Hygiène et assainissement à Gabacoro-droit : L’ONG ALPHALOG sensibilise les élèves sur le déclenchement ATPC

0

Le déclenchement de l’opération assainissement totale piloté par les communautés (ATPC) est un programme de l’UNICEF confié à la SNV avec laquelle l’ONG ALPHALOG. L’objectif recherché est de changer le comportement des élèves et des communautés de base. Dans ce cadre, ALPHALOG est chargée du volet intermédiaire social au niveau de six communes de la région de Koulikoro, notamment Gabacoro droit, Moribabougou, Sangarébougou pour une durée de 12 mois. Les responsables de l’organisation ont rencontré hier jeudi les élèves et les enseignants du fondamental de Gabacoro-droit afin de les sensibiliser sur les bonnes pratiques de la propreté.
Ong alphalogIls étaient nombreux hier jeudi, les élèves de Gabacoro-droit à recevoir la visite du superviseur de l’ONG ALPHALOG, Sékou Traoré dans le cadre de la sensibilisation sur le programme.
Il y a eu d’abord la présentation cartographique du village, qui consiste à faire l’état des lieux des routes principales, la mosquée, l’école, le marché, les dépôts de transit…Ensuite, l’animateur, Sidiki Diarra, a expliqué que les élèves doivent avoir les bonnes méthodes pour éviter de tomber  malade. Il leur a conseillé aux élèves pour se laver les mains avec le savon après la sortie des toilettes, de laver leurs mains avant et après le manger avec du savon. Pour maintenir un environnement sain, l’animateur a recommandé aux élèves comment utiliser les poubelles, les toilettes et nettoyer la classe et la cour de l’école. Il leur a été formellement interdit de faire leurs besoins naturels à l’air libre.La directrice de l’école, Mme Sountoura Djénèba Sissoko, a salué les initiatives du projet qui entrent dans le cadre du bien-être des élèves.  Elle a souligné que les enseignants vont s’impliquer davantage pour que les élèves comprennent l’impact de l’hygiène et de l’assainissement sur leur santé. Ils vont leur inculquer les bonnes pratiques de la propreté afin de minimiser le risque de maladie. Le président du comité de gestion scolaire (CGS), Salim Tamboura, a déclaré que les élèves sont quotidiennement suivis sur la pratique du lavage des mains avec du savon, le nettoyage de la cour de l’école… Il précisera que le gouvernement des enfants s’occupe de l’assainissement et de l’hygiène à l’école. Il a indiqué que malgré le manque de clôture de l’école et d’équipements, ils sont engagés à assainir le milieu scolaire, en particulier et le village, en général. Et, il a promis que l’école de Gabacoro sera en tête du peloton à l’issue du concours organisé entre les établissements par Alphalog dans le cadre du déclenchement ATPC. Le médecin du CSCOM de Gabacoro-droit, Dipa Touré, a  souligné que l’ONG Alphalog a une bonne vision de l’hygiène et l’assainissement, bases de la santé de la population. Il s’est dit disposé à collaborer avec l’ONG pour l’atteinte de son objectif. Il a demandé à la population de changer de comportement pour éviter de tomber malade.
Notons que Alphalog a mené du 8 au 18 avril des activités sur l’hygiène et l’assainissement dans 34 écoles de son domaine d’intervention.
Falé COULIBALY

PARTAGER