Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’Indépendance : Les jeunes doivent s’inspirer des modèles des pères fondateurs

7
Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’Indépendance : Les jeunes doivent s’inspirer des modèles des pères fondateurs

Notre pays a célébré, hier, le 56ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a déposé une gerbe de fleurs au monument de l’Indépendance.

Ce geste solennel, plus qu’une tradition, est un symbole fort pour rendre hommage aux Pères fondateurs de la République du Mali. L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Modibo Kéïta, de plusieurs autres membres du gouvernement ainsi que des représentants des pays amis du Mali. C’est à 8 h 35 mn que le chef de l’Etat, habillé en costume, est arrivé au monument de l’Indépendance où les Bamakois s’étaient massés, tout autour, pour être témoins du geste solennel du président de la République.

Depuis plusieurs jours déjà, l’édifice baigne dans une atmosphère de fête. Il a été entièrement rénové et l’Avenue du même nom, qui y mène, a été pavoisée aux couleurs nationales. Après l’exécution de l’hymne national et le salut au drapeau, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument, sous les notes de la fanfare nationale. Il a ensuite échangé des poignées de main avec les médaillés d’or de l’Indépendance et les représentants des pays amis du Mali. Dans un entretien à la presse à la fin de la cérémonie, le président Ibrahim Boubacar Kéïta, a exprimé l’intérêt que la Nation accorde à ce geste symbolique qui permet aux Maliens de s’inspirer des œuvres des Pères fondateurs du Mali dont la préservation de la dignité du pays.

Le chef de l’Etat a placé la cérémonie sous le signe de l’espoir que suscite la jeunesse dynamique de notre pays. « Le Mali saura relever le défi », a dit IBK qui a notamment félicité les élèves lauréats de la Journée du bon élève. Il a exhorté les jeunes à faire des Pères fondateurs de notre pays leurs modèles de vie.

B. COULIBALY

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. “Les jeunes doivent s’inspirer des modèles des pères fondateurs”.
    Pourquoi seulement les jeunes, ce sont les vieux qui doivent d’abord et avant tout s’en inspirer. Ce sont les vieux qui ont tué ce pays😎😎

  2. De l’exclavage a la colinisation ,de l’independance au coup d’etats au neoclonialisme a la democratie .les peres fondateurs n’ont fait que ce qu’ils connaissaient de mieux .Les jeunes d’aujourdhui ne font que suivre ce qu’ils connaissent de mieux .La corruption herigee en systeme politique .Cette jeunesse est deboucelee.
    L’independance veut dire responsabilite apres tout Si quelqu’un a le controle de ta vie c’est bien toi meme .Le succes des jeunes et bien c’est l’oeuvre de leur propre mains

  3. Comrades let us look at this condition from the youth perspective. What founding father that left them in such dire position is worthy of high respect? We adults tend to view conditions from a basis which in not consistent with world conditions as a whole plus where the founding fathers left Mali in relation to what was normal. The truth is they should have done much better however, their focus was on keeping power so that they could exploit the Malian people to show they are of a class above the rest of us. Whether we give them high respect or not we do not need anymore leaders like them plus only a fool would say we do.Let us not oppress our people? Keep it real. Let us do the right thing now. very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Mr. Coulibaly,
    Les jeunes doivent s’inspirer que quoi aujourdhui dans le Maliba?
    Toutes les classes politique, sociale et religieuse sont tellement pourries à nos jours ce n’est pas possible. A part quelques rares qui sont dans l’ombre et en ame et conscience Nous connaissons tous et toutes sans partie prise.
    De grace epargnez Nous de vos bobards et que les martyrs, les peres de lindependance et tous et toutes reposent en paix .
    A suivre…..

  5. Même les pères de l’indépendance de notre très cher pays ont fait d’énormes bêtises que les survivants de cette époque font taire expressément et cela n’est pas de nature à reconstruire un avenir meilleur et radieux pour la postérité. Notre pays est sans repère, les enfants ne savent pas comment mesurer un bon citoyen et quels sont les critères qui déterminent ce bon citoyen, cela est grave et très grave. Les plus grands voleurs sont décorés sans vergogne et les plus sincères sont trainés à la boue sans soutien et les plus hauts gouvernants font semblant de les ignorer, quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? de la part de ces gouvernants irresponsables. L’histoire en parlera un jour sans équivoque. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice.
    NB: Cher IBK et ses hommes, recherchez et retrouvez les hommes valeureux de notre très cher Mali et les choses irons comme sur les roulettes.

    • Je Dirais depuis plus 25 ans avec AOK et ATT et IBK aujourdhui.
      Je blame aussi le regime de MK moins et de GMT Aussii.
      Le Maliba a commencé sa descente aux enfers avec ces 3 chefs vampires pseudo-democrates, avec des fonctionnaires millionnaires Et milliardaires, vols et detournements a ciel ouvert et jen passe.

  6. On sait que le poisson pourri par la tête dans ce les responsables d’aujourd’hui doivent faire le ménage dans leur rang.
    Toujours la jeunesse de prendre exemple sur les pères fondateurs, les vieux d’aujourd’hui n’étions pas des jeunes un moment.
    Pour que la perversion de la société s’arrête, il faut forcement que ceux qui sont à la charge des affaires montre l’exemple et ainsi la jeunesse suivra!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here