Un œil sur la planète: Mali: faut-il crier victoire?

15

Soldat_MalienLa France est entrée en guerre au Mali il y a un peu plus de trois mois pour stopper la progression de combattants islamistes vers Bamako. Elle en a déjà payé le prix avec la mort de plusieurs de nos soldats.

 


Si les succès militaires de l’opération Serval sont indéniables, notamment avec la destruction de sanctuaires d’Aqmi, et si le président de la République annonce un retrait progressif de nos troupes, ce pays est loin d’être pacifié et nos otages n’ont pas été libérés. Pire, en Afrique, la France est devenue l’ennemi numéro 1 des groupes islamistes.
Alors, attention au triomphalisme. La victoire militaire sur le terrain peut être un leurre. Il n’y aura pas de paix durable au Mali tant que l’on ne prendra pas en compte les questions de pauvreté, les revendications des Touaregs, l’islamisation de la société ou les problèmes de gouvernance locale.

 

 

Les cinq reportages réalisés par les équipes de la rédaction du magazine permettent de mettre en lumière la complexité de la reconstruction du Mali après guerre.

> Chroniques de Gao
> La bataille des Ifoghas
> La question Touareg.
> La malédiction de l’or
> Quel Islam pour le Mali ?

 

 

 

 

www.tv5.ca/

 

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Ce film est à regarder avec beaucoup de recule. Il faut le regarder jusqu’au bout avant de crier à l’ingérance, c’est là que l’on peut jauger sa valeur.
    – Le Mali n’a pas un seul problème:
    – Le Mali doit retourner au fondement de l’islam malien,qui est un islam syncrétiste modéré. Ibn Batuta en son temps disait des roi du Mali: “les mosquées sont remplies le vendredi, mais leurs filles se promènent les seins nus” Je ne site pas cet auteur pour que les extrémistes s’en servent pour voiler nos sœurs. A l’époque du Pogo, la jeune se recouvrait, la poitrine qu’au mariage.
    – Le Mali se doit d’instruire son peuple, une démocratie épanouie passe par l’essor de l’éducation.
    – Les régions du Nord ont été abandonné par les gouvernants, et aussi par les représentants politiques; qui ont fait le choix des 4X4 à Bamako…
    Je vous laisse cogiter sur la corruption.
    Vive le Mali Laïque, mais dans la conscience, et l’attentisme.
    On peut changer les choses…

  2. Demande a ses 2 vieux la , il etaient ou quand la france a ete agresses en 1939 1945 , les touareg avaient refusent d aller combattre , pendant que les peulh ,dogon ,bambara ,bozo ,sarakole ,songhay se battre

  3. Cette guerre n’est pas encore gagnee loin de la. Kadial doit etre reprise par l’armee. En plus ces malades de aqmi mujao mlna etc… continuerons a perturber toutes ces localites nordiques. Il faut que nos militaires soient aussi prets a ces attaques sporadiques.

  4. L’armee doit se preparer pour prendre Kidal et mettre cette ville sous administration Malienne.Il faut matter la rebellion car ces
    rebels ne representent pas la communaute des Touaregs du Mali.Ces MNLA sont des traites .Leur mission etait d’avoir le pouvoir politique sur les richesses naturelles du bassin de Taoudenit et les donner a leurs partenaires.Et les partenaires prendraient la charge de les nourir.Eux ils se retireraient dans les oisifs.Avec tous morts de cette guerre et les pertes enormes subies par l’economie Malienne
    et l’appauvrissement des populations,il faut etre de vrais salauds
    de venir plaider la cause de ces criminels dans la presse Malienne.

  5. C est la France qui a fait venu MNLA a Kidal c’est ca la verite que vous peur de dire

  6. Une question: KIDAL faisait partie de quelle territoire avant l’arrivée des européens en AFRIQUE?

  7. encore de la salete de propagande pro-MNLA de la part “des amis des touaregs”.

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • toi t’es toujours aussi con et çà empire de jour en jour :mrgreen: tu as peur du MNLA que tu vas te cacher en Belgique ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu fais partie de quelle ethnie toi ? les bonobos ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Merci M.Tièblé DRAME pour votre mise au point à M.Lienhar:1-CETTE GUERRE N’EST PAS UNE GUERRE ENTRE “TOUAREGS” ET “NEGROS”MALIENS!2-Kidal n’est pas composé que de Touaregs et le MNLAQMI ne pourrait pas parler au nom de tous les habitants de Kidal!3-Le MNLAQMI
    veut aujourd’hui se démarquer d’AQMI avec qui il s’est pourtant allié (en plus de MUJUAO-BOKO HARAM-ANECARDINE…)pour attaquer le Mali!Où était le MNLA quand on coupait des bras, violait les femmes et détruisait des mausolés?4-Dans les prisons de Kidal, sont morts aussi des prisonniers politiques venant du Sud, pourquoi on n’en parle pas dans le reportage?Pourquoi on ne montre que des touaregs, pourtant minoritaires à Kidal?MNLA=AQMI=BOKO HARAM=ANECARDINE=MUJUAO=DJIHADISTES-NARCO TRAFIQUANTS! 😉

    • Khamarin kèndè… i nin woura !

      Tant que le Mali court derrière l’évènement… nous passerons notre temps à courir derrière les propos du diable. :mrgreen:

      N’importe quel 1bécile se bombarde spécialiste du Mali… et nous parle avec le coup de menton… :mrgreen:

      Les touaregs ne sont pas les seuls nomades du Mali. Les peulhs vivent en Guinée, au sénégal, en mauritanie, au Mali, au niger, au nord du nigéria, au nord du Cameroun, au Tchad, et jusqu’au soudan… ils vivent avec les autre ethnies.

      Les touaregs vivent très bien en harmonie avec les autres ethnies. Si certains d’entre eux ne veulent pas vivre avec nous, qu’ils aillent en Libye… ils y étaient bien là-bas.

      Et puis qu’on arrête de nous bassiner avec ces argument de la pauvreté…

      Dans tous les déserts du monde, les gens sont pauvres… Dans tous les déserts du monde… :mrgreen:

      Et puis, le Mali a tout fait pour le nord… L’argent a été détourné par ses propres fils du nord… :mrgreen:

      • @ Brou-Brou ………..tu rigoles ou quoi ??l’argent destiné au Nord est parti à Senou direction la Suisse ,la France ou un paradis fiscal 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 au fait à part ton passeport français tu es quoi toi ? bonobo ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @Blanche neige , c’est surtout vous qui rigolez . L’argent destiné au nord du Mali n’a jamais transité par Sénou pour ensuite aller en Europe comme vous l’écrivez . Au contraire , cet argent a été géré par les autochtones du nord qui l’ont détourné . C’est vous dire qu’il n’y a pas qu’au sud que le détournement de deniers publics par les responsables du Mali depuis vingt(20) ans est entré dans nos mœurs . Des engins de forage et autres matériels ont été retrouvés en Algérie et en Mauritanie , vendus par des chefs rebelles Touaregs avec des numéros de série répertoriés . Nous vous demanderons d’être impartiaux dans vos posts , ce qui nous fera avancer dans ce forum . Seulement , nous avons constaté que vous avez un parti pris et que vous excelez dans le chauvinisme .

          • @Aliouc9…………je ne pense pas etre chauvin ,mais là tu m’apprends quelque chose avec cette histoire de pompes revendues en Algérie ou en Mauritanie 😉 😉 je me souviens d’une emission il y a deux ou trois ans à la télé ou la soeur de Daniel Balavoine qui avait crée une ONG pour venir en aide aux gens du Nord ,se plaignait d’avoir vu des chefs de villages s’approprier du materiel donné ,pour le louer ensuite aux habitants !! 💡 💡

  9. Cette emission a été excellente ,un peu dommage qu’elle ait été programmée si tard !!……..des cinq reportages ,celui qui a montré un problème dans un futur proche est certainement le problème de l’islam wahibite proné par Dicko ,qui risque d’ammener au Mali une charia dont les maliens ne voulaient pas . Une population pauvre qui ne voit guère d’avenir ailleurs que dans la religion ,c’est un gros risque .

Comments are closed.