Origines de la Journée internationale de la femme

3

8marsEn 1975, lors de l’Ann√©e internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commenc√© √† c√©l√©brer la Journ√©e internationale de la femme le 8 mars. Deux ans plus tard, en d√©cembre 1977, l’Assembl√©e g√©n√©rale a adopt√© une r√©solution proclamant la Journ√©e des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale √† observer n’importe quel jour de l’ann√©e par les √Čtats Membres, conform√©ment √† leurs traditions historiques et nationales. En adoptant sa r√©solution, l’Assembl√©e g√©n√©rale a reconnu le r√īle des femmes dans les efforts de paix et de d√©veloppement et a appel√© √† mettre fin aux discriminations et √† renforcer le soutien √† la pleine particiaption des femmes.

La Journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.Chronologie des évènements les plus marquants

1909 : Conform√©ment √† une d√©claration du Parti socialiste am√©ricain, la premi√®re Journ√©e nationale de la femme a √©t√© c√©l√©br√©e sur l‚Äôensemble du territoire des √Čtats-Unis d’Am√©riquele 28 f√©vrier. Les femmes ont continu√© √† c√©l√©brer cette journ√©e le dernier dimanche de f√©vrier jusqu‚Äôen 1913.

1910 : L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.

1911 : √Ä la suite de la d√©cision prise √† Copenhague l‚Äôann√©e pr√©c√©dente, la Journ√©e internationale de la femme a √©t√© c√©l√©br√©e pour la premi√®re fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, o√Ļ plus d‚Äôun million de femmes et d‚Äôhommes ont assist√© √† des rassemblements. Outre le droit de voter et d‚Äôexercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, √† la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Moins d‚Äôune semaine apr√®s, le 25 mars, le tragique incendie de l‚Äôatelier Triangle √† New York a co√Ľt√© la vie √† plus de 140 ouvri√®res, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet √©v√©nement a eu une forte influence sur la l√©gislation du travail aux √Čtats-Unis d’Am√©rique, et l‚Äôon a √©voqu√© les conditions de travail qui avaient amen√© cette catastrophe au cours des c√©l√©brations subs√©quentes de la Journ√©e internationale de la femme.

1913-1914 : Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.

1917 : Deux millions de soldats russes ayant √©t√© tu√©s pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de f√©vrier pour faire la gr√®ve pour obtenir ¬ędu pain et la paix¬Ľ. Les dirigeants politiques se sont √©lev√©s contre la date choisie pour cette gr√®ve, mais les femmes ont pass√© outre. Le reste se trouve dans les livres d‚Äôhistoire : quatre jours plus tard, le tsar a √©t√© oblig√© d‚Äôabdiquer et le gouvernement provisoire a accord√© le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 f√©vrier dans le calendrier julien qui √©tait alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier g√©orgien utilis√© ailleurs.

Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

De plus en plus, la Journ√©e internationale de la femme est le moment id√©al pour r√©fl√©chir sur les progr√®s r√©alis√©s, demander des changements et c√©l√©brer les actes de courage et de d√©termination de femmes ordinaires qui ont jou√© un r√īle extraordinaire dans l‚Äôhistoire des droits des femmes.¬†¬†¬†¬†¬†¬† ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†

                                               U N

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. ENCORE ET PLUS : UNE AUTRE 8 MARS POUR TOI, FEMME, MA MERE !
    La terre tremble de tout son corps et √Ęme !
    Le Monde ne sait o√Ļ aller ou que faire !
    Le Soleil se révolte de plus en plus contre l’existence
    Et l’existence, Oui, l’existence pleure puisque toi, femme, tu souffres
    Par la négation de toi par cette humanité qui tu crées chaque jour !

    Ma plume, si intarissable pour toi, Femme, ma mère
    Te verse ici et encore ses larmes chaudes pour toi,
    Pour toi en ce 8 mars 2015 pour te chanter sa reconnaissance à toi,
    A toi de l’avoir mis au Monde pour essuyer les larmes chaudes de l’Existence
    Puisque sans toi, femme mère, il n’y a pas de vie.

    Femme ! Femme ! Femme !
    Femme mère ! Femme épouse ! Femme amie !
    Femme sŇďur ! Femme fille ! Femme ni√®ce ! Femme cousine ! ‚Ķ
    Femme de l’Amérique ! Femme de l’Europe ! Femme de l’Asie ! Femme de l’Océanie !
    Femme, Femme de l’Afrique ! Femme, Femme du Mali !

    Femme du Mali, de mon Mali si soucieux de ta peine !
    Je vois, Je vois tes yeux remplis de larmes rouges et chaudes
    Sous les balles aigries de ces canons aigries de bellicistes, des bellicistes
    Ignorants qu’ils sont tes enfants pour se laisser trainer dans la haine
    Tuant fr√®res et sŇďurs sur ce d√©sert qui te pleure aujourd‚Äôhui au Nord !

    Femme du Mali et du Monde !
    J’entends ! Hum ! J’entends ton cri amer devant la barbarie de tes fils perdus
    A travers ce Monde au nom d’Allah et de son Prophète et pour autres
    En Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, en Ukraine, en Somalie, au Mali…..
    De partout o√Ļ tu as cr√©e l‚Äôexistence pour en √™tre si mal pay√©e et en √™tre victime !

    Femme du Mali ! Femme de Kayes ! Femme de Koulikoro !
    Femme de Sikasso ! Femme de Ségou ! Femme de Mopti !
    Femme de Gao ! Femme de Tombouctou ! Femme, Femme de Kidal !
    Je sais, Oui, je sais que tu es ma mère, cette mère des 9 mois de mystères
    De mystères entre la vie et la mort pour que je te salue aujourd’hui !

    Femme du Mali, je te vois soucieuse et peinée
    Envers toutes les femmes du Monde dans la douleur,
    Douleur Créée et voulue par l’homme, ton fils, le fruit de ta peine
    Pour que tu chantes et cries la PAIX, la LIBERTE
    Pour un Monde, un Mali qui se développe, qui se développe !

    Femme du Mali, moi, ton fils plume intarissable pour toi, te salue,
    Je te salue avec le seau rempli d’eau potable, mon frère sur le dos,
    Ma sŇďur dans le myst√®re de ton ventre, grimpant la colline contre la soif,
    Je te salue sous la daba et la pioche pour remplir le grenier contre la famine,
    Femme, Femme, Je te salue, Je te salue puisque tu es la femme, ma mère !
    ADAMA SIDIBE ¬ę Moi quand m√™me, je sais que je suis fils de femme pour vouloir sa Paix dans le Monde ¬Ľ

  2. “…Journ√©e internationale de la femme…” mim√©tisme culturelle ,???…

    les femmes luttent contre qui ? les hommes ?

    pourtant chaque homme aussi vil, grossier, brutal, matcho soit-il, a √©t√© un enfant d’une femme qui devait s’occuper de son √©ducation. s’il est devenu ce qu’il est, √† qui la faute ?

    Ch√®res femmes, si vous devez lutter, faites le contre vous-m√™me, oui contre vos nouvelle tendances post-coloniales, √† vouloir imiter les europ√©ennes et oublier ou m√™me fuir votre r√īle en famille aux c√īt√©s de vos enfants, qui se retournent aujourd’hui contre vous-m√™mes, pourquoi ? posez vous la question !

    Je ne suis ni islamiste, ni anti-f√©ministes, gr√Ęce au Nko, j’ai appris l’histoire de nos m√®res avant l’arriv√©e de l’autre, leur place et leur r√īle au sein de la famille, nos arri√®res grand-m√®res √©taient aim√©es, respect√©es et m√™mes craintes par les hommes, leur mari, leur fr√®res, leurs enfants, parce qu’elle les ont model√©s ainsi….

    un seul exemple, dans notre culture, quant on salue un homme, il r√©pond “m’baa” qui signifie “ma m√®re”, car lui, il n’est que ce que sa m√®re a voulu qu’il soit….

    Ko moko diminko y√© i y√®r√® n√ī y√©

    Ch√®re femmes, m√®re et sŇďurs, vous vous identifiez aux europ√©ennes, sans chercher √† savoir ce que vous fument afin d’atteindre ce que vous voulez √™tre : des √™tre ch√©ris et respect√©s…

    quand on dit que “mouso de y√© ko b√®√® sabou y√©” que la femme est la cause de toute chose, les unes et les autres pensent aux pr√©sidents, aux ministres, aux savants, bref aux grands hommes…mais et les autres : les voleurs, les bandits, les violeurs, les vagabonds, les d√©linquants financiers, les pervers etc…sont-ils tomb√©s du ciel ?

    C’est vrai que le monde a √©volu√©, mais dans quel sens ? car beaucoup pense que modernisme est √©gal √† europ√©anisme, si cela est vraiment, alors assumons ensemble le train de vie europ√©en avec toutes ses cons√©quences, mais qui est ce qui en sortira perdant ?

  3. Bon Anniversaire a Toutes les Femmes du Monde (nos meres, epouses, soeurs, filles, nieces, copaines, collegues etc…).
    Surtout continuez a luttez face des neanderthaliens comme sabati2012 et ses racailles de Dicko, Bah etc… Ne les laissez vous faites reculer des sciecles en arriere car Nous (hommes Et Femmes) On avance ensemble. Faites lescomprendre qu’il y a des millions de personnes qui vous supportent dans le monde entier. Il est temps que notre societe change et s’emacipe sans pour autant oublier nos traditions et cultures les plus cheres. ūüėČ .

Comments are closed.