Mali : Fin des opérations de la Task Force Takuba

9

L’Etat-major des armées françaises a  annoncé, ce vendredi 1er juillet, la fin des opérations des forces spéciales européenne de Task Force Takuba  déployées au Mali dans le cadre de la lutte contre les Groupes armés terroristes. Le communiqué parle d’un succès malgré la situation qui prévaut sur le terrain.

 La rupture est définitivement consommée entre les autorités maliennes et les  partenaires européens dans  la lutte contre  le terrorisme au Nord et au Centre du pays.  Cette force qui regroupait  les forces spéciales de  10  pays de l’Union Européenne vient de notifier à la partie malienne  la fin des opérations de la Task Force Takuba. «  La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation  étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations de la TF TAKUBA au Mali à compter du 30 juin », a annoncé l’Etat-major des armées  Françaises. L’arrêt des opérations de cette force anti-terroristes de l’UE qui  ait  intervenu  à la suite de la rétrocession des emprises de base militaires de l’opération BARKHANE  à l’armée malienne est  une belle réussite pour ceux qui l’ont initié.

« Barkhane  et  la TF TAKUBA témoignent de ce dont les Européens sont capables d’accomplir ensemble dans des environnements sécuritaires complexes.  Les leçons tirées de cette expérience opérationnelle et « l’esprit TAKUBA » perdureront hors du Mali », a souligné le communiqué.

Déployés dans le nord du pays  depuis 2013 au Mali pour combattre l’avancée des groupes  terroristes vers  la capitale,  cette force anti-terroristes  s’est battue avec les  forces armées sahéliennes et les Forces armées maliennes (FAMa)  au nord  Mali et souvent dans les pays frontaliers du Mali  sous la menace des terroristes.  La  TF TAKUBA a réuni jusqu’à 10 nations contributrices  à savoir : la Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède.

Pilotée par  l’armée française,  cette force a été autorisée au Mali  par le régime d’IBK.  Son  déploiement, selon le communiqué,   répondait à une demande officielle du gouvernement malien, et était conforme au droit international et dans un format convenu  des mandats du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.  « L’implication des partenaires européens au sein de la TF TAKUBA a directement contribué à  atteindre les objectifs opérationnels », a  relevé l’Etat-major de l’armée française, qui  souligne que  la capacité  opérationnelle  initiale et  la pleine  capacité opérationnelle lancées respectivement en mars et juillet 2020  ont permis de maintenir un rythme  opérationnel en constante augmentation. Les deux opérations mixtes  ont  rassemblé environ 800 soldats de  10 pays.

Pour l’armée Française, la TF TAKUBA  a été  un  succès stratégique et tactique parce qu’elle a réuni  10 pays européens pour  une lutte commune contre les Groupes Armés Terroristes  et  a contribué à la formation d’unités maliennes adaptées au combat contre les terroristes. Ce qui, selon le communiqué, aurait  évité ainsi la territorialisation des GAT, notamment de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), dans la zone des Trois frontières.

Si ces succès susmentionnés ont été réalisés, il faut  noter que  plusieurs objectifs de la mission anti-terroristes de l’UE n’ont pas été atteints.  Pour cause,  il n’a pas su éradiquer  la nuisance des  groupes armés  terroristes  dans le grand Sahara.

Siaka DIAMONTENE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎NOUS VOYONS DÉJÀ QUE LES FRANÇAIS ET LES AUTRES PAUVRES EUROPÉENS NE VEULENT PAS S EN ALLER D AFRIQUE! LES AFRICAINS DOIVENT LES FAIRE DÉGAGER PAR LA FORCE POLITIQUE ET CELLE DES ARMES SIL LE FAUT! IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION COMMENCE À TEMPS L ENTRAINEMENT ET L ARMEMENT DES MILICES DE DEFENCES TERRITORIALES!😎

    👤👥LA FRANCE AVAIT ENCOURAGÉ LES PAYS VOISINS DU MALI À L ENVAHIR SUR 50 KM CHACUN! IMAGINEZ ! MALIENS ET MALIENNES! L ESPAGNE PARLE DE L OTAN ENVAHIR LE MALI! LA RECOLONISATION ACTIVE EST ANNONCÉE! 21EME SIÈCLE! NOUS NOUS BATTRONS ET LA GUERRE SERA PAS SEULEMENT EN AFRIQUE! QUE LES ESPAGNOLS LE SACHENT BIEN! TOUS LES AFRICAINS DOIVENT SE LEVER! TOUS LES AFRICAINS DOIVENT S ARMER POUR QUE CETTE FOIS CI NOUS ACCUEILIONS LES MISÉRABLES EUROPÉENS AVEC LE FEU!👥👤

    • LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      😂QUAND IBK A COMPRIS QU IL S ÉTAIT LAISSÉ AVOIR, ALORS IL S EST LAISSÉ MOURIR! SES MEILLEURS AMIS ONT TOUJOURS ÉTÉ SES MAUVAIS ENEMIS ET PIRE, LES ENEMIS ÉTERNELS DE SA NATION ET LES ENEMIS DES TERRES DE SA NATION! IL FAUT RÉVEILLER LES NOIRS EN TOUT LIEUX SUR LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM ET LEURS ACTIONS PAR PROXY EUROPÉENS + AMERICAINS😂

      👤👥”JEU DE DEUX”, “JEU DOUBLE”, ” DI-ABLO”, “SOUTENIR LA THESE ET L ANTITHESE”, “FINANCER ET COMBATTRE LE TERRORISME”,MALANKOLONW!👥👤

  2. le **** choguel et les *** puschistes ont fait croire aux pauvres maliens qu’une fois les francais partis, leur mali va retrouver la securite tant revee. Voila que la situation se degrade de pire en pire. il y a eu pendant des accrochages ou des militaires ont*** treillis et armes pour f** le combat avec les jihadistes. Mais la propangande continue de mentir que l’armee monte en puissance. L’armee monte en puissance est differente d’une armee u***issante. le peuple malien, a 90% analphabete, ne peut pas faire cette distinction.

  3. Le seul vrai échec de barkhane, takuba et toutes ces forces étrangères, c’est d’avoir cru qu’on pouvait faire avec les maliens des soldats …
    Mais avec *** on ne fait pas des chevaux de course 😉
    Mais avec wagner vous allez pouvoir vous gargariser de vaincre des civils désarmés … c’est déjà ça 😉

  4. quelque chose qui n’a pas marché ils nous parlent de succès.
    Les Européens sont maîtres de la propagande.
    Ici il s’agissait de se battre et mettre l’ennemi hors d’etat de nuire , ou equiper l’armee Malienne en les donnant lès avons de combat, hélico, radars, chars…
    Aucun objectif n’a été atteint.
    Quand lès Russes font du beau travail lès Européensnous parlent de ‘wagner’
    Droit de l’Homme, convention de genêve, blabla.
    Quelle hypocrisie

  5. Barkhane, Takuba, G5-Sahel, MINUSMA, ou LION 22 -USA, tous des vraies coquilles vides, que des va et viens et trop de gueule et de bruits sans RESULTATS, pas de succes militaires ou politiques, ZERO virgule ZERO, Adieu a tous ces instruments d’occupation de l’Imperialisme et du Colonialisme Occidental!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here