Communiqué du Gouvernement de la république du Mali

10

Le Gouvernement de la République du Mali constate avec consternation et indignation la perpétration d’actes portant atteinte à l’honneur, à la dignité, aux biens et à l’intégrité physique des personnes dans certaines localités du pays.

Ces actes s’expliquent notamment par des velléités esclavagistes au nom d’une certaine culture dont se revendiquent les auteurs.

Face à cette situation, le Gouvernement de la République du Mali tient à rappeler ce qui suit :

1. la personne humaine est sacrée et inviolable aux termes de l’article premier de la Constitution du 25 février 1992 ;
2. le Mali a souscrit aux différents instruments juridiques internationaux, régionaux et sous régionaux visant à prévenir et à réprimer toutes pratiques attentatoires aux biens, à l’honneur, à la dignité et à la vie de la personne humaine ;
3. les lois pénales prévoient et répriment toutes les formes d’atteintes aux biens et aux personnes quels que soient leurs auteurs et les motivations qui sous-tendent leurs actes.
Par conséquent, le Gouvernement de la République du Mali condamne les actes ci-dessus rappelés, ceux-ci étant de nature à détériorer la paix et la cohésion sociales.

Le Gouvernement réaffirme sa détermination à assurer, dans le strict respect de la loi, la protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, entend-t-il réprimer avec la dernière rigueur tout acte portant atteinte aux biens, à l’honneur, à la dignité et à la vie de la personne humaine.

Le Gouvernement de la République du Mali a d’ores et déjà engagé les ministres sectoriels concernés à examiner tous les cas de violations dénoncés et à y donner les suites appropriées.

Par Primature

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. “Le Gouvernement de la République du Mali CONSTATE😁 avec consternation et indignation la perpétration d’actes portant atteinte…. bla bla bla…”

    Vous avez bien lu: Il “CONSTATE”!😁😁😁😁😁

    Le problème ici, c’est qu’il “constate” 😁😁😁 des faits d’une part connus de tous, et d’autre part, qui existent chez nous (et dans beaucoup de pays Africains hélas!) DEPUIS TOUJOURS!

    Maintenant que ces faits ont été etales noir sur blanc dans les medias, toute la communauté internationale en est officiellement informée.

    Aussi, ce ridicule bla-bla (de plus!) n’a d’autre but que de tenter de faire croire à LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE a une quelconque “decouverte” par l’etat de faits QU’IL CONNAIT EN RÉALISE DEPUIS TOUJOURS, et sur lesquels IL A TOUJOURS FERMÉ LES YEUX!

    On a assisté exactement au même cinéma infantile du gouvernement concernant les atroces massacres inter-ethniques qui ensanglantent notre pays: Cela faisait déjà PLUS D’UNE ANNÉE (AU MOINS!) que des villageois Peuls étaient ici ou là sauvagement massacrés SANS LA MOINDRE ACTION CONCRETE NI LA MOINDRE ENQUÊTE des autorités, et en toute connaissance de celles-ci !
    Il a suffi que la communauté internationale pointe OFFICIELLEMENT du doigt l’inaction complice de l’etat pour que lors du dernier massacre, Bouffon 1er fasse son GRAND NUMÉRO (déplacement sur place, discours soi-disant horrifiés, et, comme par miracle, pas moins de 30 soi-disant suspects soi-disant “arretés” cette fois EN MOINS DE 48 HEURES !😁😁😁😁)

    Ici, avec ce ridicule bla-bla, l’état fait STRICTEMENT LA MÊME CHOSE, à savoir:
    Absolument RIEN comme toujours, et une ridicule tentative de cinéma pour tenter (en vain!) d’enfumer la communauté internationale, qui bien évidemment… N’EST PAS DUPE!😎😎😎😎😎

  2. Un état constitué de bande d’incapables lavés et entretenus par leur bourreau ( l’Occident) pour qu’ils la ferme et restent doux comme des agneaux devant la décadence du mali. Le mali est la risée du monde entier maintenant, rien ne va. des incapables de dirigeants qui n’exellent que dans la médiocrité et la diffusion de communiquer sans effet. A mourir de rire.

    • Malgré tout le respect que vous méritez, je suis au regret de vous dire que mettre tous les déboires du Mali sur le dos des dirigeants actuels est un hérésie.
      Ils ont cette leur part de responsabilité, comme tout malien. C’est en prenant collectivement nos responsabilités que nous arriverons à mettre le Mali sur les rails.
      Quelque soit le travail, il faut des outils adéquats pour l’accomplir.
      Voici quelques exemples que je vous invite à méditer.
      -1/ pour faire une guerre, l’outil adéquat c’est une armée composée de soldats en nombre suffisant, bien entraînés, bien armés, bien motivés et disciplinés.
      -2/ pour rendre une justice impartiale, l’outil adéquat c’est un corps de justice compétent, non corrompu et qui applique la loi avec rigueur.
      ETC…ETC….ETC….
      EN RÉSUMÉ, CHER MONSIEUR OU CHÈRE MADAME OU MADEMOISELLE, IL FAUT AVOIR RAISON GARDÉE.
      JE VOUS REMERCIE.

    • Population
      “Le mali est la risée du monde entier maintenant, rien ne va. des incapables de dirigeants qui n’exellent que dans la médiocrité et la diffusion de communiquer sans effet”

      IL FAUDRAIT SAVOIR CE QUE TU RACONTES😁😁😁😁!

      – Nous sommes EFFECTIVEMENT devenus la risée du monde…

      – Notre Mali est EFFECTIVEMENT en totale décadence…

      – Nos dirigeants sont EFFECTIVEMENT de ridicules bouffons aussi laxistes et incompetents que mediocres…………. ET TU LE RECONNAIS TOI-MEME!😎😎😎

      Or, bien que tu le reconnaisse, c’est quand même “l’occident” que tu accuses de notre décadence actuelle !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Mon frère, aurais-tu quelques neurones défaillants?😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      • Ps: le post ci dessus répondait à celui de Mopilaro, qui je l’avoue, m’a beaucoup fait rire!😁😁😁😁😁😁

  3. ” … Le Gouvernement de la République du Mali constate avec consternation et indignation la PERPÉTUATION d’actes portant atteinte à l’honneur, à la dignité, aux biens et à l’intégrité physique des personnes dans certaines localités du pays.
    Ces actes s’expliquent notamment par des velléités esclavagistes au nom d’une certaine culture dont se revendiquent les auteurs… ” … /// …
    :
    Justement ” au nom d’une certaine culture dont se revendiquent les auteurs “. Les auteurs ne sont autres que des chefs coutumier dont la Politique du Gouvernement IBK est en train de renforcer les pouvoirs. Ils sont pour la plupart analphabètes, mais ils ont plus d’influence sur les populations ( surtout rurales ) que les Dirigeants politiques ” éduqués ” de ce pays. C’est ça qui est malheureux.
    Ce communiqué du Gouvernement… ?
    On dirait un coup de COM destiné à la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE dans le seul but de se donner bonne conscience… ?

  4. on est fatigué de vos communiqués steriles; il faut agir et dire les choses par noms ou se passe ces pratiques qui en sont les auteurs ?????
    il faut en informer l opinion il ny a rien a cacher . Il faut sevir contre ces pratiques d’un autre age et immediatement

  5. LE MALI EST UN ÉTAT ESCLAVAGISTE. L’HISTOIRE NOUS A ENSEIGNE QUE CE SONT LES PEUPLES QUI ONT ABOLI L’ESCLAVAGE PARTOUT IL L’A ÉTÉ. MAIS CERTAINES COMMUNAUTÉS DU MALI CONTINUENT DE LE PRATIQUER ET TROUVENT MÊME NORMAL QU’UN HOMME SOIT LA PROPRIÉTÉ D’UN AUTRE. CES MÊMES COMMUNAUTÉS S’INDIGNENT QUAND ELLES APPRENNENT QU’UN ARABE A VENDU UN NOIR OU TRAITE UN NOIR COMME ESCLAVE.
    UN NOIR QUI CONSIDÈRE UN NOIR COMME ESCLAVE, VAUT-IL MIEUX QU’UN ARABE?
    pourtant vous ne verrez jamais un arabe esclave d’un autre ou un touareg esclave d’un autre. Mais aller à Kayes vous verrez des noirs esclaves des noirs.

    • Idy
      “CERTAINES COMMUNAUTÉS DU MALI CONTINUENT DE LE PRATIQUER ET TROUVENT MÊME NORMAL QU’UN HOMME SOIT LA PROPRIÉTÉ D’UN AUTRE. CES MÊMES COMMUNAUTÉS S’INDIGNENT QUAND ELLES APPRENNENT QU’UN ARABE A VENDU UN NOIR OU TRAITE UN NOIR COMME ESCLAVE.
      UN NOIR QUI CONSIDÈRE UN NOIR COMME ESCLAVE, VAUT-IL MIEUX QU’UN ARABE?”

      Mon frère : RIGOUREUSEMENT EXACT !

      Chez nous, nous sommes toujours horrifiés, scandalisés, révoltés, indignés par l’esclavage……”des autres” (blancs dans le temps, arabes, touaregs, etc.)

      Par contre, quand il s’agit d’esclavage pratiqué par NOUS les noirs, notre soi-disant révolte et soi-disant indignation DISPARAIT COMME PAR MIRACLE!!!

      C’est ce qu’on appelle avoir “L’INDIGNATION À GÉOMÉTRIE VARIABLE “😁😁😁

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here