Qui sauvera l’Afrique de l’Etat islamique ?

4

En Tunisie, le « terrorisme publicitaire » (selon le terme du sociologue Gérard Chaliand) cherche à faire peur et à installer le chaos. Il s’agit d’un projet de freiner la route du pays vers une démocratie moderne qui doit être un modèle au Maghreb. L’organisation de l’Etat islamique (EI) cherche à saper le processus de normalisation du seul pays du printemps arabe qui a transformé l’essai de la révolution par un tournant démocratique.

SOUSSE TUNISIE

Nous sommes en face d’un défi auquel il faut opposer la culture, l’intelligence collective, la démocratie et la dignité d’un peuple qui tient à achever sa révolution. Il faut que les Tunisiens opposent au terrorisme djihadiste l’unité et la rage de rester un peuple debout.

Le président tunisien vient de décréter l’état d’urgence face à un « danger imminent ». Sans juger de l’opportunité de cette mesure, notamment eu égard aux informations dont disposent les autorités du pays sur l’ampleur de la menace djihadiste, il convient tout de même de souligner que le terrorisme ne doit pas annihiler les sacrifices de la révolution du jasmin.

Dans un contexte de débat sur une nouvelle loi antiterroriste, il ne faut pas que la menace djihadiste soit un motif pour le pays de revenir à un Etat policier fossoyeur des libertés individuelles. Justement le paradigme doit changer : le terrorisme doit être un facteur déterminant d’élargissement de la liberté d’expression, de l’Etat de droit et de la démocratie plurielle.

Mais au-delà du cas tunisien, l’islamisme radical théorisé par l’EI vise toute l’Afrique, en tout cas dans ses zones les plus perméables à la menace : le Nord, l’Est et la bande sahélienne, nid de multiples groupuscules mafieux. L’Afrique doit venir au chevet de la Tunisie. Par solidarité mais aussi par nécessité stratégique et géopolitique.

« La charia seule gouvernera l’Afrique » fut, en mars, le titre du magazine de propagande de l’Etat islamique. La Tunisie est ainsi une porte d’entrée pour le terrorisme djihadiste dans son projet d’établissement d’un foyer tyrannique en Afrique. C’est cette stratégie que les affidés d’Al Bagdadi sont en train de mettre en œuvre avec toute la barbarie qui la caractérise.

La violence des attaques de l’EI, dans le Sinaï, face à l’expérimentée armée égyptienne, renseigne justement sur sa puissance de feu et sa détermination à mener une guerre ouverte aux autorités du Caire. Tout le Maghreb est menacé. Le Sahel, déjà très fragile, est une cible majeure pour les djihadistes dont le projet totalitaire est limpide.

Le contingent de 3 000 Tunisiens dans les rangs de l’EI en Syrie et en Irak, le bourbier libyen, le non-Etat somalien, la fragilité kényane, l’allégeance de Boko Haram à Al Bagdadi, l’incertitude malienne, les récents attentats suicides au Tchad… sont de sérieux révélateurs de cette guerre longue, âpre et coûteuse en vies que l’Afrique sera appelée à mener contre l’internationale djihadiste. Surtout quand en face, l’ennemi est très mobile et donc difficilement localisable.

Cette guerre sera sanglante et charriera de nombreuses victimes. Mais il faut la mener, car elle est nécessaire. L’organisation de l’Etat islamique lance un défi qu’il faut relever. Les démocraties n’ont pas le droit au renoncement sur des principes qui fondent leur commun vouloir de vie commune.

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Qui sauvera L’afrique de l’état Islamique?
    La réponse est simple,eux même.
    Les africains n’ont pas besoin des réligions qui leur ont étaient imposées par leurs colonisateurs.D’abord,les arabes(L’islam),puis les européens(Le Christianisme.Il y a des gens
    qui continuent de dire que ce que fait l’état islamique c’est pas l’islam.Si c’est pas ça l’islam qu’ils nous expliquent ce que c’est l’islam.
    Je me rappelle,tout jeune,tout notre quartier allait au cinéma voir le film(Le début de
    l’islam)dans ce film,il y a un passage où,un musulman terasse un athée et lui demande
    de se convertir à l’islam s’il veut avoir la vie sauve.l’athée refuse et il fut tué.
    Le lendemain ,je demande à un intituteur de l’école coranique si cet acte était juste.
    Il me répondit,que c’était absolument justifié.Depuis ce jour,je n’ai plus de croyance.
    Les croyants sont-ils plus hönnêtes que les non croyants?
    On ne peut pas continuer de dire aux gens croyez et ne posez pas de questions.
    Qu’on ne vienne pas nous dire qu’on ne vit pas que de pain.C’est peut-être vrai mais sans pain on crève.

  2. l’Etat islamique a commis une grosse erreur en s’attaquant à l’armée égyptienne dans le Sinai pas loin de la frontière avec Israel . D’abord l’armée égyptienne est forte et va repliquer ,mais chose étrange ,DAESH n’ose pas s’en prendre à Israel malgré sa haine des juifs ??? la peur sans doute 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Pourtant des bruits courent qu’Israel est prete a entrer dans la danse pour mettre un terme à ces fous dégénérés de djihadistes du diable ,et la force de son armée n’aura pas besoin de drogues pour s’encourager .Son armement est dernier cric et les soldats israeliens savent s’en servir et pour eux le ratio est 1 mort juif = 100 morts islamistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Voilà une question qui se pose et à laquelle peu de gens sont capables de répondre sans risquer de se planter ; DAESH a maintenant une véritable armée de 50.000 hommes dont au moins 5000 sont des occidentaux !!!!!! l’Etat Islamique a mis l’armée irakienne en déroute ,les généraux se sauvaient meme par hélicoptères , certains autres ont retourné leurs vestes pour ne pas se faire décapiter !
    DAESH a saisit tout l’arsenal militaire que les américains avaient laissé en partant pour l’armée irakienne . 5000 Hummers , bon nombre de tanks , des missiles sol-air et des munitions a ne pas savoir qu’en faire . On a appris il y a quelques jours que les chefs islamiques droguaient ceux qu’ils envoient à l’abattoir pour qu’ils n”aient pas peur !!
    De votre coté il y a Boko Haram qui continue a faire des ravages !
    La seule solution c’est une alliance de tous les pays allant des USA à la Russie pour mettre une fois pour toute un terme à ces massacres , sinon on risque de se retrouver devant une 3éme guerre mondiale 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.