Les dépassements et le changement de direction : Des règles simples et très pratiques

0
1

Ce sont des règles élémentaires du code la route qui sont régulièrement bafouées par les conducteurs. Et dont le non respect entraine des graves accidents.

Ces règles sont relatives à la circulation en file et au changement de direction. Sur le premier point il faut retenir qu’en circulation en file :

Les véhicules doivent en marche normale rouler à droit.

En cas de circulation en files ininterrompues sur toutes les voies l’automobiliste doit rester sur sa file et allumer ses feux de détresse s’il est le dernier de la file pour prévenir les autres usagers du ralentissement. Il peut quitter sa file pour changer de direction et peut dépasser les véhicules à droite. En quittant son stationnement, l’automobiliste n’est pas prioritaire. Il doit allumer son clignotant et céder le passage aux piétons. Quand au changement de direction, il implique

le contrôle au moyen de rétroviseurs la possibilité d’effectuer la manœuvre

l’utilisation des clignotants

le ralentissement.

On peut tourner à droite seulement

si la voie est livre ;

si elle est à double sens, le conducteur doit serrer le bord droit de la chaussée en vérifiant qu’un deux-roues ne s’intercale pas entre le trottoir et la voiture.

Au cas où l’on veut tourner à gauche

si la voie est à sens unique, le conducteur doit se placer sur la voie la plus à gauche ;

si la voie est à double-sens, il doit serrer à gauche sans dépasser l’axe de la chaussée puis tourner en contournant le centre de l’intersection.

si une route est à trois voies (ce qui est rare chez nous pour l’instant), le conducteur doit se placer au milieu et utiliser les clignotants de stop le plus tôt possible ;

si une route comporte des couloirs de circulation matérialisés par des flèches de direction, le conducteur doit se placer sur la voie comportant les flèches orientées vers la gauche. Si deux voies comportent de telles flèches, il doit alors emprunter la voie la plus à droite des deux.

 

Gamer A. Dicko

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.