Communiqué du conseil supérieur de la diaspora malienne de france –CSDMF

0

Le bureau du conseil supérieur de la diaspora malienne de France –CSDMF a tenu une importante réunion le Samedi 27 Juillet 2019 dans ses nouveaux locaux situés à Aubervilliers à 150 m du métro Front Populaire . L’ordre du jour était essentiellement basé sur la visite des nouveaux locaux , le  point d’étapes des activités en cours , la programmation semestrielle des prochaines activités  et le traditionnel tour d’horizon de la situation des maliens établis à l’extérieur .

 

La réunion qui a été présidée par la vice présidente MARIETOU DIALLLO s’est tenue en présence du doyen makan sidibe , Conseiller du président du Conseil  Supérieur de la Diaspora Malienne , Cherif mohamed Haidara .

Faisant le rappel de la situation faite aux maliens de la diaspora à travers le monde , Mariétou diallo a longuement insisté sur les agressions , brimades et mauvais traitements infligés ces derniers temps  aux maliens notamment en ALGERIE , en MAURITANIE suite aux élections présidentielles dans ce pays  et en Libye . Dans ce dernier pays  , Alou Ndao , défenseur CSDM des maliens de Libye  a été lâchement assassiné dans des circonstances non encore élucidées . Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de Alou Ndao , la vice présidente Mariétou diallo et le secrétaire général Sékou Magassa ont longuement rappelé les efforts déployés par le CSDM et son président , Cherif Mohamed Haidara depuis le début de ces crises dans ces trois pays . Le bureau du CSDMF a ainsi décidé d’adresser une motion de remerciements et d’encouragements au président cherif Mohamed Haidara et au bureau national du CSDM pour les initiatives dejà engagées afin de gérer au mieux ces crises . Il ne saurait en être autrement ; l’action du CSDM a toujours été orientée vers l’être et l’avoir des migrants maliens  . C’est dire que les millions de  maliens établis à l’extérieur ne sont pas perçus comme un poids électoral a agiter au profit du prince du jour , mais comme une masse de propositions visant à assurer l’implication de la disparation dans les processus de décisions .

 

Le bureau du CSDMF soutient de façon unanime la position du CSDM relativement à l’obtention d’une représentation en bonne et dûe forme des maliens de la diaspora à l’assemblée nationale , au rôle moteur joué par le CSDM dans le processus de rapprochement des acteurs politiques avec comme premier résultat un accord politique   , à sa stratégie d’unité des acteurs intéressés par les questions migratoires . Cette synergie des différents acteurs est aujourd’hui une nécessité car l’expérience a montré qu’une seule organisation , quelque soit sa volonté , ne peut pas assurer la prise en charge des préoccupations des millions de maliens de l’extérieur . Par ailleurs , le CSDM est une association authentiquement indépendante de toute tutelle , donc à même de disposer d’une vraie liberté de ton .

 

Dans le point traitant de l’évaluation des activités en cours , les échanges ont porté sur le suivi du Forum des Diasporas Africaines organisé le 21 juin 2019 à Montrouge . Pour mémoire , le CSDM est un partenaire premium de ce forum qui a regroupé plusieurs acteurs des diasporas africaines . Le CSDM ( qui a ainsi représenté le Mali en l’absence des autorités )   et ses partenaires comme ORABANK et ses équipes de presse ont été pris en en charge en termes d’organisation  par le bureau du CSDMF et tous les militants et sympathisants du CSDMF . Tout au long de son séjour de plus de trois semaines en France , le président Cherif Haidara a noué , au nom du CSDM de véritables partenariats avec différentes communautés regroupées en associations  ou fédérations d’associations , avec des acteurs institutionnels ou avec des acteurs du monde de l’entrepreneuriat .

Le bureau du CSDM assure la finalisation des conventions et le suivi des échanges .

 

Dans le domaine des programmations , la réunion du bureau a validé le projet de calendrier présenté par le secrétaire général . Ce calendrier qui concerne les six prochains mois est complété par un planning des permanences CSDMF dans les nouveaux locaux .

La réunion a pris des dispositions concrètes pour mieux répondre à engouement de plus en plus prononcé des maliens de France pour le CSDM , une association détachée de toute considération politique et exclusivement engagée pour la diaspora malienne . Celle ci voit jour après jour les résultats engrangés par le CSDM en si peu de temps .

Le secrétariat à l’organisation est chargé , en relation avec le secrétariat général et la vice présidence de  la mise en oeuvre de ce programme de travail .

 

A la fin de la réunion  , les membres du bureau du CSDMF ont unanimement rappelé la cohésion et l’harmonie entre les membres  bureau du CSDMF et le président Chérif Haidara  , leur attachement aux valeurs de loyauté , de transparence mises en avant dans  les statuts du CSDM et par le président Cherif Mohamed Haidara .

 

Conseil supérieur de la Diaspora Malienne de France

CSDMF  Loi 1901 W751236889

J.O. 20160052

295 rue de CHARENTON  75012 Paris

[email protected]

le  secrétaire général

Magassa sékou

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here