Justice : RasBath libre de reprendre ses émissions

19

Après plusieurs mois d’interdiction d’émissions, le célèbre chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily dit Rasbath va reprendre ses émissions.  C’est la décision prise par le juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de la Commune IV qui a rendu une ordonnance dans ce sens lundi dernier. A l’expiration du délai de recours contre cette ordonnance intervenue mercredi à minuit, Rasbath est donc libre de reprendre ses chroniques.

C’est la fin de plusieurs mois de tentative de musellement du célèbre chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily dit Rasbath interdit d’émission radiophonique depuis août dernier. C’est la décision prise par le juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de la Commune IV, Habib Kanouté,  qui a rendu une ordonnance dans ce sens lundi dernier. Sur le 1er chef d’accusation portant sur l’incitation des troupes à la désobéissance, le juge Kanouté a décidé de renvoyer le dossier en jugement en police correctionnelle. Quant au 2e chef d’accusation, portant sur outrage à la pudeur et envers les dépositaires publiques,  de laquelle était lié son contrôle judiciaire dont l’interdiction de parler sur les médias, le juge d’instruction a rendu un non-lieu. Autrement dit,  Rasbath est libre de toute charge. Par conséquent, il recouvre sa liberté de reprendre ses émissions de radio et de télé.  Une belle victoire pour le jeune Bathily qui avait déjà retrouvé une nouvelle stratégie de continuer ses chroniques, notamment sur les réseaux sociaux avec un succès inattendu et des meetings dans les différents quartiers de Bamako et à l’intérieur du pays. Pour le moment, Rasbath et ses fans savourent cette première victoire car pour eux, « la lutte continue ».

M . D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Vive mon Ami Ras BATH. Je suis Ras BATH, et je resterai toujours.
    et Ras BATH Vivra et Triomphera , parce qu’il est vrai, il dit vrai, et la vérité finira toujours à vaincre.
    je suis Rasta parce qu’il dit la vérité. il est libre , je remercie le tout puissant Allah.
    j’attendais ce moment de vérité impatiemment, mais convaincu que mon ami gagnera le procès.
    il parle avec détermination et précision et preuve à l’appuis. alors quel est votre problème avec lui ???!

  2. J’espere que ce n est pas fait pour ensuite fermé les radios sur les quelles Rad Bath intervient a cause du HAC…

  3. J’ai les deux conseils suivants pour Rasbath:
    1- Etre plus sage dans ses declarations
    2- Avoir sa propre Radio pour communiquer. Cela lui permettra de controler certaines situations!!!
    CE N’EST PAS DIFFICILE D’AVOIR UNE RADIO!!!

  4. A mon age, je peux etre le pere de Rsbath. J’avoue que je regarde ses videos. Il doit comprendre qu’il peut s’exprimer sans insulter des personnes qui sont beaucoup plus age’es que lui.
    “THE LEAST IMPORTANT IS WHAT YOU SAID. NEXT IS HOW IT WAS SAID. AND THE MOST IMPORTANT IS WHO SAID IT.”
    Il a certes une audience mais il doit etre plus sage!!!! Je suis oppose’ a’ ses insultes mais je me battrai pourqu’il preserve sa liberte’ d’expression. HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE.

    • Question pour vous:
      Comment appelet on un voleur?
      Comment appelet on quelqu’un qui n’a pas de consciense?
      Comment appelet on nu dirigeant qui se fou de son peuple?

  5. On n’y peut rien contre ce garçon car la grande partie de ce qu’il dit est vraie…. dans le sens négatif, le maximum qu’on peut faire contre une vérité qui dénonce un crime c’est de commettre un autre crime plus grave pour défendre le premier, chose qui guide sans faute a l’autodestruction. Or dans le sens positif, on peut apprécier et accepter la vérité et changer de comportement!
    RAS BATH est un con de temps en temps maladroit, mais c’est un HÉROS sans doute. A quoi s’attendent alors les fumistes politi-chiens maliens, après avoir littéralement détruit notre pays a travers leur irresponsabilité et vol et pillage de ressources de l’état? Qu’on leur applaudisse?

  6. comrades I hope this is a good thing! As far as Rasbath is of concern my email is , [email protected]. I am intrigued by fraudulent “rosy” picture IBK plus his family plus associates are giving of conditions in Mali. I also would like to know what Rasbath have to say about conditions. How long will it take us to evolve with living conditions that made our ancestors such great Buntus excess 700 years ago. I am righteously impatient. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  7. Il fallait ça car il manquait de preuve à la justice pour l’interdire de faire ses émissions à la radio.

  8. Rastani ne peut rien contre le pouvoir juste un petit opportuniste qui est à la solde de politicards comme Mara. La justice ne fait que son travail alors qu’il sache que la liberté d’expression a des limites.
    UN HOMME AVERTIT EN VAUT DEUX

  9. On donne encore à la bêtise humaine l’occasion d’aboyer. Cette décision est une honte. Permettez lui d’aller au moins d’aller à l’école. Cette marionnette n’a aucune Education. Il est semblable à un animal de forêt. Il ne dispose que de l’instinct.

    • Apprend a bien écrire français au lieu de s’en prendre aux autres😋😋😋

    • Abdoul, s’il y a aboiement nous nous posons la question si c’est Rasta ou toi qui aboie mon cher.
      De rasta nous apprenons quelque sur notre pays…
      E t toi? (marionnette qui doit avoir une éducation?..un animal de forêt lequel?.. disposer un instinct nous ne savons guère ce que cela veut dire ?..
      En bambara il y a un adage qui dit: “si tu n’a rien à dire: dis que le poisson est dans l’eau.” et merci.

  10. Je ne vais rien dire à la justice malienne car, je lui fait confiance, elle est indépendante et fait convenablement son travail.
    Quant à l’autorisation que l’on donne à ce bouffon de s’exprimer, cela n’y changera rien. Nous lui connaissons le sens de la malhonnêteté intellectuelle. Il n’a aucune Education, il ne respecte personne et il est au service de Moussa Mara et de son père Bathily. En gros, on laisse la parole à un manipulateur manipulé.

  11. Attention Ras, c’est une piège pour mieux te condamner fermement après mon frère. Il ya pas de loi pour les réseaux sociaux et technologies numériques au Mali, alors que c’est différent pour les radios et télés. Je dirais un cadeau empoisonné, félicitation pour cette première victoire.

    • 1- Même si c’est un piège, il était essentiel de lever cette censure qui n’avait aucune substance égale à la sanction. Le Mali c’est un patrimoine commun. Ces ministres et Juges ont tout simplement oublié que les réseaux sociaux catapultent beaucoup plus rapidement que les médias classiques: TV & Radio…
      2- Une lévée donc des suspensions pour permettre à plus de Maliens surtout des nombreuses villages démunis de recouvrer leur droit à accéder aux infos en même temps!

Comments are closed.