Fakenews visant à démoraliser la troupe : Le MDAC exige aux ambassades citées dans l’affaire de généraux milliardaires de s’expliquer !

35

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gl Dahirou Dembélé, exige des preuves de non implication dans ce qu’il appelle ‘’une entreprise malsaine visant à démoraliser la troupe en vue d’une quelconque campagne de déstabilisation de l’Etat du Mali et de ses institutions’’. C’est un post des forces armées du Mali (Fama) sur sa page Facebook qui le dit clairement. Non à la tentative de subversion et à la manipulation de l’opinion publique malienne !

« Depuis un certain temps, une rumeur enfle dans les réseaux sociaux. Des généraux de l’armée malienne y sont accusés d’être des milliardaires. Il leur est attribué, sans aucune preuve, des dizaines de milliards de nos francs et de biens immobiliers, etc.

Cette velléité de nuisance est bien évidemment inacceptable, intolérable et inadmissible. De tel écrit vise à manipuler l’opinion publique malienne. Singulièrement, il vise à démoraliser la troupe dont l’engagement est en ce moment remarquable sur le terrain avec des résultats forts appréciables.

L’écrit n’élucide que les noms des généraux et les montants de leurs fortunes en milliards de Francs CFA. La source des informations ? Tout au plus, deux ambassades occidentales sont citées. Les noms des institutions bancaires, les modes d’accès aux comptes et aux autres propriétés des généraux incriminés font littéralement défaut. Il revient aux ambassades incriminées d’apporter les preuves de leur non-implication à une telle entreprise malsaine.

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants n’acceptera pas et ne toléra pas une quelconque tentative visant à instrumentaliser ses personnels en vue d’une quelconque campagne de déstabilisation de l’Etat du Mali et de ses institutions. Au contraire, il réaffirme son attachement et son engagement à défendre, au péril de la vie de ses personnels, les institutions de la République, le territoire national, ainsi que les personnes et leurs biens. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants se réserve le droit de toute initiative allant dans le sens de la protection du moral de la troupe. Il en appelle à l’esprit de compréhension des citoyens et des personnels des FAMa», peut-on lire sur la page Facebook des Fama.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le ministre
    Est-il possible que vous passiez par la presse pour porter de telles accusations ..sans avoir au préalable
    contacté votre collègue ministre de la justice pour qu’il fasse une enquête sérieuse ?
    Presse qui a livré le nom de vos gradés qui seraient diffamés..leur faisant endosser la veste des coupables et du coup qui les oblige à se défendre..
    Les réseaux sociaux sont une chose , une action gouvernementale est autrement différente
    Avec tout le respect que je dois à votre rang et fonction

  2. DUH GWAH KOROH (DUGAKORO), LA CALOMNIE IMMORTALISEE DANS LES LIVRES DITS SAINTS, L OBSCURITE APPELEE LUMIERE! TOUT SENS DESSUS DESSOUS!

    CHERS MALIENS ET MALIENNES

    LA MAJORITE DES GENS DITS EDUQUES SE FONT AVOIR EN CROYANT AUX FAUX COMME DES GAMINS, VOILA L AUTRE FACE DE L EDUCATION, ELLE OUVRE OU FERME L ESPRIT, CELA A JAMAIS!

    EST IL REEL AU MALI DE FAIRE JUSTICE EN POURSUIVANT X Y OU Z EN OCCIDENT? OU MEME AU MALI?

    …DES PEUPLES ENTIER SE FONT MASSACRES AU VU ET SU DU MONDE ENTIER, RIEN! LA JUSTICE ILS NOUS DISENT ICI SUR MALIWEB!…CE QUI N EXISTE PLUS DANS NOS TETES INSTRUITES, C EST LA REALITE ET LE REALISME DE NOS ANCETRES ET NOS AUTRES PARENT QUI N ONT NI ETE A A L ECOLE DES ARABES NI A L ECOLE DES FRANCAIS…

    LA CALOMNIE ET L INJUSTICE SONT DEVENUES LES VALEURS CARDINALES ET FONDAMENTALES PARTOUT DANS LE MONDE DIT ECLAIRE MAIS EN REALITE PLONGE DANS LA CECITE TOTALE

    …TU NE SOUTIENS PAS TON ARMEE, ALORS TU SUBIRAS CELLE D AUTRUI QUI T A AIDE A DETRUIRE LA SIENNE…

  3. Toute cette affaire est frelatée :
    1) – D’abord un journal qui pour dénoncer des pratiques de démoralisation contre l’armée donne le nom des gradés qui seraient diffamés ainsi que les sommes qu’ils sont accusé par les diffamateurs d’avoir détournées …
    AUTANT DIRE que le journal a fait plus de mal aux faussement accusés que les accusateurs !!!!
    Donner leur nom c’est les soumettre à l’accusation …bref c’est en faire des coupables surtout pour les gens qui lisent en diagonale trop vite
    2) ET cela continue avec cette fois l’accusation contre deux ambassades qui doivent se défendre !!!
    On se croirait au café du commerce ou deux poivrots se déchaînent ..
    Deux ambassades occidentales ..comment un journal peut-il publier de telle informations ???
    Çà sent le Corbeau délateur …Certains pensent avoir trouvé ..et penchent pour l’Amérique et la France !!!
    Nous ne sommes plus dans une démocratie, qui fonctionne avec 2 volets ..La Justice, et l’Etat
    TOUTE cette affaire relève de la justice indépendante de l’état ..JUSTICE qui doit faire des enquêtes qui doivent être menées avec persévérance et sérieux

  4. +CONNAISSEZ VOUS UN PAYS FRANCOPHONE DEVELOPE?
    +CONNAISSEZ VOUS UN PAYS ARABOPHONE DEVELOPE?

    EST CE QUE DES PAYS VOISINS DU MALI PEUVENT CONFIRMER QUE LES EQUIPEMENTS FRANCAIS CHEZ EUX SONT DANS LE MEME ETAT HORS DE NUIR A UNE MOUCHE?

    EN TOUT CAS JE N AI JAMAIS ENTENDU DE MATERIEL VOLANT FRANCAIS EN AFRIQUE SANS SCANDALE DE CORRUPTION OU AUTRES DISCORDANCES! LES AFFAIRES ZOUMA ET AUTRES C EST DU MADE IN FRANCE!

    NOUS ETIONS GOSSES QUAND LE GENERAL MOUSSA TRAORE ET SES HOMMES NOUS ONT FAIT REVER D AERONAUTIQUE EN METTANT DANS LES CIEUX DU MALI UNE DOUZAINE DE MIG21, JE ME SOUVIENS DE L EXPLICATION QU ON M A FAITE DU MUR DU SON! VOILA!
    LA DIFFERENCE?!…ELLE EST TRES NETTE!!!
    LE MALI ACHETAIT DU MATERIEL RUSSE ET LA NOS COLONISES DE POLITICIENS ONT DONNE CONSIGNES A ACQUERIR LE MATERIEL FRANCAIS COMME PAR RECONNAISSANCE ET SOLIDARITE …..CA A SON SENS AVEC D AUTRES SAUF PAS AVEC L INGRAT FRANCAIS!

    AVEZ VOUS VU UN PAYS FRANCOPHONE DEVELOPE? OU? QUAND?

  5. Yugu
    “La culture du «DIOUGOUYA» est telle que personne ne se demande si les chancelleries Occidentales ont besoin de passer par la calomnie pour saboter les avancées de notre “Mali stable”.😁😁😁😁😁

    Mon frère, j’imagine tout à fait l’éclat de rire des ambassades concernées quand elles ont lues “l’injonction” du tout petit putschiste !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  6. 2 PETITES QUESTIONS…….. TRES SIMPLES :

    Puisque il s’agit (soi-disant😎) d’accusations MENSONGÈRES et puisque les généraux pointés du doigt ont été cités NOMMÉMENT, il n’est pas nécessaire d’être un grand juriste😁 pour savoir qu’il s’agit-là D’UN DELIT DE DIFFAMATION caracterisé !

    Question 1:
    Sachant que la diffamation est punie par la loi, pourquoi AUCUN des généraux (aucun !) nommément “diffamés”😁 n’a décidé de porter plainte, comme aurait fait n’importe qui en pareil cas ???? 😎😎😎

    Question 2 :
    Puisque le ministre nous affirme que d’une part, il s’agit de DIFFAMATION, et d’autre part, que ces “diffamations” ont pour but de DÉSTABILISER NOS ARMÉES, qu’attend-il lui-même en tant que ministre des armées…..POUR SAISIR LA JUSTICE ???😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Étonnant, non?😎

  7. AW BE’ KA SABALI!!!!!
    kinguiranke’ dit le PETIT CRAPAUD et yugu dit le petit MARGOUILLAT sont habitue’s a’ leurs attaques contre les FAMAs!!!! Ils sont ethnocentristes!!!!!!

  8. En toute réalité il est difficile de croire que ce qui est dit de leurs fortunes est faux, car depuis 2012 le budget alloué à l’armée est monstrueux et à présent on est entrain de massacrer nos militaires pour faute d’équipement. Où est alors partie cette somme incalculable?

  9. SANGARE! BIEN DIT QUE L ARMEE ET LA GOUVERNANCE SONT A L IMAGE DU PEUPLE QUI PUISE SA CULTURE PAS CHEZ SOI MAIS CHEZ LES FRANCAIS ET CHEZ LES ARABES!!!!

    CES DEUX NE SONT POINT DES ES EXAMPLES A SUIVRE! LA CORRUPTION L HYPOCRISIE SONT LES SOCLES DE CES SOCIETES FRANCO ARABES!

    QUAND HITLER PRENAIT LA FRANCE ENTIERE , OU ETAIENT LES GENERAUX FRANCAIS?! ET LE PEUPLE FRANCAIS?….
    CE MEME PEUPLE FRANCAIS A CONTINUER A VIVRE SOUS OCCUPATION ALLEMANDE SANS BRONCHER!

    SI LES AFRICAINS LES ANGLAIS ET LES AMERICAINS N ETAIENT PAS VENUS SE SACRIFIER LA FRANCE N EXISTERAIT PLUS JAMAIS QU EN REGION ALLEMANDE!…
    …..A L ISSUE DE CETTE MEME LIBERATION DE GAULE LE NOUVEAU HITLER A TRANSPORTER LE NAZISME FRANCAIS SUR TOUS LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES OU PAS AVEC L AIDE DES ADMINISTATEURS DU MONDE LES HYPOCRITES CONGENITAUX…..

    SANGARE! LE MAL MALIEN EST SURTOUT FRANCO ARABE! LAISSEZ L ARMEE EN PAIX TANT QUELLE EXISTE! SURTOUT FAITES LA ELOIGNEE DE L ARABIE ET LA FRANCE!

  10. Les bouffons ne perdent pas une occasion pour se ridiculiser. Mais bon faut croire que le ridicule n’est pas une maladie et que nos généraux de pacotilles, habitués aux climatiseurs plus qu’aux maniement des armées s’en fichent royalement.

  11. La troupe connait des choses beaucoup plus démoralisantes sur nos Généraux qu’un simple fait ces derniers soient rendus milliardaires. Le seul général Diawara a récemment fait un don d’une valeur de près de 30 millions FCFA. D’où venait cet argent ? Il y a beaucoup de nos Généraux qui semblent impliqués dans les affaires louches qui méritent des enquêtes. Avec tout le respect à son grade, le Gal Dahirou même a un visage qui sent l’alcoolisme. Est-ce normal qu’un alcoolique devienne Général de l’armée ?

  12. Generali, le President IBK vole, ses Premiers Ministres volent, ses Ministres volent, ses generaux volent, ses fonctionaires volent, ses deputes a l’Assemblee Nationale volent, ses gouverneurs et commandants de cercle volent, ses policiers volent, et ses chefs d’arrondissement volent, seuls les avions militaires Maliens ne volent pas, vas-tu repondre a cette question au lieu de bavarder sur facebook sale tete de crapaud!.

  13. DUGAKORO
    A t’on besoin d’attendre les informations distillées par l’extérieur pour comprendre que nos chefs militaires n’agissent pas pour améliorer le fonctionnement des opérations militaires de L’ARMEE MALIENNE ?
    Nous avons vu le chef d’État-major de l’ARMEE FRANÇAISE démissionné pour le seul motif que les moyens mis à sa disposition ne cadrent pas avec les engagements initiés par l’autorité politique.
    Ce chef militaire se soucie avant tout de la vie des hommes mis à sa disposition.
    Peut on en dire de même de nos chefs militaires?
    Nôtre armée est à l’image de notre société.
    Que constate t’on dans notre société?
    Il est avéré qu’une majorité des maliens pense plus à satisfaire sa petite personne au détriment de la satisfaction de l’intérêt général.
    Chacun est préoccupé à satisfaire son égo,même s’il faut écraser d’autres.
    Cet ESPRIT anime aussi les éléments qui font fonctionner l’ARMEE.
    C’est pourquoi nos soldats tombent comme des mouches depuis 2012 sans que ça ne préoccupe aucun chef militaire.
    Aucune mesure n’est initiée pour améliorer les pratiques des opérations.
    On le sait les grandes réformes à mener sont de la compétence de l’autorité politique.
    Des réformes destinées à changer la structure de l’ARMEE afin de l’adapter au contexte de guerre asymétrique.
    Mais les comportements des chefs militaires comptent plus pour orienter l’autorité politique.
    Qu’ils ne le fassent pas prouvent qu’ils pensent moins à préserver les vies de leurs soldats.
    Ils sont les premiers consultés pour trouver la solution aux humiliations successives.
    Que la situation ne s’améliore pas prouve qu’ils ont fait le choix de tourner le dos à leurs camarades sur le terrain pour collaborer avec des hommes politiques mafieux.
    C’est pourquoi ces informations de RICHESSES des officiers supérieurs, au lieu de heurter le patriotisme des maliens, a confirmé ce qu’ils entendaient régulièrement dans les grains.
    On constate qu’ils ne cachent aussi bien leurs connexions avec l’autorité politique, certains ont même fait campagne pour IBK, que l’étendu de leurs RICHESSES.
    Dans ce cadre toutes informations les concernant, au lieu de déstabiliser l’armée malienne, tend à pousser la population à chasser les mafieux au sommet de l’État afin qu’elle retrouve la force de sécuriser le pays.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. DUH GWAH KOROH (DUGAKORO), YACOU REFLECHI, LE DOUTE EN TOI EST L ARME D AUTRUI, IL FAUT AIMER INCONDITIONELLEMENT SON PEUPLE SA PATRIE, PIRE SERAIT SANS CETTE PRESENTE ARMEE.

    …LES GENERAUX, CA FAIT DE LA GUERRE QUI REND RICHE LES RICHES ET REND PAUVRE LES PAUVRES DE TOUS LES TEMPS, N EST CE PAS?
    …OU AVEZ VOUS VU DES GENERAUX PAUVRES? EN FRANCE? AUX USA? EN RUSSIE? EN CHINE? AU BRESIL? AU VIETNAM? EN MAURITANIE? AU BURKINA? EN HAITIE? AU VENEZUELA? EN SOMALIE? EN ERITREA? AU YEMEN? EN ARABIE SOUDITE?….OU????? DITES LE MOI….LE GENERAL A QUELQUE CHOSE A PROTEGER ET QUELQU UN A PROTEGER, S IL NE L A PAS IL S EN VA AILLEURS GERER UN SUPERMARCHE COMME LES HALLES DE BAMAKO COMME LES HALLES DE TOTO DIT COCO…ICI…ET SES AMIS…FOUFOU, MOUMOU ET NOUNOU…SANS PARLER DES FOUFOU DE L AUTRE COTE….

    …QUAND EST CE QUE NOUS CESSERONT A NOUS NOURRIR DES ESCREMENTS DES VENANTS ET PARTANTS? INTOX INTOX ET INTOX, IL N Y A QUE LES NEGRES A BOUFFER CE QU ON LUI APPORTE, IL SE FAIT VACCINER, IL PRIE, IL LIT, RECITE, DANCE EMBOURBE DE CHIE DES AUTRES ET SE DIT INTELLECTUEL OU ULEMAH…

  15. SALUT NFP ! …..
    QUELQUES TEMPS ENCORE …ILS NE SONT PAS D ACCORD .. ALORS ..ON PENSE QU ILS ONT FAIT AUTRE CHOSE , EN PLUS …..QUE L ON NE CONNAIT PAS ENCORE…
    C EST VRAI QUE CA DOIT ETRE TRÈS DUR D APPRENDRE QUE L ON EST DÉCOUVERTS !
    ….DES GROS “”” C . . . “”” …QUAND MÊME …
    PARCE QUE LA VÉRITÉ A ÉTÉ ÉCRITE DANS LE SPHINX …AU FUR ET A MESURE ! …………

  16. SALUT NFP ! …..
    QUELQUES TEMPS ENCORE …ILS NE SONT PAS D ACCORD .. ALORS ..ON PENSE QU ILS ONT FAIT AUTRE CHOSE , EN PLUS …..QUE L ON NE CONNAIT PAS ENCORE…
    C EST VRAI QUE CA DOIT ETRE TRÈS DUR D APPRENDRE QUE L ON EST DÉCOUVERTS !
    ….DES GROS “”” C . . . “”” …QUAND MÊME …
    PARCE QUE LA VÉRITÉ A ÉTÉ ÉCRITE DANS LE SPHINX …AU FUR ET A MESURE !

  17. Pourtant faisons attention, lorsque personne ne veut peut dire la vérité dans un pays, il faut avoir peur; ces personnes qui ne sont pas de notre pays voient des choses qui ne riment pas avec la vérité et la justice, notre pays est plein de généraux affairistes, ils doivent être dans les zones de combat et non dans les salons feutrés des ministères et dans les ambassades. Le Mali est en guerre, mais ses généraux se trouvent hors des zones de guerre cela est inacceptable et aussi, ils sont pour la plupart impliqués dans de sales affaires avec çà les hommes sincères non maliens doivent parler étant donnée que les maliens eux mêmes ne disent rien on dirait un pays maudit. Ne deviennent généraux que les plus mauvais cadres de l’armée, les plus honnêtes sont bloques et sont sans avenir dans cette armée qui a fait la fierté du pays à certaines époques de la vie du pays. Après les vrais militaires qui ont combattu au Vietnam en 1958, en Algérie en 10962, et au Nord du Mali en 1963, tous les nouveaux arrivant après 1980, sont des officiers affairistes, avec çà ils ne gagnerons aucun combat, d’ailleurs les régimes successifs ne les payaient aucun équipement et ne les formaient correctement au combat, c’est pour ça, qu’ils restent dans les grands salons des Ministères au lieu d’être dans les zones de combat, c’est dommage. Il y a plus de généraux au Mali qu’en France,, cela est paradoxale mais c’est vrai.

    • C’est vrai, ils sont aussi impliqués majoritairement dans les histoires de terrains, de champs!

  18. Sangare tu peux dire au generali, que l’heure est grave, genrali n’as-tu pas vu tes avions militaires qui sont cloues au sol? Expliques-toi sur ce point qui nous semble tres important pour tout patriote Malien que de nous distraire en faisant la guerre aux ambassades sur Facebook. Tant que les avions militaires ne volent pas generali tu n’as absolument rien de credible a nous raconter. Ce qui demoralise nos soldats c’est de voir leurs avions qui ne volent pas pour les proteger sur le champ de guerre, c’est ce qui nous demoralise nous tous. Alors generali si tu n’as rien a dire sur tes avions qui ne volent et que tu peux pas te battre pour defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur.

  19. DUH GWAH KOROH (DUGAKORO), L EDUCATION POUR IDIOTS C EST GRAVE, LES FRANCAIS ET LES ARABES EDUQUENT LES AFRICAINS EN LEURS IMAGES!

    ….LES GENERAUX MALIENS N ONT RIEN D AUTRE A FAIRE QUE SE TRIMBALLER ET SE FAIRE TRIMBALLER PAR LES ENEMIS DEVANT LES TRIBUNAUX….

    QUELLES QUESTIONS D IMBECILE!!!
    VRAIMENT ETRE LETTRE C EST VRAIMENT L ESPRIT EN BETON ARME CHEZ CERTAINS NEGRES, OUI, MAIS,…CA L EST POUR LA MAJORITE DES EUROPEENS DEJA! JE VOIS QUE ETRE LETTRE C EST ETRE CANNALISE, TUYEAUTE, FACONNE, ETIQUETE, BRANDE, CONDITIONNE,….SEULS TRES PEU DE LETTRES PEUVENT UTILISER LA CERVELLE VRAIMENT…

    …EDUQUER, DUC, DUCT, DUCTILE, CONDUCT,INDUC-,…? NON? DE TOUTES LES MANIERES CERTAINS SE JOUENT DES AUTRES EN LES SODOMISANT AVEC LEUR EDUCATION….NFP SEMBLE ETRE BIEN TROUE, NON?…LE NEZ EN TOUT CAS ET DES DEUX BOUTS AUSSI?…NFP…?

  20. DUH GWAH KOROH (DUGAKORO), IL N Y A QUE LE NEGRE QUI PREND TOUT CE QUI EST ECRIT(MEME DANS DES LIVRES DE MENSONGES DITS SAINTS) COMME VERITE ET REALITE. L ECRITURE C EST +90% LE MENSONGE CIBLE.

    LADJI DE SEGOU!
    SEGOU YE DUGULEN FASO YE DEH!

    LADJI,SI LES PUTCHISTES SONT DEVENUS MILLIARDAIRES, ILS ONT TROUVE DES MULTIMILLIARDAIRES QUI ONT FINI PAR LES METTRE TOUS EN PRISON! NON? ET PUIS VA PROUVER LES MILLIARDS DE PUTCHISTES, ILS RECEVAIENT SUREMENT DES MILLIONS ET MANAGEAIENT LES FONDS PUBLIQUES SANS LES CONTROLES D ETATS NORMAUX, D OU L IMPRESSION QU ILS AVAIENT DES MILLIARDS, LE MALIEN N A JAMAIS FAIS LA DIFFERENCE ENTRE LE DJAGOKUN ET LE BENEFICE, HAHAHA…

    CE QUI EST IMPORTANT ICI C EST FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE REALITE ET DESINFORMATION, FAISONS MARCHER LA MATIERE GRISE, C EST MIEUX…

    BOKASSA MANGEAIT DE LA CHAIR HUMAINE,…
    GISCARD COUCHAIT AVEC LA FEMME DE BOKASSA…
    KADAFI A DIT QU IL VA BOMBARDER L EST DE LA LIBYE…
    FIIROUHN ET LES ASKIA FAISAIENT PILER LES BEBES PAR LEURS MAMANS….
    LES PHARAONS ETAIENT DES TYRANS ET DES SANGSUES, CONTRE DIEU…..

    VOS ENEMIS SONT DES MASTER EN DIFFAMATION, CALOMNIES, MENSONGES, MANIPULATIONS, CRIMES, RELIGIONS…

  21. 2 PETITES QUESTIONS…….. TRES SIMPLES :

    Puisque il s’agit (soi-disant😎) d’accusations MENSONGÈRES et puisque les généraux pointés du doigt ont été cités NOMMÉMENT, il n’est pas nécessaire d’être un grand juriste😁 pour savoir qu’il s’agit-là D’UN DELIT DE DIFFAMATION caracterisé !

    Question 1:
    Sachant que la diffamation est punie par la loi, pourquoi AUCUN des généraux (aucun !) nommément “diffamés”😁 n’a décidé de porter plainte, comme aurait fait n’importe qui en pareil cas ???? 😎😎😎

    Question 2 :
    Puisque le ministre nous affirme que d’une part, il s’agit de DIFFAMATION, et d’autre part, que ces “diffamations” ont pour but de DÉSTABILISER NOS ARMÉES, qu’attend-il lui-même en tant que ministre des armées…..POUR SAISIR LA JUSTICE ???😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Étonnant, non?😎

    PS: SALUT À TOI MONKOPIN KOKO!😉😉😉

  22. Je sais quand même que certains parmi les putschistes du CNDRERE sont devenus milliardaire en très peu de temps seulement!

  23. @YUGUBANE

    QUAND UNE FEMME/HOMME SE FAIT VIOLER, L ACCUSE T ON?
    QUAND VOUS VOUS FAITES AGRESSER PAR UNE BANDE, EST CE QU ON VOUS ACCUSE?
    QUAND UN VOLEUR S INTRODUIT CHEZ TOI, EST CE TA FAUTE?
    QUAND ON VOUS PIQUE VOTRE SOU EN BANQUE(CA SE FAIT A LONGUEUR DE JOURNEE), EST VOUS LE FAUTIF?
    QUAND LA FRANCE ET SES AMIS DETRUISENT LA LIBYE OU AUTRES PAYS, EST CE LA FAUTE A CES PAYS?

    OUI, NOS ACHETEURS D AVIONS ET D HELICOS, NE SONT NI SPECIALISES NI PEUT ETRE HONETES, MAIS CE QUI EST SUR, ILS VOULAIENT DES AVIONS ET DES HELICOS QUI VOLENT, MAIS ILS ONT ETE SAVAMENT ARNAQUER PAR LES SPECIALISTES FRANCAIS EN LA MATIERE, PAR LE GOUVERNEMENT SABOTEUR DE FRANCE, PAR LES MILIEUX D AFFAIRES FRANCAIS….

    ETRE SI NAIF COMME TOI YUGUBANE, C EST VRAIMENT MALHEUREUX, DE TOUTES LES FACONS C EST A NOUS MALIENS DE REFLECHIR, NOUS VOULONS CETTE ARMEE OU LA DETRUIRE AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES (regardez autour somalie,libye , soudan sud,irak, afganistan, yemen)

    @YUGUBANE!!

    SI NOUS GUEULONS ICI SUR LE NET C EST PARCE QU IL YA CETTE ARMEE ENCORE QUI PROTEGE ET DONT NOS ENEMIS FONT AVEC, LE JOUR CETTE ARMEE DISPARAIT NOS PARENTS NOS FAMILLES RETOURNERONT A L ESCLAVAGE ARABO-FRANCAIS…CONTRIBUEZ PLUTOT A SUPPORTER ET CONSEILLER L ARMEE AU LIEU DE SE FAIRE SANS ANALYSES LES ECHOS DE CALOMNIES ET DE GUERRES MEDIATIQUES ET PSYCHOLOGIQUES DONT LES AFRICAINS ONT DEJA TANT SOUFFERT

  24. ALORS LA …CA C EST DU SERIEUX ….SERIEUX …CA N A RIEN AVOIR AVEC CETTE AFFAIRE …MAIS L ON ARRIVE JUSTEMENT A LA FIN DE 18 ANS DE DÉTOURNEMENTS , OU LES VOLES …NOUS …ON A FAILLI TOUT PERDRE , ET MÊME NOTRE RÉPUTATION …ET COCO DIT OUF !:

    CECI EST PARU SUR LA LETTRE CONFIDENTIELLE DU MALI ..N° 25 ….LE 19 AOUT 2019 …

    ……Rappel : Le 14 mars 2019, la Cour d’arbitrage et de justice de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada), a tranché le litige opposant la Banque malienne de solidarité, BMS à la Société ivoirienne de concept et de gestion (SICG).
    Selon le dossier, la Banque de l’habitat du Mali (BHM) et la SICG ont convenu de la construction et du partage des frais de vente des stands aux Halles de Bamako depuis 2000. Les frais générés par la vente devraient être versés dans un compte domicilié à la BHM. Mais, selon les accusations de la SICG, la BHM n’a pas respecté ses engagements. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 12 milliards de F CFA que la SICG réclame à la BMS, qui a fusionné avec la BHM
    Pour trouver un terrain d’entente, le Premier ministre malien Boubou Cissé a dépêché le 8 août auprès de son homologue ivoirien, une délégation. Mais les choses ne s’arrangent pas. Un avocat parisien de la SICG, a annoncé à La Lettre Confidentielle du Mali (LLCM) une saisie en France de plus de 10 millions d’euros sur des comptes bancaires et 20 000 actions de la Banque malienne de Solidarité.
    Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, les avocats locaux de M. Saïdi ont saisi 17 millions de F CFA et tous les équipements de la succursale
    de la BMS. L’avocat parisien, fait pour LLCM le point de l’affaire qui oppose la BMS à M. Mohamed Saïdi Jamal de la SICG :
    – Après 10 années de procédures, la CCJA a condamné le 14 mars 2019 la BMS à payer la somme de 16 milliards nonobstant les intérêts sur la somme de 1,700 milliard à compter du 1er janvier 2004.
    – Malgré cette condamnation, la partie adverse a continué sa guérilla judiciaire, obligeant SICG-Mali à riposter et à engager divers frais supplémentaires de justice.
    Le règlement amiable envisagé devra tenir compte aussi bien de ce que BMS doit au titre de l’arrêt du 14 mars 2019 (principal + intérêts) que des frais engagés à cause de la guérilla de BMS après cet arrêt.
    – Sur la créance au titre l’arrêt, les honoraires des avocats est de l’ordre de 10-12 %.
    – Sur les dépenses de SICG-Mali liées à la guérilla de BMS le montant se chiffrera à plus 2 milliards.
    – A ce jour, la créance au titre de l’arrêt est de 22 milliards qui sera majorée de 2 milliards à la suite à la guérilla de BMS soient 24 milliards.
    – Nous sommes ouverts à leur accorder des délais de paiements étalés sur 3 ans conditionnés par un acompte de 35 % du montant qui sera arrêté.
    Notre interlocuteur poursuit en révélant “diverses propositions de règlement de SICG Mali depuis 2004” :
    – Proposition amiable faite à BHM en 2004 pour payer 2,6 milliards avec accord d’ATT.
    – Proposition amiable faite à ACI avec accord d’ATT en décembre 2006 pour payer 4,500 milliards.
    – En 2006, BHM et ACI devaient payer 7,100 milliards.
    – Aucun engagement n’a été respecté.
    – Le Vérificateur général voulait que la SICG-Mali renonce à sa demande de reddition devant les tribunaux.
    – En 2005, la valeur des terrains était de 25 milliards. Aujourd’hui, elle est de 56 milliards.
    – Octobre 2011, le président Ouattara a remis une note au président ATT qui a promis de régler.
    – Avril 2013, le ministre ivoirien Ally Coulibaly écrira au ministre malien des Finances Tiéna Coulibaly.
    – Novembre 2013, le ministre Ally Coulibaly a pris RDV avec le président IBK pour la SICG-Mali.
    – 13 novembre 2013, rencontre avec le directeur de cabinet du président IBK, M. Camara Mahamadou.
    – 21 septembre 2018, le PM de Côte d’Ivoire a intercédé auprès du PM du Mali.
    – Le 14 mars 2019, la CCJA condamnera la BHM/BMS à payer 16 milliards + les intérêts soient 22 milliards.
    – Le 29 avril 2019, la BMS et l’Etat du Mali introduiront cinq recours devant la CCJA.
    – Le 31 juillet 2019, la BMS fera usage de la Loi privilège, une loi en contradiction avec le droit communautaire de l’Ohada pour réclamer unilatéralement 22 milliards sans justifications.
    – Le 5 août 2019, la CCJA rejettera la demande de sursis à exécution introduite par BMS. Cela va avoir pour conséquence les poursuites des saisies des comptes de BMS.
    – Pour faire face à cette situation, la BMS et l’Etat du Mali solliciteront le 8 août 2019 le PM de Cote d’Ivoire.
    C’est dans ce contexte qu’un ancien responsable de l’ACI (Agence de cessions immobilières) a rencontré le 15 août 2019, un journaliste de la LLCM et un journaliste de Mali Tribune pour
    faire une révélation avec un document à l’appui : le 19 décembre 2006, l’ACI proposait à M. Saïdi, un arrangement à l’amiable, avec versement de 500 millions de F CFA dont de 250 000 000 millions de F CFA payés cash.
    L’intéressé, sur conseil d’avocats et de magistrats expérimentés, a flairé le piège et a refusé. La transaction était en réalité un piège,l’objectif non avoué étant de lui arracher les titres en sa possession……..

  25. On doit rester calme et serein. Les USA et la France sont deux pays freres et amis du Mali. Ils font tout pour soutenir le Mali. La France soutient milirairement et financierement le Mali. L’Amerique a soutenu et continue de soutenir le Mali dans plusieurs domaines. Les casques bleus qui operent au Mali coute a’ l’ONU UN MILLIARD DE DOLLARS PAR AN. L’Amerique finance 50% du budget des casques bleus.
    Soyons donc tres prudents pour eviter de tomber dans les pieges des ennemis. La strategie est de separer le Mali de ses plus grands soutiens afin de l’isoler pour facilement le conquerir.
    Rien qu’en lisant que le ministre de la Defense exige……., on sait qu’il y a une manipulation car a’ mes connaissances il y a une difference entre le role du ministre de la Defense et celui du ministre des Affaires Etrangeres et de la Cooperation! LE MALI DOIT CONTINUER A’ CONSOLIDER/RENFORCER SES RELATIONS AVEC LA FRANCE ET LES USA!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!!!

  26. “une entreprise malsaine visant à démoraliser la troupe en vue d’une quelconque campagne de déstabilisation de l’Etat du Mali et de ses institutions’’😆😆😆😆😆

    Ça alors !
    Un minable ex-putschiste qui, pas plus tard qu’en 2012, a fait sombrer le pays le chaos avec une bande d’ivrognes-fuyards, et qui aujourd’hui nous parle de “déstabilisation de l’état et des institutions” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    De plus, ce bouffon est tellement stupide😁, qu’il demande aux 2 ambassades citées dans ce scandale de “PROUVER LEUR NON-IMPLICATION”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢😢😁😁😁

    A vouloir À tout prix éteindre le scandale (et pour cause !…😎), cet abruti ne fait au contraire….. QUE LA RELANCER !😁😁😁

    Et puis, Mr l’ex-putschiste de kati, plutôt que marteler sur tous les tons que “tout est faux” sans jamais le prouver (!😎), si tu tiens vraiment à nous DEMONTRER et nous PROUVER qu’il s’agit vraiment de mensonges, POURQUOI NE PAS TOUT SIMPLEMENT PUBLIER LA DECLARATION DE BIENS ET DE PATRIMOINE DE CHACUN DES GÉNÉRAUX NOMMÉMENT CITÉS ???????????😎😎😎

    (Du reste, si ces derniers n’avaient rien à cacher, c’est ce qu’ils se seraient normalement empressé de faire eux-mêmes, non ?????😎😎)

    Dans un scandale aussi honteux, il n’y a que 2 (DEUX) positions possibles :
    1/ Soit tu es en mesure de PROUVER (éléments concrets à l’appui) que TOUT EST FAUX et là, tu éteins la polémique…

    2/ Soit tu es INCAPABLE de prouver quoi que ce soit en publiant ne serait-ce qu’une simple déclaration de patrimoine des intéressés, et là, tu nous prouves au contraire que TOUT EST VRAI !😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Dembele, un adage populaire dit : “Quand on a rien à dire, il est toujours préférable de la fermer”😁😁😁😁😁😁
    Tu devrais méditer là-dessus…😎

    Houbien ?😅

  27. Nous félicitons et encourageons M le ministre de La Défense d’avoir agit ainsi publiquement sur ce propos.
    M DAMBELE doit assumer ses responsabilités dans cette affaire pour qu’il n y ait plus un tel propos de qui que ce soit sur notre armée dans notre Pays, il doit également durcir la gestion de notre armée et mettre fin dans le média aux polémiques qui pourraient la déstabiliser.
    Le journaliste qui a publié ce journal doit être poursuivis et aux personnes impliquées par justice Malienne au motif d’une tentative de déstabilisations de l’armée nationale dont notre nation.
    M DAMBELE doit porter cette affaire devant la justice afin que les auteurs portent des preuves concrètes sur cette affaire, à défaut, qu’ils soient poursuivis punis d’une façon terrible pour qui ils (auteurs) sachent qu’on ne joue pas avec notre Nation.
    Il faut reconnaître que le ministre de La Défense malien actuel est récemment nommé à cette poste, donc il n’est pas responsable des équipements militaires pourris que la France a vendu (avec la complicité de certains cadres de notre pays) aux autorités maliennes, on ne peut donc nullement reprocher à M Dahirou pour son implication dans cette affaire, en tout cas, pour ma part cela serait injuste de la part de nos concitoyens.
    Nous devons insister à la justice Malienne de poursuivre toutes personnes impliquées (à l’exception de M BOUBOU CISSÉ, Puisque ce dernier ne faisait qu’exécuter les ordres qui lui ont été donné par ses supérieurs en tant que Ministre de l’économie et de finances à cette époque) dans cette affaire d’équipements militaires.

  28. Generali, l’heure est grave, n’as-tu pas vu tes avions militaires qui sont cloues au sol? Expliques-toi sur ce point qui nous semble tres important pour tout patriote Malien que de nous distraire en faisant la guerre aux ambassades sur Facebook. Tant que les avions militaires ne volent pas generali tu n’as absolument rien de credible a nous raconter. Ce qui demoralise nos soldats c’est de voir leurs avions qui ne volent pas pour les proteger sur le champ de guerre, c’est ce qui nous demoralise nous tous. Alors generali si tu n’as rien a dire sur tes avions qui ne volent et que tu peux pas te battre pour defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur.

  29. TOUT LE MALI EST DERRIERE SON ARMEE EGALE A SON PEUPLE, CALMEZ VOUS LES MALIENS NE SONT PLUS CEUX LA QUI IGNORENT LES SUBVERSIONS INTERMINABLES DES EUROPEENS ET AUTRES ENEMIS

    Sangare, PREUVES!

    • La preuve c’est que les avions militaires sont cloues au sol, ils ne volent pas pour protéger nos soldats sur le champ de bataille!!!

  30. 😀😀 La fois passée c’était les juges Maliens qui se plaignaient d’être accusés à tort de corruption, aujourd’hui c’est les Généraux et demain IBK viendra nous répéter qu’il n’a jamais touché à 1 Franc du MALI. Si les hauts gradés de l’armée n’étaient pas corrompus pourquoi lui DAHIROU avait fait un putsch en 2012 sous ce prétexte ? Si le haut commandement militaire, l’administration, les juges et la classe politique Maliens pouvaient avoir la décence de la fermer face à ces accusations de corruptions, ils se feraient oublier ( peut-être). 😀😀😀😀

    La culture du «DIOUGOUYA» est telle que personne ne se demande si les chancelleries Occidentales ont besoin de passer par la calomnie pour saboter les avancées de notre “Mali stable”.

    • Yugo ne perds pas ton temps car le ridicule ne tue plus au Mali, le generaii a vu ses avions militaires qui sont cloues au sol? Qu’il s’explique sur ce point qui nous semble tres important pout tout patriate Malien que de faire la guerre aux ambassades dans les journaux. Tant que les avions militaires ne volent pas ce generali n’a absolument rien de credible a nous raconter. Ce qui demoralise nos soldats c’est de voir leurs avaions qui ne volent pas pour les proteger, c’est ce qi nous demoralise nous tous. Alors generali si tu n’as rien a dire sur ce point et que tu peux as te battre pour defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’inqueront le chemin de l’honneur.

  31. L’essentiel n’est pas dans la divulgation de la richesse des généraux cités, mais dans la réalité des malversations de toutes sortes dans l’armée.
    L’INCAPACITÉ À SITUER LA RESPONSABILITÉ SUR LES MALVERSATIONS CONCERNANT LES AVIONS CLOUÉS AU SOL ET TANT D’AUTRES QUI SONT CACHÉS SOUS LE SEAU DU SECRET DÉFENSE SONT SUFFISANTS POUR JETER DU DISCREDIT SUR LES CHEFS MILITAIRES.
    On aurait voulu un communiqué sur la situation des avions cloués.
    Mais depuis la révélation du président de la république, on constate UN SILENCE RADIO DU CÔTÉ DE LA DÉFENSE.
    Ce silence est plus une source de déstabilisation.
    Il a favorisé la divulgation de la richesse des chefs militaires.
    Il a favorisé aussi la mobilisation du samedi prochain qui semble inquiéter la hiérarchie militaire.
    Il faut faire savoir qu’une MAFIA existe à l’intérieur de l’armée malienne depuis le coup d’État du 19 novembre 1968.
    MOUSSA TRAORÉ a voulu changer de ministère au numéro deux du régime KISSIMAN DOUNKARA qui était ministre de la défense pour bénéficier des immenses transactions de l’armée.
    Le refus de ce dernier a provoqué une crise obligeant MOUSSA TRAORÉ à les arrêter pour tentative de coup d’État.
    La femme du dictateur en a fait ses affaires après le départ de KISSIMAN
    Ces affaires ont continué pendant l’ère démocratique car aucun homme politique n’a eu le courage d’Y mettre fin à part BOUBACAR SADA SY qui y a laissé sa vie.
    Ce n’est un secret pour chaque élément de l’armée malienne que chaque génération d’officiers supérieurs s’enrichissent en profitant du budget de fonctionnement de l’armée.
    LES RÉVÉLATIONS DE LEURS RICHESSES SONNENT VRAI CAR DES PRATIQUES EXISTENT.
    Que le ministre refuse de lutter contre ces pratiques mafieuses est plus considéré comme une entreprise de déstabilisation de l’armée malienne.
    Le peuple doit s’emparer de son armée confisquée par des délinquants depuis le 19 novembre 1968.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.