Culture : le « to», un pan du patrimoine gastronomique malien menacé

18

Alors que les notions de « diplomatie culinaire » et de « gastrodiplomatie » font leur petit bonhomme de chemin, le « to » un mets traditionnel au Mali est concurrencé, voire menacé par les plats modernes avec la complicité parfois des médias.

Un homme qui lapide avec une chaussure, sa femme en train de préparer le « to ». « Si je ne tue pas le to, c’est toi que je vais tuer », s’emporte-t-il. Et de se justifier « Elle ne fait qu’augmenter ma pauvreté en me préparant toujours du to ». Cette comédie diffusée sur le social Tik tok a fait le tour des autres réseaux sociaux, le mois dernier, au Mali. En vérité, si la courte vidéo a été autant partagée c’est parce qu’elle porte sur un problème réel.

En effet, le to, (nom bambara) est un mets commun en Afrique, particulièrement en Afrique de l’ouest. Son nom peut varier d’un pays à un autre. Il est à base de farines des céréales : mil, sorgho, maïs, riz, blé. Au Mali, le To est le repas de base dans plusieurs régions au sud du pays. Dans les zones rurales, le to, aliment de base, est consommé tous les jours à l’exception des jours de fête où le riz ou le finio est préparé à titre exceptionnel. Cette considération a donné au to, l’étiquette de « repas pour pauvre » (fantan doumini, en bambara).

Un plat contre l’obésité

En dépit de cette étiquette, le to est un mets à priser et même à exporter au-delà du Mali. Au Laboratoire de Technologie Alimentaire (IER/LTA) du Centre de Recherche Agronomique (CRA) de Sotuba, le chercheur DIARRA Mohamed a mené une étude sur le to. L’étude, qui devait déterminer la consistance du to par localité au Mali, a porté sur 60 échantillons de to de 100 g chacun. Les échantillons ont été prélevés deux fois, à 2 h et à 12 h après la préparation.

Au cours de sa recherche, le nutritionniste a mis l’accent sur la valeur nutritive du to. « La consistance des aliments influe sur leur temps de transit à travers le tractus digestif », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Moins l’index glycémique d’un aliment est faible, moins le consommateur risque des maladies telles que l’obésité ».

L’étude présentée à la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique en juin 2018 a conclu que « la consommation de to de consistance dure ou très dure pourrait réduire le risque de l’obésité ».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Courage Fanta Muso…répondre à ce El hajj niye… je ne sais quoi , avec des arguments valables comme tu l as fait c est comme donner du caviar au cochon. C est un fait qu il est lui même issu d une femme qu’il prétend réduire à sa fonction reproductrice. Et il s en trouvera beaucoup pour abonder dans son sens, ce pays qui voue un mépris voire une haine décomplexée vis à vis des femmes et ce jusque dans nos institutions. Le pire est que la relève, les jeunes hommes et adolescents, se révèle être encore plus sexiste et violente. Un pays de …indeed

  2. Franchement…Tu présentes le to d’une façon vilaine comme ca. C’est pas ta photo qui va le rendre plus populaire. Arrêtez aussi de présenter le to comme un plat national.. Le to est consommé par certaines ethnies et est encore plus populaire au delà de nos frontières. Dans mon enfance, on mangeait du riz nuit et jour et rarement du to.

  3. En France on appelle ça le parisianisme,
    Quand les gens refusent de manger des plats jugés trop rustiques, pas bien présentés, pas assez raffinés etc…. bref des gens complexés qui ne savent pas ce qu’ils loupent, s’en fait plus pour nous autre😂😂😂

  4. CE SONT CES PLATS SAUVAGER QUI FONT CHIER BEAUCOUP LES IDIOTS QUE NOUS AVONS ICI SUR MALIWEB ET LES EMPECHENT DE PENSER CORRECTEMENT!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  5. SALIFOU KO ANW KA AN DONH! AW YE AW YOUGOUBAH FAAROFINW! KAFIROUHW!

    https://m.youtube.com/watch?v=fj9MS13jhrI

    😊
    PARTOUT EN AFRIQUE TU TROUVERA UNE VARIANTE DU TOH, FOUFOU, AUTRES MAIS C EST UN PLAT AFRICAIN! L AFRIQUE VIT DU TOH! IL NE PEUT PAS ETRE MENACE! PAS POSSIBLE! C EST DU SUICIDE,GENOCIDE!
    😊
    🏡🏡🏡🏡🏡🏡🏡🏠🏡🏠🏠🏠🏡🗻🏨🏩🏡🏠🏡🏡🏡🏤🏣🏥🏦🌆

    🗿
    L ESCLAVAGE CULINAIRE APRES,CELUI LINGUISTIQUE,MONETAIRE ET RELIGIEUX SERAIT LE DERNIER CLOU ENFONCE DANS LE CERCUEIL DES HOMMES NOIRS D AFRIQUE, LES FILS DES FAAROHW,LES FARAOUNAHW!🗿

    🌍LA FORCE DE FAAROFINA VIENT DU TOH ET DU MONIN, BACHI ET KINIH🌍

  6. 🗿FAROH,FEROCE,FORCE,FARAMINEUX,PARAMONT,POWER,BOER,SOER,SOWER,SWARTZ,SAWARA,SAHARA,SAWANAH,ZANAWA,ZANAHA,SANAHA...🗿

    😎😂😂😂LE TOH N EST PAS MENACE DU TOUT! CERTAINS BAMAKOIS, UNE MINORITEE FONT LES “MALINS” ET REFUSENT D EN MANGER A LA MAISON, ET VONT BROUTER LES SALADES AU BORD DES ROUTES ET PRES DES WOULOU-WOULOU-DJIW DES QUARTIERS DE BAMAKO! 😂😂😂😎

    🗿HORS DE BAMAKO, PERSONNE NE REFUSE LE TOH, LE MEILLEURS TOH QUE J AI MANGÉ C ETAIT SUR LES COLLINES A HOMBORI, DANS UN VILLAGE DE MAIGA, UN TOH MADE AVEC LA FARINE OBTENUE MANUELLEMENT, AVEC UNE SAUCE “NAN-KELEN”
    F A N T A S T I Q U E !!!!🗿

    ⛺MERCI AUX COUSINES MAIGA DE HOMBORI, DE L AUTRE COTE OPPOSEE DU RESTAURANT DE “LELELE”!⛺

    🗿J AI PREPARÉ LE TOH, KA “TOH FASSAH”, POUR MA MERE ET TOUTE LA FAMILLE ETANT JEUNE HOMME, AUJOURDHUI, MARRIE JE CONTINUE A PREPARER DU TOH POUR MA FEMME UNE ETRANGERE ET POUR MES ENFANTS, ILS ADORENT BIEN TOUS NOS PLATS TRADITIONELS! J EN SUIS HEUREUX! LE TOH A DES VERTUES INNOMBRABLES, ON PEUT VARIER LE TOH EN CHANGEANT LES SAUCES A DIFFERENTES VIANDES ET POISSONS, LA FARINE EN MELANGEANT LES GRAINES, MAÏS PLUS RIZ PLUS MILLET OU MEME MANA KACHA….IGNAM,PLANTAIN,….MANIOC…BANANES….LE TOH EST AFRICAIN AUTENTIQUEMENT KAAFRIH DUMININ!….🗿

    😊QUAND JE SUIS HORS DU MALI, LA SEULE CHOSE QUI ME MANQUE C EST DU BON TOH AU GWANKENEH, OU AU NANMOUKOU, AU POISSON FUMÉ, AU POULET….😊

    🏡🍯NON! LE TOH N EST PAS MENACE! BAMAKO N EST PAS LE MALI! IL YA DES FAMILLES AU VILLAGE QUI NE PREPARENT QUE DU TOH COMME PLAT PRINCIPAL POUR TOUTE LA JOURNEE, IL N Y A PAS DE PAIN PAS DE MACRON’NIN, PAS DE SUCRE, PAS DE CORONINBEEF PAS DE SARAH’DINEHW, PAS D HUILE AUTRE QUE LE CHYITOULOU OU TEHNTOULOU….🍯🏡

    🗿FAAROFINAH DOUMININ YE FAAROHW LA DYIYA! FAAROHFINHW KA TO KAAFRIHYALAH! 🗿

    😎LES SOUDANAIS DEPAYSES ONT FAIT TOMBER EL BECHIR A CAUSE DU PAIN DONT LE SOUDAN NE PRODUIT PAS LE BLE, IMPORTANT CE BLE, LE SOUDAN EST LA MERCI DES MANIPULATIONS EXTERIEURES POLITIQUES, INGENIEURIES SOCIALES, DES ENEMIS ARABO-ISLAMIQUES ET DES ABRAHAMO-CAPITALISTES!😎

    😊PLUS VOUS IMPORTEZ VOS ALIMENTS PLUS VOUS ETES VULNERABLES😊

  7. Monsieur Togola,
    Pour illustrer ton article sur le ” Tô” national, toi tu montre une vilaine photo de quelque chose qui ressemble plus à un caca de chien qu’à un plat. Pourquoi vous êtes idiots comme ça ?
    Est ce que ça donne envie de manger la photo que tu nous présente ?
    Le ” Tô” est un très bon plat qui peut être apprécié à tout moment.
    Mais de grace, faites l’effort de faire une belle photo qui donne envie.
    Comment on peut être nul comme ça ?
    La notion du ” Beau ” , ça te dis quelques chose ??

  8. Ladji doit preparer le To pour son epouse!
    MAMADOU LE SAUVAGE PEUT MANGER SON PLAT SAUVAGE ET CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES! RIRE!!!!

  9. Le 1er droit des femmes est de pouvoir bien préparer et entretenir son foyer!
    Nos femmes doivent apprendre à préparer nos plats locaux!
    Il faut leur créer des écoles pour ça!
    Sinon, n’importe quel idiot du coin sait faire des frites, de la salade, griller un poulet!

    J’AIME LE Tô bien fait, le matin en mettant du beurre de karité!
    le tô au gombo frais et sec, le tô aux feuilles de baobab, le tô au namouko, ca passe!

    je rappelle ici qu’ en son temps , les cadres passaient faire leur commande du tô au Gwakunda /Moussokunda de la 1ère dame Konaré Adam!

    • ” Le 1er droit des femmes est de pouvoir bien préparer et entretenir son foyer! ”
      Il faudrait revoir la définition le mot ” droit” dans un dictionnaire.
      Les femmes ont les mêmes droits que les hommes dans un pays qui se respecte.
      Naturellement, dans les pays de merde, on pense encore comme au moyennage que les femmes sont faites pour faire la ” bonne ” dans un foyer. Ouvre bien tes yeux d’abrutis, tu verras que le monde a changé. C’est une femmes qui est vice présidente du premier pays du monde avec une population de 320 millions d’habitants. C’est une femme qui est Reine d’Angleterre, c’est une femme qui a dirigé l’Allemagne pendant plus de Dix ans.
      Ce sont des femmes qui, en plus de mettre au monde des artistes, des génies, des dirigeants et autres grands entrepreneurs, donnent aussi naissance malheureusement à des imbéciles qui les traitent en personnes inférieures.
      Danka-dé.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here