Mali: trois soldats tchadiens tués dans un attentat suicide à Kidal

71
Des militaires tchadiens déployés dans le désert près de Tessalit, le 14 mars 2013  © AFP
Des militaires tchadiens déployés dans le désert près de Tessalit, le 14 mars 2013
© AFP

N’DJAMENA – Trois soldats tchadiens ont été tués et quatre blessés vendredi matin dans un attentat suicide à Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé l’état-major tchadien dans un communiqué à N’Djamena.

Un groupe d’éléments de l’armée tchadienne s’est rendu ce jour vendredi au marché de Kidal pour s’approvisionner. Au moment où ce groupe a fait son entrée, un kamikaze a fait exploser sa ceinture, tuant sur le coup trois soldats et blessant grièvement quatre autres, selon le texte.

Des dispositions sont prises pour le rapatriement des corps au Tchad, conclut le communiqué.

Auparavant, une source militaire malienne avait déclaré: Deux soldats tchadiens ont été tués dans un attentat vendredi à Kidal. Ce sont les jihadistes qui ont fait ça. Le bilan est encore provisoire.
Le centre de Kidal est actuellement bouclé, a indiqué une autre source sécuritaire régionale. C’est un attentat des islamistes contre les troupes tchadiennes, il y a trois morts, l’auteur de l’attentat et deux soldats tchadiens, a-t-elle ajouté, en précisant également que ce bilan était provisoire.

Située à 1.500 km au nord-est de Bamako, Kidal abrite des bases des armées française et tchadienne qui en assurent la sécurité, la ville étant gérée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui s’est opposé à la présence de l’armée malienne dans cette zone.

Kidal est la capitale de la région du même nom, berceau des Touareg abritant le massif des Ifoghas où se sont retranchés des combattants islamistes armés que les soldats français et tchadiens ont traqués pendant plusieurs semaines.

Elle a déjà été le théâtre de deux attentats suicides, les 21 et 26 février: le premier avait visé des militaires français, tuant le kamikaze au volant de la voiture piégée sur le coup, le second visait un point de contrôle tenu par le MNLA dont sept membres avaient été tués, selon la rébellion touareg.

Le contingent tchadien –2.000 hommes–, est très actif dans la guerre au Mali où il s’est déployé dès le mois de janvier. Le Tchad a notamment revendiqué avoir tué l’islamiste algérien Abdelhamid Abou Zeïd en février.

 
Le Tchad a payé un lourd tribut avec 26 soldats tchadiens tués le 22 février au cours d’accrochages dans le massif des Ifoghas.

PARTAGER

71 COMMENTAIRES

    • eh , CAPI “””””C’est pourquoi, empêcher la disgrâce qui a commencé pour cette police du Cnrdre, sonne comme une affaire de vie ou de mort pour Siméon et consorts, qui fourbissent des menaces au cas où leurs camarades embastillés ne seraient pas libérés et si l’étau continuait à se resserrer sur eux. Et si Siméon et compagnie se décidaient à parler ? Ce serait intéressant car des vertes et des pas mures, ils en connaissent beaucoup. Alors, vite, dites-nous qui a mené le casse du Trésor public ?””””””” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      …..
      Alors …….et AISSATA ? Tu nous la refais ?

  1. Encore vous barkbiiga?
    Toujours dans le registre de la provocation!
    Je suis désolée barkbiiga de ne pouvoir vous aider à vous débarrasser de vos obsessions.Vous me faites penser à un tonneau débondé.
    C’est dur de se raccrocher à un minuscule espoir! Je vais donc garder à vue les phrases suivantes:”et si jamais hollande s’aventurerait a revenir au mali pour une quelconq hypocrisie,j’ai déja
    prépare’une botte size 46 pour l’acceuillir .ce jour l’image de barkbiiga fera le tour du monde”

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..( le temps ne fait rien à l’affaire )……………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….de tonton ….DAMIEN non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Que ces moutons de deby tues aillent en enfer.J aurait souhaite que ca soit tout le contingent meme qui etait bombe’. Qu’est ce q ils cherchent a kidal. peut etre entrain d engrosser nos petites soeurs. croyez vous que l’armee malienne meme reformee,pourrait tenir a une guerre sur 2fronts a l’etat actuel des choses. devant l’enemi invisible et un MNLA retructure et bien arme’ par la france? croyez vous que toutes les armes retrouvees dans les massifs ont ete toutes retourner a l armee malien pendant que ce sont des elements du MNLA etaient leur guide? cette trahison orchestree par la france et son ami deby ne tiendra pas longtemps. Finalement apres 4 mois de balade dans les montagnes, on se retrouve a la case depart.

    et si jamais hollande s’aventurerait a revenir au mali pour une quelconq hypocrisie,jai deja prepare’ une botte size 46 pour l acceuillir. ce jour l’image de barkbiiga fera le tour du monde

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour le moment BARKBIIGA …….s’est juste manifesté UNE fois …

      barkbiiga
      1 commentaires
      13 avr 2013 – 10:07

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..BARKBIIGA ………Tu t’es procuré une chèvre Kawasaki ?

      • ! ! ! ! ! !
        Juste le temps de faire un copier coller ….
        barkbiiga
        2 commentaires
        13 avr 2013 – 10:07………

        Tu vas vider ton chargeur pour nada …..BARKBIIGA !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Gardons-nous des conclusions hâtives. Il règne la plus grande confusion:

    Elle (la région de Kidal) a déjà été le théâtre de deux attentats suicides, les 21 et 26 février: le premier avait visé des militaires français, tuant le kamikaze au volant de la voiture piégée sur le coup, le second visait un point de contrôle tenu par le MNLA dont sept membres avaient été tués

  4. Les seule attentat qui on été recensés sur kidal on été perpétré par ls arabes qi étai fâché contre leur ancien alliée touareg parce qe c dernier veulent simposer depuis r1 dotre mis à par celui d ojourd’hui sur des soldat noir tchadien on comprendra la suite kidal es la poubelle à ordure tous ls pseudo terroriste à 2 f CFA y sont

    • Etrange! Le MNLA qui semble être ennemi des djihadistes n’est jamais inquiété par ces mêmes djihadistes qui infiltrent Kidal! Si le MNLA contrôle Kidal, qu’il explique ces tueries à répétition!

  5. Pour voir claire à Kidal il faut ôter les lunettes du MNLA, sans quoi cela n’est que le début des surprises. Que ceux qui veulent entendre entendent- A bon entendeur salut!

  6. Pendant ce temps le voyou capitaine poltron et ses acolytes se la coulent douce à Kati. Pitié pour le Mali!!!

    • aux frais du pauvre contribuable… Honte à Dioncounda le président amateur de 4e division.

  7. Quelle desastr encore une fois, si la France n’arrete pas le blocus a Kidal ca sera pire. Comment ne pas donner libre action aux tchadiens et aux soldats maliens d’entrer en action dans cette zone et faire le nettoyage une bonne fois pour toute. Je trouve cela etrange par la France alors tous ces jihadistes mlna, aqmi, mujao et autres se sont tous cantonnes actuellement a Kidal et environs. La France finira part se faire pieger elle meme.
    Que de l’ame de ces valeureux soldats et freres tchadiens repose en paix. Prompt retablissement aux blesses et mes condoleances a leurs familles. Ces vermines seront extermines.

  8. DERNIERE MINUTE …..DERNIERE MINUTE ……..au moins 5 militaires maliens sont morts dans un accident d’hélicoptère ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ rien de plus pour le moment ,ni sur le lieu ni comment ……

  9. à COCO….à COCO …. Ca y est Moscovici a dit ne rien savoir sur Cahuzac parce que ce dernier lui avait promis de lui poser gratos des implants capillaires 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …….et tu as réfléchi jusqu’à cette heure pour en arriver à tirer cette conclusion ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Pourtant le MNLA semble bien controlé la ville de Kidal et connait bien chaque Kidalois!
    Mais bientôt le MNLA montrera aux soldats du Serval les vrais Terroristes.
    Paix a leur âmes, valeureux soldats Tchadiens!

    • “”””””Pourtant le MNLA semble bien controlé la ville de Kidal et connait bien chaque Kidalois!”””””””

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu parles …….C’est la guerre des gangs là bas ….
      I CAPO di CAPI c’est qui ?
      Et çà sera toujours la guerre des gangs …..

      Corléone ou Yamamoto , MNLA ou SARDINIERS , leur seul point commun , leur seul point d’accord c’est sur la marque Toyota modele BJ du dromadaire nécessaire au petit commerce ..(avec bang bang sur le plateau )..sur lequel repose l’économie régionale qui n’a naturellement rien à voir avec les quelques activités de maraîchage et d’élevage du coin …

      “MNLA” venu KIDAL…….kité courri , SARDINIERS venus KIDAL ……kité courri …….”MNLA” revenu KIDAL……mais toi tu sais si “MNLA” revéni KIDAL , cépas SARDINIERS en vrai ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • leur seul point commun , leur seul point d’accord c’est sur la marque Toyota modele BJ du dromadaire nécessaire au petit commerce .

        Voilà pourquoi je dis: “gardons-nous des conclusions hâtives” (m’adressant à ceux qui sont persuadés que le MNLA est derrière tous ces attentats).

        • Tout à fait d’accord avec toi . Le MNLA ce n’est pour moi , qu’un terme fourre tout .Il me semble que les “braqueurs” n’étaient que trois cent , quand ils se sont pointés , et qu’ils ont été accueilli en fanfare avec leur butin , non ?Et qu’au premiers accrochages avec les Sardiniers , Mujao , et autres AQMI ,en plus … (eux bien implantés depuis des années au vu et au su de tous ….) ils ont cavalé , vite fait bien fait ….les “Zazawadistes zazawadiens”
          D’ailleurs le “MNLA” Canal Historique , n’a jamais été un élément de la “puissance économique ” de KIDAL .
          Les “braqueurs” de république avant de se pointer à la frontière , ils faisaient juste les supplétifs chez Kadhafi .
          QUI AVAIT OUVERT L’AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE , QUI AVAIT AUTORISE L OUVERTURE D’UN CONSULAT LIBYEN A KIDAL ?
          …..Au Mali, comme ailleurs ,on aime oublier ce qui dérange ou peut déranger .Alors ,ON SE REFAIT UN SCENARIO ..

          Après ,çà couine naturellement …”ON” n’avait pas prévu !..mais on a bouffé ! BIEN!

  11. @ À mon frère et con citoyen malien et zazareveur LUI MÊME…

    “Paix a l’ame de ce saint soldat d’allah, ce saint kamikaze. Paix aussi a l’ame de ces soldats que l’etat voyou du mali a envoyer a l’abatoir…”

    et deux commentaires plus tard …

    “D’ailleurs, nous sommes persuades que l’etat voyou du mali a une main dans cet attentat visant a discrediter le MNLA…”

    Toi-même … on comprend que vous soyez assis plein le cul dans la grosse merde que vous avez chié vous vous même … et qu’il faut essayer de se relever et se nettoyer le cul très rapidement …. mais de grâce … va MOLLO-MOLLO …sinon tu trébuche deh….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… toujours content de lire son con citoyen malien lui-même …. MON FRÈRE … J’ATTENDS TOUJOURS MON PASSEPORT EN SABLE…. DE L’EX-ÉTAT SANS JAMAIS ETRE UN ÉTAT … ZAZAREVE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Là tu le “tues” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Lui aussi pense qu’on ne sait pas lire parcequ’on n’a pas fais 6 universités … mais je l’aime bien parceque son problème est connu et facile à résoudre … ….COCA-COLA…!!!!

        Moussa Ag,….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. “L’attentat a eu lieu a Kidal, capital de l’Azawad”, dit la RFI. La seule et la plus simple raison pour laquelle ses attentat son possible et efficace est parce que la France a decider que les terroristes du MNLA reste a Kidal.

    • Mon cher vision2012, tu racontes tu racontes du n’importe quoi. La france n’est pas venue pour satisfaire votre soif se sang, mais par pitier pour vous preserver de la disparition totale de cette planete.

      Vous oubliez que le MNLA a lui-meme victime de ces attentats suicides?

      D’ailleurs, nous sommes persuades que l’etat voyou du mali a une main dans cet attentat visant a discrediter le MNLA. Mais, c’est rate a l’avance. Le monde entier vous a compris, vous n’est qu’un peuple assoife de sang!!! 😈 😈 😈 😈 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      • Tu veux dire ….

        …assoiffé de Coca-Cola …????

        Moussa Ag,…qui salut le con citoyen ZAZAREVEUR lui même …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • …….çà doit être les effets de la chaleur ….ou bien la qualité du “lait NIDO” ….vas savoir ….

          “””…..a lui-même victime..””…””..vous n’est …..””””

          ..Il contracte le discours sérieux le camarade …

          Espérons qu’il ne vire pas “AISSATA” , comme CAPI …….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 jais avais oublie ca 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • assoife de coca cola aussi, pourquuoi pas? Il fait trop chaux ces derniers temps non? 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉

          • Salut à toi ….! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Content de constater que malgré des moments certainement très dur , tu n’as pas perdu ton humour ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • …….par contre , ton gout de la provocation ….çà là ……comme çà doit être inscrit dans tes gènes …… 😆 😆 😆 😆 😆 …..j’admets qu’il faut vraiment savoir décrypter pour ne pas plonger ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Paix a l’ame de ce saint soldat d’allah, ce saint kamikaze. Paix aussi a l’ame de ces soldats que l’etat voyou du mali a envoyer a l’abatoir…

    C’est le capitaine sanogo et sa bande qui doivent aller en premiere ligne sur le front. Ah, le mali, encore et toujours la honte de la race noire! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿

    • C’est le capitaine sanogo et sa bande qui doivent aller en premiere ligne sur le front.

      Incroyable mais vrai!

      Nous sommes tous d’accord là-dessus.

      • Vraiment,la bamakoise,on à l’impression,souvent que tu es comme une psychopate, délirante,cela se voit a travers tes textos que tu es ce personnage habité par une haine viscérale vis à vis de sanogo qui en fait n’est absolument rien de ce qui se pase a kidal et soyons serieux et honnète à un certain niveau , acceptons que sanogo doit monter en 1ère ligne ce meme tout à fait normal parceque c’est un soldat , mais saches que ATT ton beau frère,tonton,cousin à ton père …Hummm que sais je encore ,lui pendant tout son ubesque règne n’a jamais osé ou daigné remonté en 1ère ligne ne serait ce qu’une fois même à sevaré pour passer en revue, la troupe s’enquérir à fortiori de leurs nouvelles et à posteriori leur remonter le moral et:ou galvaniser le moral en tant qu’un général d’armée oui ou non ?Parlons en, au lieu de nous agacer tout le temps , il serait louable que tu fasses un retrospectif en arrière pour te rendre compte de l’évidence des maux que nous a causés vos parents qui régnère

        • @ kyassou

          Cher kyassou: vraiment, vous n’avez pas lu un seul de mes posts, sinon vous auriez vu le post ci-dessous, où je dis clairement ce que je pense du régime de Tonton ATT (en réponse au Capitaine Sanogho (sur ce site).

          Si pour vous un psychopathe est une personne qui recherche la justice à tout prix, OUI, je suis psychopathe, selon votre définition À VOUS SEUL.

          Non, je ne hais pas votre Capitaine Sanogo, mais je pense que le Mali peut faire mieux. Par exemple: je vois que vous écrivez bien, vous vous exprimez bien, vous donnez l’impression d’être instruit, bien que je ne vous connaisse pas et on ne peut pas en dire autant de ce Monsieur Sanogo.

          Je dis simplement que des gens comme vous mériteraient peut-être mieux les 4 millions par mois que gagne ce type. 😉

          Des cadres compétents là où il faut, n’est-ce pas de quoi le Mali a besoin? Des intellectuels. Pas des ouvreurs de marmite armés.

          LaBamakoise
          510 commentaires
          3 avr 2013 – 21:21

          Et en réponse à la question : « QUELLE EST LA RESPONSABILITE’ DU REGIME « DEMOCRATIQUE » D’ALPHA/ATT DANS L’IMPASSE »
          Le régime d’ATT (à mon avis) est un régime de VRAIS CRIMINELS,
          ainsi que tous les gouvernements maliens qui l’ont précédé. Ils méritent la pendaison, sans plus ni moins. Ils ont conduit le Mali et son peuple au bord du gouffre.

          • Le malheur c’est que vous et d’autres faites l’équation

            Contre Sanogo = Partisan d’ATT.

            Il ne s’agit pas d’être pour ou contre celui-ci ou celui-là. Il s’agit d’être pour ce qui est le mieux pour le Mali.

  14. Que dieu le tout puissant accepte ces soldats tchadien aupràs de lui.pitié à notre pays qui jusqu’a présent n’arrive pas à déployer ces soldats à kidal quelle honte pour notre peuple.

  15. Paix aux âmes des soldats tchiadiens…..J’ai honte quand j’apprends la mort des militaires étrangers pour le Mali; lorsque au même moment les soient disant représentants du comité de suivi de la reforme de l’armée se promènent de camps militaires et camps militaires soit disant pour s’enquérir des conditions de vie de nos militaires….Ne savent-ils pas que ce n’est pas le moment et que l’ère est plutôt à la guerre et non à la recréation.

  16. Lorsqu´on arrete ou on abat un bandit ou terroristes de peau claire on s´empresse de nous accuser d´exaction ou extermination mais lorsque ces memes gens se font sauter la gueules devant nos soldats, lä, on ne sait pas de quel teint ou de quelle orgine ils sont.. 😈 😈 😈 😈 haaaaaaa ces medias minables… Dites nous dans vos articles, le teint des vos kamikase 😉 😉 😉 Je suis persudé que ce sont les lements du MNLA et du MIA qui font cela…RIP chers soldats valeureux.. Vous serez vengés..

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Les terroristes et les kamikazes au MAli sont des touaregs et quelques arabes. J’ai toujours dit que la France va savoir d’elle même l’histoire de Kidal et des touaregs en général et du Mnla en particulier. Ces voyous ne valent rien et tous ce qui sont à Kidal vont le savoir d’eux mêmes. Ce songeur des véritables traîtres. Mes condoléances aux Tchadiens. Ils sont capables et ils réussiront mieux si ils suivent pas les fables des français sur les touaregs et du Mnla.

  17. D’abord … toutes mes condoléances aux familles de ces braves soldats tchadiens … que leur âmes reposent en paix…

    Comme je l’ai dit au paravant … la ligne droite est la plus courte à l’objectif … l’abandonnez pour DES ZIG-ZAGs est très risqué … SURTOUT POUR LE TCHAD QUI RESTERA EXPOSÉ SUR LE TERRAIN ENTOURÉ DES CHIENS À PLUSIEURS VISAGES DU MNLA ….

    La France a intérêt a rapidement désarmé les B—ATARDS DU MNLA … ou risquer de causer des gros domages à un allié critique qui a sacrifié ses enfants pour soutenir la France dans une opération périlleuse …L’ALLIANCE DU MNLA AVEC LES DJIHADISTES ET TERRORISTES N’EST PAS UN SIMPLE ACCIDENT … IYAD N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL ….

    Le repli des troupes tchadiennes à Kidal est un gros risque avec ces traîtres du MNLA qui révéleront tous les mouvements et toutes les positions tchadiennes à KIDAL … CA C’EST UNE PROMESSE DE QUELQU’UN QUI LES CONNAIT TRÈS BIEN … CES MAUDITS TRAÎTRES …!!!

    Moussa Ag,… Attention Tchad !!!!

  18. Nous disons et insistons que les mauvaises habitudes des lettrés mutants politiques députés sociétés civiles partis politiques Hommes en armes des ex mouvances tels le laxisme l’insouciance pour faire plaisir aux soit disant amis au détriment du citoyen lambda du peuple malien doivent immédiatement prendre fin car les pays n’ont point d’amis mais des intérêts à défendre dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons que les MNLA ont attaqué ensemble le Mali avec leurs frères et amis d’Ansar Eddine d’Aqmi Mujao Boko Haram et consorts

    Nous disons qu’ils sont ensembles actuellement à Kidal où ils commettent des attaques et d’où ils sortent pour faire des attaques et où ils se replient ensuite

    Nous disons donc à Dioncounda au Diango malien au gouvernement et aux députés de résoudre au plus vite et dès maintenant cette occupation illégale de Kidal par ces « ramassis de voyous » sans aucun état d’âme car à la guerre il n’y a pas de sentiments et on ne fait pas de passe à l’ennemi

    Nous leur rappelons qu’ils sont tous responsables de ce qui arrivent au Mal de la déliquescence du Mali et qu’il est temps de penser Mali 1fois dans leur vie bien qu’ils aient subi 1mutation de leurs gènes et qu’ils soient devenu des lettrés mutants politiques

    Nous leur disons également de ne point accepter l’envoie dans les zones nord du Mali et aux frontières les armées des pays sous régionaux soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux aux chefs de ces « ramassis de voyous » au lieu de les extrader vers le Mali qui a lancé des mandats d’arrêts internationaux à leur encontre pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    Nous disons si leurs armées sont aux frontières elles sont capables de laisser passer l’ennemi qui ont leurs bases arrières dans les dits pays

    Nous disons si leurs armées sont dans les zones nord elles peuvent être infiltrées et vont attaquer les soldats des autres pays et du Mali comme cela se passe actuellement en Afghanistan

    Nous disons donc qu’il faut éviter au Mali le piège de la situation de mi paix mi guerre existante en Afghanistan Irak Somalie RDC etc que veulent instaurer les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie de ces « ramassis de voyous » soit disant amis du Mali

    Nous leur disons et rappelons que partout dans le monde et depuis que l’humain est sur cette terre qu1ennemi est 1ennemi il faut toujours le traiter tel et le mettre hors d’état de nuire

  19. AVIS DE RECHERCHE:
    Sans jouer les érudits-frimeurs style Capi MW, Rutebeuf, un poete Français du moyen Age avait écrit au 13ème siècle je crois, un délicieux poème qui remonte parfois de mes souvenirs de college en France et qui traitait des AMIS DISPARUS OU PERDUS DE VUE:

    “Que sont mes amis devenus
    Que j’avais de si près tenus
    Et tant aimés
    Ils ont été trop clairsemés
    Je crois le vent les a ôtés”

    A ce titre, lançons tous un avis de recherche du style:
    Que sont nos amis de MW devenus: DJEDEN, JEUNE SOLDAT (assez similaire à notre Juste actuel), YANN, RELAX (toute nouvelle et déjà disparue), ainsi que quelques autres dont j’ai oublié le pseudo???

    • KOPIN , “”””” Sans jouer les érudits-frimeurs style Capi MW””””…….

      😆 😆 😆 😆 ! Attends !…….Tu as remarqué que depuis deux jours , l’acrobate , il nous sort en “AISSATA” ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Que sont nos amis de MW devenus: DJEDEN, JEUNE SOLDAT (assez similaire à notre Juste actuel), YANN, RELAX (toute nouvelle et déjà disparue), ainsi que quelques autres dont j’ai oublié le pseudo?

      En escale au Gondwana l’autre jour, je les ai aperçus au comptoir de la compagnie Air Ailleurs.

  20. La verité finira par se savoir et les dirigeants du MNLA se feront prendre dans leur propre piège. Wait and see

  21. je crois que de semaine en semaine les maliens sont de plus en plus abrutis 🙄 🙄 dés qu’un moustique péte dans le desert ,çà y est c’est le MNLA :mrgreen: :mrgreen: Avez vous déjà vu un touareg assez cinglé pour se mettre une ceinture d’explosifs autour du ventre pour se faire sauter ??????????? non ce sont ces gens abrutis comme vous par l’islam 💡 💡

    • Blanche neige tu es le dernier des abroutis aveugle par la haine contre le Mali et les maliens.Toi qui reflechi par tes fesses tu oses nous traiter d’abrutis? 😆 😆 😆

    • B neige, tu oublies que Ansardine et le MIA sont bel et bien des groupes djihadistes Touaregs. Ces groupes se disent eux mêmes islamistes. Il ne faut pas nier l’évidence. Quand à la stratégie de la France à kidal, elle va se monter très vite contre productive. Comment dans une pétite ville comme Kidal, vidée en plus de l’essentiel de ses habitants un kamikaze d’une autre ethnie peut il pénétrer et perpétrer un attentat alors deux groupes armés(MNLA et MIA) sont censés y assurés la sécurité. Tu ne trouves pas cela bizarre?

  22. Paix aux ames de ces soldats morts! Que Dieu les accepte dans son Paradis eternel. Ameen!

    Abas les criminels!

  23. COMBIEN DE FOIS DOIT ON DIRE QUE LE MNLA EST DERRIERE TOUS CES ACTES.
    AUTORITES FRANACAISES,MALIENNES,AFRICAINES ET INTERNATIONALES IL FAUT VITE DESARMER LE MNLA QUI EST DERRIERE TOUS CES ACTES QU’IL ATTRIBUE AUX ISLAMITES.
    LE MNLA N’AVAIT IL PAS DIT QU’IL COMBATRAIT TOUTE FORCE AU NORD MALI?
    LA METHODE CLASSIQUE EST CONNUE ET UTILISEE PAR LES GRANDS SERVICES SECRETS.CONSPIRER DES ACTES ET LES METTRE SUR LE DOS DE L’AUTRE.
    AYANT ECHOUE ET AYANT ETE REJETE PAR LES POPULATIONS LE MNLA VEUT FAIRE DU NORD MALI UN NO MAN’S LAND.DESARMEZ LE VITE ET LE PLUS VITE SERAIT LE MIEUX. 👿

  24. Les soldats tchadiens, les français et tous les autres contingents doivent comprendre que ces lâches de jihadistes ne les affronteront jamais ouvertement. En tant de guerre et en zone de conflit, il ne faut jamais “avoir des habitudes” ou fréquenter régulièrement le même endroit.

    Mes condoléances au contingent tchadiens et aux familles éplorées.

    • Mes condoléances aux familles des soldats tchadiens, qui sont morts si loin de chez eux. Que leurs âmes reposent en paix.

      Tristesse……Tristesse n’a pas de fin…..

  25. Une journaliste de RFI, sur ce sujet, a déclaré “Kidal est la capitale de l’azawad…”. C’est inquiétant. J’ose espérer qu’elle s’est trompée dans la lecture d texte à sa disposition… 😈

    • Ce sont des gens comme ça qui ont poussé des peuples psychologiquement fragiles à commettre des génocides.

      Il faut les laisser péter dans leurs radios. Personne n’a de haine contre personne au Mali.

      Et personne ne fera un génocide contre les autres ethnies du nord du Mali… les sonrhaïs, les arabes, les peulhs, les bellhas… etc.

    • Une journaliste de RFI, sur ce sujet, a déclaré « Kidal est la capitale de l’azawad… ». C’est inquiétant. J’ose espérer qu’elle s’est trompée dans la lecture d texte à sa disposition

      Alors là…..

  26. L’armée Tchadienne doit désarmer le MNLA, sinon le MNLA va continuer a faire des attentas contre les forces étagères et les populations. Les éléments du MNLA à KIDAl, sont des élements de Aqmi/ansardine recyclés. Ceux qui pensent que le MNLA n’est une organisation terroriste se trompent ou font le jeux des terroristes.

Comments are closed.