Décès du président Idriss Deby : Que deviendra le Sahel sans son « gendarme » ?

18

Le Maréchal Idriss Deby Itno est décédé, ce mardi 20 avril, blessé dans les combats contre les rebelles du FACT. Un décès qui survient au lendemain de sa réélection pour un sixième mandat avec près de 80 % des suffrages. Les messages de condoléances regrettent la disparition d’un ‘’ rempart ’’ dans la lutte antiterroriste.

-maliweb.net- On le surnommait le « Gendarme du Sahel ». Idriss Deby était avant tout un redoutable chef de guerre au pouvoir depuis décembre 1990. En 30 ans de pouvoir, il avait réussi à bâtir l’une des armées les plus combatives dans la zone du Sahel. Les acteurs sont unanimes sur le rôle prépondérant de Deby dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la zone du Sahel depuis la chute du régime Kadhafi.

Selon Bah N’Daw, président de la transition au Mali, la disparition du Président Deby est une « lourde perte ». « Une perte pour son pays, le Tchad et pour la région sahélienne et l’Afrique », a indiqué le président malien dans son message de condoléances. Un deuil national de trois jours a été décrété sur tout le territoire malien en hommage à l’illustre disparu.

La bravoure des soldats tchadiens au Mali a été saluée par Tièbilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères du Mali. « L’héroïsme des soldats tchadiens fait partie de l’histoire du Mali », a déclaré Tièbilé Dramé dans un post, en soulignant que les Maliens « n’oublieront jamais son engagement pour la liberté du Mali ».

La disparition du président Deby, comme le laissent transparaître les messages, inquiètent les autorités maliennes, et au-delà du Mali, les autorités des pays du Sahel. Interrogé par Maliweb.net, le journaliste Maciré Diop, spécialiste des questions de sécurité, estime que cette disparition affectera partiellement le Sahel. « Si les rebelles étaient parvenus à prendre N’Djamena, il y aurait eu un impact profond pour le Sahel », a expliqué le journaliste.

Cette analyse de Maciré Diop est partagée par l’éditorialiste Jean-Marie Ntahimpera qui affirme que « rien ne va changer tout de suite » dans la situation sécuritaire globale dans le Sahel. Selon l’analyste, comparer le décès de Deby à la chute de Mouammar Kadhafi est une erreur. « Kadhafi s’est effondré avec tout son régime, ce qui a poussé la Libye à sombrer dans l’anarchie », a tranché Jean-Marie Ntahimpera.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. 😊L ISLAM, LE CHRISTIANISME, LE MONOTHEISME CONSACRENT LES ESCLAVAGISTES FILS D ABRAHAM! LE PELERINAGE N EST PAS A ROME OU A LA MEQUE NI MEME A JERUSALEM, MAIS AUTOUR DES PYRAMIDES EN TERRES DES QUFAAROHW!😊

    🗿……….,L AFRIQUE SE DEVELOPERA TRES BIEN QUAND NOUS COMPRENDRONS QUE LES ARABES ET LES JUDEOCHRETIENS D OU QU ILS VIENNENT ONT UN SEUL BUT , CELUI DE LA DESTRUCTION DE L HOMME AFRICAIN ET S IL SURVIT, QU IL SOIT SI METISSE ET MENTALEMENT, ET SPIRITUELLEMENT QUE PHYSIQUEMENT, AU POINT QU IL NE SE SOUVIENNENT OU NE VEUILLE PLUS JAMAIS SE SOUVENIR DE QUI IL EST; ALORS LA TERRE NE SERA PLUS JAMAIS SOUS SES PIEDS ET IL SERA LE DERACINE ET LE DEPOURVU DE LA RACE HUMAINE!…………..🗿

    😊QUAND NOUS COMPRENNONS CELA NOUS ENTREPRENDRONS D AUTRES CHEMINS ET ADOPTERONS D AUTRES STRATEGIES DE DEVELOPEMENT HUMAIN, ECONOMIQUE ET MEME TERRITORIAL! NOUS CHOISIRONS NOS RELATIONS!😊

  2. L'Afrique et son sahel survivra sans le tyran Déby itno et la succession dynastique en cours

    Encore un mensonge d’État,😱😱😱 même dernière la mort du dictateur Déby.

    Déby itno victime de son propre système et de son clan. Éliminé par son clan qui a terrorisé le peuple du tchad pendant 30 ans.

    Déby itno n’est ni est héro, ni un héro tombé au champs d’honneur, Déby est victime de son propre système mis en place pour verrouiller le pays😎😎. Un régime militaire le plus répressif en Afrique, il a été massacré dans son clan, par son clan😁😁😁, etc…., gestion familiale du pays jusqu’à sa mort massacré par cette même famille😷😷.

  3. Si les dirigeants africains continuent à détourner l’argent destiné à la cause nationale, il est sûr et certain que le développement restera pour eux un rêve et plus particulièrement les dirigeants de mon pays, le Mali. Un budget de 1250 Milliards de Fcfa destiné pour l’équipement de l’armée Malienne a été détourné au vu et au su de tout le monde sans que les auteurs ne soient nullement inquiéter. En occident, ces crimes ne restent jamais impunis.

    • MON FRERE INGENIEUR, PRIERE DE REPONDRE A MES QUESTIONS! 90% DES AFRICAINS SONT ELOIGNES DE L EXERCICE DU POUVOIR!

      DIARRA KEH!
      QUI IMPLANTE CES IDIOTS QUI ACCEDENT AU POUVOIR EN AFRIQUE? AIDES PAR QUI? OÙ VONT-ILS CHERCHER LEUR SUPPORTS, DANS NOS VILLAGES? OÙ SE RENDENT-ILS TOUS QUAND ILS SONT INVESTIS? QUI LEUR DICTE LA POLITIQUE SOCIO ECONOMIQUE IMPOSEE A LEURS PAYS? QUI EXPLOITE LES RICHESSES MINIERES ET FINANCIERES AFRICAINES? QUI FINANCE LES REBELLIONS ET LES TERRORITES? QUI SONT ET AMIS DES ARABES ET ENEMIS DES AFRICAINS FINANCES PAR LES MEMES ARABES? QUI TUENT-ILS DES ARABES? DES AFRICAINS?

      🗿LE PELERINAGE DES AFRICAINS DOIT SE FAIRE A GYZE AUTOUR DES PYRAMIDES PAS AUTOUR DE LA KAABA! REFLECHISSEZ BIEN ! IL FAUT VOIR CLAIRE , REEL🗿

  4. A n’en pas douter, rien ne sera plus comme avant: le Sahel deviendra une poudrière-a wide wide open West or lawless land- si Barkhane se retire.
    Sans le Tchad il n’y aura plus de G5 Sahel.

      • QUFAAROH😊LA GUEULE DES OCCIDENTAUX EST GRANDE SEULEMENT!QU ILS SE BATTENT POUR LA JUSTICE POUR TOUS CHEZ SOI!ET VAIQUENT LE COVID QUI LES VIDE!😊

        UNE CHOSE EST CLAIRE!
        😊LES USA ET LA FRANCE COMBINES A TOUS LEURS ALLIES OCCIDENTAUX PLUS ZIZRA’EL ONT ECHOUE EN SYRIE DEVANT LA RUSSIE L IRAN ET LA CHINE! TOUT CE MONDE OCCIDENTAL COALISE ET LEURS COLONIES, LEUR FORCE A ETE NULE😊

        LES AFRICAINS DOIVENT COMPRENDRE QUE L OCCIDENT N EST DEVENU QU UNE IMPRIMENTE DE BILLETS DE BANQUES, DISTRIBUES A LEURS POPULACES DE PARASITES ET DE DEMAGOGUES HYPOCRITES, PARESSEUSES ET EGOISTE😊

  5.  Depuis quand vous avez vu les Tchadiens traquer des terroristes ou des trafiquants ?
     Ce qui est plutôt fréquent, c’est qu’on les tue dans leur camp comme des mouches.
     Souvent, il arrive qu’ils ripostent à des attaques, sans aller à l’assaut des malfrats.
     Pour nous, l’après Déby = l’avant Déby = l’assujettissement à la France !

  6. Tous les Chefs d’Etat des pays membre du G5-Sahel peuvent faire la même chose que Idriss Deby. Il suffit seulement d’utiliser avec rigueur le budget voté pour la cause. Quand je prends le cas du Mali, où l’Assemblée Nationale a voté la loi pour mettre en place un budget de 1.230 milliards de FCFA pour équiper l’Armée pendant 5 ans (2015-2019). Personne ne peut justifier cette somme à la date d’aujourd’hui et les auteurs de ce fiasco ne sont nullement inquiétés, ils sont tapis dans l’ombre et ils sont entrain de jouir paisiblement de cette manne financière au vu et au su des maliens impuissants.

    • Maninka, en grandissant, j’entendais RFI et autres radios parler de terrorisme ailleurs. Aujourd’hui c’est tout notre continent qu’on tient a’ transformer en une arene internationale de lutte contre les terroristes qui sont principalement de l’ Asie. On parlait aussi des brigades rouges en Italie. AUJOURD’HUI ON TIENT A’ ORIENTER TOUS LES BUDGETS AFRICAINS A’ ACHETER DES ARMES POUR TUER DES TERRORISTES FABRIQUE’S ET MAINTENUS PAR LES AUTRES!
      LES PAYS AFRICAINS DOIVENT ORIENTER UNE BONNE PARTIE DE LEURS BUDGETS RESPECTIFS AUX PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT! NOUS AVONS DES MILLIONS DE JEUNES DIPLOME’S AFRICAINS AU CHOMAGE! IL FAUT CREER DES BOULOTS POUR EUX!!!!!
      HUMANISONS LE DEVELOPPEMENT!!!!

  7. C’est une question bete!
    Il suufit de mettre les ressources qu’on donne en ce moment aux soldats etrangers pour nous aider a’ securiser notre faso, aux soldats maliens pour qu’ils securisent le Mali! PERSONNE NE FERA CROIRE QUE LES SOLDATS ETRANGERS SONT MIEUX PREPARE’S QUE LES SOLDATS MALIENS POUR DEFENDRE LE MALI! LA MEME CHOSE EST VALABLE POUR CHACUN DES PAYS SAHELIENS! CES PROBLEMES SONT CREE’S AILLEURS ET IMPOSE’S A’ NOS PAYS! Lorsque Cheikh Modibo Diarra etait PM, il est alle’ voir Deby pour l’aider a’ combattre le terrorisme au Mali. DEBY LUI A DIT QU’IL AVAIT BESOIN D’ARGENT!!! Nos pays sont tres limite’s financierement. ILS PEUVENT RESOUDRE LEURS PROBLEMES SI ON LEUR DONNE LES MOYENS!
    Par respect pour la memoire de Deby, je me censure! LES CHOSES SONT CONNUES!
    POURQUOI LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ONT TCHAD ONT ETE’ REMPLACE’ES PAR UNE TRANSITION MILITAIRE? POURQUOI LE PRESIDENT DU SENAT TCHADIEN N’EST LE PRESIDENT COMFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION DU TCHAD? EST-CE QUE LA COMMUNAUTE’ IONTERNATIONALE VA CONDAMNER CETTE SUCCESSION QUI N’EST PAS CONFORME A’ LA CONSTITUTION ET EXIGE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION DU TCHAD ET DES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE?
    IL Y AURA PLUS DE LUMIERE SUR LES CIRCONSTANCES DE LA MORT DE DEBY! POUR TERMINER DISONS QUE PARCE QU’IL Y AVAIT UNE FAILLE OU UN CONFLIT INTERNE AUTOUR DU… GENDARME QUE LE…. GENDARME A PERDU SA VIE. LE TEMPS DIRA COMMENT ET POURQUOI!

    • AU TCHAD, IL N Y A JAMAIS EU CES INSTITUTIONS, QUI ONT TOUJOURS ETE CONCENTREES EN UN SEUL HOMME ‘PRESIDENT’ DU MOMENT…

      J AI VISITE NDJAMENA 3 TIMES!! J AI IMAGINE’ , CE QU EST LE TCHAD!

      • Non, je ne reve pas! IL EST TEMPS DE FAIRE AVANCER LES CHOSES EN AFRIQUE! LES AFRICAINS MERITENT MIEUX!!! NOUS NE POUVONS PAS RESTER DANS LA BARBARIE! TOUS LES CONTINENTS AVANCENT MAIS L’AFRIQUE EST TOUJOURS CONFRONTE’E A’ DES PROBLEMES DE SURVIE! NOTRE CONTINENT JOUE LE ROLE DE CONSOMMATEUR DE TOUTES LES BETISES CREE’S AILLEURS. LE PROBLEME EST QUE MEME L’ARGENT DONT NOUS AVONS BESOIN POUR ACHETER LA MERDE FABRIQUE’E AILLEURS N’EXISTE PAS! C’EST LE MONDE CRIMINEL DES FINANCES QUI ETRANGLE L’AFRIQUE ET L’EMPECHE D’AVANCER! C’EST LA MERDE TOTALE!!!!! HIER C’ ETAIT BOB DENARD AVEC SON ARME’E PRIVE’E QUI JOUAIT LE MERCENAIRE PRIVE’ INTERNATIONAL . ON A EVOLUE’ POUR CONVAINCRE UN PRESIDENT D’UTILISER SON ARME’E POUR “LUTTER” PARTOUT AU SAHEL CONTRE LE TERRORISME COMME SI LES AUTRES PAYS SAHELIENS N’AVAIENT PAS D’ARMEE CAPABLE DE JOUER LE MEME ROLE POUR LEURS PAYS RESPECTIFS! JE ME CENSURE! SOYONS TRES PRUDENTS! CESSONS D’INSULTER L’AFRIQUE. NOUS NE SOMMES PAS BETES. NOUS VOYONS CLAIREMENT TOUTE LA SITUATION!!!! CESSEZ DE NOUS CONSIDERER COMME DES BETES!!!! HUMANISEZ TOUTES VOS ACTIONS!!!!

  8. Débrouillons nous comme des grands et c’est tout!!!!!!!!!!!!!!!!! On ne peut pas continuer à dépendre des autres et à greffer nos vies sur celles des autres…….. Oui à l’appui des armées des pays du Sahel mais en un moment donné, il faudrait qu’on prenne sérieusement nos responsabilités.

  9. Une tre bonne question, nous risquons de souffrir et de mourir des mains des esprits sombres et fous, des idiots qui ne respectent pas la vie humaine!

    • Tu veux dire et des mains des barbus araboislam et des rase’s jedeofranks?

  10. Il est surement alle au front, assure’ d un support qui a failli. Donc une trahison?
    Debi a parle’ sur le CFA qu il a denonce’, moi j’ ai pense’ des ces moments que Debi allait finir mal aussi!

    ASSASSINAT DEGUISE EN MORT AU COMBAT? L AFRIQUE EST FATIGUE’E DES ARABES ET DE DE CERTAINS EUROPEENS COLONISATEURS TOUS!’

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here