Mali-Burkina Faso : Volonté commune de renforcer la coopération militaire

45

Les armées malienne et burkinabé entendent mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Dans la lignée de la dynamique enclenchée par les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Troaré, une rencontre de travail s’est tenue, vendredi 11 novembre 2022, à Ouagadougou, entre les ministres en charge de la Défense des deux pays accompagnés de leurs délégations.

Cette visite a permis au ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara et sa délégation d’échanger avec son homologue burkinabé colonel-major Kassoum Coulibaly sur la situation sécuritaire dans les deux pays, en particulier le long de la frontière commune et de passer en revue des sujets d’intérêt commun, a précisé l’Armée sur son site internet.

Selon la même source, le ministre burkinabè de la Défense et des Anciens Combattants, a indiqué que cette réunion permettra de renforcer la coopération pour résoudre les défis communs. Le colonel-major Kassoum Coulibaly a ensuite insisté sur la nécessité de poursuivre cette coopération déjà excellente et de trouver des voies et moyens pour encore la renforcer.

Le ministre Sadio Camara a de son côté souligné que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta se félicite des points de vue communs avec son frère et homologue, le capitaine Ibrahim Traoré. « Cette coopération doit avoir pour objectif la victoire pour la sécurité, la stabilité, la prospérité et le développement de nos deux états avec leurs peuples respectifs », a indiqué le ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Les deux délégations ont échangé sur des points d’intérêt stratégique. Les ministres Camara et Coulibaly se sont engagés à renforcer cette coopération pour le bonheur des populations respectives, la paix et la sécurité dans la sous-région, poursuit la source militaire.

La délégation malienne a été ensuite reçue en audience par son chef d’État burkinabé, le capitaine Ibrahim Troaré, accompagné de son premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, précise la même source.

Par Mohamed TOURE

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. 0 + 0 = la tête à Toto
    Pas grand chose + pas grand chose = 2 armées équipées pour faire des coups d’état et rançonnées leur propre population…
    Au moins Wagner le fait sans se déguiser dans un nationalisme d’opérette….

  2. Ce nommé Kan est un terroriste, une cinquième colonne. Je ne pense pas qu’il soit un vrai Blanc. Sinon, on connaît nos problèmes. La saleté y fait partir. Mais le parrain de la mal gouvernance en Afrique c’est la France. Elle ne soutient que ceux qui se trompent et trompent leurs pays en sa faveur

    • Tu es encore un sacré guignol de cirque toi ; on ne comprends même pas tes propos
      “Mais le parrain de la mal gouvernance en Afrique c’est la France…” les africains n’ont besoin de personne pour se dévorer entres eux , ils le font très bien tout seul…..

      • Dommage que tu sois un imbecile de Blanc et au service de la tres maudite France mais Toure S a raison nous allons nettoyer nos pays et être libres, prospères et indépendants de la maudite France. Finie la FrancAfrique, adieu la Francophonie et l’exploitation de l’Afrique par la maudite et tres sale France!

        • J’ai juste dis que vos pays étaient des poubelles à ciel ouvert ;
          C’est la vérité qui te vexe ?
          Il se trouve que je connais trop bien ces 3 pays pourris et affreusement sale pour que tu ailles raconter tes salades à d’autres.
          Commence à nettoyer ta rue qui pue la puanteur au lieu de vouloir prétendre faire la guerre à plus fort que toi

        • Blanc ne prend pas de majuscule sauf à m’accorder une ordre de préséance que je ne mérite pas
          En plus je ne suis pas blanc , ni troll de la maudite France , je suis juste un esprit libre

      • Depuis 2012 nos pays étaient très sales par occidentaux nous avons commencés à nettoyer avec krasher et de javel,Barkhane et takuba sont quittés le Mali, les fama bottent les culs vos frères terroristes islamistes français tous les jours.

        • Arrêtés de dire n’importe quoi. Les français nous ont aidé. Nous n’avons pas été satisfait et avons changé de partenaire. Avons-nous bien fait ? L’avenir le dira mais ce qui le plus ennuyeux est que contrairement au Burkina, le Mali ne voit pas les “patriotes” se précipiter pour s’engager et combattre les terroristes.

          • Sale negre de service, tu peux prendre tes bagages pour déménager en France!

  3. Seydou a ecrit: Pourquoi ne pas faire un seul gouvernement et un seul ministre de le défense pour les 2 pays? Cela permet de mettre en commun tous les moyens militaires, de combattre ensemble l’ennemi commun dans un espace commun, c’est-à-dire sans frontières.
    Kinguiranke ajoute: EXCELLENTE IDEE D’INTEGRATION VERITABLE COMME LE REVE DES VISIONAIRES PATRIOTES PANAFRICANISTES PRESIDENTS NKRUMAH, KEITA, TOURE

  4. @Kinguiranke
    Je crois que tout le monde t’en veut un peu sur ce site !!!! Médites un peu ce qui suit :
    “La vulgarité, ça ne s’improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C’est une infirmité de l’âme.”
    “Un mythomane, mis à nu, devient un être misérable.”

    • En effet tous les vulgum pecus me haïssent ici, mais la verite triomphera toujours sur le mensonge et la lumière triomphera toujours sur l’obscurite et vous les apatrides et ennemis du Mali et de l’Afrique allez mourir de votre haine car le Mali vaincra et le peuple insoumis du Mali restera souverain et indépendant!

        • Malhonnête tes écrits te trahissent ici. Mais le Mali va conduire l’Afrique vers la liberté, la souveraineté et l’indepenadncae vis-a-vis de la maudite France et de l’Occident.

  5. 2 pays parmi les plus pauvres de la planète, possédant les 2 armées les plus démunies, même de tout le continent Africain, et qui plus est, tous deux “dirigés” par de vulgaires bidasses-putschistes-voleurs-de-pouvoir dignes de l’Afrique bananiere des années 60/70, ont donc décidé solennellement et publiquement “DE RENFORCER LEUR COOPÉRATION” je cite !!!

    A mon humble avis, déjà que cette déclaration INFANTILE et PATHÉTIQUE va faire rire toutes les puissances militaires du monde, je pense que ceux qui doivent rire encore plus que tout le monde en lisant ces foutaises, CE SONT LES JIHADISTES EUX-MÊMES !!!

    • Reaction infantile. Prophete de malheur et negraille de service pour la maudite France, laisses-nous respirer avec ta propagande de la Macronie. Les forces armees sauvages, pedophiles et homosexuelles de Barkhane et Takuba ont fait la grande victoire contre les Jihadistes au Sahel, n’est-ce pas!

      • “Merci pour l’intelligence et la lumière!”😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

        C’est vrai que de la part d’un con qui n’à jamais eu la chance de connaître ni l’une ni l’autre, ce cri spontané d’admiration est assez compréhensible !🤣🤣🤣🤣

        Même si cette admiration concerne un crétin AU MOINS AUSSI CON QUE LUI !!!🤣🤣🤣

        Allons, soyons indulgents…😅😅
        Même avec les cons…😂😂

        Ils n’y sont pour rien bien souvent, après tout !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        Houbien Kingmachin ?

  6. Kinguiranke, quand je vu la composition du nouveau gouvernement du Faso, j’ai dit à un ami Burkinabè que les 2 pays n’ont pas encore pris conscience de la nécessité absolue d’une coopération sécuritaire.
    Quand l’existence même des pays est compromise la question de souveraineté , de frontières..d’un gouvernement national on la met de côté.
    Pourquoi ne pas faire un seul gouvernement et un seul ministre de le défense pour les 2 pays? Cela permet de mettre en commun tous les moyens militaires, de combattre ensemble l’ennemi commun dans un espace commun, c’est-à-dire sans frontières.
    le Mali a les mêmes problèmes que le Faso.
    C’est ce que font les djihadistes.
    cela permet aussi de reduire la taille du gouvernement pour chaque pays.Reduire les dépenses du gouvernement.
    conseil de ministresen commun.
    Quand la guerre va finir et la paix et sécurité reviendront chaque pays faira ce qu’ils veut.
    Pour l’instant nous n’avons pas trop de choix.

    • Pourquoi ne pas faire un seul gouvernement et un seul ministre de le défense pour les 2 pays? Cela permet de mettre en commun tous les moyens militaires, de combattre ensemble l’ennemi commun dans un espace commun, c’est-à-dire sans frontières. EXCELLENTE IDEE D’INTEGRATION VERITABLE COMME LE REVE DES PRESIDENTS NKRUMAH, KEITA, TOURE

    • Prophete de malheur et negraille de service, laisses-nous respirer avec ta propagande de la maudite France. Barkhane et Takuba ont fait la grande victoire contre le Jihadistes, n’est-ce pas!

  7. “Mali-Burkina Faso : Volonté commune de renforcer la coopération militaire”

    Ah, si désormais les 2 plus faibles armées de notre pauvre Afrique décident de “renforcer la coopération”, là maintenant, CA VA CHAUFFER !!!😅😅😅😅😅😅

    Les jihadistes doivent se tordre de rire…

  8. Gentlemen, Soldiers, Knights plus Presidents we must not take this cooperation lightly. It could plus should be connection we need for utmost military plus compatible governments cooperation throughout Negroid Africa. Nothing of like have occurred since period of Mansa Kankan Musa. More we build military, train, educate, equip plus arm it it seem more appropriate we think plus act to facilitate living plus security conditions of today.
    Well done but we need more as soon as it may be made available.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Dante, honte à toi et a tous ces autres negres de service de Paris ici en train de raconter leur vie comme kan, nico, Sekou CK, tous des FASO MANDJUGU DEN ani MALAKOLON DEN. Nous disons adieu la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G5-Sahel, adieu la Macronie, adieu l’imperialisme, le neo-colponialisme, et l’exploitation de l’Afrique et des Africains par la maudite France et ses alliés Occidentaux sources de tous les malheurs de l’humanite.

  10. copier coller un nègre de chiens de guerre
    Ensemble Burkina-Faso-Guinee -Mali pour une Afrique dependante, insouveraine et prospere. pour la mère patrie des voleur

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😃

      Tu es terrible.

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  11. Pendant que la moitié de leur pays est occupée par des hordes de djihadistes débiles, ces deux militaires fanfaronnent en ville avec des tenues de guerre sur tapis rouge et des masques.
    Voilà où nous en sommes.
    On ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.
    C’est tellement ridicule de voir le défilé de ces militaires.
    Des militaires de deux pays dont l’armée est la plus faible au monde.

      • N’insultez pas ceux qui ne sont pas d’accord. Comprenez que les peuples en ont marre des discours et veulent des résultats. Le colonel Damiba était aussi venu au Mali et le résultat n’a pas été probant puisque les infiltrations à partir du Mali ont continuées. Ils viennent demander la même chose, que la frontière sud du Mali soit tenue par les FAMAs. Au lieu d’y voir le triomphe de l’Afrique vous devriez voir les faits et l’incapacité de nos armées à tenir le terrain. C’est cela qu’il faut améliorer. Ce que le Burkina semble vouloir faire avec sa mobilisation alors qu’au Mali rien ne se passe de ce côté. Sauf à être de plus en plus sous l’emprise des pillards Russes.

      • Insulter ne sert personne ,
        Au contraire , cela conforte l’idée que ces deux pitres de foire et de cirque sont la risée des autres ,
        Se pavaner en tenue de combat sur des tapis rouge ne fait que reculer l’échéance finale….car au final , ne soyons tous pas hypocrites ……on sait tous comment cela va se terminer

      • Et pourtant ce mal elévé de kinguiranke dit avoir fait des études notamment des études de medecine.
        Comment on peut avoir fait des études, travailler à l’OMS à la banque mondiale et manquer d’arguments pour tomber dans la vulgarité ?
        Il a même dit avoir signé un contrat de 30 ans avec l’OMS. Il faisait sûrement les piqures des agents de la banque mondiale avec le soutien de l’oMS.
        En fait, ce monsieur est tout simplement un vulgaire imposteur qui passe sa vie devant son écran a insulter toute personne qui n’est pas de son bord.
        Quand on a fait des études, cela donne un peu d’esprit d’élegance et des outils pour argumenter.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here