A propos de la lutte contre Aqmi : Soumeylou Boubeye rencontre le Comité militaire de l’UE …

0

 A propos de la lutte contre Aqmi : Soumeylou Boubeye rencontre le Comité militaire de l’UE …

Au cours de la visite de travail qu’il a effectuée les 19 et 20 juillet 2011, à Bruxelles, au siège de la Commission de l’Union Européenne (UE), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye MAIGA, a rencontré le Comité militaire de l’UE pour un échange sur des questions de défense et de sécurité. Le ministre malien a décliné les attentes de notre pays comme la formation du personnel, le renforcement de la coopération dans le domaine du renseignement et l’appui logistique.

… Ménaka et Tessalit comme centre d’intérêts …

Les localités de Ménaka et Tessalit étaient au cœur des échanges lors de la rencontre entre le ministre Soumeylou Boubeye et le Comité militaire de l’UE. Tandis que le nom de Ménaka sera lié au deuxième pôle sécurisé de développement, Tessalit sera un centre d’instruction à vocation régionale. Le ministre a informé ses interlocuteurs du lancement prochain par le Chef de l’Etat malien du deuxième pôle sécurisé de développement à Ménaka, après celui de Ber en mai dernier. Il a également partagé avec le Comité militaire la vision du Mali de faire de Tessalit un centre d’instruction à vocation régionale, dans le prolongement de l’état major conjoint de Tamnarasset. A cet effet, Soumeylou Boubèye MAIGA a invité les membres du Comité à effectuer un voyage d’étude dans notre pays pour apprécier les actions en cours.

… Le Général Poudiougou dans la besace de Soumeylou Boubèye …

Faisant partie de la mission du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en Europe, le Général Poudiougou a fait un exposé sur les grandes lignes du PSPSDN, devant un public constitué des officiers généraux des états-majors des 27 pays membres de l’Union européenne.

… Armada militaire et diplomatique …

Au cours de ce périple, le ministre était accompagné d’une importante délégation comprenant les Ambassadeurs du Mali en France, en Italie, en Suisse, en Belgique et en Espagne, ainsi que du Chef d’état major général des Armées, le Général Gabriel Poudiougou. Il s’agissait d’une visite de travail effectué les 19 et 20 juillet 2011, à Bruxelles, au siège de la Commission de l’Union Européenne (UE).

… A la suite d’ATT

La visite du Ministre MAIGA fait suite à celle effectuée le 7 septembre 2010 au Parlement Européen à Strasbourg par le Président Amadou Toumani TOURE et qui a jeté les bases de la structuration nouvelle du dialogue politique que notre pays entretient avec l’UE.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER