Coupe de l’Intégration régionale / La troisième édition remportée par Gao

0

Pour permettre aux jeunes des huit régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou Kidal), de se côtoyer, M. Ben Maouloud Abdrahamane (jeune opérateur économique et président d’honneur de la jeunesse arabe du Mali), a initié une coupe à leur endroit dénommée « coupe de l’intégration régionale ». Après les succès de la première édition en 2009 remportée par la cité des 333 saints (Tombouctou), la deuxième édition enlevée par la Venise malienne (Mopti), la troisième édition du dit tournoi, s’est déroulée du 17 septembre 2011 au 1er octobre 2011 à Bamako pour discuter le trophée.

Au terme des confrontations, les régions de Mopti et de Gao se sont retrouvées en finale. La finale s’est jouée au Stade Ouezzin Coulibaly sous la présidence du Ministre de la jeunesse et des sports, Djiguiba Kéita. Les occasions de buts trouvées par les deux formations surtout les joueurs de Gao, n’ont pas pu être concrétisés par les attaquants. Au terme du temps réglementaire, elles étaient donc à égalité de zéro but partout. Il a fallu faire recours aux tirs aux buts directs pour les départager. Au final, l’équipe de Gao s’est imposé par le score de 3 tirs à 2 et décroche du coup le trophée de la troisième édition de la coupe de l’intégration régionale dotée du trophée Ben Maouloud Abdrahamane.

L’initiateur principal de cette coupe, Ben Maouloud Abdrahamane, a placé l’évènement dans son contexte. « D’une part, c’est de réunir la jeunesse du Mali autour du football afin de détecter des jeunes talents pour le football malien. D’autre part, réunir les responsables de demain pour qu’ils apprennent à vivre ensemble dans un Mali de paix, d’union et de fraternité».

Il s’est réjouit de la bonne organisation d’abord du tournoi et la participation de toutes les régions. « Cela dénote que les gens adhèrent à l’idée. Nous allons continuer d’organiser l’évènement pour que notre objectif soit atteint qui est le rassemblement de la jeunesse malienne», a-t-il dit. Le vainqueur a remporté la somme de 150.000 Fcfa. Le vaincu a gagné 50.000 Fcfa. Le meilleur joueur a reçu la somme de 25.000 Fcfa. Tout cela a été possible grâce aux soutiens des sponsors comme: établissement Babacar Yara, Togouna Agro industrie, Océan Céramic, société Amar Taleb ? SOCI2T2 Oumar Ould Mohamed et fils, société Babacar Yara etc.

Hadama B. Fofana

 

PARTAGER