Focus : Le temps des pistoleros

14

L’image a fait le tour de la ville. Elle est dans la presse et sur les réseaux sociaux. C’est l’image d’un gouvernement de pistoleros comme dans un film western de bas étage que nous projette l’équipe gouvernementale. Un gouvernement de ministres qui, plutôt que de réfléchir sur les moyens d’assurer la sécurité des populations maliennes, se préoccupe surtout de sa propre sécurité à travers des exercices de tirs à l’arme. Quelle honte pour la République que de voir les ministres, dotés de services de protection rapprochée y compris à domicile, s’occuper eux-mêmes de leur propre sécurité comme au Far West américain !

Il est vrai que le ridicule ne tue guère dans la République bananière que nous vivons. Cette image de ministres s’affichant au niveau du champ de tirs de la police nationale, qui abîme tant la République et décrédibilise ses institutions officielles de sécurité, participe de la seule et même logique qui est celle de l’institutionnalisation de la culture politico-administrative du trompe l’œil. A cause de cette culture, le gouvernement ne s’occupe pas des questions scolaires, puisque les enfants des ministres ne fréquentent pas l’école publique. Le gouvernement se fiche des questions d’équipements sanitaires, puisque les ministres et les membres de leurs familles se soignent à l’étranger. Le gouvernement se fiche finalement des questions sécuritaires comme on le voit à travers cette image de la honte, car les ministres vont pouvoir se défendre eux-mêmes.

Les pauvres populations maliennes n’ont qu’à végéter dans l’ignorance, mourir par manque de soin et pour raison d’insécurité. Ce n’est pas le problème de ce gouvernement de Far West où les ministres apprennent à jouer aux snipers.

C H Sylla

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. ………….Je ne vois pas pourquoi, les ministres n’ont pas le droit d’apprendre à tirer. Même s’ils ont des gardes du corps, je trouve lamentable et idiot de de les interdire. Tout cela pouvait se faire dans la discretion mais comme ont est au MALI où est déballé sur la place public, on assiste à ce genre de réaction d’une autre époque. Les ministres doivent même apprendre les arts martiaux. Si le Ministre sait se défendre, c’est que du benef .

  2. ILS DONNENT L’ EXEMPLE AUX MALI TT ENTIER! C’ ES T DEJA FAIT AU NORD RESTE LE SUD! AINSI LES MINORITES PENSERONT 100 FOIS AVANT DE S’ IMPOSER!

  3. Si les Ministres apprennent le maniement d’armes, c’est tout a fait normal. Meme le citoyen lambda qui veut se procurer d’une Arne, peut demander a etre initie au maniement. Le specialiste l’apprendra : le demontage et le remontage de l’arme, comment mettre les cartouches dans le chargeur, comment placer celui-ci sur l’arme, comment mettre l’armee a la surete, surtout son entretien periode, enfin comment garder l’arme hors de la portee de la famille (Madame et les enfants). Le port de l’arme est autorise mais a condition d’avoir un permis de port d’arme sur lequel document les caracteristiques de l’arme sont mentionnees. Initier les membres du gouvernement est tout a fait normal. Il avait ete institue le service national des jeunes au Mali, qui a ete benefique pour le pays, puisqu’ils sont des reservistes au cas ou les FAMAS auront besoin de renfort. Derrière cet exercice de maniement d’arnes des membres du gvt, il n’y a pas de crainte. Je demanderai meme que cela soit perpetue pour former le maximum de cadres administratifs et pourquoi pas politiques.

    • Je ne vois pas de complot derrière le maniement, sauf qu’il s’agit d’une bonne initiative a perpetuee et l’elargir a beaucoups de cadres administratifs et politiques. Aucun gouvernement n’apprend le maniement des armes contre son propre peuple. Vraiment Parlons d’autres problemes reels du pays.

  4. L’initiative du gouvernement est une bonne chose quand les décideurs sont impliqués dans le maniement des armes.

  5. Du courage IBK et compagnie, on verra comment cela prendra fin et très bientôt, si vous croyez que l’apprentissage de tirs au pistolet automatique peut arrêter un peuple qui se lève ensemble, vous vous trompez très profondément car un peuple qui se lève ensemble soulève des montagnes et personne ne peut l’arrêter. Très Chers IBK et Ministres, faites des gestes qui peuvent soulager le peuple au lieu de se mettre à la défensive contre lui. J’espère que vous serrez très prochaine plus sage que çà.

  6. Nous disons et rappelons avoir dit lors des élections présidentielles et législatives passées aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de choisir en leur sein des candidats et candidates et ne point choisir comme président et députés chefs de partis les mêmes lettrés mutants politiques Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Corrompus Méchants Sybarites Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Aides Financières Responsables de la Déliquescence de leur Mali au risque de voir l’Abâtardissement l’Adultération l’Avilissement le Clientélisme la Corruption le Détournement la Dépravation le Favoritisme l’Immoralité l’Insouciance le Laxisme la Malhonnêteté la Malversation le Népotisme la Perversion la Prévarication la Turpitude la Vénalité le Vice et les Voyous de Faux Djiahadistes Faux Islamistes ENVAHIRENT LEUR MALI D’EST EN OUEST DU SUD AU NORD EN PASSANT PAR LE CENTRE car les lettrés mutants maliens tels le Molosse qui NE PEUT JAMAIS CHANGER SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR NE PEUVENT ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    Nous disons et rappelons ne dit on pas « QUE L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE» Ainsi les maliens et maliennes ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI comme président députés maires chefs de partis Ils doivent donc «BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE »

  7. C’est simple! Ils ont appris à tiré non?
    Alors qu’on les envoie au front au nord entre Kidal et Gao
    Ils pourraient faire la démonstration de ce qu’ils ont appris….

  8. … ” Quelle honte pour la République que de voir les ministres, dotés de services de protection rapprochée y compris à domicile, s’occuper eux-mêmes de leur propre sécurité comme au Far West américain !… ” … /// …
    :
    Je ne trouve pas ça choquant… !
    De plus en plus, dans beaucoup d’entreprises privées et publiques ou dans certaines institutions…, des stages de secourismes sont organisés… Histoire d’apprendre aux Employés à connaître les premiers reflexes et gestes à avoir en cas d’incendies ou autres accidents, avant l’arrivée des professionnels de santé et de secourisme.
    Aussi, de nos jours, des Gens se forment au self-défense ou comment se protéger, comment protéger sa famille ou ses bien en cas d’agressions. Comme on dit…, l’ETAT ne pouvant pas mettre un Gendarme, un Policier ou un Agent sécurité derrière chaque Citoyen pour le protéger… Cela peut se comprendre, surtout dans des pays en crise politique permanent depuis un certain temps, ou dans des pays en conflit armé comme le MALI.

    • Il y a déjà des Ministres qui savent se servir d’une arme. Les Ministres qui ont eu une formation militaire, gendarme ou policier… !
      Vous ne devriez pas vous inquiéter pour si peu…! En plus avec leur emploi de Ministre, je doute fort qu’ils aient le temps d’aller s’exercer aux tirs, comme pour devenir des professionnels du maniement des armes… ?
      Je suis assez d’accord avec le commentaire de ” SARKOZY 154 “……
      Quand il dit :
      … ” VISITE ÉCLAIR DES MINISTRES POUR LES SENSIBILISER SUR LE TRAVAIL DE NOS POLICIERS , NE PEUT NULLEMENT FAIRE DES MINISTRES DES PISTOLEROS. AW FANASSA !… ”
      Ce qu’il dit me parait juste.

  9. SYLLA, JE SAVAIS QUE TU ÉTAIS BÊTE COMME UN SONINKÉ OU UN DIAWAMBÉ MAIS PAS À CE POINT. VISITE ÉCLAIR DES MINISTRES POUR LES SENSIBILISER SUR LE TRAVAIL DE NOS POLICIERS , NE PEUT NULLEMENT FAIRE DES MINISTRES DES PISTOLEROS. AW FANASSA ! ÉCRIVEZ SUR DES SUJETS PLUS IMPORTANTS. ÇA NE MANQUE PAS. ESCLAVE PETIT SYLLA.

  10. 😆 😆 😆 ,
    Ilast vont commencer a tirer sur les gens surtout dans une republique bananière et anarchique comme le Mali d’aujourhui.
    Et pire dans tout ca ils veulent armer tous nos fripoullons de poulets casqués non instructs, illétrés et qui ne connaissent RIEN sur les lois et reglements des armes a feu 😆 😆 😆 .
    Preparons a creuser… Ehhh ladji bourama woloni kabakoh et sa gang,PARDON 😀 😆 .
    A suivre…

  11. Est ce qu’ibkon était de la partie….?
    Quel sacrifice doit on faire pour nous libérer de ce paranoïaque …?

    La desillusion totale…. IBK est l’illustration de l’échec du mythe Soudjata…!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here