Remise des rapports de 2013 et 2014 du vérificateur général au chef de l’État : Un préjudice de plus de 153 milliards FCFA

24

Remise des rapports de 2013 et 2014 du vérificateur général au chef de l’État : Un préjudice de plus de 153 milliards FCFAFace à la corruption et à la délinquance financière, le président de la République a appelé à un changement profond de comportement

Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a reçu hier les rapports 2013 et 2014 du vérificateur général au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Koulouba. C’était en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique.

Les vérifications de ces deux années ont porté sur des domaines assez variés, de performance, de suivi des recommandations de précédentes missions et enfin de financière a expliqué Amadou Ousmane Touré. Des structures centrales et déconcentrées ont aussi été concernées ainsi que des programmes de développement et des délégations de service public donnant ainsi une lisibilité raisonnée de l’éventail des dysfonctionnements de notre administration a t-il précisé.

Le vérificateur général a indiqué, par ailleurs, que les vérifications de 2013 et 2014 ont révélé un essor considérable d’une gestion publique qui cacherait des formes nouvelles de fraude et traduirait les contours de l’imagination audacieuse et tendancielle de certains gestionnaires. Parmi les insuffisances constatées, Amadou Ousmane Touré a cité les faiblesses et irrégularités récurrentes, la mauvaise gestion des dépenses effectuées au niveau des régies, la multiplication injustifiée des contrats simplifiés pour éviter les appels d’offres, la non justification et la non éligibilité de dépenses, la réception de biens non conformes aux commandes. Ce n’est pas tout. Il y a aussi l’octroi d’avantages injustifiés, la fabrication et l’usage de faux documents pour justifier des dépenses, des manipulations des offres par les commissions de dépouillement et d’évaluation dans les opérations des marchés publics, le non reversement au trésor public de ressources collectées, et enfin de la réalité et de l’effectivité de certaines missions administratives.

Pour le vérificateur général, ces situations qui concernent, pour certains cas, des montants irrécouvrables ont porté un préjudice énorme à l’Etat : 80,21 milliards Fcfa dont 12,28 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion au tire du rapport de 2013. En ce qui concerne l’année 2014, ce sont 72,97 milliards Fcfa dont 33,95 milliards de fraude et 39,02 milliards de mauvaise gestion. Ce qui fait un manque à gagner de plus de 153 milliards Fcfa pour l’Etat.

« Dorénavant, en plus des dénonciations des faits susceptibles de constituer des infractions pénales, et en application de la loi instituant , le vérificateur général saisira la section des comptes de toutes les fraudes commises relativement à la législation budgétaire et financière », a souligné Amadou Ousmane Touré, avant d’ajouter qu’avec la collaboration des autorités judiciaires, le Bureau du vérificateur général a permis de reverser au trésor public près de 6 milliards Fcfa de 2011 à nos jours, en plus des versements spontanément faits en cours des missions de vérification.

La solution contre la corruption est individuelle et collective, avec bien sûr comme signe d’encouragement l’exemplarité des décideurs politiques et publics estime le vérificateur général. « Dernière chaque corrompu se cache au moins un corrupteur », a-t-il fait remarquer, en appelant chacun à ses responsabilités face à ce phénomène.

Dans son intervention, le président de la République a remercié le vérificateur général et son équipe pour les résultats obtenus lors des différentes vérifications effectuées en 2013 et 2014, tout en reconnaissant que la mission dévolue au Bureau du vérificateur général et à l’ensemble de la famille judiciaire n’est pas facile à mener. Par ailleurs, Ibrahim Boubacar Kéita a dit son incompréhension à face à la montée de la corruption dans notre pays. « Il y a des aspects scandaleux dans la gestion des affaires publiques au Mali », a indiqué le chef de l’Etat tout en rappelant qu’il faut sanctionner. En effet, le phonème de la corruption a pris une telle proportion que le président de la République estime qu’il faut faire une rétrocession de notre société quand on sait que le vol devient de plus en plus un signe de bravoure, d’efficacité. « Cet incivisme concerne tous les domaines. Toute chose qui était contraire à nos valeurs anciennes », dira le président Kéita qui a sévèrement critiqué les cadres de l’Etat qui n’hésitent pas à ramasser tout et partir avec après leur prise de fonction. Cependant il y a des bons cadres, a reconnu le chef de l’Etat en prenant l’exemple sur lui même. En effet, avant de quitter la primature, il dit avoir tenu à faire l’état des lieux en toute transparence.

Face à la corruption et à la délinquance financière, le chef de l’Etat a appelé à un changement profond de comportement. Ibrahim Boubacar Kéita estime que la lutte contre la corruption doit interpeller chaque citoyen à se poser la question, à se mettre en cause. Bien sûr que l’Etat est aussi concerné.

La mission du vérificateur général n’est pas la chasse à la délinquance financière a souligné le président de la République. Le vérificateur général n’est pas non plus le père fouettard, mais il doit agir dans le sens de la responsabilité. Selon le chef de l’Etat, il n’est pas normal que la mauvaise gestion puisse conduire à la perte de plusieurs milliards dans notre pays.

Enfin, le président de la République a annoncé que notre pays va bientôt accueillir plusieurs chefs d’Etat étrangers qui vont venir participer à la cérémonie de la signature de l’accord de paix avec les groupes armés. Il a appelé nos concitoyens à leur réserver un accueil chaleureux dans un environnement propre et sain.

M. KEITA

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. IBK a explicité qu’en matière d’exemplarité d’intègre,il est le parfait exemple…en somme si tous les Maliens sont tels que IBK, alors lentement, mais sûrement le despotisme sera l’unique emblème dieu du Mali…

  2. Il faut seulement appeler les choses par leurs noms au lieu de faire se semblant de politicardement correct: les detournements de biens publics, la corruption, la megalomanie et la cleptomanie sont les traits caracteristiques de l’etat et du gouvernement et du peuple en general.

    “Pour le vérificateur général, ces situations qui concernent, pour certains cas, des montants irrécouvrables ont porté un préjudice énorme à l’Etat : 80,21 milliards Fcfa dont 12,28 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion au tire du rapport de 2013. En ce qui concerne l’année 2014, ce sont 72,97 milliards Fcfa dont 33,95 milliards de fraude et 39,02 milliards de mauvaise gestion. Ce qui fait un manque à gagner de plus de 153 milliards Fcfa pour l’Etat.”.
    Combien de fois des failles de milliards sont deceles et combien ont ete recuperes ❓ , qui ont ete arretes du plus haut au plus bas, c’est a dire de Koulouba a dans le bas fond de Bamacity ❓ , etc…
    PAUVRES DE NOUS PEUPLE KOALAS-OPPOSUMS CROISES 👿 .

    VIVEMENT L’APPLICATION DE LA PEINE AU MALIBA SINON RIEN NE CHANGERA 👿 👿 👿 .

    • VIVEMENT L’APPLICATION DE LA PEINE CAPITALE AU MALIBA SINON RIEN NE CHANGERA 👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  3. Charlotte un peu de respect a mon peuple le mali nest pas un pays pauvre mais ns avons des mauvais dirigeants eux ils st riches la population est pauvre domage kel honte ces auteurs doivent etre punis deposeder de leurs biensbcoe cest eux mm les voleurs malheur a eux

  4. C’est bien beau ce rapport . Car ça fait plaisir au bas peuple ou aux nons initiés qui ne sont pas concernés par ce rapport. Donc vive la pensée unique. Voleur ! Voleur ! Voleur!
    Mais personne ne se pose une seule fois la question est ce vrai le contenu de ce rapport. Comment un pays qui sort d’une crise , une économie presque à terre, peut perdre 153 milliards? Je dis bien 153 milliards ? Hé! Aw te sabaly?

    • Charlotte épiçante (et pissante? 😆 😛 😀 )
      “C’est bien beau ce rapport . Car ça fait plaisir au bas peuple ou aux nons initiés”

      Ma sœur, QUI ES-TU (ou qui CROIS-TU être) pour parler de………… « bas peuple » en parlant de nous tous? 😯 Bref : Pour qui te prends-tu ???? 🙄

      Je me souviens de l’acharnement grotesque avec lequel tu niais l’évidence et « défendais » les détournements avérés de Zonkeba, à l’époque des sanctions du FMI !

      Maintenant, voilà que tu réapparais encore pour t’insurger contre ce rapport désastreux,sous prétexte que tu serais ….plus « initiée » que tout le monde ! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Question : Quel est ton problème PERSONNEL à chaque fois qu’on annonce des montants détournés ? 8) 8)
      Aurais-tu par hasard des liens familiaux proches avec les détourneurs ? 8) 8) Des actions dans la boîte de Kagnassy ? 8) 8) Un mari proche d’Ibk ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Encore de la poudre aux yeux!!! Quand un IBK se fait acheter un avion des son arrivee, octroie l’exclisivite de la fourniture de materiels militaires a son plus grand donneur de sa campagne… la liste est longue. Qui est fou? Il n’yaura rien! FOY!!!! Ils continueront a detourner sans s’inquieter. C’est comme ca! Au Mali. Ces raports vont dormir dans les tiroirs comme les autres…
    Quand les elus donnent le mauvais exemple, il faut compter sur qui?
    PAUVRE MALI!!!

  6. “les contours de l’imagination audacieuse et tendancielle de certains gestionnaires.” 😯

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est vrai que dit comme ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “« Il y a des aspects scandaleux dans la gestion des affaires publiques au Mali », a indiqué le chef de l’Etat tout en rappelant qu’il faut sanctionner” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sacré Zonkeba! :mrgreen: Finalement, on oublie trop souvent son…. sens de l’humour! D’ailleurs, en l’entendant déclarer ça, les gens du FMI devaient pleurer de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Nous par contre, beaucoup moins… 😥 😥 😥 😥

  7. C’est voir un échec, quand les fonctionnaires de l’État veulent saboter la bonne gouvernance prôner par le président de la république IBK

  8. L’ANICT est elle une structure à coloration ? Lisez l’historique de cette agence vous y trouverez l’explication de mon constat .

  9. Les rapports du verificateur ne doivent pas rester dans les tirroirs.Le gouvernement doit mettre en place un systeme de prevention et de repression des detournements et de gaspillage des deniers publics.

  10. Avec ces 150 milliards, combien d’école? de centre de santé? de point d’eau potable? d’hectare aménagé? de logent social construit? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 de Kalashnikov acheté???????

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu comptes mal …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..parce qu’en plus , l’Etat aura forcément à rembourser à certaines personnes privées spoliées , principal, dommages et intérêts ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Donc …..c’est 150 milliards “évaporés” + + + !
      Le “savoir-faire ” , même protégé , se paye toujours !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. IBKKON ZONKE BA TU AS BOUFFE COMBIEN DANS L AFFAIRE DES SURFACTURATIONS AVION ET MATERIELS MILITAIRES DU N IMPORTE KOI IBK KA DJOUTA KA BAN KORO
    IBK VOLEUR IBK MENTEUR IBK FENEANT

  12. Opération “gommage ? ”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand on se souvient que :
    “”””Le Mardi 18 Mars 2014, dans la matinée, le Vérificateur Général du Mali, SEM Amadou Ousmane TOURE, accompagné du Chef de la Cellule Juridique, Mr Famory KEITA, a reçu la Directrice Générale du Contentieux de l’Etat, Mme BAH Awa Toumagnon. L’entretien de près d’une heure a porté sur le Rapport Annuel 2012 du Vérificateur Général, plus particulièrement sur la Vérification de la gestion financière du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-MALI).
    Cette rencontre fait suite à la volonté du Vérificateur Général et des autres acteurs de la lutte contre la corruption de renforcer leur coopération dans le domaine.

    A cet effet, SEM Amadou Ousmane TOURE lui a officiellement remis les dossiers de dénonciation relatifs aux faits constitutifs d’infractions à la loi pénale décelés au cours de la Vérification financière du PMU-Mali. Cette remise officielle fait suite à la remise desdits dossiers par le Vérificateur Général aux autorités judiciaires, notamment au Procureur de la République en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako.”””””””””

    …..Que le très fameux HAIDARA du PMU …..Est sorti du Mali …..et jamais revenu ( il est sorti pour aller se soigner , kâmême ) 😉 😉 😉 …..

    …….Que l’on a lu :
    http://www.journallesphynxmali.com/le-contentieux-de-letat-est-il-au-dessus-de-la-constitution-et-de-letat-de-droit-pourquoi-exerce-t-il-comme-un-procureur-et-protege-t-il-les-frelons/

    ……….ON NE PEUT QU ETRE CONVAINCU QUE LE MALI AVANCE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……et que tout le monde est à sa place dans la République !

    …..Erreurs de gestion ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je t’en fous !

    OU EST LE POGNON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand on se souvient que :
    “”””Le Mardi 18 Mars 2014, dans la matinée, le Vérificateur Général du Mali, SEM Amadou Ousmane TOURE, accompagné du Chef de la Cellule Juridique, Mr Famory KEITA, a reçu la Directrice Générale du Contentieux de l’Etat, Mme BAH Awa Toumagnon. L’entretien de près d’une heure a porté sur le Rapport Annuel 2012 du Vérificateur Général, plus particulièrement sur la Vérification de la gestion financière du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-MALI).
    Cette rencontre fait suite à la volonté du Vérificateur Général et des autres acteurs de la lutte contre la corruption de renforcer leur coopération dans le domaine.

    A cet effet, SEM Amadou Ousmane TOURE lui a officiellement remis les dossiers de dénonciation relatifs aux faits constitutifs d’infractions à la loi pénale décelés au cours de la Vérification financière du PMU-Mali. Cette remise officielle fait suite à la remise desdits dossiers par le Vérificateur Général aux autorités judiciaires, notamment au Procureur de la République en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako.”””””””””

    …..Que le très fameux HAIDARA du PMU …..Est sorti du Mali …..et jamais revenu ( il est sorti pour aller se soigner , kâmême ) 😉 😉 😉 …..

    …….Que l’on a lu :
    http://www.journallesphynxmali.com/le-contentieux-de-letat-est-il-au-dessus-de-la-constitution-et-de-letat-de-droit-pourquoi-exerce-t-il-comme-un-procureur-et-protege-t-il-les-frelons/

    ……….ON NE PEUT QU ETRE CONVAINCU QUE LE MALI AVANCE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……et que tout le monde est à sa place dans la République !

    …..Erreurs de gestion ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je t’en fous !

    OU EST LE POGNON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Quand on se souvient que :
    “”””Le Mardi 18 Mars 2014, dans la matinée, le Vérificateur Général du Mali, SEM Amadou Ousmane TOURE, accompagné du Chef de la Cellule Juridique, Mr Famory KEITA, a reçu la Directrice Générale du Contentieux de l’Etat, Mme BAH Awa Toumagnon. L’entretien de près d’une heure a porté sur le Rapport Annuel 2012 du Vérificateur Général, plus particulièrement sur la Vérification de la gestion financière du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-MALI).
    Cette rencontre fait suite à la volonté du Vérificateur Général et des autres acteurs de la lutte contre la corruption de renforcer leur coopération dans le domaine.

    A cet effet, SEM Amadou Ousmane TOURE lui a officiellement remis les dossiers de dénonciation relatifs aux faits constitutifs d’infractions à la loi pénale décelés au cours de la Vérification financière du PMU-Mali. Cette remise officielle fait suite à la remise desdits dossiers par le Vérificateur Général aux autorités judiciaires, notamment au Procureur de la République en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako.”””””””””

    …..Que le très fameux HAIDARA du PMU …..Est sorti du Mali …..et jamais revenu ( il est sorti pour aller se soigner , kâmême ) 😉 😉 😉 …..

    …….Que l’on a lu :
    http://www.journallesphynxmali.com/le-contentieux-de-letat-est-il-au-dessus-de-la-constitution-et-de-letat-de-droit-pourquoi-exerce-t-il-comme-un-procureur-et-protege-t-il-les-frelons/

    ……….ON NE PEUT QU ETRE CONVAINCU QUE LE MALI AVANCE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……et que tout le monde est à sa place dans la République !

    …..Erreurs de gestion ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je t’en fous !

    OU EST LE POGNON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Le rapport est sans effet. Nous avons détourné ses sommes pour la construction des chambres de passe, l’achat et entretien de nos V8, le paiement des frais de nos enfants dans les grandes universités aux états unies et en Europe et sans oublie l’entretien de nos deuxième, troisième ou quatrième bureau.

  16. Mauvaise gestion est synonyme de detournement de biens. Et bien public est bien de tous. Le bleme est que c’est le 1er magistrat qui est fautif avec la “mauvaise gestion de la l’achat de l avion et de l equipement de l’armée”.

    Merci aux PTF surtout le FMI

    • la transparence d’un chez d’État se situe surtout dans sa volonté de punir des cas de corruption.Ce n’est que nous peuple malien au service du peuple,de la nation qui mène des actions contre nos propres ressources.

  17. toule monde peur parlez de la coruption sof toi ikb les malien son decu de toi vremen ta pa de projet ci tu a tu peu cotez

  18. Il faut reconnaitre qu’un des talents MAJEURS à reconnaitre au MALI et aux MALIENS , c’est d’aimer se faire “balader” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fond , tout de monde se fout des montants de “mankagagner ” établis par les vérificateurs successifs ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 recouvrables ….ou non !

    Mais l’argent détourné , les recettes détournées , Monsieur le VEGAL …IL EST OU ❓
    Qui l’a pris ❓
    Les suites ❓

    😆 😆 😆 😆 😆 …..
    ….Ah oui …..”………cépamoi” …..”cépanous” …..”noussonafé pournous” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Des détournements énormes , d’énormes montants de recettes détournées par des institutions étatiques et para étatiques ….et Monsieur le Végal …..Comme son prédécesseur qui continue à glouglouter et à nous servir des gargarismes ! ….

    …..et toute la République est satisfaite !

    GENTILLES POUPOUNES ! ! ! ! ! ! !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OU SONT LES RECETTES DETOURNEES MOSSIEUR VEGAL ?
    C’EST CA QUE VOUS DEVRIEZ DIRE AUX MALIENS ,MON BON MONSIEUR ….
    …..La pommade , les Maliens savent ou se la procurer !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • **************Selon le chef de l’Etat, il n’est pas normal que la mauvaise gestion puisse conduire à la perte de plusieurs milliards dans notre pays.*************
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      ……..Bon …….
      En France , cette “républiquette ” mal aimée , on a kàmeme çà …..

      L’article 432-15 du code pénal sur le détournement de fonds publics :

      Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150000 euros d’amende.
      La tentative du délit prévu à l’alinéa qui précède est punie des mêmes peines…..
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Et au Mali ……..ce genre d’article …..çà existe ?
      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si çà existe …..qui connait ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AU MALI ……ON NE PARLE PAS DE DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS !
      ON PARLE DE MAUVAISE GESTION !
      ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……Juste un problème d’étiquetage ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. “…Le vérificateur général a indiqué, par ailleurs, que les vérifications de 2013 et 2014 ont révélé un essor considérable d’une gestion publique qui cacherait des formes nouvelles de fraude et traduirait les contours de l’imagination audacieuse et tendancielle de certains gestionnaires…” 😆 😆 En un mot: INGENIEURIE FINANCIERE MAFIEUSE 😆 😆 😆 😆

    “…Cependant il y a des bons cadres, a reconnu le chef de l’Etat en prenant l’exemple sur lui même. En effet, avant de quitter la primature, il dit avoir tenu à faire l’état des lieux en toute transparence…” 😆 😆 😆 😆 😆 KABAKO! HANNNNN MANDE ZONKEBA, c’est l’hopital qui se moque de la charite koi! 😆 😆 😆 😆 Apres l’annee de la lutte contre la corruption ( avec un record inegale’ des detournements), maintenant c’est l’AUTOGLORIFICATION comme si on etait pas dans ce pays. Toi meme tu es plus SALE que tous tes ministres reunis mais tu veux que les gens prennent EXEMPLE sur toi 😆 😆 😆 Au fait, ou en est-on concernant la ” DECLARATION PUBLIQUE DE TES BIENS”?
    Un pot pourri oui! 😆 😆 😆

    Quelle honte!!!

Comments are closed.