Des parlementaires français Pierre Lelouche et François Loncle au Mali : La France combat le terrorisme, pas la guerre civile

36

Des parlementaires français Pierre Lelouche et François Loncle au Mali : La France combat le terrorisme, pas la guerre civileAu Mali, le processus de paix a pris un coup, mais pour les parlementaires français, qui ont donné une conférence de presse à la fin de leur visite, la solution passe par l’application de l’accord de  Ouagadougou. Cela implique une action d’ensemble avec tous les pays de la sous région concernée.

 

Sur les accusations des autorités maliennes, qui ont estimé que la Force Serval n’a pas aidé au combat, les députés ont dit clairement que « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali ».

 

Selon eux, avec les récents évènements à Kidal, les efforts consentis se sont soldés par un gâchis. C’est dans le cadre de l’accord de Ouaga que cela pourra se redresser, insiste Pierre Lelouche. C’est ainsi qu’à partir de ce gâchis, on peut fabriquer un succès, et retenir qu’à quelque chose malheur est bon.

 

François Loncle a dit sa satisfaction de ce qu’ils ont entendu en rencontrant le Premier ministre Moussa Mara, qui voit désormais en la Force Serval et la Minusma des partenaires, malgré les déclarations faites sous le coup de l’émotion. Il faut qu’au delà de la passion, on utilise cette crise pour se mettre autour d’une table : les pays de la sous région concernés par le terrorisme, la CEDEAO, le médiateur Blaise Compaoré, Goodlock Jonathan ou son représentant et tous ceux directement  intéressés par la paix et pouvant y jouer un rôle, indiquent les conférenciers.

 

Ces habitués du Mali, Pierre Lelouche et François Loncle avaient visité le Mali, sous occupation, avant l’intervention Serval, avec une économie à plat, une incertitude sur les élections. Aujourd’hui le constat donne l’espoir : « un énorme effort de la communauté internationale, des centaines de terrorisme mis hors d’état de nuire, reste à régler le problème politique, et c’est à vous de le faire », indiquent les députés français. Peu de pays a bénéficié d’une telle aide. Le Mali est en retard mais la route est bonne, schématise Loncle.

 

B. Daou

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Juste, ce combat n’est pas la guerre civile mais il est le fruit du terrorisme déguisé et appuyé par l’extérieur dont la cause reste cruelle quelque soit les conséquences.
    Enfin, peu importe, l’issue du denouement final de la paix dans notre pays ne devrait pas être un facteur qui nous pousse à abandonner la recherche de la cause de cette impulsion repétitive et enigmatique de la part de MNLA et ses alliés étrangers sur notre sol.
    En tout cas, je ne peux pas admettre de constater que quand on n’aime pas une nation entière dans son coeur, il ne faudrait pas la defaire par des applications barbares pour une vision de profit.Vous savez, les hommes de main sont nombreux car il y a ceux qui sont rebelles et ceux qui ne le sont pas et qui sont parmi nous c’est pourquoi nous vivons jusqu’aujourd’hui de surprise en surprise.

  2. Juste, ce combat n’est pas la guerre civile mais il est le fruit du terrorisme déguisé et appuyé par l’extérieur dont la cause reste cruelle quelque soit les conséquences.
    Enfin, peu importe, l’issue du denouement final de la paix dans notre pays ne devrait pas être un facteur qui nous pousse à abandonner la recherche de la cause de cette impulsion repétitive et enigmatique de la part de MNLA et ses alliés étrangers sur notre sol.
    En tout cas, je ne peux pas admettre de constater que quand on n’aime pas une nation entière dans son coeur, on ne faudrait pas la defaire par des applications barbares pour une vision de profit.

  3. Une stratégie juste plier le mali à signer l accords de défense que le parrain veut imposer au mali. Dans tout l l’instalation de l armée française à Tesalit sans accords non plus personne n en parle mais c est du pire colonialisme. 50% des intérêts du parrain dans ces zones d influences il est à tout pour revenir dans les anciens bastions. Heureusement que l afrique et ses terres plus matière première sans sa main d oeuvre.

  4. Kidal une situation que les politiques en place actuellement en france ont voulu. Une trahison pour une question…?

  5. Si ces deux sont sincères dans ce qu’ils disent, qu’est ce que la France faisait en Libye où ils sont partis cherchés la tête de feu KHADAFI et qu’est ce qu’ils foutent aujourd’hui à propos de la Syrie où ils veulent la tête de Monsieur BACHAR?

  6. N’écouter même pas ces racistes de Lelouche. C’est le Rwanda qui fait bien pour ces racistes en les mettant dans leur petits souliers. Honte à la France.

  7. Continuez à vous soulager la conscience , les maliens ou ” ce n’est pas nous c’est la faute des autres ” à part perdre votre temps les critiques dirigées vers la France et ses responsables sont totalement stériles et vont vous maintenir dans le statuquo dans lequel vous êtes depuis plus de 2 ans . La France vous a sauvé elle seule une première fois , elle a très très bien fait ne pas s’en mêler cette fois ci car vous avez commencer à vous trouver trop beau trop fort et cette défaite éclaire en quelques minutes a permis à tous ceux qui sont dans les nuages à commencer par Mara de remettre les pieds sur terre . Le jour de la déclaration de guerre de Mara où après il a été accueilli en héros à Bko , toutes les institutions internationales ont comdamnées l’agression dont il a été victime et l’ont exhorté à ne pas aller en guerre , donc à partir de là il faut assumer seule la guerre. Heureusement pour nous que la France n’a pas un PM comme Mara sinon elle aurait déjà quité le Mali .

  8. La declaration ne me surprend point car les choses sont connues!
    POUVONS-NOUS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET LES GROUPES TERRORISTES QUI OPERENT DANS LA ZONE? I DOUBT IT! C’EST L’ERE DU NUMERIQUE!!!!! IL SUFFIT DE REGARDER CE QUI S’EST PASSE’ EN 2012 POUR CONSTATER QUE LE MNLA AVAIT BEL ET BIEN SIGNE’ DES ACCORDS AVEC LES DHIHADISTES QUI AVAIENT FINI PAR LES CHASSER DE LA ZONE!

  9. la cause des islamistes est plus juste ke le mnla pour ns malien mais pr les francais c le mnla ki fais leurs affaires..
    ke l’armee malienne est faible?
    il avait combien d militaires malienne entour par le mnla
    la france a combattu sans ls arsenal d l’air et surveillance stalitaire?non il ne pourrons jamais. donc en un mots vive l armee malienne

  10. Écoute bien monsieur, tu a deux solutions Négocier et Manu militari. On te dit que tu n'a rien n'a négocier qu'ils veulent leur terre. qu'est ce que tu veux savoir? tu veux dire que(les soldat égorgé a Aguelhok, les préfet et sous-Préfet égorgé, le premier Ministre menacé de mort et pire échappé de justesse….) entre toi et moi dit moi ce que tu veux négocier. je ne suis pas émotif et mes propos sont bien réfléchi. Même si Mahatma Gandhi était malien il aurais déclaré la guerre. Donc restons dans la raison tu n'a pas le choix où tu laisse ton Kidal au MNLA.

  11. La France peut declarer maintenant qu’elle ne se mele pas a une guerre
    civile.Aucun pays y compris la France ne devrait se meler a une guerre civile.Cela d’autant plus que ce sont les rebelles qui ont attaque les premiers l’Armee Malienne.Mais n’est-ce pas la France
    qui a installe le MNLA a Kidal et a limite la presence de l’armee Malienne dans cette ville.Elle a ferme les yeux a la constitution d’une coalition de rebelles contre l’armee Malienne dans cette region de Kidal.Le MNLA a ete arme sous pretexte de guider le serval dans les combats contre les jadistes.Le MNLA est comme Ansar-Dine,AQMI et
    MUJAO un partenaire d’AL-Quaita.Ces methodes sont meme pires que celles de ces organisations`terroristes.Le Mali est pris en tenailles
    par le serval et la MINUSMA.Il appartient au gouvernement de se liberer des deux organisations.Leur presence a nui a la poursuite des buts d’integrite territoriale du Mali.Si elles peuvent changer raison d’etre au Mali,leur presence serait justifiee.
    au MALI

  12. A tous mes grand-pères qui ont extirpé les grand-pères et les pères des décideurs français de 2014 des mains de la robuste Allemagne en 1914_1918 puis en 1939_1945 – chers Grand-pères sachez que ce sont ces mêmes français qui nous jettent en pâture aux groupes terroristes. Je sais que votre sang – Grand-pères – n’a pas coulé pour rien nous serons à mesure de nous sauver par vos bénédictions. Vous qui êtes enterrés à Verdun à la Marne, ressuscitez aujourd’hui et venez vivre en terre malienne car les français sont des traitres, des traitres!!!!

  13. C'est à cause de propos pareils que la paix restera difficile à établir.
    évitons de pousser les uns et les autres à la radicalisation,mais à l'assouplissement.
    réfléchissons à d'autres solutions plutôt que de pousser des innocents à l’abattoir.c'est pas en restant derrière un forum avec des paroles incendiaires et qui ferment toutes issues que nous réglerons cette histoire.
    je pense que touaregs où non touaregs, tous les maliens peuvent vivres ensemble au MALI comme ça l'a toujours été.celui des deux camps qui ne voudrait pas de ça, porterait l’entière responsabilité des morts de cette guerre sur la conscience.

  14. S'ils etaient la pour combattre le terrorisme, ils allaient reagir lors que ils vont vu l'arrivee des terroristes en voiture et a Motos pour venir secourir le MNLA. Je commence a croire a ce racontent les gens selon lequel Le MNLA est le protege de la France.

  15. Nous maliens,devons apprendre cette crise avec philosophie. Nous aurions perdu d’avantage si nous arriverons pas à tirer toutes les leçons. On nous a chanté en disant que la France ou la communauté internationale ne combat pas une rébellions. Un responsable français est allé jusqu’à dire que le contingent français à Kidal n’est pas une police secours. C’est bien compris. Nous avons tous qu’à 14 H le MNLA, le HCUA et le MAA étaient défaits et cela pouvait être confirmé à travers la demande de cessez-le-feu publiée par le porte parole du MNLA. Si l’armée malienne n’a pu bénéficier de police secours pour protéger ses autorités, quant aux groupes armés,ils ont bénéficié de l’armée secours constituée de groupés armés narco-trafiquants. Dès lors, je peux comprendre l’empressement du MNLA à aller aux négociations malgré son succès de Kidal, car il sait qu’il a fait appel au miel et comme cela l’a été à Gao, il finira par se faire piquer par les abeilles.

  16. Aucun djiadists na combatu aux cotes du mnla. L’armee malienne est incapable de tenir face a face aux mnla disons la verite

    • Informe toi,

      le mnla a bel et bien avoué avoir été appuyé par les djihadistes-terroristes : MAA, HCUA, qui ne sont que Ansaredine et Acqmi déguisés, qui se sont infiltrés à Kidal sous les yeux de Serval (opération anti-terroristes de mon cul)…

      • une chose est sur serval c’est pour défendre les intérêts de la France de Foudkg point

  17. Il est marrant ce Claude Lelouche. C’est le même qui se demandait à qui la France doit remettre les clés de la Maison Mali après la défaite des djihadistes. C’est un réactionnaire. Et si la France ne se mêle pas à la guerre civile pourquoi elle sous son aile une petit minorité d’enfants gâtés qui se rêvent en émirs du Sahel.

  18. tout cela est la faute a ibk les 20millard pouvait au moins contribue a achater un helico de combat a bord un bon pilote mercenaire le mali avec les troupes au sol le combat du mercredi dernier aurait prie une autre tournure et cette conference de presse allait passer inarperçu

  19. La France doit commencer à tirer les oreilles du Président COMPAORE. Que le Burkina offre l’hospitalité au MNLA pour des raisons humanitaires cela peut se comprendre. Mais que le MNLA fasse des déclarations à partir de Ouagadougou, cela n’est pas acceptable car les relations du Burkina c’est avec la République du Mali et non avec un groupe rebelle quel qu’il soit. Les maliens doivent commencer à pointer un doigt accusateur sur le Président Burkinabè qui se positionne ainsi en complice des rebelles.

  20. C’est entendu 😉 : « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali » SOIT
    Mais on sait que 😳 : « la France a payer le MNLA pour son aide à « ne pas retrouver les otages » donc a les aider à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali »

    On sait que : “la France à bloquer l’avancée de l’armée malienne après la victorieuse bataille d’Anefis” 😳 😳 😳 😳
    “La France a interdit au FAMA de rentrer à Kidal pendant la poursuite des Djihadistes, cependant qu’à Tombouctou et Gao ce n’était pas le cas : LA RAISON EST BIEN CONNUE AUJOURD HUI, ELLE CONSISTAIT A MIEUX PREPARER ET EQUIPER LE MNLA (QUI ETAIT ANEANTI PAR LE MUJAO) CONTRE LE MALI; 😳 😳 😳 😳 😳
    Mais on sait aussi 😳 : « QUE la France a aider le Tchad à gagner la guerre civile à l’intérieur du TCHAD»
    ON VOIT QU’ACTUELLEMENT:oops: : « QUE la France est entrain de participer activement à la guerre civile à l’intérieur du CENTRAFRIQUE» 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TRES PERTINENT RAPPEL, SABOUR 😉 😉 :wink:………
      A MOINS QUE CE NE SOIT UNE GUERRE TRIBALE. DANS CE CAS CA CHANGE TOUT.

  21. « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali ».

    N’importe quoi !

    Et ces terroristes et jihadistes qui se battent aux côtés du mnla ? lorsqu’ils s’infiltraient, que faisait Serval ?

    C’est pas Serval qui a permis aux mnla de se réinstaller avec armes et bagages à Kidal pendant la guerre de libération ? en empêchant les soldats maliens de s’y rendre ?

    Bandes d’hypocrites, vous sélectionnez les terroristes à combattre, avouer le !!!

  22. LE LOUCHE EST LE REPRÉSENTANT DE CETTE FRANCE REAC, RACISTE (UMPS FN) AUX RELENTS COLONIALISTE QUI PENSE QUE L’AFRIQUE DE PAPA DE GAULLE EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ. JE PLAINS SURTOUT NOS DIRIGEANTS MÉDIOCRES. DES PAYS COMME L’ANGOLA NOUS ONT MONTRÉ L’EXEMPLE. AVEC L’ASSISTANCE DES PAYS DE FRONT DE L’AFRIQUE AUSTRALE ON AURAIT PU BOTTER LE CUL DE SES COLONS RÉTROGRADES ET LEURS CHIENS DOMESTIQUES LE MNLA ET CONSORTS…….

  23. C’est entendu 😉 : « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali »
    Mais on sait que 😳 : « la France a payer le MNLA pour son aide à “ne pas retrouver les otages” donc a les aider à guerre civile à l’intérieur du Mali »
    Mais on sait aussi 😳 : « QUE la France a aider le Tchad à gagner la guerre civile à l’intérieur du TCHAD» 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Pierre Lelouche est l’un des politicards francaise les plus minables et les plus menteurs, en plus de son sionisme maladif: il est de toutes les guerres favorable a Israel: libye, Syrie etc…

    “La France combat le terrorisme, pas la guerre civile”
    Imbecille et la Cote d’Ivoire? Et l’intervention de l’aviation francaise pendant la guerre civile congolaise (brazza) aux cotes des rebelles etc…

    Le mali n’a pas fini de regretter l’appel a l’armee francaise.

    Il fallait faire appel: Angola, Afrique du Sud, Zimbabwen… Mais nos dirigeants complexes et laches qu’ils sont, il faut toujours qu’ils fassent appel aux blancs…

    • “Il fallait faire appel: Angola, Afrique du Sud, Zimbabwen…”

      C’est vrai que ces pays-là se sont PRECIPITES à notre secours pour traquer les djihadistes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Surtout que les armées Angolaises et Zimbabwéennes sont parmi les armées les plus redoutables de la planète! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A mon avis, histoire de “frapper un grand coup”, on devrait virer SERVAL (sales blancs!) et faire appel aux forces armées du MALAWI ou du LESOTHO (enfin des noirs comme nous!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Voire les 2 réunies!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Qu’est ce que t’en penses, fin stratège Africaniste! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • “Africaniste”
        Un africaniste est occidental, un blanc, qui se dit specialiste de l’afrique, alors qu’il ne parle aucune langue africaine, ne connait aucune religion africaine etc…
        Tu ne sais meme pas de quoi tu parles…

        “C’est vrai que ces pays-là se sont PRECIPITES à notre secours pour traquer les djihadistes!”
        Pourquoi le mali ne leur achetent pas des helicopteres de combat avec leurs pilotes etc… Personne n’
        empeche le mali de faire ca… si ce n’est la soumission et la lachete de nos dirigeants face aux toubabs!!!

    • la Centrafrique il ‘a des terroristes dans ce pays? Si les djihadistes en combattant pour le MNLA cessent d’être terroristes et la FRANCE ne les combattent plus alors la FRANCE n’a plus rien faire au sahel car cela veut dire que du point de vue de la France y a plus de terroriste.

  25. Selon ces députés AQMI, MUJAO et AN SARDINE que la FRANCE avaient combattu en 2013 ne sont plus de terroristes. c’est le constat qui sort des propos de ces députés car tout le monde sait que ces mouvements comme en 2012, combattent l’armée malienne dans le nord du pays. Si la FRANCE veut nous dire que dès qu’ AQMI accepte de combattre pour le MNLA il cesse d’être un groupe terroriste qu’elle le dise et les maliens comprendront alors pour toujours.

  26. La France n'a jamais manqué de mot pour défendre leurs intérêts parmi il y a (Génocide, Droit de l'homme, Négociation) oui à la négociation mais pas avec le MNLA puisqu'ils veulent Kidal point c'est tous. le Mali va négocier quoi? les frontières?. croyez moi sans l'intervention militaire ils dégagerons pas. parce que chacun à son intérêts dedans sauf le Mali.

  27. C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.

  28. Que peut on négocier avec ces pseudo groupes armés rien, eux ils veulent l’indépendance ou l’autonomie. Nous nous voulons notre pays entier

Comments are closed.