Leçon de géopolitique : Le Ramadan a commencé ce lundi, l’Arabie Saoudite impose-t-elle son hégémonie ?

3

Au Mali, comme un peu partout en Afrique, cette année et comme de coutume, la date du ramadan n’a pas été fixée selon des calculs scientifiques. Il semble, toutefois que les pays musulmans ont opté pour l’”unité”, à savoir adhérer à un calendrier unifié pour les fêtes religieuses. Un calendrier commun à tous les pays musulmans, est-ce possible ? Cependant, cette unanimité à célébrer le Ramadan ce lundi ne semble pas avoir été décidé d’un commun accord. Il suffit, selon certains analystes de la Géopolitique du carême, que l’Arabie Saoudite fixe une date pour la  voir presque adoptée par tous les autres pays.

Officiellement, les autorités religieuses dans plusieurs pays musulmans se plient à l’observation lunaire en référence à un hadith : “Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi”. Cependant,  plusieurs observateurs dénoncent un “monopole saoudien” sur l’annonce des fêtes religieuses car les autorités religieuses musulmanes du monde entier ont les yeux rivés sur Riyadh attendant ses décisions pour le ramadan, l’aïd el-fitr ou l’aïd el-adha.

Cette année encore, l’Arabie Saoudite a été la première à annoncer le début du Ramadan. Par la suite, les autres pays ont prétendu, comme d’habitude, avoir perçu le croissant dans leur pays respectif. Vrai ou faux ?

Que s’est-il donc passé pour que la majorité des pays musulmans décident de jeûner ensemble ce lundi 6 juin ? Sur le plan religieux, on nous explique que c’est l’avis de la non considération des levants qui a été pris en compte, c’est-à-dire que tous les musulmans jeûnent à partir du moment où la lune a été observée dans un endroit du monde. C’est pour cette raison que l’on assista, visiblement, à “une décision unique de débuter le jeûne du mois béni pour le lundi 6 juin”, a expliqué à ce propos l’Observatoire du Qatar qui s’est félicité de cette démonstration d’ ”unité des musulmans”. Toutefois, force est de constater que la polémique fait toujours rage puisque cette question taraude encore les esprits : le Ramadan peut-il être fixé à une date autre que celle annoncée par l’Arabie Saoudite ? Et pourquoi le Royaume s’empresse-t-il chaque fois de communiquer sa date de début de Ramadan ?

Rappelons enfin, que tous les pays musulmans n’ont pas jeûné à partir de ce lundi, notamment en Afrique où tous les pays ne se sont pas tous alignés sur le même jour pour le début du mois sacré. Si en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Mauritanie, au Mali, au Nigeria, au Niger et en Égypte, le Ramadan a démarré lundi, le Maroc, en revanche, a décrété, par la voix de son  ministère des Habous et des Affaires islamiques, qu’il ne débutait son jeûne que le mardi.  De même que le Burkina, qui par la voix du président de la Fédération des associations islamiques (FAI) annonçait le début du Ramadan sur toute l’étendue du territoire le mardi 7 juin.

Ahmed M. Thiam

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. J'ai une seule question pour vous monsieur,… Est-ce que c'est l'Arabie Saoudite que affiche la lune au reste de la planète? si non… doit-on refuser de commencer le Ramadan un jour parce que les Saoudiens font autant…? HONTE SUR VOUS… Au fait vous avez raison… nous sommes des integristes, terroristes, fondamentaliste jihadistes, radicalistes au solde de l'Arabie Saoudite… Idiot

  2. J’ai une seule question pour vous monsieur,… Est-ce que c’est l’Arabie Saoudite que affiche la lune au reste de la planète? si non… doit-on refuser de commencer le Ramadan un jour parce que les Saoudiens font autant…? HONTE SUR VOUS… Au fait vous avez raison… nous sommes des integristes, terroristes, fondamentaliste jihadistes, radicalistes au solde de l’Arabie Saoudite… Idiot

  3. Il ne faut pas semer la haine entre les musulmans. Que signifie au fond cet artice ? Etes vous entrain de dire que tous ceux qui, dans les pays que vou cités, disent qu'ils ont aprçu la lune, ont menti pour suivre l'arabie saoudite ? Et pourquoi, les gens du mardi ont ils raison ? Parce qu'ils n'ont pas suivi l'arabie saoudite ? Arrêtez de semer la haine.

Comments are closed.