Coupables de crimes divers à qualifier : Les membres du MNLA dans le viseur de la CPI

48 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans la crise malienne que faut-il comprendre ? Le seul lien fonctionnel entre les  Islamistes jihadistes, les narcotrafiquants, les contrebandiers, c’est le crime organisé comme activité génératrice de revenus. Adeptes de la bonne chair et partisans du moindre effort, les membres du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) résidents authentiques de la zone nord du Mali jouent le rôle de jonction et de facilitateurs. C’est pour cette raison qu’ils ont mauvaise presse au sein des autres communautés (Arabe, Songhaï, Peulh, autres Tamasheks).

Moussa Ag Assarid , membre du MNLA

Si  la CPI (Cour Pénale Internationale) doit ouvrir une enquête sur les crimes de guerre présumés commis au nord du Mali, le MNLA ne pourra pas échapper à l’interrogatoire, surtout que d’autres membres de cette communauté sont prêts à témoigner à charge, car ils lui reprochent d’avoir offert l’hospitalité à des criminels après avoir commis des atrocités sur des populations sans défense. C’est ce groupuscule  de quelques centaines d’individus dont les cerveaux sont en France qui ont  porté  atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale, en attaquant le camp militaire de Ménaka le 17 janvier 2012 avant de massacrer les militaires maliens désarmés à Agel-Hoc le 24 janvier de la même année.

Le Mali a toujours été un véritable havre de paix et n’a de problème avec aucun pays du monde. Depuis les temps immémoriaux toutes les communautés cohabitent sans difficulté majeure. A ce titre tous les conflits sociaux sont gérés à l’amiable  ou par le cousinage à plaisanterie. Malgré, les rébellions cycliques (1963, 1990,2006) le pays a su les contenir. 

Iyad : le businessman du désert

Les valeurs et règles charriées par la civilisation et la culture du Mandé que le Mali partage avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal…qu’il a donné naissance, interdisent au Mali toute velléité de violence ou de division. C’est ce pays cité en modèle pour sa stabilité et son hospitalité qui est plongé dans une guerre forcée depuis un an. Autant il est vrai que cette guerre n’est pas tombée du ciel, autant il faudra un jour reconnaître qu’elle a été imposée au Mali par quelques-uns de ses enfants gâtés et égarés. Notamment les touaregs du MNLA à qui la patrie a tout donné (argent, confort, postes de responsabilité, respect, pour ne pas dire crainte…) souvent au détriment même des autres communautés du Mali en général et de la zone nord en particulier, plus nombreuses et plus vulnérables. Malgré cela, ils n’ont trouvé aucune autre forme de reconnaissance à l’endroit de la patrie si ce n’est retourner les armes contre elle et ouvrir ses portes à toutes sortes de groupes armés sans foi ni loi qui ont fini par jeter des centaines de milliers de maliens dans des camps de réfugiés en détruisant tous les investissements dans ces régions occupées et en fragilisant les institutions du pays.

Le principal inspirateur de cette tragédie humaine n’est autre qu’Iyad Ag Ghaly, le businessman du désert, manipulateur du Coran (livre saint), de surcroît fondateur du  nébuleux groupe islamiste Ançar Dine, qui est une branche d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Eminence grise du Mujuao, Bilal Ag Cherif est son bras armé dans le MNLA dont  sa femme et ses enfants (Iyad) sont des membres actifs. Autrement dit toutes les organisations circonstancielles du nord (MNLA, MUJAO, Ançar Dine) sont des marques « déposées » de Iyad Ag Ghaly et sont toutes des organisations terroristes. La preuve, le  massacre d’Aghel-Hoc où plus de 100 jeunes soldats maliens désarmés ont été zigouillés par le MNLA en présence de Iyad Ag Ghaly.

Le MNLA joue le rôle de l’Ange

Aujourd’hui, sa stratégie consiste à laisser une chance aux négociations peu probables de l’Etat malien avec le MNLA tout en combattant aux côtés des autres groupes terroristes. C’est le conseil qu’un spécialiste de la médiation doublé d’une autorité politique lui a donné, en lui suggèrant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi ses intérêts seront saufs quelle que soit l’issue des évènements, le MNLA se chargeant du rôle de l’ « ange » auprès de la communauté internationale et va même jusqu’à applaudir l’intervention militaire française au Mali.  Mais il faudra faire confiance aux renseignements généraux français qui doivent sûrement disposer de tous les éléments d’appréciation pour ne pas risquer d’exposer la France aux réactions de déception d’un peuple qui lui fait aujourd’hui totalement confiance. Car le temps de la diversion est terminé et la CPI doit bien s’intéresser à ces bandits armés qui ont fui vers la Mauritanie pour échapper aux enquêtes dans le dossier malien. Disposant de différentes nationalités à travers de faux documents, ils cherchent à déstabiliser le sud du Mali à travers  la ville de Diabaly,  en lançant des opérations à partir de la Mauritanie.

L’exotisme et le glamour comme support de la revendication indépendantiste : c’est très  léger

Armer les combattants du MNLA pour, disent certaines chancelleries, mieux combattre les terroristes au nord du Mali, serait la première bêtise de cette guerre que la communauté internationale s’apprête à commettre. Parce que c’est exposer inutilement les militaires des pays étrangers aux représailles des combattants du MNLA qui devront les combattre pour espérer réintégrer la communauté des terroristes du sahel dont il a été exclu. En réalité les combattants du MNLA sont à la recherche de faits d’armes assez significatifs pour mériter la confiance des véritables chefs des mouvements terroristes (MUJAO-AQMI) auxquels ils restent affiliés malgré leurs discours de ruse de ces derniers jours.

Aghel-Hoc : véritable crime de guerre

 Il est trop tôt pour oublier que c’est le MNLA qui a commandité les tueries d’Agheloc sur des militaires inoffensifs parce qu’étant à cours de munitions. Un véritable crime de guerre impossible à passer par pertes et profits de la part d’un Etat qui veut mériter le respect et la soumission de son armée. Le MNLA, fidèle à ses idéaux et à sa réputation de groupe criminel immoral, n’a pas hésité un seul instant à poster ces atrocités sur le net pour les besoins de sa communication honteuse. En outre le MNLA sera obligé de faire des représailles sur les populations du nord qui ne leur ont pas apporté leur soutien pendant les rivalités de positionnement entre les différents groupes qui sévissaient au nord, parce qu’en réalité la responsabilité de l’adhésion des populations autochtones, non pas à l’Indépendance de l’AZAWAD (ce qui reste une grosse escroquerie politique), mais aux thèses des terroristes qui occupaient désormais la zone, incombait au MNLA. Sinon ce sont eux qui devront subir les représailles des populations arabes, touaregs, peulhs, songhaïs et autres qui les considèrent, à juste raison, comme l’inspirateur et l’instigateur de l’occupation de leurs territoires, et leur pardonneront difficilement toutes les violences, toutes les privations et toutes les humiliations que les terroristes leur ont fait subir pendant 12 mois d’occupation.

Les enfants gâtés de la République

Comment dans ces conditions, prôner avec sérieux des négociations avec ce groupe sans remettre en cause l’équilibre sociologique et sociopolitique du nord Mali. En réalité sans aide de l’Etat malien, les combattants du MNLA n’oseront plus remettre leurs pieds chez- eux au nord du Mali. Leurs copines et concubines, ressortissantes européennes et américaines, qui rêvent de devenir des rênes occidentales au désert n’ont qu’à redescendre sur terre et arrêter leurs rêves insensés entretenus par des gens qui ne savent ni ne veulent travailler au point de faire du mensonge, du trafic et du crime leurs seules sources de revenus.

L’Etat de droit qui a certes l’obligation de garantir les droits et la protection des minorités, mais sans compromettre ceux de la majorité, ne peut s’accommoder du règne de l’impunité surtout pour des crimes contre l’humanité, de génocide et de guerre.

Au meilleur des cas, une fois qu’une justice impartiale aura été rendue, un référendum pourra être organisé au nord du Mali pour trancher cette question de manière démocratique. Tout autre règlement de cette épineuse question à travers des arrangements de circonstances, aura l’inconvénient d’inaugurer une ère dangereuse de règlements de comptes entre communautés qui ont pourtant toujours vécu en parfaite intelligence.

Les enfants gâtés de la République doivent désormais rompre avec le mensonge et la manipulation qui ne résistent ni aux enseignements de l’histoire ni à l’analyse sociologique de l’espace géographique du nord Mali. Ils doivent désormais assumer leurs responsabilités historiques au sein de la nation malienne une et indivisible.

A.B.D.

SOURCE:  du   18 jan 2013.    

48 Réactions à Coupables de crimes divers à qualifier : Les membres du MNLA dans le viseur de la CPI

  1. Van Traoré Président de l'AJDCV

    Nous acceptons toutes choses sauf la division de notre pays le Maliba, et l’imposition de la charia, il faut que les gens se disent partout par ce que nous avons déjà commencé à bouter les bandits armées du nord du Mali et ensuite les faux musulmans qui étaient au nord du Mali comme Ançardine, Mujuao et leurs alliés à qui on ne peut pas accorder l’autonomie.
    Même si un criminel change son vêtement il est toujours criminel c’est comme le cas du MNLA.
    Au nord du Mali qui a commencé la guerre ? Ce sont les membres du MNLA, ils ont égorgé nos soldats tout le monde est au courant de ça.
    Messieurs du MNLA, nous vous demandons de vous rendre car votre cohabitation avec les autres devient difficile.
    Vous avez allumé le feu et vous voulez jouer aux pompiers.
    Vous êtes compris de tous par vos agissements.
    L’ingratitude ne paye jamais.
    Le Mali vous instruit.
    Le Mali vous soigne.
    Grace au Mali vous connaissez aujourd’hui la France.
    Vous voyez comment la communauté Internationale se mobilise.
    Il est lâche d’appeler des djihadistes pour violer vos sœurs jadis jolies et bien éduquées dans les campements.
    Vous avez assoiffé les vieux et veilles et même des enfants innocents.
    Vous avez affamé les siens et les avez poussés dans les camps de désolation.
    Enfants maudits, si l’armée vous trouve …..
    Vive l’armée Malienne,
    Vive la France.
    Vive le Mali Un et Indivisible.

  2. slate

    Je pense que méme si on lui donne son fameux azawad, il n´osera pas y venir habiter…ils ont tous de petites boulimiques copines suissesses, francaise, américaines issues de familles déchirées , et chez qui ils font le ménage domestique chaque jour. Ce sont ces petites filles blanches illettrées de súrcroit, sans perspective, vivant du social qui révent d´1 chimériq Etat oú elles pourront compenser leur déficit social, affectif et méme économiq…Toutes autres idées de devlpmt des régions du nord, elles en ont cure…ms il va falloir faire attention, les vrais autochtones sonts lá,á savoir les Maliens et ts ceux qui se sentent MAliens…Aprés francais, nigerians, nigeriens, senegalais…et autres on réglera ce problème entre ns…Soit on reste ts Malien, soit on soit on est tous un jour habitant du tpi…

  3. Kelhouss

    Le MNLA est le seul responsable de tous les crimes causés par ces facho-narcotrafiquants ennemi de l’islam. le Mnla réclame l’indépendance d’une zone où ils ne sont majoritaires. ils doivent répondre de leur crime

  4. Tiefari

    Non pas la cpi ,ces là il faut les juger au Mali ,à la Haye ils aurons tout les privilège en prison , bon gamelle, des jus ,la télé et tout le reste,non non non trop des luxe labas,ce au Mali qu’ils doivent être juger, ce la ou ils sont commis leur crime,comme ça en prison au Mali ils verrons ce quoi trahir son pays,des salle laches :oops: :evil: :twisted:

  5. Ouloguem

    Maudit soit le mnla.
    Ces gens veulent infiltrer l’etat major militaire francoafrocain aidant l’armée malienne.

  6. taisky

    Je propose la déchéance de nationalité malienne pour les membres du mnla après la reconquête du territoire national.

  7. taisky

    Que ce con d’assarid ne croise pas mon chemin!!!

  8. taisky

    Moi, je veux la tête de ce fils de pute de moussa ag assarid. Ils faut absolument un mandat d’arrêt contre le pôle politique et propagandiste du mnla. Mètre leur têtes de merde à prix. Ils ne méritent pas vivre ces fils de putes là.

  9. HAMEDII

    oufff,,comment le cusinier pourra ne pas gouter a sa sauce c’est impossible le MNLA sera le premier groupe a la CPI :twisted: :twisted:

  10. N'GOGOLIMA SOKE

    avec ceux qui ont pris les armes contre la république qui les a tout donné. D’accord pour plus d’autonomie à touts nos communes dans le cadre de la décentralisation mais pas un diktat de l’étranger qui veut une autonomie pour les régions nord du Mali parce-que le pétrole se fait sentir là pensant mettre des dindons à la tête d’un état fictif pour enfin assouvir leur soif machiavélique du profit.La France a été la terre d’accueil des dirigeants du Mnla et leur a permis de faire leur propagande sur leurs medias avant qu’ils ne pactisent avec le diable. Malgré notre position de faiblesse nos dirigents doivent refuser tout compromis avec des gens qui ont franchi le rubicond. Que Dieu sauve le Mali amen!

  11. N'GOGOLIMA SOKE

    Vigilance, vigilance, vigilance mes chers compatriotes.Comme on le dit chez nous quand ça pourrit ça va sentir.Dieu ne dors pas, tous les plans secrets viennent d’être mis à nus. Ces rebelles du Mnla avec leurs mentors européens ont été pris à leur propre piège. Je suis inquiet par les multiples intervenants soit disant experts du Mali, du Sahara, du terrorisme qui ne cessent de distiller sur les média français ces derniers jours la nécessité pour le Mali de négocier avec le Mnla. D’accord que nous remercions tous unanimement la France pour nous avoir sauver l’ultime humiliation mais nous devons être ferme sur le fait que ceux qui en enfreint aux lois de la république jusqu’à menacer l’unité de l’état doivent y répondre devant les juridictions nationales ou internationales et ne doivent bénéficier d’aucun pardon pour avoir mis à mal l’existence du mali. Les touaregs, tamasheck sont nos frères et ont les mêmes droits que nous dans la patrie commune mais plus de compromission

  12. PRIMO

    Vraiment le MNLA a les sang de tout les soldats morts lors de ce conflit sur leurs mains. Ils rendront des comptent au CPI.

  13. Taba

    Le probleme du MNLA est une question serieuse.Ceux qui supportent le MNLA sont les ennemis non seulement du Mali mais de tous les pays en
    bordure du Sahara.Les Touaregues ont droit a toutes les libertes et de jouir de leurs droits de citoyens du Mali ,du Mali/Niger,du Mali/
    Algerie, du Mali/Burkina-Faso ,du Mali/Tchad ,mais les Touaregues MNLA n’ont pas droit a l’autonomie car ils n’ont pas de territoire a eux et ne constituent pas un peuple soude vivant au Nord du Mali.Le Sud-Soudan n’est pas comparable au soit-disant Azawad.Le Sud Soudan est un territoire uniforme ou habite une population homogene formee d’ethnies ayant en commun des caracteristiques similaires,des traditions similaires,et leurs territoires propres contigus.Pour que les Touaregues du MNLA aient un territoire,il faudrait arracher les terres des Sonhrais, des Peulhs sedentaires, des Bozos et des autres ethnies.Eparpilles sur un territoire de plusieurs milliers de km2 ils constituent de peuplades ,pas un peuple .

  14. andre samake

    Les membres du MNLA ont une responsabilité collective génêrale, indéniable impardonnable dans les divers crimes commis au nord du Mali par leur collaboration avec des ennemis et des organisations criminelles internationales: atteinte à la sûrété de l’Etat, assassinats, crimes de guerre, grands délits, violations des droits de l’homme(en particulier enrollement d’enfants soldats, viols de femmes, atteintes à l’intégrité physique et morale de la personne, traffic de drogue et d’armes prohibées, grandes larcenies…). Ils (et associés amis d’Acqmi, du MUJAO et d’Ansar Edine) doivent répondre de leurs (graves) actes sans aucune circonstance atténuante.

  15. Racine Diop.

    MNLA criminels bandes sans dignité il sera combattu par tous les maliens dignes de ce nom inchallah

  16. Kadi

    Ne continuer pas à nous distraire. Même si on demandait au MNLA de venir à Gao ou à Tombouctou il n’oserait pas et il sait pourquoi. Alors occupons nous des vrais problèmes et laissons à la justice son travail.

  17. Aklinine

    Depuis quelques jours, j’ai malheureusement, constaté sur de nombreux profils et groupes pro islamistes et pro MNLA, que de nombreuses personnes véhiculent des fausses informations sur des supposées attaques ou intention d’attaques contre les Touareg et les Arabes, les « peaux blanches », à Bamako et ailleurs au Mali, et ceci dans le seul but de créer un chaos et des confrontations entre civils afin de faire échouer la guerre contre les islamistes et dénigrer la France et son action et le Mali tout entier. Je vous prie d’être vigilants et de ne pas « tomber dans le panneau » de ces personnes qui n’ont plus rien à perdre! Je vous prie de ne pas laisser ces fous de Dieu et ces indépendantistes vous pousser à faire l’amalgame entre nos ennemis et nos mères, pères, sœurs et frères Touareg et Arabes où qu’ils soient! Si nous voulons gagner cette guerre, aimons-nous encore plus et montrons cet amour et cette fraternité à tous ceux qui veulent voir le contraire! Gardons, cher(e)s frères et sœur

    • Iskandr

      Je voudrais demander à Aklinine, qui alliance d’abord avec les terroristes et Al-Qaïda et Al-Qaïda et Ansar al-Din, je vous dis que les rebelles touaregs sont porter les problèmes à la République du Mali, et que les rebelles touaregs seront tenus responsables devant les tribunaux internationaux, pourquoi tout cela (rébellion touareg) et ils étaient à l’origine pas maliens, les Touaregs et Arabes dans le nord du Mali pas plus de 500,000 mille noirs seulement et financières sont plus de 14 millions de personnes, les rebelles touaregs ya des problèmes dans la République du Mali.

  18. Hango

    Ces fils de pute du mnla maudit sois le jour ou vos mères ont été violé par des trafiquants venus d’ailleurs…
    Vous allez le regretter…

  19. zoosmad

    LE MALI REFUSE TOUTE AIDE DU MNLA, NOUS AVONS DEJA GAGNER LA GUERRE DONC MNLA N’EST PAS LA BIENVENUE EN TERRE MALIENNE,
    ABAS LE MNLA ET ALLIES

  20. SOUSOU

    Ce serait une erreur de prêter une oreille ettentive aux déclarations du MNLA.La france, plus que n’importe quel autre pays dit civilisé, ne peut prendre le risque de considérer le MNLA comme une solution à la crise.Envisager une telle possibilité,équivrait à mettre à l’eau toute la sympathie dont bénéficie la FRANCE non seulement au Mali, mais aussi à travers l’Afrique et sa diaspora.Que les gens ne tombent pas dans la séduction de ce mouvement.Il a un compte à régler et c’est le moment de préparer sa défense.

  21. massa traore

    Le Mali n’a pas encore oublié toutes les déclarations et revendications faites par le MNLA après le massacre de plus de 100 innocents à Aghel-Hoc en presence de Iyad Ag Ghaly. Le Mali pas oublié les photos et images vidéo postées sur internet par le MNLA après ce massacre. Le Mali n’oubliera jamais les enquêtes indépendantes qui avaient été commanditées à l’époque sur la situation. Tout le monde a vu et entendu la ligne imaginaire traçée par le MNLA à l’intérieur de notre Pays, le Mali pour délimiter leur soit disant AZAWAD. Ce groupuscule, qui ne represente pas les Touaregs, peut s’attendre au retour de la manivelle qui les emportera dans les enferes des prisons pour l’éternité.

  22. moucta

    Le gouvernement français et la CPI doivent arrêter ses gents qui sont sur le territoire européenne et sans délai et je n’ai pas confiance en eux et les Ambassades du Mali qui sont dans les pays occidentaux doivent retirer tous les passeports maliens qui sont à leur possession,je veux dire tous les touaregs du MNLA ou pas.Ils n’ont aucun droit de se déplacer avec les documents de voyage malien par ce qu’ils ne sont plus maliens depuis janvier 2012.

  23. DIALLA

    nous demandons tout simplement a la cpi de faire face rapidement après la guerre du mali de poursuivre le mnla dans tout les crimes qu’ils ont commis de tombouctou,gao,kidal surtout angueloc.égorger plus de 100 personnes c’est inimaginable,les maliens n’oublierons jamais.les pays qui soutienne la division de notre nation il faut qu’ils mettre fin a cette division ya des bons touareg qui veule vivre dans un mali un et indivisible.

  24. missine

    il faut être fou pour faire confiance à ces gens du mnla. ils sont faux. ils sont constitués de groupes de bandits qui ne cherchent que le bien-être en avançant les thèses de l’indépendance de l’azawad. ces gens ont rompu un équilibre entres les différentes communautés du mali. armer ces gens revient à exposer purement et simplement les soldats maliens et la force internationale à la mort. s’il revient à la communauté internationale d’armer le mnla autant ne pas intervenir au mali et laisser ces bandits agir en toute impunité. le prétexte de l’indépendance que le mnla avance est faux et fallacieux.

  25. Bintou Fané

    le MNLA doit répondre dc qu’ils arrêtent de nous distraire de l’objectif. J’ose espérer que la France qui héberge leur cerveau a compris et les boustera tous de son territoire. En qualité de quoi ils proposent d’aider la Frce? Des gens qui, malgré tous les avantages reçus par les différents locataires de Koulouba ont pris des armes contre de paisibles populations, rien ne ns dis qu’ils ne vont pas retourner ces armes contre ns? Aussi, il faudrait que nos autorités et celles de la France aient un oeil sur eux. Ils doivent être traités comme tous les djihadistes. Vive le Mali, un et indivisible. Vive l’armée malienne, vive la France et les alliés

  26. coulibalycoulibaly

    Je savais que le MNLA est de mouvement raciste, criminel, voleur, appatride… Mais je ne savais pas que c’etait aussi un mouvement de pute. Qu’on les envoi dans les prisons du TPI , ils bien seront servi.

  27. Ce qui est vrai

    HIER ENCORE SUR TV5 UN MEBRE DU MNLA DISAIT QU ILS COMBATTRANT TOUTE FORCE ETRANGERE SUR LE SOL MALIEN AU NORD.
    AUJOURDHUI ILS DISENT APROUVER CETTE INTERVENTION,CECI RELEVE DU VRAI CYNISME ET D’UN MANQUE DE RESPECT ENVERS SOIS MEME.CE GROUPUSCULE TOUAREG TERRORISTE DEVRA REPONDRE DE SES ACTES,LES AUTRES COMMUNAUTES NE SE LAISERONT CETTE FOIS PAS FAIRE APRES QUE LE REGIME POURRI D’ATT AIT PRIVILLGIER LA COMMUNAUTE QUI A PRIS LES ARMES AU DETRIMENT DES AUTRES PACIFISTES. :evil:

  28. Ce qui est vrai

    IL YA LIEU DE PASSER LA VRAI INFORMATION CAR BEAUCOUP D’OCCIDENTAUX PENSENT QUE LES TOUAREGS SONT MAJORITAIRES SUR CE TERRITOIRE HORS C’EST PLUTOT LE CONTRAIRE. :evil:

  29. Ce qui est vrai

    Le mnla un groupe extremiste terroriste touareg sur une population touareg autour de 6% de la population du nord Mali et auteur d’actes ignobles
    1-viols de femmes surtout de filles
    2-d’executions sommaires sur hommes desarmes,
    3-de destructions de structures etatiques,
    3-d’enrollement force d’enfants soldats
    3-de vols a main armee su de paisibles populations
    au nord mali,veulent s’imposer sur les autres ethnies et pourtant qui sont tres majoritaires Songhoi, Bozos, Bella, Peulhs etc. :evil:

  30. Vive la Liberte

    Il faudrait juger tous cela qui ont commis un act criminel directement ou indirectement . Le role de la CPI etant ainsi , les ong et les responsables politics doivent faire preuve de serenite et justice pour que les coupables soient enfin traduit a la justice. Le Mali a toujours tues et tortures des innocents pendant toutes les rebellions touareg Daiilleurs c est le meme cas au Niger . Lannee 1963 au Mali a ete un exemple ou des centaines hommes femmes enfants ont ete massacres . Au Niger en 1990 dans la region des tchintabaraden plus 10000 personnes ont ete tues par balles et puis mis dans des puits je suis temoins de ce dernier crime ( j’etai petit on Se cachait dans des ravins et ne sortant que la nuit). Je nai pas parle des autres crimes qui sont commis tous les jours que larmee nigerienne ou malienne tombent sur un campement touareg….Oui le Mali et le Niger ont commis des crimes sur un peuple qui est en voie de disparitition . Le problem des touareg qui tant endure doit regle

  31. Anti-MNLA

    Le retour du bâton pour les loups qui se présentent comme des agneaux :lol: :lol:

  32. tienimango

    nla bande de fils de pute vous serez tous tues comme des chiens….

  33. soribd3

    Il y a des êtres qui même une fois au paradis, feront tout pour y sortir.
    En voilà un maudit dont le Mali a tout fait pour lui payer une bonne instruction en espérant qu’à son tour, il pourrait aider son pays et son peuple. Non ce déchet humain va recruter à l’extérieur pour venir attaquer la main qui lui nourrissait (le Mali) et mettre le feu à la maison où il a grandi (le nord Mali).
    Qu’il maudit le traître! Qu’il soit honi! Qu’il soit le dernier de tous les touaregs.
    Vive la France, vivre le Mali et vive tous les amis du Mali.

  34. Albert Atangana

    Bon article

  35. GNI

    VUS AVEZ ÉGORGÉ ET ÉVENTRÉ LES SOLDATS MALIENS..VOUS SEREZ PENDUS ET CASTRÉS…

    • YIWEN

      L’armée malienne ( ce qui tient lieu d’armée) a brûlé vifs de paisibles nomades touaregs, tué leur bétail et empoisonné les puits )
      Bande de sales racistes, les touaregs sont sur leurs terres, ils ont le droit de vivre dans le respect et la dignité ! C’est la france coloniale qui a créé ce bordel en les incorporant malgré eux au mali, alors qu’ils appartiennent à l’ensemble berbero-arabe maghrébin ! La france est tenue de résoudre une bonne fois pour toutes ce problème.

      • Broulayi

        Tant mieux… :-D :-D :-D

        Alors déménagez dans votre ensemble berbero-arabe maghrébin ! Votr patrie, c’est sur les berges de la méditerranée… et en arabie… :-D :-D :-D

        Bon voyage mon ami ! :-D :-D :-D

      • brahime

        Oui, si tu veux vivre chez nous, alors tu vie avec nous, tu vie selon les lois qui nous gouvernent tous, sans discrimination, ni exclusion. Tu es notre égal en droit et en devoir, et tu dois aussi nous considérer comme tel.

        Mais ce qu’il ne faut pas faire, c’est de nous prendre comme des c o n s ou comme des i g n a r d s. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de tenter de s’accaparer pour toi seul d’un bien que nous considérons comme commun ; ce qu’il ne faut pas c’est de s’attaquer à des symboles qui fondent notre patrie, notre nation, le ciment de notre cohésion et de notre désir de vivre ensemble ; ce qu’il ne faut pas, c’est de détruire le fruit de nos durs labeurs, acquis pour le bien de toute notre communauté ; et par dessus tout, ce qu’il ne faut pas, c’est de verser le sang de nos filles et fils innocents et sans défense.

        En faisant tout cela, tu nous trahis, tu nous plantes un couteau dans le dos, tu nous signifies que vous tu n’es ni plus ni moins que notre ENNEMI QUI veut nous détruire à tout prix, afin d’assouvir un désir malsain voilée sous la forme d’une quête d’indépendance ou d’autonomie, alors meme que le mode de gouvernance et les conditions socio politique, économique et administrative qui prévalent dans le Mali des années 2000 donne l’opportunité à chaque commune et chaque région du Mali, d’amorcer un réel développement socio économique, dans le cadre de la politique de décentralisation. Mais, au lieu d’inscrire des efforts dans ce cadre et chercher à développer ton village ou fraction, ta commune, ta région …. non, tu préfère prendre les armes et faire saigner ta patrie, signer des alliances avec ses pires ennemis, que sont les islamistes, afin de la détruire à jamais

        Alors, tu penses que nous devons te laisser faire ??
        Ou bien espères tu qu’après avoir fait subir tout ce mal a ton pays, tu continueras à être bien traité et bien chouchouté comme avant, afin de te donner l’opportunité de planter, cette fois une hache ou un sabre, dans notre dos ???

        Cela est simplement hors de question et tu ne peux et ne dois t’en prendre qu’à toi mm et à ceux qui ton conseillé et soutenu.

        J’espère que tu seras parti du Mali avant la fin de cette crise, et que nous n’allons plus jamais nous revoir.

        Alors, adieu, l’enfer que tu as toi mm créé, t’attends, avec impatience

  36. GNI

    LA CPI IRA VOUS CHERCHER AVEC UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL EN MAURITANIE..SI LA MAURITANIE RÉFUSE, LES FORCES INTERNATIONALES IRONS VOUS CHERCHER..DITES VOUS QUE VOUS N’AVEZ PLUS DE PAYS..ROUVEZ UN AUTRE PAYS ET OUBLIEZ LE MALI..
    NOUS N’AVONS PLUS BESOIN DE FAINÉANTS, PARASITES, PARESSEUX, OISIFS..

    • YIWEN

      Au nord du fleuve, vous n’y aurez pas droit de cité !
      l’azawad sera bel et bien très autonome, que tu le veuilles ou non !
      Et ce n’est qu’un pas vers l’indépendance totale comme l’est devenu le sud soudan ! « NOUS N’AVONS PLUS BESOIN DE FAINÉANTS, PARASITES, PARESSEUX, OISIFS.. » Eh bien nous n’avons plus besoin de vous nous aussi, troupeau de moutons, cervelles de moineaux , primitifs !

      • Broulayi

        Bon voyage… cher ami… :-D :-D :-D

      • Touré Ibrahim

        Moi je dirai personne primitif, même s’il vole tout ce qu’il trouve et se lave une fois par timestre. C’est idiot de parler d »Azawad » à des peuples n’ayant rien demndé. Le MNlA provient de la fusion MNA et MTNM (mouvement touareg du nord Mali de Bahanga) et du renfort de touaregs soldats libyens. Bahanga n’a jamais dit représenter les Sonrhai, Peul et Sorko. Cherchez si vous voulez l’autonomie de vos hameaux, mais laissez les sédentaires tranquilles, nom de Dieu!

      • brahime

        Ha, tu le dis si bien, le Sud Soudan : tu sais pourquoi ca a marché làba ? Parce que c’est l’écrasante majorité des populations du sud soudan, qui a réclamé cette indépendance ; parce que la quasi totalité des population du sud soudan, a souhaité de tout son voeu cette indépendance et elle a été acquise et est exercée au profit de cette grande majorité de sud soudanais.

        C’est tout à fait le scénario contraire au Mali car, pour vous MNLA, c’est la minorité qui exige l’indépendance et non la majorité, et à supposé qu’elle est obtenue cette indépendance, elle ne servira qu’une minorité, c’est à dire les touaregs indépendantistes et c’est bien cette donnée bien intrinsèque à cette cause, qui rend et rendra à jamais votre combat illégal vide de toute légitimité, car, aussi longtemps que les touaregs indépendantistes ne seront pas en majorité dans les 3 régions concernée, cette donnée ne changera guère.

        Pour rappel, au sud soudan, malgré toutes les guerres et les atrocités qui avaient été commises ou nom de cette cause, ils ont fini par utiliser la voie pacifique pour régler la crise, en organisant un référendum
        sur la question de l’indépendance du Sud soudan, par rapport au reste du soudan, et c’est le OUI en faveur de l’indépendance qui a remporté et c’est bien à partir de là et sur cette base, que la cause à eu le soutien de la communauté internationale.

        Nous tous savons aujourd’hui que si un référendum était organisé dans les 3 régions pour que les populations disent librement OUI ou NON à l’indépendance par rapport au Mali, c’est le NON qui va le remporter de facon écrasante, pas besoin d’être un devin pour savoir cela.

        Et si vous doutez de cela, alors, rendez vous dans quelques années

        Donc, si vous voulez continuer à rever, tant pis pour vous, mais la réalité elle est là, implacable, et vous la trouverez toujours en face de vous, lorsque vous vous réveillerez.

      • soribd3

        Yiwen, je ne sais même pas s’il faut te répondre ou pas. parce que c’est ça le problème de certains d’entre vous qui se cachent derrière l’islam pour défendre leur idée racistes.
        Il y a eu combien de ministres Touaregs ou des hauts gradés de l’armée parmi les Touaregs? Ils sont combien à faire des réalisations dans le nord?
        Alors arrêtes ton cinéma. vous êtes un certain nombre à croire que puisque vous avez la peau claire, vous ne devez pas êtres commandés par des noirs. tant que vous n’oublierez pas cette idée qui est celle de nombreux pays maghrébins et arabes, vous aurez des problèmes avec nous. car nous nous avons dépassé ce stade.
        si vous voulez avoir le pouvoir au Mali, gagnez la confiance des maliens.
        au moment où le reste du monde cherche à s’unir, vous vous cherchez la division.
        un peu de sérieux à la fin.
        tout en restant poli avec toi, que tu sois content ou pas nos militaires botteront l’arrière train de tous nos ennemis, où qu’ils soient.
        à bon entendeur salut.
        KAKALA!

  37. Taavarich

    Le mal du Mali est venu de ces bandits terroristes du MNLA qui ne sont meme pas des maliens.Ils ont semer la terreur et donc ne peuvent pas recolter mieux.