Qu'est-ce qui bloque nos avions militaires ?

Certains Maliens doivent soutenir nos Famas, personne ne viendra défendre ce pays à la place de nos propres frères. Barkhane et Minusma vont rentrer un jour, qui restera alors pour veiller sur nous ? Nos braves soldats !!!
Ceux qui réclament des avions de combat, ont certainement raison, mais le Mali doit tout reconstruire car cette armée avait perdu beaucoup de repères. Déjà, pour devenir un bon pilote de chasse, il faut subir plusieurs années de formation. Même pour piloter un avion de lutte contre les criquets pèlerins, il faudrait des années de formation. Il y a un concours à passer qui ressemble à la plupart des concours d'école d'ingénieurs, c'est-à-dire beaucoup de math et de physique.
Il n'est pas extrêmement difficile d'intégrer l'Ecole de l'Air. En revanche, il faut savoir que tous les élèves qui y rentrent ne seront pas pilotes de chasse, bien au contraire. Beaucoup se spécialiseront dans la mécanique, le renseignement militaire ou deviendront pilotes de transport ou d'hélicoptère. Ces spécialisations sont fonction des résultats en cours d'école et des aptitudes physiques des étudiants militaires.
Si tu réussis à rentrer dans la spécialité chasse, tu passeras trois ans à l'école de l'air plus 03 ou 04 ans de spécialisation au pilotage des avions de chasse. Une fois terminée ta formation, tu peux espérer passer entre 10 et 15 ans dans un escadron de chasse, mais au bout de ces années, il faudra songer à arrêter de voler pour devenir officier d'état-major, c'est-à-dire au bureau pour coordonner étant au sol.
Source: un journaliste spécialisé dans l'aéronautique
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
-
NtjoNe cherchez pas de midi a 14h. La france est le seul responsable du refus de la livraison d'armements au Mali. ATT l'a dit, IBK l'a confirmé. Seule la société civile est capable de débloquer la situation. Mais hélas8 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes ÉCOUTER LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT LORS DE SON SÉJOUR Á BAKOU Nous disons et rappelons le lettré mutant président du Mali Muté A ÉTÉ BIEN CLAIR à Bakou il PRÉFÈRE ET PRIVILIGIE LE DIALOGUE et RIEN QUE LE DIALOGUE DEVANT L’EXTRÉMISTE VIOLENT Ainsi les forces de défense de son Mali Muté NE SERONT DONC PAS ÉQUIPÉES EN ARMES AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS mais seront équipées uniquement en chaussures habits chaussettes AUX FINS DE SE FAIRE TUER HANDICAPER Á VIE PAR LES EXTRÉMISTES VIOLENTS de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes pendant que lui et son gouvernement de lettrés mutants et mutantes et leurs supporteurs et supportrices mutants mutantes et les lettrés mutants chefs de partis politiques sociétés civiles religieux QUI N’ONT PAS LEURS ENFANTS AUX FRONTS DE COMBATS VONT PRENDRE TOUT LEUR TEMPS POUR DIALOGUER PAISIBLEMENT TRANQUILLEMENT AVEC LES EXTRÉMISTES VIOLENTS Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT » *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE » Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique » Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées de ne pas choisir comme président députés chefs de partis maires les mêmes lettrés mutants responsables de la déliquescence de leur Mali au risque de voir leur Mali envahir d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre par toutes les espèces de voleurs de violeurs voyous de racailles de proxénètes de criminels de rebelles d'extrémistes violents de Voyous faux islamistes faux djihadistes de fameux faux terroriste ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI8 ansRépondreLike (0)
-
BafimbaMerci infiniment à Mr Sankingba et à Mr Touré pour leurs apports respectifs au débat.C'est ce qui nous manque au Mali,les personnes ressources qui connaissent certains dossiers préfèrent toujours se taire au lieu d'éclairer les populations. IBK veut faire des routes surfacturées si nos ingénieurs des ponts et chaussées pouvaient même dans l'anonymat nous édifier sur les coûts réels;ils feraient ainsi un bon apport pour la patrie.On nous vole parce que tout est caché du public,on nous vole parce que les spécialistes se taisent ;on vous vole parce qu'il n'y a pas de débats.Le secret et le silence profitent toujours aux criminels.8 ansRépondreLike (0)
-
TOURETout ceci n'est pas une raison pour ne pas équiper l'armée. C'est la gouvernance catastrophique du régime corrompu et incompétent d'un homme insouciant et farfelu, arrivé accidentellement au pouvoir dans ce pays. Même si les avions se vendaient en Côte d'Ivoire tout près de nous, I.B.K n'en achèterait pas. C'est comme si la situation qui prévaut arrangeait quelque chose à ses problèmes. Personne ne comprend cet entêtement du Président à refuser d'équiper l'armée. Si c'est de la peur d'un coup d'état comme le rapporte la rumeur, par son attitude, il a réuni toutes les conditions pour sa perpétration éventuelle. En quatre ans, n'importe quel élève pilote serait aujourd'hui opérationnel. C'est que ce gouvernement s'en balle les couilles d'aller mettre de l'argent qui ne passe pas entre ses mains, au bénéfice de pilotes ou de techniciens de l'armée de l'air. Si c'est pour commander des chaussettes au prix coûtant, là, ils sont incomparables et imbattables. Plus que les djihadistes, le régime d'I.B.K est le plus grand ennemi du Mali. Cet homme mérite d'être destitué, emprisonné, jugé et condamné pour haute et basse trahison pour détournement aggravé de deniers publics destinés à l'achat d'armement pour équiper l'armée qui lutte pour la sécurité des Maliens, mais aussi pour la défense de l'intégrité de notre territoire. L'article ne s'est pas penché sur l’acquisition de l'avion et l'hélicoptère ambulance acheté part le rejeton national. De la même manière, il pouvait acheter d'autres avions non ambulances ceux-ci, capables d'aider et de contribuer à soulager la troupe dans sa mission de défense et de sécurité de la patrie. Le Mali, avec cet crétin comme Président n'en a pas fini avec les problèmes de sécurité, c'est certainement le jour où les djihadistes entreraient à Bamako, que le semblant de Président que nous avons se précipiterait pour acheter ce qui bloque notre armée. Que Dieu nous en garde et nous débarrasse de cet crétin de Président avant la survenue d'une telle perspective. Le mal du Mali, c'est son Président et rien d'autre. Quand on prend un irresponsable comme l'a dit Alpha Konaré, qu'on le place à la tête du pays, on ne doit plus se plaindre de lui, puisqu'on a été prévenu. Les Maliens sont collectivement responsables de ce qui leur arrive. C'est à la quasi-unanimité que ce incapable a été élu. On ne savait pas qu'il était plus corrompu que les autres, il est le diable en personne.8 ansRépondreLike (0)
-
TOUREEn réponse à cet article, sachez la chose suivante; lorsque l'Agence Pelligrin est venue faire des propositions au gouvernement Malien, voici en substance ce qui a été dit: le Mali devait s'équiper de deux drones, ces drones étaient pour la surveillance du territoire, les écoutes de toutes les communications d'où qu'elles viennent, sur l'ensemble du territoire, mais aussi pouvaient frapper des cibles, quelques soient leurs emplacements. De six hélicoptères MI 24 Soviétiques. Deux d'attaque, et quatre de transport de troupes. Ces hélicos d'attaque avaient la particularité de voler la nuit, sans lumières, et voyaient comme en plein jour. Les autres étaient chargés de transporter les soldats pour les déposer dans les zones libérées, qu'ils doivent occuper une fois que l'ennemi en a été chassé. Deux avions dont un, pour le transport, et l'autre pour la surveillance et le renseignement. Pelligrin fournirait les pilotes, en attendant que les Officiers Maliens finissent leur formation. Ces pilotes n'étaient pas forcement des mercenaires, mais étaient inclus dans la livraison des appareils, puisque le Mali ne disposait pas de pilotes sous la main. Deux ateliers de maintenance devaient être installés, un à Bamako et l'autre à Gao. Ce n'est pas par hasard, que les Américains ont conseillé aux Maliens les hélicoptères Soviétiques. Ils étaient beaucoup plus performants dans le désert Malien que les autres appareils, et supportaient mieux la poussière et le sable qui se dépose sur les filtres selon les fournisseurs. Spécificités des drones; ces drones ont une capacité de balaie de dix mille kms carrés en dix mns, peuvent observer tout ce qui se passe au sol par temps de pluies, de vents de sable, de jour comme de nuit. Ils peuvent renseigner même sur les plaques d'immatriculation des véhicules au sol avec un système d’agrandissement permettant d'identifier clairement les personnes à bord de ces véhicules, et notamment jusqu'à la marque des armes qu'ils portent. Aucune communication dans ce rayon ne peut leur échapper. Le plan consistait à frapper l'un après l'autre, tout le matériel roulant des djihadistes. Mais pour les missiles qui devaient armer ces drones, il leur fallait avoir l'aval du Congrès Américain, de même que pour vendre du matériel militaire à un pays Africain. Ce pour savoir l'origine des projectiles en cas de bavure sur des cibles civiles. Aussi, pour le transport du matériel, le Mali devait demander une autorisation de survol de leur espace aérien, à tous les pays que les avions transportant le matériel devaient survoler. Tout ceci avait été planifié, c'est le maudit coup d'état du salopard de Sanogo qui l'a fait capoter. Les Maliens savent, que pour utiliser des avions et hélicos, il faut une formation, c'est bien pour cela que le fournisseur avait proposé les pilotes étrangers en attendant que les nôtres terminent leur formation. Après le coup d'état, les Sanogo sont tombés sur le dossier, mais ils ne pouvaient pas payer, puisque la Banque Centrale n'obéirait pas aux ordres des putschistes. On ne sait pas ce que l'incapable gouvernement attend pour doter l'armée de ces appareils, seuls capables de régler la situation. Ce sont les seules armes capables d'affaiblir l'ennemi dans le cadre d'une guerre asymétrique. Ce sont les deux choses qui vont ensemble; la surveillance et le renseignement. Pour précision; Pelligrin est une Compagnie qui fait la conception, la fabrication et- la livraison de drones aux forces armées Américaines. Les drones qu'elle proposait au Mali étaient des drones exceptionnels en phase d'expérimentation, donc un autre gros avantage pour le Mali. A ce jour, ce drone n'est pas encore entré en service à cause de son coût. Or, le Mali allait bénéficier gratuitement des services de ces drones, puisque ne pouvant pas les acheter, mais leur présence allait être d'un soutien incommensurable pour notre pays.8 ansRépondreLike (0)
-
zairoisSankigba, je crois que Moussa Traore a fait et gagner la guerre contre le Burkina avec des avions! NON!!!. C'est bien Alpha et ATT qui ont pillé les budgets de l'armée et fait des officiers affairistes. Je crois que l'histoire est récente cas même.8 ansRépondreLike (0)
-
Sankingbazairoi, vous connaissez mal l'armée du Mali. L'escarmouche à laquelle vous faites allusion, ont été engagées avec les moyens et équipements du Commandant Kissima DOUKARA, alors ministre de la Defense, de l'intérieur et de la Sécurité (MDIS). Ces armes et avions ont été commandés auprès de l'URSS. Kissima veillait lui-même à leur bon usage. Pour preuvre, il assistait aux exercices de tir et quand les LRM entraient da's la danse avec les salves, Kissima tombait en transe et commentait leur caractéristiques générales, leur condition de tir, et leur fonctionnement. Cela impressionnait tant d'officiers et permettait pour lui d'avoir une ascendance sur les grands subordonnés. Moussa Traoré, officier d'infanterie n'avait que des connaissances vagues et limitées niveau Chef de Section (niveau Lieutenant)acquis à l'EFORTOM. Kissima avait du charisme et maîtrisait l'armée, l'Intérieur et la Sécurité. Ce brave officier a fini ses jours sous la cravache des soldats robotisées aux ordres d'un certain lieutenant Almamy NIANTAO. Mais l'officier du Ouagadou a stoiquement expiré comme l'a fait le loup de Alfred de Vigny Oui, la République se souvient. Il fut un grand homme et dans son zgonie il a marmonné: Taoudenit, ma chère Patrie se souviendra. VIVE LA RÉPUBLIQUE8 ansLike (0)
-