Oumou Sangaré : quel désastre !

30
Oumou Sangaré
Oumou Sangaré

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agit bien d’ Oumou Sangaré. Nous sommes au regret de vous annoncer que la talentueuse chanteuse malienne a succombé à la déplorable mode de la dépigmentation .

Non-contente de son sublime teint ébène, Oumou Sangaré a choisi d’adopter un rituel beauté dont elle aurait mieux fait de se passer. Adieu « joli modèle », l’interprète de 47 ans préfère s’ajouter à la liste des stars et non-stars qui se blanchissent la peau. Un phénomène qui prend une telle ampleur qu’on ne peut que se demander pourquoi ? Surtout lorsque l’on s’aperçoit que cela dénature et enlaidit totalement. Qu’on se le dise : rien n’est plus beau qu’une femme au teint naturel.

 

Plus qu’une non-solution esthétique et une souffrance psychologique, la décoloration est dangereuse pour la santé. Au-delà de soulever un véritable problème identitaires chez les utilisateurs, les crèmes éclaircissantes sont extrêmement dangereuses. Constituées de corticoïdes, d’hydroquinone et d’agents dépigmentant très puissants, elles entraînent des infections sévères et profondes de la peau pouvant même provoquer des cancers. L’utilisation de corticoïde peut également engendrer l’hypertension et le diabète.

 

Pourtant, malgré ces « warnings », ces produits toxiques se vendent de plus. Et pour cause, la société a réussi à répandre l’idée saugrenue que pour réussir, il faut avoir un teint non-foncé ou alors qu’une jolie femme noire a forcément le teint clair. Si certains d’entre nous ont l’intelligence de ne pas gober ces inepties, d’autres en sont hélas les victimes. Il est donc de notre devoir de lutter contre ces diktats en sauvant les malheureuses complexées et en valorisant les personnes assumant leur belle identité.

 

Source: http://negronews.fr/

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Ha ! Ha ! Ha ! La bave du crapaud n’atteint point la blanche colombe ! Tout ça parce qu’Oum Sang a été reçue aux Elysées avec tous les honneurs? Allez-y manger le reste de ses assiestes ! Si vous trouvez même les traces de ses salives, votre vie est gagnée ! Nous, meme si nous trouvons les déchets de Oumou Sangaré, nous allons le manger en le humant ! Niengo ! Bande d’ingrats ! Heureusement, le temps d’Oumou Sangaré est très insuffisant pour s’occuper de ses amis, de ses millions de fans, encore moins des retardataires, des jaloux, des paresseux ! Allez-y dire à ses détracteurs qu’Allah a decidé du destin d’Oumou Sangaré ! Si elle vous dérange, prenez votre mal en patience ! Minyé Minyé oyoyé !

    • Meme si elle chie au marché de Sandaga, on va continuer à mourir derrière elle piannn.

  2. Je souhaiterais juste entendre de sa bouche à l’ORTM un journaliste lui demander pourquoi elle a décidé de changer de couleur ???? et POURQUOI les NIOGOLONS la Télé ne recommence pas les “TCHATCHO LIBOMOBA” PROUDUITKELA TOLILE POURRI etc…

  3. je trouve le comportement de ma préférée OUMOU SANGARE totalement ridicule. Je ne comprends pas pourquoi elle a perdu confiance en elle-même. Je la considérais personnellement comme l’une des plus belles chanteuses d’Afrique. Teint noir, teint d’ébène. pourquoi est-elle descendu si bas? Je souhaite qu’elle arrête immédiatement.

  4. Encore une honte! Et surtout un problème de haine et d’estime de soi. Jamais je ne jugerai la couleur de peau “non choisie, de naissance” c’est à dire transcendante à la liberté. Mais pour une couleur de peau choisie, même libre, expose à la critique, au rejet surtout vis à vis d’une ambassadrice de la culture ici malienne et africaine. Quel message véhicule t-elle en tant que femme complexée et déculturée par rapport à son propre corps? Dans son cauchemar de “blanche”, qu’a t-elle encore à nous dire (aux Africaines et aux Africaines) en tant que corps de femme niée et livrée au marché du cosmétique aliénant et totalitaire? Comme tant d’autres africaines qui se défrisent, se blanchissent, que pose t-elle? Un problème de santé psychologique, de vaincus culturels que sont les Africains, de non-assumation de soi ou même de couple, avant d’être un problème de santé publique. Oumou est libre certes; mais elle jouit surtout d’une liberté d’ambassadrice porteuse de valeurs et de messages pour la jeunesse. Dans ses désirs et ceux du marché de l’aliénation culturelle, elle ne devrait pas oublier qu’elle est, dans son cas et avant tout, une fille de l’Afrique qui veut renaitre.

  5. Il y a des commentaires qui sont complètement déplacé,inapproprié et aberrant. je m’explique on parle de ce fléau de la dépigmentation qui s’avère être un problème de santé public. Si cet article parle de OUMOU SANGARé en particulier, car c’est est une star emblématique, elle a une place impotente au Mali et les FAN ( les jeunes femmes) vont s’identifier à elle. Donc le fait qu’elle se dépigmente la peau est un désastre oui UN DESASTRE les gens qui l’aiment et qui s’identifie a elle vont croient que c’est bien de se blanchir la peau. Je ne ni pas que c’est une artiste combler ( artistement parlant) et qu’elle ai fait de bonne chose au Mali, mais l’image qu’elle véhicule avec cette nouvelle couleur de peau n’est pas une bonne chose.
    L’ Afrique noire ( le mali , le cameroun, le nigeria, la cote d’ivoire, le Sénégal etc…) est le plus exposé.
    Les commentaires du style ” elle fait ce qu’elle veut, elle est majeur et vacciné, laisser la tranquille, bla bla bla”… je trouve ça dommage peut être que vous ne comprenez pas ou que c’est tout simplement de l’ignorance. Se dépigmenté la peau est grave, les conséquences sont juste dévastateur. C’est inquiétant…

  6. Oumou Sangaré, tu crois que à raison de faire ce que tu veux non car les maliens se glorifient avec toi, tu n’appartient plus à la famille sangaré, plus à Yanfolila, plus à Sikasso mais le Mali, tu es comme une ambassadrice ,l’image du Mali à l’extérieur du Mali , tu n’as pas le droit d’allez chier dans le marché de Doubaï que toi tu es Oumou mais tu reste Malienne connue de toute ses nations.tu te changes pour quel argent ou pour quel homme qui veut ternir l’image du Mali pour arriver à ses fins. Je pense que tu n’aura plus ta vie un homme qui a un mètre de qouille pour ta vilaine marmite .tu nous as déçu. On n’est pas étonné car dans le Mali très grave tu as été supportée par les fans à tord. Rougi toi

  7. negronews fait le point sur les dangers du blanchissement de la peau.
    Cet article se veut préventif et non insultant vis-à -vis d’Oumou et autres. 😯

  8. LES JALOUSES, LES JALOUX ET LES NIENGOW VONT MAIGRIR!!!!! HARI SINI OUMOU SANGARE’ FERA CE QU’ELLE VEUT DE SA PEAU!!!!
    ELLE A CREE’ DES EMPLOIS AU MALI!!! DES MALIENNES ET DES MALIENS TRAVAILLENT ET FONT NOURRIR LEURS FAMILLES GRACE A’ OUMOU SANGARE’!!!!! ELLE EST UNE EXCELLENTE AMBASSADRICE POUR LA MUSIQUE ET LES CULTURES MALIENNES!!!!!
    VOUS LAISSEREZ CETTE BRAVE MALIENNE EN PAIX!!!!!

  9. la grande diva idole de tout un peuple qui se disgracie et tombe dans l’abîme profond de la depigmentation

  10. Elle n’a pas change de teint pour vous.Elle est libre de faire de son corps ce qu’elle veut bien. sa valeur reside dans son talent ,ses qualites, son amour pour son pays,son integrite,
    sa compassion pour les pauvres.Vous ,vous meritez son mepris parce que pour une question
    de teint,vous vous permettez de la medire,de l’insulter,Vous etes des retardes,des retrogrades des grandes gueles qui doivent etre fermees.

  11. Xlu a tous ns sommes vraiment dessus par cet grOs mensonge blessant e sachez kon est cntr e cntr cet article !! Oumou Sangaré est une vraie femme africaine ki connais sa valeur, sa dignité e ki fait tout son possible pour faire la gloire de ce pays partout o monde exple: el vien a peine de la France pour répondre a l’ invitation du président FRANÇOIS HOLLANDE ki la remerciée de tout c kel fai pour la nation… Sur-ce nous vous subgerons 2 biian Laissé Les gens vivre leur vie e 2 vs occuper des siennes ,ohhh non mai kel égoïsme ?? Vraimen désolant !! Ayaou kounko djòrò o moins elle, elle a déjà construis sa vie elle porte sa famille , aide ls pauvres , les musulman … E si vs navé riian a foutre , vous pouvé venir la sollicité e nous sommes sur kel vous embaucherans Tchruuuu

  12. HEY LES NAMIS LAISSE DE FAIRE DES FAUT COMENTAIRE,EST A BELLE ET BIEN LE DROIT DE FAIRE CE QU’ELLE VEUX, MAIS ELLE NA PAS LE DROIT DE SABAUTER LA PEAUX NOIRE.
    QUEL HONTE MON DIEUX.

  13. En plus du dôlô qu’elle bois à satiété, le cocktail explosif avec les corticoïdes est forcément fatal.
    Le complexe du blanchissement de la peau est une insuffisance de notre éducation nationale.

  14. Non seulement c’est un argent qui est gaspillé mais aussi c’est une santé qui est en danger.Oumou se fatigue pour rien elle ne sera jamais une blanche,comme le dit ce fameux proverbe:”Le bout de bois a beau être dans l’eau,il ne sera jamais caïman”

  15. je suis peine en tant que bn malien au dela de sa.peau il.y ala.personne.humaine il.y a sa valeur humaine son talent et sa grandeur humaine elle porte haut et fort le mali dans.le.mnde entier elle estbet reste.une fierte pt.le.mali pr.l afrique et pr.lhumanite entiere pr moi c est sa qui resume je trouve ce debat debile.bidon et injuste si ceux qui.vs.finance et vs influence apportait au mali ce que elle apporte le.mali.n en sera.pas la.ou elle.estvaujourdhuins sommes la.queu du monde a cause de vs certains oui cette.dame.ns.rend la vie plus joyeuse et ns.apporte de l espoir a travers sn combat pr.un mali.juste et.humanise la.nation entiere.les reconaissante au dela de sa.peau.soyez fier d elle de tout sn combat pr.le mali .

  16. Vous laisserez Oumou Sangare’ en paix! ELLE EST LIBRE D’AVOIR LE LOOK QU’ELLE VEUT!!!! LES DETRACTEURS D’OUMOU SANGARE’ NE FERONT JAMAIS 1% DE CE QU’ELLE A FAIT DE BIEN POUR LA PROMOTION DE LA CULTURE DE NOTRE FASO!!!! OUMOU SANGARE’ EST TOUJOURS JOLIE ET ADORABLE AND MORE IMPORTANTLY, ELLE A TOUJOURS UNE VOIX D’OR!!!! LA DAME EST INTELLIGENTE ET BRAVE!!!! ELLE A INVESTI AU MALI!!!! ELLE CREE DES EMPLOIS AU MALI!!!!!!
    JE L’AIME BIEN ET JE SUIS TRES FIER D’ELLE!!! ELLE EST PARMI LES RARES MUSICIENS QUE J’ECOUTE PENDANT MES MOMENTS DE CRISE!!!!!

  17. je la trouve plus jolie avec son new look .elle n,a pas voler l,argent du pays ,elle est libre de faire ce quelle veut

  18. C’est comme nous les africains ya des gens parmi nous ki critique l’article là les personnes comme artistes doivent véhiculer les bonnes images de l’Afrique et non les mauvaise

  19. c’est désastreuses elle Oumou aurait dis être un model pour la femme Africaine décomplexer
    mais hélas mille fois hélas cette a une voix sublime et puissante ses dégrade et tombe si bas,dommagggggggggggggggggge

  20. Quel complexe même les blancs dépenses des fortunes pour pour avoir la peau noire
    L’état doit prendre sa responsabilité pour interdire ces poissons a la vente libre

    • ELLE EST TOUJOURS MALIENNE QUI VIT AU MALI ET QUI CREE DES EMPLOIS AU MALI!!!! SIKASSO A TOUJOURS SA PEAU… SAUVAGE QUI FAIT PEUR A’ BLANCHE NEIGE (ANOTHER VERY BAD JOKE FROM ME) ET A PRIS LA NATIONALITE’ FRANCAISE!!!! OUMOU SANGARE’ SOU KAWSA NI SIKASSO BALOLEN YE’ !!!!!
      SIKASSO, INTERDIR QUOI? POISSONS? TU DOIS AVOIR FIN!!!! IL N’Y A PLUS DE POISSON DANS LES EAUX DU NIGER!!! RIRE!!!!
      QUAND NOUS N’AVONS RIEN A’ DIRE, ON SE TAIT!!!! LE GOUVERNEMENT DOIT EGALEMENT TE DIRE COMMENT… CHIER!!!!!
      KOROTUMU, TU DIRAS A’ TES SAUVAGES DE NOUS LAISSER RESPIRER! RIRE!!!!!!

  21. où est ton problème, où bien c’est ta femme. il faut mesure tes mots où en est le désastre. où bien tu n’as pas d’article à traité.
    tu laisse les gens tranquille, qu’elle soit blanche, noire, rose, marron ou en est ton problème.
    occupe toi de tes oignons et laisse notre diva en paix.

    • ELLE EST TOUJOURS JOLIE, ADORABLE ET BRAVE!!!!
      OUMOU SANGARE’ CREE DES EMPLOIS AUX MALI!!!!! QUE LES IDIOTS QUI VEULENT LA RIDICULISER, NOUS DISENT COMBIEN D’EMPLOIS ILS ONT CREE’S!!!!
      OUMOU SANGARE’ EST UNE GRANDE DAME ET UNE GRANDE AMBASSADRICE DE LA MUSIQUE ET DES CULTURES MALIENNES!!!

      • Justement c’est par ce qu’elle est AMBASSADRICE qu’elle doit avoir un comportement respectable et digne qui valorise notre culture et vous conviendrez avec moi que la depigmentation n’est pas un bon exemple.
        Sinon rien a lui reprocher sur le plan musical

  22. Où se trouve ton problème? Il y en a combien au Mali qui le font? Pourquoi la ciblé elle? Parcequ'elle vient juste d'être et vous voulez ternir cet honneur. Fais nous un bon article plutôt que de nous offrir ce torchon.

Comments are closed.