EN IMAGES. Mali : l’armée française se prépare à l’assaut à Markala et Niono

39

Le photographe du journal “Le Parisien” a passé ce jeudi aux côtés des forces françaises engagées au Mali, à Markala. Une quinzaine de véhicules blindés transportant une centaine d’hommes s’est rendue mercredi dans cette ville, près de Ségou, à 235 km au nord-est de Bamako, pour y sécuriser un pont sur le fleuve Niger. Il a pu également voir les forces spéciales se déployer à Niono.

Découvrez son reportage-photo au plus près de l’action.

LeParisien.fr

Le 17 janvier 2013. Des militaires français des Forces spéciales (1er régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne) patrouillent dans la ville.  LP/ Yann Foreix (CREDITS PHOTOS : leparisien.fr)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. il faut dire merci la france et courage aux jeunes du mali! les vieux ont montre leur limite

  2. on a fini pas de remercier les peuples français ainsi leur président pour dans cet intervention au mali.

  3. LA CEDEAO NE FINIRA JAMAIS DE SE REUNIR. CEDEAO = 00.
    A TRAVERS CES MULTIPLES REUNIONS INTERMINABLES ,ILS SE PARTAGENT NOS IMPOTS A TRAVERS DES FRAIS DE MISSIONS, efficacite zero.
    ALLASSANE ZERO
    BLAISE ZERO
    YAYE BONI 20/20

    • toi , çà va vraiment te faire chier de remercier ALLASSANE ..
      Et pourtant c’est un des premiers que tu devrais remercier …
      Comme le vieux Dioncounda , Django & Tiéman …entre autres …
      Bon ….Ce n’est pas grave .
      Il est bon d’avoir des cons .
      çà sert de référence .

      • Salumonkopin comantuva?

        …”Il est bon d’avoir des cons .
        çà sert de référence .”

        Je dis pas le contraire; Mais ici, sur maliweb, qu’est qu’on a comme références!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        • AH vous deux, heureusement que vous êtes là pour relever le niveau. Vous êtes d’une pertinence sans appel. Rien à rajouter; vous avez tout dit mes amis.

    • MALIDJE = 0 car il n’a rien fait pour libérer son pays; il attendait que ses voisins viennent mourir à sa place.

  4. Fascineant que depuis la reprise de la guerre, les recits qu’on ns relatent a la tv sont le fait des journalistes etrangers et pas images faient par nos journalistes.En plus de l’armee Malienne nous avons des journalists trouards.

  5. Les africains doivent avoir honte. J’usqu’a present la CEDEAO contunue avec ces reunions. La France a autre chose a faire que de contunueé à nous defendres.

  6. Il ya une tragédie Malienne ; mais il ya aussi une tragédie Africaine.
    Voyez vous mêmes !
    Plus de cinquante ans après les indépendances et malgré que la rhétorique anticoloniale continue à peupler encore nos discours officiels, l’ancienne puissance coloniale est encore là. Elle est là à travers ses troupes dans des accords dits de coopération, Elle est encore là à faire le gendarme ou le pompier.
    Tant d’années après les indépendances, les Africains font encore la démonstration de leur incapacité à se prendre en charge, à prendre en main leur destin .KWAME NKRUMAH chantre de l’Unité et de l’émancipation Africaines avait –pourtant- prophétisé au sommet constitutif de l’OUA en 1963, je cite « …..UNIS NOUS SOMMES FORTS, DIVISES NOUS SERONS TOUJOURS FAIBLES » SANKARA THOMAS (dont on vient de se souvenir de la disparition tragique) n’a jamais dit autre chose. Mais des apatrides Africains ont choisi de les faire taire à jamais. Il demeure-cependant-qu’on ne peut tuer l’Espoir sans en payer le prix

  7. Ils ont montré qu’ils sont une référence mondiale. Le Qatar n’a qu’à envoyer des terroristes en renfort afin que l’histoire de terrorisme s’enterre au Mali grâce à la France du Géant Hollande.

  8. Merci pour les images. C’est serra interressant de nous montrer les images des militaires Maliens.

  9. et VIVE LES BELLES PHOTOS DES SOLDATS FRANCAIS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 CA C’EST PAS DU PIPEAU :mrgreen: :mrgreen:

  10. HEROS DE L’OMBRE, HEROS MECONNUS… Une interview exclusive du Capitaine Sanogo, alias Capi-De Gaulle, et du Lieutenant Konaré, alias Hiltler.
    Enquêteur Maliweb : Ainsi Messieurs, vous affirmez être partis la nuit dernière tous les deux, seuls, pour mener une opération-suicide à l’assaut des islamistes ?
    Avec un ensemble parfait, Sanogo et Konaré aboient en même temps : OUAIS !!!…
    Enquêteur Maliweb : Et selon vous, vous auriez à vous deux exterminés 90 islamistes lourdement armés ? – OUAIS !!!…
    Et où a eu lieu votre raid ? Avec un ensemble parfait, Capi aboie A 25 KMS AU SUD DE KIDAL !!! tandis que Konaré aboie A 12 KMS DE DIABALY !!! Regard gêné…
    Mais comment avez-vous pu rallier Kidal en une nuit à peine, ça kidal…
    Konaré répond : Vous rigolez ? Le V8 que capi y s’a payé avec l’argent des douanes est un 4×4 à 70 briques ! Ca roule au moins à 200 !!! Regard lourd de capi : Non, je l’ai eu pour 55 briques pas plus !…
    Enquêteur Maliweb : Mais si vous avez exterminé 90 islamistes, qu’avez-vous fait des corps ?
    Aboiement conjoint : On avait déjà un charnier qu’on avait creusé avant ! Konaré précise : A l’époque qu’on avait les bérets rouges ! Coup de coude du capi…
    Enquêteur Maliweb : Mais techniquement parlant, stratégiquement parlant, ccomment, à deux, avez-vous pu neutraliser 90 guerriers ?
    Aboiement conjoint : ON LES A ENCERCLES

    • salut Pseudo Variable . J’ai compris pourquoi tu avait abandonné “sans pisser” ! en effet le serval est un animal qui pisse 30 fois par heure pour marquer son territoire ,çà ne peut donc etre toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu as trouvé plus pratique ,tu mets des barbelés tout autour de ton terrotoire et çà t’evite de pisser 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut blanche neige! Hier, je t’avais répondu un post super-déconnant a ce sujet, je ne sais plus dans quel article, tu l’as pas lu? Je crois que c’était sur l’article sur diabali, je sais s’il y est encore aujourd’hui!

  11. Des Famas félin, des 12.7, des tubes lances missiles et des blindés … c’est bien. Les islamistes vont en prendre plein le c…l.

  12. je vous donner quelque conseil à notre journaliste ne publier jamais les images de plan d’armée quelque soi armé français ou malien, c’est pas bon ❗ tout le monde regard 😯 se site mali-web même notre ennemi islamiste,jihadiste, terroriste, mnla etc… regarder les images de Markala c’est pas bon en tant que la guerre n’est pas fini ne montre jamais cette imagine, si ces entre nous malien il n’y a pas de problème. Mais c’est le site c’est ordinateur aussi et toute les monde a des connexion et l’ordinateur. que le bon dieu guide le Maliba sans la France qui nous sauve la vie (notre bénédiction à Président
    Française

  13. Tiens ……..retrouvé une par hasard ….
    Deux Sardiniers et un Mnliste en visite chez le Putchiste Negociateur

    Celle la est inspiree du message suivant de COCO a Moussa Ag sur Maliweb…COCO assumera toutes les consequences si les sensitifs et les Sardiniers se plaignent….

    MOUSSA AG …….en direct des services .(çà débarque sec dans la région ces jours ci )…l’autre jour ils ont intercepté 3 Mnlistes ….les ont séparés , et les ont interrogés séparément sur leur emploi du temps …..les deux premiers ont expliqué 6 h prière petit déjeuner , prière , entrainement , ..ETC ….alternant prières , repas , entrainement …le tout pour terminer par 22 heures le soir ………Prière ET PRISE DE LA TISANE ..memes déclarations …….et le troisième , par contre , meme version pour toute la journée ……. mais à là fin , 22 heures …Prière ….. c’est tout …….. les mecs qui questionnaient se sont donc inquiétés , quand à la prise de la tisane …..et tu sais ce que le gars a répondu ? C’EST MOI LA TISANE ! …MOUSSA ,…Leur affaire ,aux MNListe …..c’est quand meme grave …..! ! ! ! Etant obligés de se foutre en triplette , tu m’étonnes qu’ils aient des difficultés à comprendre qu’un couple normal çà puisse faire un enfant …….
    Recent Updated: 6 months ago – Created by moussa ag – View

  14. Si ce n’est pas le fait que les mecs nous ont sauvé de l’appocalipse. J’allais dire que c’est une très belle prise de touriste 😀 😀 😀 Heureusement les maliens à 99.99% sont avec eux 😀

  15. Pseudo variable a-til reçu le minimum d’éducation pour être aussi vulgaire sur le forum?
    je ne serai pas surpris de la réaction.

    • Aldjouma Diaby
      …”Pseudo variable a-til reçu le minimum d’éducation pour être aussi vulgaire sur le forum?”

      Ma “vulgarité” est un choix délibéré! Un forme de langage, un ton que j’ai choisi… J’aurais pu en choisir un autre.Y compris un langage des plus châtiés. Je sais faire aussi.

      Quand à mon éducation, rassure-toi, elle vaut sûrement la tienne; A n’en pas douter!

  16. Pourquoi le choix de Markala? Cette localité offre une position de surveuillance très stratégique pour le contrôle de tous les moivements dans le septemtrion du Mali. Chercher à savoir pourquoi!Merci

    • Pas compliqué: Le pont de Markala est un PASSAGE OBLIGE pour rallier Segou en vue d’atteindre Bamako.

  17. les photos sont quand memem mieux et plus à jour que celles que maliweb nous montre habituellement 😉 😉

  18. Le théâtre des opérations

    Mon capitaine, mon capitaine, s’il vous plait, votre attention s’il vous plait, moi j’étais à Konna depuis deux jours.

    -Mais le lieutenant-capitaine Konaré, il y avait de la lumière dans ton bureau hier et même ce matin, comment peux tu être à Konna.

    -Non la lumière, ça c’était une stratégie!
    En temps de guerre, il faut avoir l’imagination fertile.

    -Qu’as tu fais à Konna, t’as combattu?

    -Bien sûr mon capitaine, la bas les soldats n’ont surnommé Rambo!

    -Ah bon?

    -Eh bien oui, j’ai attrapé un helico français par ma main droite, avec ma mai gauche j’ai contrecarré les balles islamistes, j’ai donné un coup de tête à Iyad Ag Ghali, avant de faire un “Wamashi” jusque chez Fati Diallo.

    -Qui est Fati Diallo?

    -C’est la plus belle fille de Konna, tu sais la bas ce sont les Peulh, et leurs très belles filles, un peu comme Nafissatou.
    Elle était menacée par les islamistes.
    Comme il n’y avait personne pour le libérer, le Colonel Didier Dakoué m’a mis sur cette mission impossible.

    -alors qu’est ce tu as fait de l’helico français?

    -je l’ai jeté au fleuve Niger, tout simplement.

    – Il n’y avait pas d’équipage dedans?

    – Si quelques officiers français qui criaient dans tous les sens.

    -Mais tu sais que les français sont nos alliés, ce sont eux qui nous aident à reconquérir le nord.

    -Ah bon , mais on n’a pas la même couleur de peau…
    Ils sont plutôt proche des islamos par la blancheur de leur peau.
    Et on n’a toujours dit que qui s’assemblent se ressemblent.
    Alors comme il sont blanc comme Abou Zeid…

    -Non t’as rien compris, Abou Zeid vient de l’Algérie et les Français viennent de la France, ce n’est pas pareil.

    – C’est trop compliqué pour moi..

    -Bon continue à raconter ton histoire de Konna.

    -Beh c’est tout après je me suis réveillé, j’étais dans un bar de Kati Kôkô, et il était 10 heures du matin.

    -Mais ce n’est pas possible, donc c’était un rêve de soulard?
    Mais t’es terrible.
    Après tout, tout s’explique, heureusement les Hollande Boys sont là, allez amène le champagne parait-il que Konna est libéré.

    • Kassin, au lieu de parler de l;actualite, tu nous fait xchier avec ces imaginations. Pour moi c’est degoutant de s’en prendre a un homme comme cela. va u front toi aussi.
      belmokater prends des otages en Algerie mais il n’est pas labas il est au mali. C’est pas le role des chefs d’etre au devant mais dans le bureau et coordoner.

      • Amour Maliba

        C’est toi qui nous fais xchier! Ensuite, tu as dû mal lire le sketch de Kassin:
        “c’est degoutant de s’en prendre a un homme comme cela”
        Dans son sketch, ce n’est pas un homme que kassin “égratigne”, c’est KO-NA-RE! :mrgreen: :mrgreen:

        Tu sais bien, Ko-na-ré, le débile mental qui sert de clé usb à sanoGaulle depuis le 22 mars! L’abruti qui a un mal fou à lire 10 lignes de discours (et pourtant, les discours d’un sanogo sont à peu près aussi profonds et subtils qu’une convocation de gendarmerie!)
        KO-NA-RE, celui qu’ils surnomment Hitler à kati suite aux tortures qu’il a infligées aux prisonniers bérets rouges!

        Alors “un homme comme cela”, sache que ça s’appelle une belle ordure! C’est toi et toi seul qui nous fait xchier!

    • 😀 😀 😀 😀 😀
      Aaaaaaaaaaah! Enfin du Kassin-saga, du Kassin-sketch! En ces temps, on en a plus que jamais besoin! 😉

      Surtout continues mon frère! Ca fait une petite bouffée d’air frais dans une actualité tellement tendue!

      Respect.

Comments are closed.