Un sérieux revers pour les séparatistes : Onze chefs de fractions touarègues déclarent leur attachement à l’intégrité territoriale et à la laïcité du Mali

23

Imghad (7)Au  fur et à mesure que nous nous acheminons  vers  l’ultime round dans les pourparlers inclusifs intermaliens, les séparatistes touarègues ne cessent d’accumuler des revers. Après le retrait de la Coordination des mouvements de l’Azawad du Front populaire de l’Azawad (FPA), les séparatistes,  qui prétendent parler et agir au nom des communautés du nord,  viennent d’être démentis par onze chefs de fractions et pas des moindres qui se disent rattachés au Mali et à son intégrité. C’était le dimanche 7 décembre,  au cours de la signature à Bamako d’une plateforme en présence de plusieurs responsables civils et militaires des régions du nord.

Ainsi dans la plateforme,  ces onze chefs de fractions responsables de communauté déclarent avoir ” conclu une alliance avec les responsables  de la communauté Imghade ” pour unir leurs efforts et cultiver la paix et la stabilité au Mali. Gage,  selon eux, de tout développement et épanouissement des populations. Ces chefs de fractions ont,  en outre,  déclaré leur rattachement  à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale du Mali, à sa forme républicaine et à la laïcité. Ils ont, en conséquence invité chacune des parties à respecter ce pacte pour la consolidation de l’unité nationale, mais aussi pour le raffermissement des liens entre différentes communautés touarègues.

Rappelons que la communauté Imghad,  qui a été longtemps brimée et  a subi des exactions et dont certains membres  ont même été tués par des séparatistes pour leur attachement au Mali sont, de plus en plus, confortés dans leur prise de position à travers la signature de cette plateforme avec onze chefs de fractions touarègues qui ont décidé d’évoluer dans l’Etat unitaire.

Ces chefs de fractions ont juré de défendre l’unité nationale et se sont engagés à mettre en échec tout projet de déstabilisation du nord. Il s’agit de Mohamed dit Atta Ag Houd (chef de tribu Igawadarane) Mohamed Ag Ousmane conseiller national à Hanzakoma, Waranock Ag Nock (chef de fraction Ihmed), Kagha Ag Moradis (chef de fraction Tinguérechef), Mohamed Elmedhi Ag Rhissa (maire de commune à Haribomo), Mohamed Lamine Ag Sidahmed (chef de fraction Kel Essouk), Elmedhi Ag Cheybane (chef de tribu).

Côté Imghad, Azaz Ag Loudagdag a paraphé le document en sa qualité de président de la coordination Imghade.

ABDOULAYE DIARRA

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Alvaro ne voit pas plus loin que le peit bout de son nez. Il faut ignorer l’ignorance mes amis.
    Mon cher Khry SHshta merci pour ce petit rappel avec ta conclusion a la suite de AG AZAMANE jesuis sur que toutes ces informations sont connues par tous et toutes sauf ceux qui ne veulent pas voir ni entendre ceux la. Tu sais et je sais qui.
    Bref, c’est une bonne chose cas meme que ces factions de tribus donnent leurs avis et nous eclairessissent, c’est pour cela qu’il y a des pour-parlers actuellement, donc vers la reconcialition et l’unite du Mali. Ca ne sera pas un peti groupe de bandits criminels et djihadistes qui nous separeront, non JAMAIS car nos peuple ont toujours vecu ensemble et dependent les uns des autres.
    Maliba Un et Indivisible.

  2. Le projet illusoire et surrealiste de ce mouvement n’est qu’une bombe a retardement.Depuis le 17 janvier 2012,bon nombre des citoyens avertis ont tous simplement et resolument balayé d’un revers de la main une telle aventure sans lendemain pour tous le Nord du Mali.Qui vivra vera inch’ Allah.

  3. Ce que je veux vraiment savoir,c’est de connaitre mieux la stupidité des peuples africains avec tant d’histoires de faiblesse et de soumissions et surtout l’impact ésclavagiste qui reste d’actualité jusqu’à nos jours .A mon mon hymble avis le nègre malien cherche juste de se venger de son maitre d’hier et meme d’aujourd’hui ,ce Targui de l’Azawed que la France coloniale avait attribué au reste du Mali pour faire de ce pays une seconde France afrique comme partout dans les anciennes colonnies .Je ne vois aucun lien entre le sud et le nord les deux sont dimétralement opposés ,ethniquement , socialement,culturelement et meme racialement qui se distingue flagrant entre un noir nègroafricain et un blanc berbère nord-africain qui compte ses racines en cette terre depuis la nuit des temps .Une chose qui réclame l’identité de ce territoire amazigh, se lit sur les montagnes des Ifoghas avec ses arts rupestes qui dataient depuis des millénaires .On connait l’histoire du Mali avant la colonisation , n’est ce pas que Tombouctou était une grande école de transite des érudits savants qui en ont cultivé pas mal de personnes africains .Je pose une question à tous les maliens .Est ce que dans l’ancien temps avant lère française le mali avait ces frontière comme elles le sont aujourd’hui?Non messieurs ,vous ne savez rien sur cela , c’est le colon qui en a tracé les lisières de ces pauvres pays , si non pourquoi diviser les Touaregs entre les pays riverins , là y’a une preuve de l’existance de ce peuple berbère azawadéen ,ce qui preuve le reflet de sa culture et l’impact de son hitoire commune avec tout le nord africain. :mrgreen:

  4. « La distribution clanique et spatiale des Tribus nomades touarègues d’avant le Mali » par Wartehen, Eghef n’Aman, Janvier 2012.

    Tout au long de la période coloniale et peu avant l’indépendance du Mali, les Tribus nomades touarègues se distribuent, claniquement et spatialement – l’espace rêvé territorial et politique « Azawad », n’existant pas – du Nord-est (Kidal, Gao et Ménaka) à l’Ouest (Tombouctou) ; comme il suit, la liste des fractions qui composent chaque tribu n’est qu’indicative.

    1. Ifoghas de l’Adagh (Kidal)
    fractions Ifoghas
    fractions Imghad
    fractions Idnan

    2. Iwellemeden de l’Ezawagh (Ménaka)
    fractions Iwellemeden
    fractions Imghad
    autres fractions akelouten-iderfan-izembelouten (des kel-Tamacheq noirs qu’on appelle « Eklan » ou « Bellas »

    3. Daouçahak de l’Ezawagh (Ménaka)
    fractions Daouçahak
    autres fractions akelouten-iderfan-izembelouten (des kel-Tamacheq noirs qu’on appelle « Eklan » ou « Bellas »

    4. Chamanamas du Tilemsi (Gao)
    fractions Chamanamas ;
    autres fractions Ineslemen (les touaregs musulmans d’origine arabo-berbère par opposition aux Imouchagh qui, eux, d’origine berbère, sont peu islamisés

    5. kel-Essouk de la vallée du fleuve Niger (Bourem-Gao)
    fractions kel-Essouk
    autres fractions

    6. Imghad de de la vallée du fleuve Niger (Bourem-Gao)
    fractions Imghad
    Autres fractions Ineslemen

    7. Imouchagh-Iguiwadarane du Haoussa et de Gourma-Rharous
    fractions Iguiwadarane
    Autres fractions ineslemen- akelouten-tarbanassa-foulan

    8. Imghad du Haoussa et du Gourma (Rharous-Tombouctou)
    Fractions Imghad
    Fractions Imadadaghen
    fractions Ikounedhene

    9. Imouchagh-Tingueréguef de la Boucle du Niger (Tombouctou-Goundam)
    Fractions Tingueréguef
    fractions Kel Haoussa
    fractions Kel Tintébéremt

    10. Kel Antessar du Haoussa-Boucle du Niger (Bourem-Rharous-Tombouctou-Goundam)
    fractions Kel Antessar
    fractions chérifènes.

    • 11. Kidal : ville construite par les Kounta
      Gao: DE SON VRAI NOM kaw-kaw: ville fondee par les
      sarakoles, puis domines par les songhoys
      Tombouction: Ville fondee par les peuls et les sarakoles

      Ces 3 regions etaient toutes inclis dans le 1er empire de
      l’Afrique de l’Ouest: l’empire de Ghana.

      12. D’ou viennent ses tribus?

      13. Partout sur le territoire malien, les touaregs sont venus
      trouves des gens avant eux. LEs plus anciens habitants du Mali,
      et de l’Afrique de l’ouest sont les Tellem (peuples pygmes) et
      les Kakolos.

      14. Je vous propose: la paix et travaillons nos terres

    • Monsieur Ag Azaman,
      j’aurai bien besoin de la publication « La distribution clanique et spatiale des Tribus nomades touarègues d’avant le Mali » par Wartehen, Eghef n’Aman, Janvier 2012.
      Je serais très reconnaissant, si vous pouviez me donner plus de details la-dessus.
      Avez-vous un contact e-mail?
      Merci d’avance et meilleures salutations

  5. haha ils peuvent revenir c’est des maliens comme nous tousse mais il faut les passent par justice

  6. Il faut que la France sache que notre armée ne restera pas dans cette situation dans laquelle Alpha Oumar KONARE et ATT l’ont laissé; elle sera forte très bientôt et le schéma classique va s’appliquer. Il s’agit de corriger les fauteurs de trouble dans le Nord du Mali.
    A très bientôt

  7. Faite des recherches, il s’agit de 11 fractions contre combien de fractions au total dans le Nord? Donnez ce genre de précisions pour avoir une idée de la représentativité de ces 11 fractions.
    A très bientôt

  8. Vive le Mali on est entrain de sortir victorieux de cette histoire abas les ennemis du Mali.

  9. J’encourage vivement IBK et son eqquipe a’ continuer a’ negocier et rapprocher les chefs des tribus/fractions par tous les moyens! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU NOMADE!!!! JE CONNAIS LE POIDS DU CHEF DE TRIBU/FRACTION DANS UN MILIEU NOMADE!!!!! Toutes ces philosophies apprises sur les bancs des ecoles ne marchent pas partout!!!! IBK ET SONT EQUIPE DOIVENT DONNER TOUS LES AVANTAGES NECESSAIRES ET TOUS LES RESPECTS QU’IL FAUT AUX CHEFS DES TRIBUS/FRACTIONS!!!! LES CHEFS DES TRIBUS/FRACTIONS DOIVENT ETRE ASSOCIE’S A’ TOUTES LES DECISIONS QUI CONCERNENT LE NORD. LE PRESIDENT IBK DOIT MEME ALLER JUSQU’A’ LEUR DONNER UN DROIT DE VETO SUR TOUT CE QUI SE PASSE DANS LEUR LOCALITE’S RESPECTIVES!!!! MES AMIS , IL S’AGIT BIEN D’UNE QUESTION DE PARTAGE DU POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LE RESTE DU MALI!!! UNE FOIS QU’ON ARRIVE A’ COMPRENDRE LA STRUCTURE NOMADE, LES CHOSES SERONT RESOLUES!!! IL VA SANS DIRE QU’IL Y AURA QUELQUES ELEMENTS ICI ET LA’ QUI VONT S’OPPOSER. IL FAUT LES IGNORER!!!

  10. ILS ONT VRAIMENT LE FLAIR CES BANDITS LA! LE VENT SOUFFLE EN FAVEUR DU MALI, IL FAUT RÉORIENTER LE GOUVERNAIL DU BATEAU. ON VA LES PENDRE HAUT ET COURS.

  11. LE MENSONGE A BEAU COURIR SERA RATTRAPE PAR LA VERITE………LES MENSONGES DE LA TRIBU LIEE AU MNLA SORTENT AU GRAND JOUR .LES MENSONGES ET L’EGOCENTRISME DU MNLA SORTENT AU GRAND JOUR…….LE MNLA A LA FACETTE FASCISTE QUI OSE MEME APPELER LES AUTRES TRIBUS TOUAREGS DE ” PETITS GENS”

    GOIRE A DIEU TOUT PUISSANT SANS SOMNOLENCE LES MENSONGES DU MNLA SORTENT A RAND JOUR……..VIVE LE MALI DANS SA DIVERSITE…..AU RESPECT DE CHAQUE COMMUANUTE DANS LEURS COUTUMES ET TRADITIONS…….DIEU BENISSE CETTE TERRE………….

    💡

  12. DIEU BENISSE TOUS CEUX QUI TOURNENT DOS AU TRIBALISME A L’EGOCENTRISME PRONE PAR LE MNLA POUR UN MONDE DE PAIX………….LES POPULATIONS DU MALI ONT TOUJOURS VECU ENSEMBLE DANS LEUR DIVERSITE ET COUTUMES…….

    💡

  13. Tous les maires et conseillers sont devenus des chefs de fractions Touarègues!!!! Ca c’est malien !!!!un chef ne s’autoproclame pas à tout bout de champ mais il est le fruit d’un héritage dans la configuration touarègue de la chefferie traditionnelle. ce théâtre est fomenté pour juste endormir les ignares!!!! bonne consommation

    • Notez aussi des anciens députés dans la liste!Vigilance aussi car certains d’entre eux ont contribué à occuper des villes du Nord dont ils se réclament chef de tribu d’une partie!Par contre AZAZ tout le monde entier le connait capable et de combattre et de négocier même intello s’il le veut!

  14. Bravo Azaz Ag Loudagdag. Votre rattachement à la République ne fait l’ombre d’aucun doute depuis que vous étiez à la jeunesse de Gao au temps de général Moussa Traoré. Sur Maliweb, il ya journaux républicains dont l’Indépendant” et des journaux saboteurs, porte-paroles des aigris qui mettent leur intérêt au dessus de celui de la République. Au lieu des critiques constructives, ils inventent des mensonges et avec les mêmes auteurs d’articles revêtus autrement. Mais, tous ceux qui sont contre la République seront vaincus au nom de Jesus. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Au nom de Jésus ? … 😯

      Matigui Yésu ?

      Allahou Akou barou ! 😉

      Vive la République !

  15. En fait toute cette histoire n’est entretenu que par Mohamed Nazim du MNLA. Sinon même les éléments de ce mouvement en ont marre.Seulement ils ne peuvent plus revenir.

Comments are closed.