Communiqué du gouvernement relatif à l’enlèvement du chef de file de l’opposition, honorable Soumaïla Cissé

18

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que le Chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, et sa délégation en campagne pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké, sont portés disparus, depuis l’après-midi de ce mercredi 25 mars 2020, entre les localités de Saraféré et de Koumaïra.

Le gouvernement, à travers l’administration régionale, les FAMa et ses partenaires, rassure que toutes les dispositions pratiques sont prises, pour retrouver les personnalités portées disparues et les ramener à leurs familles.

Le Gouvernement suit avec l’attention requise l’évolution de la situation et tiendra informées les populations maliennes de son dénouement.

Bamako, le 25 mars 2020

Le Gouvernement,
Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement

Yaya Sangaré
Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. > Quelle mort honorable que celle d’un homme politique en campagne !
    > La faute à qui ? A ses intérêts !
    > Blague à part : Que Dieu sauve notre Soumi National ! Amen !

    • Maliennes et Maliens! C’est Boua le ventru IBK, l’ivrogne de Sebenikro qui devrait disparaitre, car il merite d’etre vole et amene a Kidal! Boua le ventru IBK et Tetra engrais frelates ont orchestre cet enlevement avec la cooperation et la collaboration de la CMA! C’est aussi l’insecurite residuelle de Manassa de la cour constitutionnelle!

      • CISSE LA KAAW, AW NI BAARA!...LES PAYS AFRICAINS OU L ISLAM EST PRATIQUE ONT DES PROBLEMES, PAS MOINS QU OU LE CHRISTIANISME, LES JUDEO-RELIGIONS!

        L ISLAM EST L ENEMI DU MALI. ET LE RESTERA, JUSQU AU JOUR QUAND NOUS REALISERONS LES FONDS DU CONTE-ABRAHAMIQUE-RELIGIEUX QUI BATARDISE NOS PEUPLES!

        L ASSIMILATION A TRAVERS LA COLONISATION, ABRAHAMO-FRANCAISE EST LE MALHEUR,

      • Quelle notoriété a notre homme politique qui bat campagne électorale et qui se fait enlever? En principe c’est lui qui devrait être utilisé comme personne ressource si un candidat autre que Lui même se faisait ravir.
        Aussi, où se trouve notre Mahmoud Dicko, natif du même bled pour retrouver son frangin de la même circonscription administrative et électorale. Est-ce à dire que notre Mahmoud n’a pas de crédit pour jouer ce rôle de libérateur? Je ne dirai pas de négociateur autrement je le soupçonnerai de complice des ravisseurs de notre Soumi.
        Cet enlèvement me rappelle l’astrologue qui se disant cherchant la solution du problème des autres, chute dans un pied alors qu’il cherchait à lire le sort des autres dans les constellations.
        Ces deux hommes politiques clament les solutions nationales sur les antennes alors qu’ils ne sont même pas représentatifs, ni rassurant chez eux.
        Ha la politique. On indexe toujours le trou dans le pantalon des autres pendant qu’on ne peut s’asseoir en écartant ses jambes.
        Prions pour qu’il soit retrouvé avec ses compagnons. J’aurai préféré qu’il soit avec Nouhoun Togo dans ses périples de campagne électorale.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  2. Malgré l’insécurité, le gouvernement a décidé d’organiser les élections législatives.
    ORGANISER LES ÉLECTIONS SIGNIFIENT QU’ON A MIS EN PLACE TOUTES LES DISPOSITIONS POUR SÉCURISER LES CANDIDATS EN LICE.
    Qu’un homme politique de la dimension de SOUMAILA CISSE soit,non pas enlevé, mais disparu est UNE FAUTE IMPARDONNABLE DU GOUVERNEMENT.
    Il doit démissionner.
    Le communiqué du gouvernement précise bien “PORTÉS DISPARUS”.
    Le terme “PORTÉS DISPARUS “signifie que la délégation de SOUMAILA CISSE n’était pas sécurisée par les moyens de l’État.
    Le terme “CONVOIS ATTAQUÉS”etait plus approprié, si les moyens de l’État sont mis à la disposition des candidats dans une zone très insécurisée.
    CONVOIS ATTAQUÉS signifie que SOUMAILA CISSE et sa délégation étaient sécurisés par les forces de sécurité déployés dans la zone pour sécuriser les campagnes présidentielles.
    Employé le terme “PORTÉS DISPARUS “est un aveu que la campagne de SOUMAILA CISSE n’était pas sécurisée par le gouvernement car il serait sans doute informé des détails des opérations si les forces de sécurité étaient impliquées dans la sécurisation du CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
    ORGANISER UNE ÉLECTION LÉGISLATIVE DANS UNE ZONE INSÉCURISÉE, SANS PRENDRE DES DISPOSITIONS, C’EST POUSSER LES CANDIDATS DANS LES GRIFS DES BANDITS ARMÉS.
    C’est ça qu’on a fait à SOUMAILA CISSE.
    C’est d’autant plus grave, irresponsable et criminel de la part d’un gouvernement que SOUMAILA CISSE est une GRANDE PERSONALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE.
    En plus, il est le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION, une institution reconnue par l’État.
    C’EST INDÉNIABLEMENT UNE FORME D’ASSASSINAT POLITIQUE,de se débarrasser d’un candidat majeur très gênant.
    Les forces vives de la nation doivent se mobiliser pour demander le départ du gouvernement de BOUBOU CISSE.
    Il ne s’agit pas ici de défendre SOUMAILA CISSE, mais de faire respecter un principe républicain:CELUI D’ASSUMER SES RESPONSABILITÉS, SI DES FAILLES IRRÉPARABLES SONT CONSTATÉES DANS LES ACTES POSÉS.
    Le gouvernement de BOUBOU CISSE a mis en danger la vie d’une grande personnalité politique du pays.
    C’est une faute irréparable.
    Si SOUMAILA CISSE y laisse sa vie, c’est LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI DOIT RENDRE LE TABLIER.
    Son irresponsabilité aura atteint le summum des fautes, si SOUMAILA CISSE perd sa vie.
    Cette disparition de SOUMAILA CISSE engage aussi la responsabilité de toute la classe politique qui a accepté de partuciper aux campagnes électorales sans s’assurer des dispositions sécuritaires.
    La direction de l’URD est interpellée pour le cas SOUMAILA CISSE.
    Elle devrait s’assurer des dispositions sécuritaires dans la zone de NIANFUKE avant le départ de SOUMAILA CISSE,interpellée la communauté internationale, si la MINUSMA, L’ARMÉE MALIENNE ne sont pas déployées dans la zone pendant les jours de campagne du CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
    Il reste maintenant à tirer les leçons de la confiance aveugle accordée au gouvernement en se mobilisant pour marquer sa défiance à un gouvernement irresponsable et criminel.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. COVID-19 MALADIE GRAVE 26 Mar 2020 at 12:10
    FRANCE: Cas de Covid-19
    25 233
    Hospitalisés
    11 539
    En réanimation
    2817
    Guérisons*
    3900
    Morts*
    1331
    Peut-être plus encore que l’Italie, où la vitesse de propagation de l’épidémie de Covid-19 tarde à ralentir, un pays inquiète particulièrement l’Organisation mondiale de la santé : l’Iran. Officiellement, la République islamique déplorait, jeudi 19 mars, 1 284 décès et dénombrait un peu plus de 18 000 cas.

    IRAN:
    Si son estimation est juste, l’Iran a déjà pulvérisé le nombre de 80 000 cas recensé en Chine, berceau de la pandémie.
    Quant au nombre des morts, un faisceau d’indices donne à penser qu’il est aussi très sous-évalué. En compilant les données parcellaires publiées par des médias locaux, la station américaine Radio Farda, qui diffuse en persan, arrivait mardi 17 mars à plus de 1 500 décès. Des images satellitaires, publiées le 10 mars par le New York Times, montraient de longues tranchées fraîchement creusées dans un cimetière de Qom, épicentre de l’épidémie en Iran, préparatifs à des inhumations de masse.

    L’ITALIE: a enregistré 683 décès supplémentaires liés au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 7 503 morts, annonce mercredi la Protection civile, soit une progression de 10 % en un jour.

    La veille, le pays avait recensé 743 décès supplémentaires. Le nombre total de cas confirmés est passé de 69 176 à 74 386. La progression est inférieure à 8 %.

    L’Italie est le plus le plus touché au monde par l’épidémie, devant l’Espagne.

    USA: COVID-19: plus de 1000 morts, près de 70 000 cas aux États-Unis

    JAPON : le nombre de cas d’infections au COVID-19 s’élève à 1.313

    ESPAGNE: Coronavirus en Espagne : Avec 3.434 morts, le bilan humain dépasse celui de la Chine

    AFRIQUE: ca arrive «Plus de 600 cas de Covid-19 ont été confirmés dans 34 pays d’Afrique

    d’ci deux mois il n y a aura plus de place dans les cimetières du mali, les gourous religieux ne pourront sauvés personne, ni les hommes politiques avec les 1000 f restez chez vous est la seule solution, nous sommes en guerre face un ennemie invisible qui n’épargne personne, plusieurs médecins sont morts a cause de cette maladie très grave

  4. Le centre et le nord du, des zones de tous les dangers.

    Les ravisseurs de Soumi ne peuvent être que les élements de Kouffa.
    Voilà les tentacules de la fameuse déclaration publique de la part du gouvernement annonçant des tentatives de négociations avec les terroristes: Kouffa et Iyad Aghally.

    Prions pour le Chef de file de l’Opposition et sa délegation devenus de facto les victimes collatérales de la politique sécuritaire du Mali.

  5. Qu’ Allah le Tout Puissant fasse en sorte que l honorable Soumaila CISSE regagné sa famille sain et sauf Mais déjà avec les failles de nos services de sécurité dans la protection des candidats ,je pense que le Ministre Salif TRAORÉ doit démissionner

  6. @Yaya, tu sais tres bien que tout ca a ete orchestre par Boua le ventru IBK, Treta RPM des engrais frelates avec la cooperation large de la CMA. Tout c’est de l’insecurite residuelle de Namassa Dagnoko la grande complicite de Boua le ventru IBK!

  7. Nous prions pour la famille de Mr Soumaila Cisse’ et celles des membres de sa delegation!
    Je prie les uns et les autres d’eviter les declarations irresponsables et respecter les sentiments des familles qui traversent une situation tres difficile.

  8. IL ME SEMBLE QUE SOUMAILA EST UN VRAI LUNATIQUE, CONFIER QUOI QUE CE SOI A CE MEC AMENERA A L ECHEC, REMPLACEZ LE A LA TETE DE L URD, LES CHOSES IRONT BEAUCOUP MIEUX! SES ACTES INDIQUENT INCONSCIENCE

    • CE N’EST PAS LE MOMENT DE FAIRE DES DECLARATIONS DE CE GENRE. JE TE PRIE DE RESPECTER LES SENTIMENTS DE LA FAMILLE! SOUMAILA EST UN VIEUX DE 70 ANS, UN PERE, UN EPOUX ET UN PARENT! AU-DELA DE NOS DIVERGENCES POLITIQUES, NOUS NE DEVONS JAMAIS PERDRE LES RELATIONS HUMAINES QUI BOUS UNISSENT! PRIONS ENSEMBLE POUR QUE SOUMAILA ET LES MEMBRES DE SA DELEGATION SOIENT RETROUVE’S!

      • Il faut lire: “… NOUS NE DEVONS JAMAIS PERDRE DE VUE LES RELATIONS HUMAINES QUI NOUS UNISSENT…”

  9. SOUMAILA VEUT BATTRE LE CORONAVIRUS MEDIATIQUEMENT, IL SE CACHE AU VILLAGE, LA VILLE EST IMPROPRE ET EN MEME TEMPS FAIT SA PUBLICITE!

    IL PREND DU THE AVECKOUFFA ET IYAD QUELQUE PART, DICKO ET MBOUILLE LES REJOINDRONT SOUS PEU!

    LA VRAIE CAMPAGNE DE SOUMI?

  10. Yaya, tu sais que tout ca a ete orchestre par Boua le ventru IBK, Treta RPM des engrais frelates avec la cooperation large de la CMA. Tout c’est de l’insecurite residuelle de Namassa Dagnoko la grande compice de Boua le ventru IBK!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here