Mali, le ravage des politiques néolibérales

74
L'ancienne Ministre de la Culture du Mali, Mme Aminata TRAORE
L’ancienne Ministre de la Culture du Mali, Mme Aminata TRAORE

Aminata Traoré est ancienne ministre de la Culture et animatrice du Forum pour un autre Mali. Elle plaide pour des alternatives qui doivent investir le terrain économique.

 

 

Comment analysez-vous le profond désir de changement
qui s’est exprimé lors de cette élection présidentielle ?

Aminata Traoré. Cet espoir de changement est à la mesure du choc ressenti 
par les Maliens et du sentiment d’humiliation face à l’occupation 
du nord, alors même que Kidal 
n’est toujours pas libéré. Mais il exprime aussi, on ne le dit pas suffisamment, le désarroi face à l’aggravation de la situation économique. Le cataclysme 
que nous avons vécu s’est inscrit 
dans un environnement marqué, 
fin 2011, début 2012, par des marches populaires contre la vie chère, 
la corruption, la spéculation foncière. Ces problèmes étaient sur la table. 
Ils ont été balayés d’un revers de main. Face au risque de voir le pays amputé des deux tiers de son territoire et par réflexe patriotique, les Maliens ont cru devoir mettre leurs revendications 
en sourdine. Il fallait à leurs yeux aller à l’essentiel, faire cesser les atrocités infligées à nos frères des trois régions du nord.

 

 

Comment expliquez-vous la cristallisation qui s’est produite autour de la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta ?

Aminata Traoré. Cela s’apparente 
à un plébiscite. Pour que cela soit intelligible à l’opinion publique occidentale, elle doit considérer que nous sommes dans le même bateau. Soumaïla Cissé, c’est pour nous 
le symbole, l’incarnation de la finance. Il en a été le ministre, il a dirigé l’Union économique et monétaire ouest-africaine, qui n’est rien d’autre qu’un instrument du système. L’étalage 
de moyens financiers colossaux, durant sa campagne, a cruellement contrasté avec le chômage massif et l’extrême pauvreté. Il est apparu comme 
le représentant du monde de l’argent.

 

 

Vous avez regretté, à la veille du premier tour, l’absence d’authentique 
débat politique…

Aminata Traoré. Si l’on avait donné aux Maliens la possibilité de mieux comprendre la mondialisation, 
ses crises et ses guerres, ils auraient 
été les premiers à exprimer 
un désir de changement sur le terrain économique. Nous voulons la liberté de choisir celui qui nous dirige, mais surtout la liberté de choisir un autre système économique que celui 
qui engendre le pillage, le bradage 
et la dévastation. Le Mali qui s’est écroulé, c’est le Mali bon élève 
du FMI, de la Banque mondiale 
et de l’Union européenne, avec leurs injonctions qui ont fait de l’État une coquille vide. Les ravages des politiques néolibérales sont les mêmes de Kayes à Kidal. Comment aller vers la réconciliation si nous continuons de cacher ces questions sous le sable ? Nous nous serions passés de « Serval » et de la militarisation si le système économique était au service du peuple malien. Il ne s’agit pas, désormais, de croiser les bras en attendant que ce changement vienne. Il faudra poser nos exigences, avec une force d’intervention, de proposition 
et d’anticipation. Cette force reste 
à construire.

Sourcehumanite.fr

PARTAGER

74 COMMENTAIRES

  1. NFP et YUGUCON, vous ne pouvez pas etre plus royalistes que le roi!Le FMI et la BM ont fait leur mea culpa.L’exemple de la Grece et celui du Zimbawe’ sont connus!Il suffit de constater la personne que le President Obama a nomme’e a’ la tete de la Banque Mondiale pour comprendre que la Maison Blanche veut une BM plus humaine qui tient compte des problemes des pauvres!
    YUGUCON, LA BM A ETE’ CREE’E POUR LA RECONSTRUCTION APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE! Il faut lire pour mourir moins igorant!
    Sa mission originale a ete’ trahie.Aujourd’hui toutes les recommandations du FMI et de la BM tournent autour des privatisations SAUVAGES pour “assainir les comptes publics.” Nous oublions que l’Afrique n’est pas l’Occident. Nos dirgieants africains sont corrompus et nos capitaines d’industrie sont rares! C’est ainsi que nos grandes compagnies ont ete’ vendues aux dirigeants eux memes et/ou a’ leurs amis etrangers. Memes nos meilleures terres agricoles sont entrain d’etre vendues!
    YUGU, TU ES IDIOT!

    • Arretes DEMAGOGUE !!! Je ne vai pas te laisser aller jusqu’a imputer la vente de nos terres agricoles aux autres sinon tu finiras par nous faire croire que meme”le petit con”que tu fais dans ton lit n’engage pas ta responsabilite mais celle des autres. Tu es le prototype meme de l’intellectuel Africain.

      • Tu es le prototype même de l’intellectuel Africain.

        non, mon cher YUGUBANE ! c’est du galvaudage sinon une insulte faite à l’intelligence et au statut d’intellectuel que de traiter ce monsieur d’intellectuel. il faut vite retirer ces mots, car ce type ne le mérite aucunement. un âne est âne et rien d’autre.

        • Comment peut-il ne pas etre intellectuel apres avoir traine dans 6 universites ? 😆 😆 😆 😆

        • Je vous remercie pour le compliment!
          Comme yugucon est busy, je retire les mots a’ sa place!
          I hope that you are happy!!!!

    • […] nos capitaines d’industrie sont rares!

      c’est bien normal quand on a que des capitaines fuyards qui ne savent faire du repli tactique, au lieu d’assurer comme il se doit la sécurité des personnes et des biens. si vous croyiez vraiment qu’un “capitaine d’industrie” puisse émerger du climat merdique entretenu par votre soulard de griveton, alors, vous pouvez continuer votre profond sommeil… c’est évident que vous ne vous en réveillerez jamais !

  2. NFP, je vous remercie pour la correction! C’EST BIEN LA DIALECTIQUE DU MAITRE ET DE L’ESCLAVE DE HEGEL!

  3. La violence est l’arme décisive des ignares! Au moins, elle a le mérite de cohérence et parler vrai. Pouvons nous s’opposer par des contre arguments que d’insulter sa personne!
    Ce qu’elle dit, est aujourd’hui un constat partagé même par les tenants du capitalisme. En France, on voit les ravages dans les écoles primaires où les enfants sont plus de 40 dans les classes, des classes fermées pendant des mois sans professeur, des femmes enceintes perdant leur bébé en allant à l’hôpital à cause des fermetures des hôpitaux de promixité. 45% des français vivent sous le seuil de pauvreté! Tout cela est dû à une pensée qui consiste à dire que le marché libre peut tout faire et l’état ne doit veiller que le marché fonctionne bien.
    Cette femme fait partie des personnes sûres avec qui nous pouvons déclencher le développement endogène de notre continent

    • “Cette femme fait partie des personnes sûres avec qui nous pouvons déclencher le développement endogène de notre continent”

      Vous avez raison!

      Quand j’explique qu’il fdaut arrêter de suivre des politiques économiques occidentales (fmi, bm, FCFA=francs des colonies françaises d’afrique…) pour commencer… certains n’arrivent pas à me suivre…
      Ils expriment leur haine, notamment envers cette femme…

      Le nègre est très facile à tromper: les hittites, les perses, les arabes, les occidentaux etc l’ont fait… et bientôt les touarego berbères vont le faire!!!

  4. “Un monde criminel et sans visage qui est constitue’ de grands bandits! ”
    …mais sans lequel nous ne pouvons pas vivre jusqu’à ce jour!…

    Combien de pays d’Afrique aujourd’hui peuvent se dire et s’affirmer AUTOSUFFISANTS?

    …?
    …?

    Que le monde de la finance ne soit pas angélique, c’est une évidence POUR TOUS; Ceci dit, le but de la finance n’est pas d’être angélique!

    Mais ceux tous les théoriciens anti-financent oublient généralement d’évoquer, c’est que sans ces grandes institutions que l’on décrie sur tous les tons, au jour d’aujourd’hui, aucun pays d’Afrique n’est capable de fonctionner!

    Les vraies questions à se poser sont les suivantes: Qu’avons-nous fait NOUS MEME en 50 ans d’indépendance pour nous affranchir de l’aide extérieure que l’on méprise tant?
    …?
    Que faisons-nous encore aujourd’hui des financements octroyés pour notre développement? On achète des Porsche Cayenne et on construit de splendides villas avec piscine! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Il est toujours beaucoup plus facile de pointer le doigt vers les autres plutôt que de se regarder objectivement soi-même ! Et c’est devenu le « sport national au Mali ». Je constate que tous les « grands militants » de la gueule qui acclament Aminata Traore nous expliquent TOUJOURS qu’il faut impérativement se détourner de la finance mondiale, mais ne expliquent JAMAIS comment le faire !
    Nous sommes actuellement sous perfusion parce que nous n’avons jamais fait ce qu’il fallait pour nous passer de perfusion ! Est-ce vraiment l’infirmière qui nous perfuse qui est en cause ?

    • Il faut relire mon post pour comprendre que ce n’est pas de l’Afrique seulement que je parle! LES DESTRUCTIONS SONT VISIBLES PARTOUT DANS LE MONDE! A MES CONNAISSANCES, LA GRECE, L’ITALIE, L’ESPAGNE ET LA…FRANCE NE SONT PAS EN AFRIQUE! L’Amerique est mon pays d’adoption et j’en suis fier. Demandez aux citoyens ordinaires americains de vous dire l’explication de “nous sommes les 99%!!!!” Demandez aux citoyens ordinaires americains de vous dire la crise economique qu’Obama a herite’e de Bush! REGARDEZ CE QUI SE PASSE A’ DETROIT, MI!
      JE SUIS REPUBLICAIN ET CAPITALISTE MAIS LE GENRE DE CAPITALISME SAUVAGE QUE JE CONSTATE N’EST BON POUR PERSONNE. IL EST PREFERABLE D’AVOIR UN CAPITALISME A’ VISAGE HUMAIN QUI MET LA PERSONNE AU CENTRE DE TOUT CE QU’IL FAIT! UNE VIEILLE PERSONNE QUI A TRAVAILLE’ PENDANT 30 A’ 40 ANS, NE DOIT PAS APPRENDRE QUE SES INVESTISSEMENTS POUR LA RETRAITE N’EXISTENT PLUS PARCE QUE DES INSTITUTIONS FINANCIERES CRIMINELLES ONT DISPARU OU SONT TOO BIG TO FAIL!

    • “Mais ceux tous les théoriciens anti-financent oublient généralement d’évoquer, c’est que sans ces grandes institutions que l’on décrie sur tous les tons, au jour d’aujourd’hui, aucun pays d’Afrique n’est capable de fonctionner!”

      Le diable est dans le detail:

      les européens ont reussi à convaincre les nègres que sans eux, ils ne sont rien.. alors que c’est tout l’inverse.
      exemple l

      • l’exemple:
        -sans l’uranium gabonais et nigérien
        -sans le coton malien, propriété de la France
        -sans le gaz algérien
        -sans le café cacao ivoirien
        -sans les terres rares congolais
        -sans le pétrole congolais, gabonais, algérien, ivoirien etc..
        -sans le franc des colonies françaises d’afrique
        -sans la francophonie
        -sans le système de prédation du fmi, bm
        -sans le soutien infaillible des dictateurs francofous franc-maçons (ouatarat, blaise babjen, idriss debile, ali boncon etc…) dans les organisations internationales
        -sans le soutien français aux rebels africains (zazaouad, soro et ouatart…)
        -etc…

        Je pense que c’est la france qui plonge dans le chaos… mais ils ont réussi à faire croire à certains d’entre nous, que nous sommes rien sans eux…
        -etc…

        A voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        http://www.youtube.com/watch?v=qn1Spx1TqKE

        • très bien d’accord avec toi blanche merde. sans les cons de nègre que nous sommes, beaucoup de ceux qui se disent grand aujord’hui , G8, G20 allaient tomber dans la pauvreté absolue ou le voyoutisme qu’ils ont déjà enclaché car les cons que nous sommes commencent à nous réveiller.

  5. Un peut de respect tienimago stp, cette dame pourrais etre ta maman pour supposer être la femme de foudk, à condition que tu joué le sinakouya 😀

  6. Ecoutez bien cette femme , pourtant elle dispose pas mal d’analyse quand j’ai lu son dernier paragraphe la ou elle parle d’une force et cette force reste a CONSTRUIRE .
    IL s’agit de quelle force , bien sure la bonne dames parle bien de l’armee malienne , une armee qui doit se reveiller pendant qu’il est encore grand temps afin de pouvoir s’interposer , en disant seulement NON a certains d’IKTAT , pratique qui rend l’appareil etaitique malien comme un ROBOT .

  7. la femme de fougk est encore de retour elle n,aime pas la solitude et le silence ……des qu,elle se sent ignore elle vient raconter des salades …on pouvait se passe de serval…..sacree madame fougk ….ton mari fougk est dejas mort cherche toi un autre mari…..tu peux te marie a notre capi idiot de maliweb ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salaud , sois au moins un honnète gars à defaut d’être un noble mec , nullement, Aminata ne s’est senti isolée à fortiori tombée dans un silence de caverne , il était louable que tu sache lire entre les lignes ne serait ce que de voir en bas de l’interview quel journal signe ledit entretien ? Ce faisant tu arais réfléchi plus d’une foi au lieu de dire un patois incohérent et insaisisable pour les lecteurs que nous sommes. la bonne dame a été bel et bien approché par un journal de notoriété <> et comme d’habitude , elle qui n’a jamais la langue dans la poche s’est exprimée en voulant bien donner son point de vu sur l’état de la nation , où se trouve une matière à claomnier ou à polémiquer ici ?

  8. Yugu,tu es con! La BM et le FMI ont devie’ de leurs missions originales respectives! Il faut lire pour comprendre comment l’Europe a ete’ reconstruite apres la Deuxieme Guerre Mondiale. Il faut revoir tes livres d’histoire pour savoir comment et pourquoi des investissements massifs ont ete’ faits en Asie pour arreter la penetration communiste dans la zone!
    Je vis aux USA et je suis capitaliste mais je veux un capitaliste a’ visage humain qui comprend que l’Homme est la premiere priorite’. L’argent doit etre un moyen et non une fin!
    Yugucon, nos dirigeants une certes une part de responsabilite’ dans la mauvaise gestion de nos ressources mais ils ne sont pas les seuls. Leurs comptes prive’s sont loin de l’Afrique dans des banques bien connues!
    Yugucon, les pays africains ne controlent ni les prix de leurs matieres premieres qu’ils vendent ni ceux des produits finis qu’ils achetent! LES CHOSES ETANT CE QU’ELLES SONT, TU ME DIRAS COMMENT L’AFRIQUE PEUT PAYER SES DETTES!!!

    • “Yugu,tu es con! La BM et le FMI ont devie’ de leurs missions originales respectives!”

      Vous vous trompez grandement!!!

      L’ancien patron de la chaine de desinformation française TF1 a dit que le but de ses émissions étaient de mettre à la disposition de Coca Cola, des consommateurs aux cerveaux vides!

      Le rôle du FMI et la BM est de mettre à la disposition des multinationales occidentales les richesses de nations faibles comme le mali avec des états inexistants!
      Ils ont gagné!!!

      Par ailleurs fmi et bm n’ont jamais développé où aider à développer un seul pays dans le monde!!!

      Au contraire les pays qui avancent ne vont jamais au fmi & bm: japon, canada, ghana, argentine…

      Seuls les nègres, éternels complexés des blancs, pensent vraiment que ces structures de domination occidentales sont là pour les aider!!!

      Il faut être malade pour voir en son ennemi celui qui va t’aider!
      Il faut être nègre pour penser ainsi, voilà pourquoi nous sommes les derniers de l’humanités!

      • Conclusion: fmi et bm n’ont jamais devié de leur mission: mettre à la dispositions des multinationales et états occidentaux, les richesses des pays faibles!

      • blanche merde
        Tu es aussi merdique et menteur que CAPI si tu trouves que la BM et le FMI n’ont jamais contribue au developpement d’un pays. Je te demande d’aller faire un tour dans les pays de l’Asie du Sud Est.Quand les pays d’Afrique s’endettaient pour construire des elephants blancs,eux ils faisaient la meme chose pour construire des infrastructures.Le resutat est la:Des 1990, 35% du commerce asiatique etait entre Asiatiques. 75% ducommerce Europeen etait entre Europeens alors qu’en Afrque 5% du commerce etait entre Afrcains.Nous ne pouvons pas mettre tout ca au compte des autres.S’il est plus facile et plus rentable d’importer de l’oignon hollandais au Gabon alors l’oignon pourrit au TCHAD et au NIGER faute d’infrastructures,ce n’est pas la faute des autres. SAUF SI TU ME DIS QUE LE NEGRE N’EST PAS CAPABLE DE SE GOUVERNER….
        Les pays que tu crois developpes sans le FMI et la BM ne sont que des pays qui ont fait du serieux et se sont emancipes de la tutelle du FMI et de la BM.

    • Selon toi, il faudrait tout simplement déterminer les cours mondiaux en fonction de l’Afrique seule! Sache qu’il y a sur cette planète d’autres continents que le notre et que nous ne sommes pas le centre absolu de l’univers.

      De plus, comment susciter un peu de pitié chez les grands argentiers, quand dans TOUTE l’afrique, on ne leur montre que corruption, magouilles, et détournements!… Ose me dire que c’est faux!

      Chez nous, on voudrait à la fois être pris au sérieux et continuer nos petits arrangements “à l’Africaine” en même temps!…

      Soyons d’abord adultes, soyons d’abord crédibles, et seulement APRES on pourra revendiquer ceci ou cela!

      Prends l’exemple du Mali: Le gouvernement de transition à 15 jours de la sortie qui “passe” en catastrophe de juteux contrats pétroliers à des sociétés fictives enregistrées dans un paradis fiscal! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Crois-tu qu’on est vraiment en position de “la ramener?”

  9. On en apprend tous les jours sur MB. Apres la guerre du dabanani, voici notre YOUGO qui vient de faire une revelation de taille: celle d’avoir vecu la guerre de tres pres et d’avoir ete meme temoin de nos laches d’armes lors de nos replis strategiques historiques:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:.
    Franchement, le Mali ne se raconte plus, Ca se vit ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Crois-moi Bougobali,j’ai eu a me battre dans une guerre qui ne me regardait pas du tout pour pouvoir survivre.Si j’avais le choix,j’allais faire le Malien mais malheureusement…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est d’ailleurs pourquoi depuis que je suis en Occident,je n’ai jamais remis les pieds en Afrque. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Meme si ca fait plus d’un quart de siecle que je n’ai mis les pieds au DABANANI, je ne suis pas encore presse de le faire.Je me sens a l’abri ici. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Posons nous, nous memes les vraies questions et cherchons les solutions ensemble pour que la majorite puisse en beneficier.
    Partout au monde il y a des clans de politiciens plus puissants financierement que d’autres. Mais cette puissance de l’argent n’a pas tounours fait sa loi ou vice verca.
    Mettons les interets du pays en avant d’abord, c’est ca le plus important. 😉 .

  11. Je partage a’ 100% l’analyse d’Aminata Dramane Traore’ a’ propos du monde des finances! Un monde criminel et sans visage qui est constitue’ de grands bandits! Ledit monde n’a aucune pitie’ des pauvres. IL ecrase les pauvres en Europe, en Afrique, en Asie, en Amerique et dans le reste du monde. Les dirigeants qualifie’s de “bons” eleves du FMI, de la BM, du Club de Paris et d’autres institutions financieres internationales, ne sont rien d’autres que des corrompus et des bandits dont les cerveaux ont ete’ lave’s pour exploiter de maniere impitoyable leurs pays! Memes les grands pays occidentaux sont victimes de la politique financiere honteuse et criminelle du monde des finances!
    Ceci etant dit, je demanderai a’ ADT de remercier la France de Hollande pour avoir sauve’ notre faso!
    Labamakoise,NFP,Moussa ag et leurs amis du FDR qui insultent le GENERAL SANOGO, sont malveillants et la haine rancuniere remplit leurs coeurs!Je compte sur le temps pour les ramener a’ de meilleurs sentiments!

    • Grace a ces institutions que tu ne cesses de diaboliser, les pays d’Asie du Sud-Est ont pu prendre leur envol.Grace a elles les pays d’Amerique du Sud commencent a tirer leur epingle du jeu.Mais par la faute de ton tonton,ton nouvel allie et les autres cleptocrates nous, nous continuerons a subir le diktat de toutes les institutions financieres internationales.Avant d’etre serieux tais toi et fais ce qu’elles te demandent.

      • Ces institutions sont dirigées par les représentants de la caste des “nouveaux maîtres” qui gouvernent le monde et qui nous imposent leur loi économique et financière: l’école des chefs, du FMI à Davos , en passant par la Banque Mondiale.Ils jonglent avec les milliards(pour le développent), jouent avec les hommes et déterminent le sort des nations. Ni rois ni dictateurs, ils détiennent le vrai pouvoir. 🙄

        • Tout ca est vrai mais il suffit de faire du serieux avec l’argent que tu pretes pour pouvoir se liberer du joug de tes creanciers et c’est ce que les autres ont fait pendant que nous on s’endettait pour faire la fete avec.

          • IL FAUT ETRE BETE POUR FAIRE UNE TELLE DECLARATION! TOUT EST FAIT POUR QUE LES PAYS PAUVRES NE SE LIBERENT JAMAIS DU JOUG DES CREANCIERS!
            JE TE CONSEILLE DE LIRE LE DIALECTE DU MAITRE ET DE L’ESCLAVE DE HEGEL! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

          • “JE TE CONSEILLE DE LIRE LE DIALECTE DU MAITRE ET DE L’ESCLAVE DE HEGEL!”

            Et moi, je te conseille de réapprendre le titre car il s’agit de la DIALECTIQUE du maître et de l’esclave de Hegel et non pas du “Dialecte!” 😀 😀 😀 😀

      • YUGUCON,TU ES IDIOT!
        JE SAIS QUE TU NE VOIS PAS LA CRISE ECONOMIQUE QUI SECOUE TOUS LES PAYS DU MONDE! Quel est le taux de chomage dans chacun des pays dont tu parles. Quel est le taux de chomage en Grece, en Espagne, en Italie, en France…etc? AI-JE BESOIN DE TE DEMANDER LE TAUX DE CHOMAGE DANS LES PAYS AFRICAINS?
        YUGUCON, TU ES IGNORANT, MALVEILLANT ET LA HAINE RANCUNIERE REMPLIT SON PETIT COEUR!!! TES PETITES AGITATIONS NE ME DERANGENT POINT!!! A FORCE DE TENTER DE ME CONTREDIRE, TU NE FAIS QUE DEMONTRER QUE TU ES UN IGNORANT DE PREMIERE CLASSE!!!

        • Voleur ! Crois-tu que c’est la BM ou le FMI qui est a la base du chomage en FRANCE ou aux USA ? Dans ce cas quels sont les puissants qui se servent d’eux pour maintenir les pauvres dans la precarite ? Veux-tu me dire que l’Italie et la France sont passees par les plan quinquenaux ou des et autres plans d’ajustements structurels pour se retrouver avec un taux eleve de chomage ? 🙄 🙄

          • Yugo, notre séminariste CAPI ne peut pas comprendre les questions que tu poses. Il vend de l’air en sachet plastique espérant ainsi faire fortune. Il n’avance que des arguments moraux et s’offusque d’être contredit ou alors il débite des lieux communs, seule type de réflexion à sa mesure. Il est insignifiant.

          • CONNAIS-TU LE MOT MONDIALISATION?
            SAIS-TU LES CONSEQUENCES DE LA MONDIALISATION?

        • Mon gêné râl…eur CAPI, tu as fais la campagne dIBK, tu as semé la discorde entre maliens en amaigrissant tous ceux qui ne te plaisent pas, tu as suggérée le gouvernement que IBK doit mettre en place et défini les priorités et à présent tu expliques l’économie et la finance au monde entier.
          Relis tes posts et poses un regard sur TOI, enfant gâté.

  12. Yougo, je ne sais pas la ou tu etais deja pendant la guerre des pauvres Burkina-Mali du temps de Moussa Traore, sinon tu aurais vu que les chars maliens n’ont pu parcourir la distance Kati-Badalabougou car ils etaient vieux,vetustes et sans maintenance. De grace l’armme malienne est a l’image du Mali meme, on ne peut pas etre corrompu et desorganise et avoir une armee forte, NON, impossible quand au chomage c’est la meme chose, 75% des jeunes diplommes font que du the matin, midi et soir et les dirigents volent et pillent le denier publique matin, midi et soir, il que ca finit pour un autre Mali.

    • Kinguiranke,je ne conteste pas que notre armee est a notre image.Elle n’est pas plus pourrie que les autres pans de la societe Malienne mais il ne faut pas se voiler la face,l’armee est la categorie qui a le plus failli a sa mission.

      • En bamanan on dit quand le poisson pourri c’est par sa tete, Yougo, admets que quand la corruption entre elle entre partout, ne t’attends pas a des generaux corrompus puis des soldats combattants. La corruption est entree partout il n’y a pas d’echapatoir et c’est ce que tu dois admettre et ensuite luttons ensemble pour ramener la morale, le civisme et le patriotisme car nous sommes tombes tres bas et sans l’intervention de la France, nous etions finis comme pays, etat et nation, nous etions livres aux mains des narco-trafiquants et autre drogues a l’Opuim Afghan.

    • Merci d’avoir touche ce point historique. Certains veulent faire croire que lors de la guerre des pauvres, le Mali pouvait tenir tete meme aux USA. Mais humm, Allah KANA AN MALO, sinon ………
      Quelle honte!!!

  13. Cette dame est l’exemple -même de la mauvaise foi personnifiée! Cmt peut-elle séparer le mandat de Soumi de celui d’IBK qui était PM au même moment?! Elle ne fait allusion ni à l’intrusion des militaires dans le champ politique, ni à celle des religieux avec à leur tête les “Frères musulmans” de Sabati 2012?! Nous devons rester vigilants en voyant ce que les FM d’Egypte st entrain de faire subir au peuple egyptien. La révolution dévoyée avec le renvoi des FM au bout de qq mois!

  14. Toi tu nous fichés la paix, tu n’as pas critiqué le gros salaire que percevais ta fille aux Affaires Étrangères en qualité de Chargée de Mission alors qu’elle ne sait pas faire une simple note.

  15. c’est incroyable, comme cette mégère ne réfléchit guère mieux qu’une grenouille paumée… elle ose critiquer le bilan de Soumaila Cissé pour justifier l’élection d’IBK, quand bien même le second n’était autre que le chef du même gouvernement dont le premier fut le ministre des finances… l’évidence est épatante, et c’est clair que même avec des yeux les mieux bien affutés, la cohérence est tout simplement invisible dans cet inepte alter-onanisme.

  16. Certes le Mali qui s’est ecroule etait un bon eleve des institutions financieres.Certes les problemes economiques sont aussi une des raisons de la crise. Mais ce qui a fait du Mali un cas unique au monde est notre Armee de fripouilles qui n’est a nulle autre pareille.
    Donc Tantie Ami,que penses-tu du parachutage de ton cre.tin d’enfant a la place de GENERAL alors qu’il est deja le Capitaine le plus inefficace qui puisse exister dans notre Armee ?

    • Yougo, notre armee est a notre image, elle n’est pas en dehors de nous, ce sont nos freres et soeurs qui sont dans cette armee que tu traites de tous les noms d’oiseau. Qui ne savait pas que l’armee malienne tout comme l’ecole malienne et tout comme le systeme de sante au Mali manquent de tout. Le chomage des jeunes diplomes a 75% dixit ATT, voici les realites du Mali, il faut que les dirigents arretent de voler le denier publique et que le civisme et le patriotisme reignent desormais.

      • Kinguiranke
        Je suis d’accord avec toi sur tous les points sauf sur l’armee. On peut dire que notre armee manque de tout mais elle n’est pas la plus demunie de la sous region,au contraire.Si on met a part l’armee Algerienne, la notre n’est pas moins equipee que les autres.Cela est aussi vraie que le chomage auquel tu fais allusion.Ce qui manque a cette armee est le combattant.Les faits sont la:abandonner des dizaines de tanks a des automobilistes et a des motocyclistes pour sauver les fesses n’est pas un manque de moyens.
        Peut etre que j’ai tort de les traiter de s noms d’oiseaux comme tu le dis. Mais je dois te dire aussi J’ai eu a faire la guerre dans ma vie et que j’ai vu ce qu’on a abandonne…

        • On en apprend tous les jours sur MB. Apres la guerre du dabanani, voici notre YOUGO qui vient de faire une revelation de taille: celui d’avoir vecu la guerre de tres pres et d’avoir ete meme temoin de nos lachees d’armes lors de nos replis strategiques historiques:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:.
          Franchement, le Mali ne se raconte plus, Ca se vit ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

          • Mais on a tous vu les images,c’est devant le monde entier qu’on a fui et ceux qui nous ont chasse ont montre le butin de guerre au monde entier.

    • Les deux emblématiques idoles du Mali: Aminata D. Traoré et capit-général Amadou H. Sanogo, qui des deux figures fascinantes et mystérieuses remportera la médaille ” Dioncounda Traoré de Libération du Mali”???

    • Certes le Mali qui s’est ecroule etait un bon eleve des institutions financieres.Certes les problemes economiques sont aussi une des raisons de la crise. Mais ce qui a fait du Mali un cas unique au monde est notre Armee de fripouilles qui n’est a nulle autre pareille.

      cette réflexion est d’une absolue vérité. la véritable raison de l’écroulement du Mali réside dans la dépravation de son armée dont les premiers responsables sont les militaires eux-mêmes. allez savoir combien de milliards sont détournés annuellement au niveau de cette institution… à titre d’exemple, il suffit de voir le château de prince que s’est fait construire le Général de la gueule à Kati-Koko plateau pendant une toute petite année, et vous comprendrez aisément…

  17. “L’étalage 
de moyens financiers colossaux, durant sa campagne, a cruellement contrasté avec le chômage massif et l’extrême pauvreté. Il est apparu comme 
le représentant du monde de l’argent.” C’EST PAS POSSIBLE, DONC IBK A BATTU CAMPAGNE AVEC SEULEMENT DE L’AMOUR ET DE L’EAU FRAICHE? Decidement ce pays est rempli de visionnaires.
    Cette dame m’a tellement decu dernierement avec ses prises de positions qui, si elle ne sont pas farfelues la plupart du temps, manquent serieusement de consistance.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi tu veux que Tantie Ami soit la seule a donner l’impression au nouveau Roi de la republique qu’elle n’a pas participe au TAKAPEREN. 😆 😆 😆 😆 😆 Je te demande d’etre un peu patient.Au cas ou elle n’aura pas une place dans le nouveau gouvernement,tu reconnaitras la Tantie Nationale.Elle va les montrer de quel bois elle se chauffe. 😆 😆 😆 WALLAYE !!! 😆 😆 😆 😆

    • les boat-peoples maliens rétranchés en exil chez l’oncle sam , vous ferez mieux de vous taire , étant donner que bon nombre d’entre vous sont coupés du pays d’au moins 1/4 de siècle ? Que peut – on nus attendre de vous hein du serieux vraiment , vos ragots on en a assez entendu mais le pays contunie sa marche tanquillement !

  18. PLEASE FRANCE … DONNEZ LE VISA A CETTE ALTER-CONNASSE …!!!!

    ELLE OSE PARLER DU PASSAGE DE SOUMI AU MINISTÈRE DES FINANCES … POUR JUSTIFIER SA DÉFAITE PAR IBK … PAR IBK … VRAIMENT …??? PAR IBK…???

    VA ALTER-HYPOCRITE …!!!!!

    Bon …NOTRE NOUVEAU GÉNÉRAL EST PLUS INTÉRESSANT QUE CETTE FOLLE …

    Voilà ce que j’en pense …des conneries de DIONKOUDA …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9538533245/

    Envoyez cette photo a 5 de vos amis que vous n’avez pas vu récemment … et le prophète DIONKUS exaucera un de vos souhaits … et celui de vos amis … en vous réunissant tous ensemble dans la cour de la SÉCURITÉ DES LÂCHES …. pour un petit séjour aux frais du GÉNÉRAL DEGUEULE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NB: ça marche pour 5 ennemis aussi …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,…BONNE SEMAINE À TOUS …!!!

    • Frère Moussa personne ne veut la voir en France même en demandant poliment.
      Je propose de la marier avec Doucara, il a l’habitude des chèvres.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Dans ce cas…donnez au moins un laissez-passer pour qu’elle rejoigne Douc et nous foute la paix…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…PLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAASE FRANCE….

  19. “BM,FMI, EU viennent pour te dire qu’il faut arreter d’investir dans les domaines sociaux comme l’education ou la sante des Maliens”

    Où as-tu entendu ça? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Tu dois avoir de la bouge de vache a la place de ton cerveau toi! Espece de croque-mort de Paris et ex-balayeur des rues de Marseille.

      • Je ne sais pas si j’ai de BOUGE de vache à la place du cerveau 😀 😀 😀 , mais d’après toi, notre système de santé (par exemple) est financé par QUI, si ce n’est l’aide extérieure?(Et accessoirement, ces fonds précieux sont détournés par QUI?)

        Quand j’entends des c.onnards qui crachent sur l’aide extérieure alors qu’elle représente 45% (près de la moitié!!!) de notre budget national et que notre pays est incapable d’exploiter ses richesses lui-même et de produire lui-même quoi que ce soit, je me dis que la Grande G… remplace trop souvent le cerveau au Mali!

  20. Le Mali bon eleve de la Banque Mondiale, de l’Union Europeenne et du FMI est tombe plat sur son ventre et 2/3 de son territoire occupe par des crapauds. En effet quand force est de constater que ces conseillers de BM,FMI, EU viennent pour te dire qu’il faut arreter d’investir dans les domaines sociaux comme l’education ou la sante des Maliens et nous demandent de vendre nos societes et entreprises d’Etat et nou croyons qu’ils veulent notre developpement c’est FAUX. Seul un peuple eduque batit une Nation, seul un peuple en bonne sante contruit un Etat fort. Desromais aux maliens de rester debout et defendre notre nation sinon nous alons etre reliberes par la France encore.

      • nFp…..cou cou 😆 😆 😆 heureux de ton retour de vacance 😆 😆 😆 moi j’ai pas quitté l’ile de France. bref on verra ça plus tard.
        La DIVA DE LA SOTTISE SE MATÉRIALISE ENCORE…Moussa Ag avait plaidé qu’on lui laisse le visa de la parole…..MOI en bon despote éclairé, j’avais agréé cette petite supplication. Je crois qu’il faudra que tu achètes 1 timbre de Moussa Ag pour cette quarante-douzieme merveille du monde 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          Devil Evil
          Et comme toujours, cette abrutie se fait acclamer par tous nos déficients mentaux! Lis un peu les posts! 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.