Mali-Burkina Faso : Volonté commune de renforcer la coopération militaire

Les armées malienne et burkinabé entendent mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme.
Dans la lignée de la dynamique enclenchée par les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Troaré, une rencontre de travail s’est tenue, vendredi 11 novembre 2022, à Ouagadougou, entre les ministres en charge de la Défense des deux pays accompagnés de leurs délégations.
Cette visite a permis au ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara et sa délégation d’échanger avec son homologue burkinabé colonel-major Kassoum Coulibaly sur la situation sécuritaire dans les deux pays, en particulier le long de la frontière commune et de passer en revue des sujets d’intérêt commun, a précisé l’Armée sur son site internet.
Selon la même source, le ministre burkinabè de la Défense et des Anciens Combattants, a indiqué que cette réunion permettra de renforcer la coopération pour résoudre les défis communs. Le colonel-major Kassoum Coulibaly a ensuite insisté sur la nécessité de poursuivre cette coopération déjà excellente et de trouver des voies et moyens pour encore la renforcer.
Le ministre Sadio Camara a de son côté souligné que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta se félicite des points de vue communs avec son frère et homologue, le capitaine Ibrahim Traoré. « Cette coopération doit avoir pour objectif la victoire pour la sécurité, la stabilité, la prospérité et le développement de nos deux états avec leurs peuples respectifs », a indiqué le ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Les deux délégations ont échangé sur des points d’intérêt stratégique. Les ministres Camara et Coulibaly se sont engagés à renforcer cette coopération pour le bonheur des populations respectives, la paix et la sécurité dans la sous-région, poursuit la source militaire.
La délégation malienne a été ensuite reçue en audience par son chef d’État burkinabé, le capitaine Ibrahim Troaré, accompagné de son premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, précise la même source.
Par Mohamed TOURE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
-
Grand Satan0 + 0 = la tête à Toto Pas grand chose + pas grand chose = 2 armées équipées pour faire des coups d'état et rançonnées leur propre population... Au moins Wagner le fait sans se déguiser dans un nationalisme d'opérette....2 ansRépondreLike (0)
-
DiakitéCe nommé Kan est un terroriste, une cinquième colonne. Je ne pense pas qu'il soit un vrai Blanc. Sinon, on connaît nos problèmes. La saleté y fait partir. Mais le parrain de la mal gouvernance en Afrique c'est la France. Elle ne soutient que ceux qui se trompent et trompent leurs pays en sa faveur2 ansRépondreLike (0)
-
kanTu es encore un sacré guignol de cirque toi ; on ne comprends même pas tes propos "Mais le parrain de la mal gouvernance en Afrique c’est la France..." les africains n'ont besoin de personne pour se dévorer entres eux , ils le font très bien tout seul.....2 ansLike (0)
-
-
Touré SOn va nettoyer nos pays avec des krascher et de javel .2 ansRépondreLike (0)
-
kanya pas çà chez vous ; depuis quand vous nettoyez avec de la javel et au karsher c'est tellement sale vos pays2 ansLike (0)
-
-
KInguirankeSeydou a ecrit: Pourquoi ne pas faire un seul gouvernement et un seul ministre de le défense pour les 2 pays? Cela permet de mettre en commun tous les moyens militaires, de combattre ensemble l’ennemi commun dans un espace commun, c’est-à-dire sans frontières. Kinguiranke ajoute: EXCELLENTE IDEE D’INTEGRATION VERITABLE COMME LE REVE DES VISIONAIRES PATRIOTES PANAFRICANISTES PRESIDENTS NKRUMAH, KEITA, TOURE2 ansRépondreLike (0)
-
kan@Kinguiranke Je crois que tout le monde t'en veut un peu sur ce site !!!! Médites un peu ce qui suit : “La vulgarité, ça ne s'improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C'est une infirmité de l'âme.” "Un mythomane, mis à nu, devient un être misérable."2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeEn effet tous les vulgum pecus me haïssent ici, mais la verite triomphera toujours sur le mensonge et la lumière triomphera toujours sur l'obscurite et vous les apatrides et ennemis du Mali et de l'Afrique allez mourir de votre haine car le Mali vaincra et le peuple insoumis du Mali restera souverain et indépendant!2 ansLike (0)
-
-
Nfp2 pays parmi les plus pauvres de la planète, possédant les 2 armées les plus démunies, même de tout le continent Africain, et qui plus est, tous deux "dirigés" par de vulgaires bidasses-putschistes-voleurs-de-pouvoir dignes de l’Afrique bananiere des années 60/70, ont donc décidé solennellement et publiquement "DE RENFORCER LEUR COOPÉRATION" je cite !!! A mon humble avis, déjà que cette déclaration INFANTILE et PATHÉTIQUE va faire rire toutes les puissances militaires du monde, je pense que ceux qui doivent rire encore plus que tout le monde en lisant ces foutaises, CE SONT LES JIHADISTES EUX-MÊMES !!!2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeReaction infantile. Prophete de malheur et negraille de service pour la maudite France, laisses-nous respirer avec ta propagande de la Macronie. Les forces armees sauvages, pedophiles et homosexuelles de Barkhane et Takuba ont fait la grande victoire contre les Jihadistes au Sahel, n’est-ce pas!2 ansLike (0)
-