Mali : Blaise Compaoré, soutien de taille de la rébellion, selon André Bourgeot

24
Blaise - procès
Le président burkinabè et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré.

Voici qui donne raison à ceux qui disent du président burkinabé déchu, Blaise Compaoré, qu’il est l’instigateur des crises pour lesquelles il avait été  appelé à être médiateur.

 

L’anthropologue français et directeur de recherche au Cnrs, André Bourgeot a révélé mardi dernier sur France Culture, que Blaise « Compaoré  a soutenu d’une manière assez claire les rebelles du mouvement de libération de l’Azawad ». Ceci de deux manières. Primo, selon M. André Bourgeot, l’ex chef d’Etat burkinabé a   « hébergé » dans des conditions « luxueuses »,  les cadres du Mnla dans la capitale burkinabè à Ouagadougou. Secundo, le chercheur apparemment dans le secret des dieux affirme que Compaoré  a dépêché un avion personnel dans le nord  du Mali pour exfiltrer Bilal Ag Acherif, le secrétaire général du Mnla, gravement blessé dans des affrontements opposants les forces armées maliennes aux rebelles.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. quand mossidramane accueille mossicompaoré,cela dit en guise de remerciement et de reconnaissance, tu ma trop aidé,a espuionné, tu as tout fait,trop fait pour moi et ma rebellion, et a tué les ivoiriens et a destabilisé le PRESIDENT GBAGBO ELU DEMOCRATIQUEMET CONSTITUTIONNELLEMNT RECONNU,tu resteras tant que tu voudras en cote divoire, woooo les freres mossi marchent sur la tete, en plus ce n est pas tout dramane: je continuerais a t aider a taire,et a emprisonné,et les exilés resteront toujours hors de chez eux,,fais comme moi jai reussi a faire taire mes opposant et imaginer des complots pour les maintenir en prison, comme sa nous deux mossi on gouvernera leur pays,c la loi des armes,compaoré est rentre en Ci AVEC PLUS DE 600 personnes ,femmes et enfts compris soit disans ses gardes et gens sures.on ne veut pas de mossi compaoré en CI

  2. LE Mali aura été le dernier pays déstabilisé par BLAISE COMPAORE. BLAISE savait il en 2012 quand il s’associait au MNLA pour déstabiliser le Mali qu’il lui restait moins de 3 ans au pouvoir? Il ne sait même pas ce qui se trouve sous ses pieds et il veut gérer au delà de sa frontière.

  3. celui qui s’en tete a faire du mal a blaise aura affaire dramane ouatara hi!hi!hi!, blaise compaoré est blanc comme neige personne ne pourra lui de mal

  4. C’est parce que Blaise n’est plus au pouvoir qu’on peut faire des révélations. Si nous devons accuser quelqu’un ça ne doit être Blaise mais ça doit être nos autorités car sachant toute la vérité elles ont continué à traiter le Monsieur comme un interlocuteur sûr. Tous les grands dossiers du pays se traitaient au Burkina. Donc honte à toutes nos autorités qui avec Blaise ont berné le peuple malien.

    • Entièrement d’accord avec toi. A penser que nous n’avons que des ……. comme dirigeants, car la collusion de Blaise avec ces imbéciles du MNLA ne souffre d’aucun doute et malgré cela nos “dirigeants”, par lâcheté ou par, je ne sais quelle sentiment, remercient ce monsieur pour ce qu’il fait pour “la recherche de la paix au Mali”. On croit rêver. Le peuple malien, à l’instar du peuple Burkinabé doit se débarrasser de ces “traites pour la patrie”

  5. Pourquoi la Rédaction a t-elle attendu si longtemps pour parler de cette exfiltration ?

    Encore une fois si vous êtes médiateur dans une affaire importante vous
    mettez en place toutes les stratégies pour que ceux que vous voulez rapprocher soient le plus réceptifs possible..Et bien sûr héberger les protagonistes était… essentiel !!

    Je suis sur que lorsque le MNLA est allé au Maroc ou en Algérie pour chercher des soutiens ils ont été bien logés ..

  6. Chers républicains, il faut situer l’origine de la haine de Blaise envers le Mali. Les faits remontent depuis 1973 quand Sangoulé Lamizana était au pouvoir en Haute Volta. La première guerre (guerre des pauvres) a été déclenchée précisement le 11 novembre 1974 sous l’instigation des jeunes officiers comme Charles Bambara, Thomas Sankara et Blaise. Le mardi 11 décembre 1974, ce fut la bataille de Selba (hameau situé à une quinzaine de Km de Douna, village du Colonel Issa Ongoïba dans l’arrondissement de Mondoro. Les premières victimes de l’attaque matinale furent le sergent Koussoubè et le caporal Yambrè Ouédraogo de l’armée voltaique. La forêt de Lagachère a brulé suite aux tirs des BRDM nouvellement acquis par l’armée malienne. Grace à la médiation de Hamed Sekou Touré, les maliens et les voltaiques sont revenus à des meilleurs sentiments et ont momentanément tourné cette triste page. Des jeunes officiers voltaiques: Blaise et Thomas n’ont jamais gobé cette defaite. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Thomas Sankara issu de l’académie militaire Didier Ratsiraka de Antanarivo au Madagascar, se mit en deal avec Blaise venant de l’académie royale du Maroc pour évincer les vieux officiers et inciter le peuple voltaique à la vangeance contre le Mali. En 1984, lors d’une intervention frisant la provocation aucours de la plenière de la rencontre de le CEAO à Bamako, Thomas manifestera sa velleité d’engager les hostilités avec Bamako. Il commença par déclarer Monsieur Drissa Keita personna non grata à Ouagadougou avant de tenter d’occuper en novembre 1985 la bande frontalière de Koro (Dinangourou- Kobou-Omo, Djoulouna-Mondoro, Kobou jusqu’à la mare de Soum. Le 25 décembre 1985, le Mali lance l’attaque de Djoulouna et decime un bataillon Burkinabé. La CEAO intervient avec l’influence de Eyadéma. Depuis, Blaise n’a jamais aimé le Mali. D’ailleurs lors de ce second conflit, le jeune sergent Georges amano va se distinguer par l’incitaion à la mobilisation contre le Mali. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • A la fin de ce conflit, Thomas va baptiser l’academie du Kaniogo et “Académie George Namano” en souvenir de son engagement revolutionnaire contre le Mali.
        Chers Républicains, les politiciens maliens savent tout ces faits d’histoire et en depit de tout n’ont pas eu l’humilité de s’entendre sur la gouvernance de la transition lors du coup d’Etat de Amadou AYA Sanogo. D’ailleurs dans la salle de réunion au Burkina, deux hommes politiques ont failli en venir aux mains jusqu’à ce que Blaise a quitté la salle pour dit-il ne pas assister à une bagarre enfantile des maliens. Hé oui, celà lui plaisait bien sûr tant nos hommes politiques ont manqué de maturité. Et ce blaise est le mediateur du conflit Nord Mali. Si nos ploiticiens pouvaient tirer des enseignements des évènements actuels du Burkina faso!!! C’est sur le sol Burkinabé que la médiation entre acteurs politiques et l’armée se deroule mais pas ailleurs. VIVE LA REPUBLIQUE.

        • sankingba, sankingba… 😀 côté culture générale, t’es imbattable ! 8)

          “Blaise Compaoré, soutien de taille de la rébellion…”

          🙄 Bien sur, tout le monde le savaient, connivence Hollande, mnla, Blaise…un vrai trio satanique ! mais Dieu aime le Mali ! 8)

        • Excellent rappel sankingba!
          Moi je continue à le dire très haut, le problème du Mali réside essentiellement au niveau de Oumar MARIKO!!! La honte qu’a connu le Mali en 2012 nous a été imposée par le MP22, les propushistes, qui s’accrochaient malgré les menaces de sanctions, au maintien des militaires, tel n’est pas le cas aujourd’hui au Burkina, ils ont la chance de ne pas avoir un Mariko.

          • Permettez moi que je rappelle une phrase de défi du Commandant Kissima Doukara, alors Ministre de la Défense de l’Intérieur et de la Sécurité du Mali. Lors de la fameuse rencontre de Diarama en terre Voltaïque, lorsque les points de vue des parties (Haute Volta – Mali) divergeaient et tournaient vers l’impasse, le Capitaine Zoukarana, chef de la délagation Voltaique a dit ce ci: “la Haute Volta ne se laissera intimidée par des officiers mal formés de Kati.
            En replique Kissima lui dira: “He bien, je ferai voir à certains qu’ils ont mal assimilé leurs leçons de Saint-Cyre. Moi j’ai des officiers qui ont hâte de faire leur baptème de feu”.
            Entre temps, les troupes du Capitaine Sory KEITA (paix à son âme) étaient cantonnées à Toupéré derrière Boni. Sur la crête des collines de Boni, le pyguargue (Koulandjan) du mandé avait la rage d’engager ses troupes. Et moi j’entendais ses cris de guerre depuis Clermont Ferrand. VIVE LA REPUBLIQUE.

        • @sankingba.Tu es désormais notre seul et unique “karamoko ba” ici sur Maliweb. Je préfère te lire et non les injures provenant d’une certaine racaille du net
          avec en sa tête un certain soldat en….c…é!Ces individus sont dès que très mal éduqués et du moment que tu n’as pas le même point de vue qu’eux seulement ça y est!Des propos injurieux c’est tout ce qu’ils ont sur le clavier…Alors que nous autres attendons un combat d’idées. 😉

  7. Ce n’était plus Blaise le fautif, mais nos autorités qui sachant bien ce que le monsieur était entrain de faire, continuaient à solliciter sa médiation! Lès burkinabé devraient écarter tous ces officiers qui ont contribué à sa fuite vers la RCI. 👿

  8. Je ne peut mettre toutess ces mer-des sous le dos de Sarkon, Sakozzy je veut dire, il y a aussi ces predecesseurs, Mitterand et Chirac jusqu’a actuel Mr. Hollande. Les pays n’ont pas d’amis mais des interets c’est que Degaulle disait il parait. Donc Je ne considere aucun pays ami du Mali, d’ailleurs d’aucun pays africain, juste pour proteger leurs interets. Ces propos viennent d’un president hein, francais, imperialiste, occidental, colonisateur et raciste. :mrgreen: . Sinon il y en a plus, bye-bye-bye. Tuez vous entre vous memes on reviendra vous aider avec les biscuits, du riz, du lait en poudre et autres pourritures.
    Retroussons Nos manches et travaillons, car seul le travail assure l’indeoendance non pas tendre la, les mains a chaque fois. Ex: Coree du Sud, Chine, Bresil etc…

  9. Quoi de plus normal apres un pacte pendant 27ans entre la France et Blaise. Maintenant que le peuple du Faso a decide differemment, la France change son fusil d’epaule. La CPI n’est que de facade. Voyons la realite en face. quel president africain n’est pas un pion frncais pour proteger les interets francais en Afrique francophone? En Algerie, au Rwanda, qui derive vers les anglophones, au Togo, au Burundi, au Benin, au Congo Brazza, au Congo RDC, Cote d’Ivoire, Mali, Senegal etc…tous ces presidents sont la pour les francais, mais tout tourne mal par les revoltes populaires, alors la France en tete de ligne change de tons. C’est que Degaulle sidait: que les pays n’ont pas d’amis mais des interets. Et c’est la pure verite.Mes chers amis et amies, arretons de prendre la CPI pour autre si Nous voulons prendre notre avenir en mains, nous avons nous memes nos instances, nos lois et reglements (modernes et traditionels). Donc servons nous en pour rendre justice, pour aller del’avant, pour lutter contre tous les maux de nos societes. On calque sur l’occident, mais ce n’est tout le temps un bon exemple a suivre. La

    • 1FILSDUMALIBA..

      Tu écrit :Nous voulons prendre notre avenir en mains, nous avons nous memes nos instances, nos lois et reglements (modernes et traditionnels).

      Mais en utilisant la constitution Burkinabé il était possible pour Blaise Campaoré de rester en passant par le vote des députés…Donc là les lois et règlements ne sont pas suffisants..

      En RDC la France n’est pas présente et la guerre y dure depuis des années..
      Et au Mali si tu peux tranquillement écrire des posts c’est grâce à l’intervention rapide de la France ..

      Mais nous sommes d’accord : Plus vite nous pourrons gérer nos affaires moins nous aurons besoin des autres et du coup ils ne seront plus dans nos critiques..
      As tu vu EBOLA ? Qui intervient? …Les Occidentaux
      Et n’oublie pas tous les Africains partis chercher ailleurs leur bonheur !!!

Comments are closed.