bon côté est que ça arrange l’Europe…vu qu’en 2050, 51% y serait LGBT : 😆 : :mrgreen: . Les blanches neiges auront du mal à fertiliser tous leurs œufs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛

      • En realite, les oxydentaux sont beaucoup pede, lesbian, franc-macons et autres DeGeneres de sortes… a plus de 50% maintenant… (pas la peine d’attendre 2050)

        C’est leur esprit malade qui les pousse a pousser toute l’humanite vers le lgbt.., comme Obamo au Kenya.

        La violence guerriere, la maconneries, les massacres, lgbt etc… voila la grande marque de la cilivisation oxydentaux: rien dans laspiritualite, la sagesse…
        tout dans le pillage, la rapine, les mensonges, les assassinats de dirigeants etrangers…

  5. …………….La demoraphie est un facteur qui contribue largement au développement d’un pays mais, je crains d’un côté car, nous manquons de structures, de services, de moyens pour éduquer et encadrer toute cete population. On voit déjà le nombre de jeunes africains qui meurent dans les eaux en essayant de rejoindre l’Europe. Nous devons d’abord trouver du travail à la génération actuelle qui sera l’acteur principe dans les 10,15,20 années à venir.

  6. IL FAUT FREINER LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE !

    EN METTANT LES FILLES A L ECOLE JUSQU A L UNIVERSITE MINIMUM

    • Pourquoi il faut freiner la croissance demographique?????????????????????????????????

      Avec nos dirigeants fougaridens, les guerres sans fin, les maladies de toutes de sortes, sans les hopitaux, sans les medicaments, sans les ambulances, les accidents des routes trouees, la mortalite enfantile, les manques d’eau etc…

      Tu voudrais que les africians fassent un enfant par famille. C’est complement idiot! Et si L’Enfant meurt, les parents font quoi, avec tous les problems que nos politichiens se montrent incapable de regler un seul de ces problemes…

      Tu veux que nous devenons comme les indiens, les aboridgenes etc.. sur notre continent…?

      Encore un negre qui suit la propaganda des oxydentaux betement sans reflechir…

      Cela fait des siecles qu’on suit le derriere sale des toubabs, cela nous a apporter que: esclavage, deportations, colonization, guerres civiles, assassinats de nos dirigeants les plus valeureux etc…

      Familles africaines faitent 5 enfants par foyer. C’est la seule chose qui nous suave pour instant.

  7. Si Babylone n’intervient pas par dissémination des produits d’infertilité, disséminer les guerres civiles, les maladies ravageuses, liquider certains dans la mer méditerranée.

    Sa campagne est ouverte depuis!

  8. Je crois que c’est tout simplement un effet de manche, avec la vitesse du développement de l’Afrique, après 20 ans le monde rural va comprendre que les enfants vont immigré et que leur retraite n’est pas assurer et vont diminuer de faire des enfants. Dans les grandes villes, la location des maisons, le prix des condiments, les charges (eau, l’électricité), l’école… aujourd’hui déjà les habitants s’arrête à 3 enfants.

Comments are closed.