Le M5-RFP rejette les propositions de la CEDEAO qui visent à maintenir le président IBK

52

Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP)
——————————–

COMMUNIQUE N°002 – CS/M5-RFP SUR LA RENCONTRE AVEC LA MISSION DE LA CEDEAO

A la demande de la Mission de médiation de haut niveau de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, une Délégation du M5-RFP a été reçue les 16 et 17 juillet 2020, en plusieurs séances d’échanges, en vue de trouver des pistes de solutions de sortie de crise au Mali.

Tout au long des discussions, la Délégation du M5-RFP a réitéré ses demandes formulées dans différentes déclarations, dont notamment la démission de M. Ibrahim Boubacar Keita des fonctions de président de la République avec son régime corrompu.

Cette exigence de démission est fondée sur l’incapacité avérée de M. Ibrahim B. Keita à redresser le Mali, sa gouvernance ayant conduit à la perte de l’intégrité territoriale et à la dislocation de l’unité nationale, sa perte de légitimité, les violations graves des droits et libertés, et plus récemment les massacres perpétrés par les forces antiterroristes (FORSAT) contre des manifestants aux mains nues jusque dans les lieux de culte.

A ce titre, le M5-RFP a exigé l’ouverture prioritaire et immédiate d’enquêtes judiciaires en vue de poursuites contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries (23 morts par balles), des centaines de blessés également par balles et d’autres exactions commises, ainsi que la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition.

Mais, tout en reconnaissant le caractère juste et légitime de ses points de vue, le M5-RFP s’est entendu invariablement dire par la CEDEAO que la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta, bien que n’étant pas contraire à la Constitution, est pour elle une ligne rouge.

En outre, la Mission de médiation de la CEDEAO a annoncé à la Délégation du M5-RFP les points suivants :
– Le maintien de M. Ibrahim Boubacar Keita dans les fonctions de président de la République ;
– La recomposition de la Cour constitutionnelle, en raison de 3 membres désignés par le Conseil supérieur de la magistrature, 3 choisis par le président de la République parmi 5 à 7 personnes proposées par les forces vives ;
– La Cour constitutionnelle nouvellement constituée de 6 membres statuera sur le règlement du contentieux né du deuxième tour de l’élection législative ;
– L’Assemblée nationale nouvellement reconstituée sera présidée par l’actuel président s’il est confirmé par la Cour constitutionnelle, ou désignera son nouveau président le cas échéant, qui alors choisira les 3 membres restants de la Cour ;
– Un gouvernement d’union nationale sera constitué.

C’est avec surprise que le M5-RFP constate que la CEDEAO, supposée trouver des solutions à la crise dans le respect de la Constitution malienne, a procédé à des arrangements qui violent précisément ladite Constitution, et qui ne tiennent aucunement compte du contexte sociopolitique et des risques majeurs que la gouvernance de Ibrahim Boubacar Keïta fait peser sur l’existence même du Mali en tant que Nation, République et Démocratie.

Le M5-RFP note avec regret que ces propositions sont les mêmes que celles antérieurement formulées par M. Ibrahim Boubacar Keïta, et rejetées par notre Mouvement.

Aussi, la Délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solutions de la Mission de la CEDEAO qui ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante majorité du Peuple malien.

Le M5-RFP appelle le Peuple à demeurer mobilisé et déterminé, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens.

Bamako, le 17 Juillet 2020

Pour le M5-RFP
Choguel K. MAIGA

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. FAAROH! SANOGO A HESITE IL YA EU PLUS DE MORTS QUE S IL AVAIT FAIT LE BOULOT DE NOUS DEBARRASSER DE LA POUBELLE DES POLITICARS DE L EPOQUE!

    IL NE FAUT PAS QUE IBK TIRE LONGTEMPS SUR LA FICELLE! IL DOIT ARRETER TOUT CE BEAU MONDE VITE OU LES ELIMINER PHYSIQUEMENT, LES DJIHADISTES SONT A BAMAKO, PLUS DE MALIENS SURTOUT BAMAKOIS MOURRONT SI LES PRECAUTIONS NECESSAIRES NE SONT PRISES! LES M5 ET AUTRES SE FOUTENT DU MALI ET DES MALIENS! ILS FAUT ETRE DECISIF! IBK! DECISIF!

  2. Tout patriote Malien va rejetter ces propositions de la CEDEAO, nous avons perdu 22 personnes et avons des centaines de blesses, nous n’allons pas accepter la tuerie de notre population pour rien, Boua doit payer un prix c’est son depart car quand Moussa Traore a tire sur la population civile sans arme, il a ete arrete, enferme, juge et emprisonne. c’est la meme chose qui attend Boua le ventru IBK, le Franco-malien.

    • QUAND LES NEGRES PAR LACHETE NE REGLENT QUE LE QUOTIDIEN, ETOURDITS ET AVEUGLES PILOTENT SUR ORDRE ET SUIVENT LES COMMANDES

      LE CHIFFRE EST IL PASSE DE 11 A 22, DEMAIN 44…., ET DE TOUTES LES FACONS, MEME LE DEPART DE IBK NE RESOUDRA NI LE PROBLEME DU NORD ET CENTRE, NI LA MAUVAISE GOUVERNANCE!

      CE PAYS SOUS LA FRANCE ET L ISLAM RESTERA LE MEME JUSQU A SA DISPARUTION TOTALE!

  3. > Dieu punit et déçoit toujours les injustes, les malhonnêtes et les méchants.
    > Nous remercions nos Frères de la CEDEAO pour tous leurs efforts !
    > A nos Frères égarés et avides du Mali, nous crions que le pouvoir ne se prend plus dans la rue au Mali ; si vous le désirez, rendez-vous à 2023, et préparez-vous sérieusement ; sinon même là, il n’est pas sûr que …
    > En attendant, préparez surtout votre procès pour les casses et les meurtres suite à votre vendredi noir du 10 juillet 2020.

  4. > Nous remercions nos Frères de la CEDEAO pour tous leurs efforts !
    > A nos Frères égarés avides du Mali, nous crions que le pouvoir ne se prend plus dans la rue au Mali ; si vous le désirez, rendez-vous à 2023, et préparez-vous sérieusement ; sinon même là …
    > En attendant, préparez surtout votre procès pour les casses et les meurtres suite à votre vendredi noir du 10 juillet 2020.

  5. OILA CE QUE JE VOYAIS VENIR:
    https://www.maliweb.net/politique/les-propositions-du-m5-rfp-pour-la-sortie-de-crise-une-offre-politiqueen-8-pointssera-soumise-a-ibk-2882964.html

    Pkagame 1 Juil 2020 at 13:46

    “Je prédis que le camp d’IBK n’acceptera aucune proposition de changement concret, vu qu’il compte désormais sur le soutien de “nos partenaires” [France etc]…un leurre dangereux face [aux] griefs bouillants du peuple! …. Et hélas! Il y aura des manifestations plus radicales dans les mois a venir… car les gens se sentiront encore plus aliénés et méprisés par rapport a leur demande de vrai changement.” ….

    Je jure de DIEU je sentais aussi le risque DES MORTS mais je n’ai pas voulu être de mauvais augure…et donc j’ai préféré resté optimiste … et moi-même j’étais sur le terrain.

    Je prédis encore: les prochaines sorties seront déterminantes et les criminels de la “FORSAT” & co ne pourront rien contre le peuple!

    Mieux vaut négocier aussitôt que possible une sortie définitive de la crise avec le M5-RFP car cela est encore possible…. sinon pour le reste je ne vois aucun moyen au monde pour IBK et son régime de rester au pouvoir ne serait- ce que a la fin de 2020! C’est impossible.

  6. @le roi MAUDIT de segou, i wulumuso ani Bilakoro den, Malankolon den, SURANKOMO LEME, demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Boua IBK Mande Zonkeba ba kuta ka bo Malila, KK ba kuta ka bo Malila, BK ba kuta ka bo Malila! Le roi Maudit de segou tiete muso te (Pede) oye a kuta ka bo Malila!

    • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
      KINGUIRANKE’ VIEUX BILAKORO CON, QUELLE MOUCHE T’A PIQUE’?
      TU REAGIS COMME UN PETIT BILAKORO DE 4 ANS QUI NE SAIT PAS CE QU’IL VEUT!

      • SURANKOMO LEME, demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Boua IBK Mande Zonkeba ba kuta ka bo Malila, KK ba kuta ka bo Malila, BK ba kuta ka bo Malila! Le roi Maudit de segou MALANKOLON DEN ani tiete muso te (Pede) oye a kuta ka bo Malila!

  7. T’as vu juste VINCENT. Ce Roi Bouffon de SEGOU est un SOURANKOMÈ au vrai sens du mot. 😀 Quand je lui dis SOURANKOMÈ, lui-même s’empresse de dire aux gens que l’adjectif que je lui attribue veut dire ESCLAVE DES MAURES. 😀😀😀😀 VINCENT si comme moi tu savais qu’on peut faire d’un SOURAKOMÈ un Avocat, un Médecin, un Ingénieur et même un Savant mais qu’on ne peut jamais lui débarrasser de sa mentalité d’esclave, tu allais comprendre mon SOURANKOMÈ- maison et tu n’allais pas perdre ton temps à essayer de lui faire comprendre qu’avec le départ de ce régime pourri au moins on bouge. Dans une situation catastrophe comme celle du MALI, vaut même faire un bond en arrière que de rester inerte et boire son WHISKY comme si de rien n’était.💡💡💡💡

    • YUGU, SABALI!!!!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!!
      VOTRE CAMP A DEMONTRE’ AU MONDE ENTIER QU’IL N’A NI COURTOISIE NI RESPECT POUR DES ETRANGERS QUI ONT FAIT LE DEPLACEMENT DE BAMAKO POUR NOUS AIDER!!! CE SONT DES IDIOTS COMME KAOU N’DJIM QUE VOUS APPELEZ … DIRIGEANTS!!!!
      WALAY AW TE’ KOKALAMA!!!!!
      YUGU, TU DIRAS AU VIEUX FAISEUR DE CINEMA CHEIKH OUMAR SISSOKO ET A’ LA VIEILLE KADIATOU SOW, QU’ILS NE PRENDRONT PAS LA FUITE A’ VOTRE PROCHAINE PROMENADE SUR LA PLACE DJIHADO-COMMUNISTE. KAOU N’DJIM RESTERA DANS LA DOUCHE POUR CHIER SES IMBECILITE’S!
      MANAMANA MOGOW!!!!!!
      KINGUIRANKE’ BILAKORODEN EST CALME AUJOURD’HUI! OUBIEN A KA FAW DE’ MA WILI FOLO!!!!!!
      RIEN QUE DES APATRIDES ET DES IDIOTS!!!! DJOUGOUSAGODENW!!!!!!! MEMES LES GROUPES ARME’S DU NORD SONT MEILLEURS QUE CES IDIOTS DU M5-FRP DE BAMAKO!!!!

      • Si cette fichue délégation de la CEDEAO avait quelque chose de respectable, elle allait exiger de IBK qu’il rende ce qu’il a volé. IBK a volé des sièges au Parlement, s’il veut tendre la main il doit d’abord jeter ce qu’il a volé. Toutes les solutions qu’il propose sont celles qui lui permettent de garder son butin. Il est prêt à donner 200 millions de FCFA à chacun des propriétaires desdits sièges mais il veut toujours les garder. Il est même prêt à voler le référendum constitutionnel à venir pour leur octroyer des sièges au Sénat. 😀 Dans un pays plein de BAMBARAS on ne peut pas installer ce dangereux système qui veut que quoiqu’il advienne, le voleur puisse garder son butin sinon les Maliens vont voler la lune. 😅😅😅😅😅 Si un voleur comme toi voit en ça une solution idéale, les honnêtes gens comme moi préfèrent la mort à une situation qui honore le voleur. SARRAG que tu es ! Le ABBI-L- BEÏDANE que tu es doit naturellement pencher du côté du vol. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😃🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        • Selon les experts des Institutions de Bretton woods, cette crise politique de Bamako ajoutée à l’insécurité du nord, en plus de la pandémie à COVID-19 va coûter très cher au Mali: exacerber la pauvrété de trois quart (3/4) des maliens dans les années à venir., avec comme corollaire un effondrement économique et social.
          Ces mêmes experts disent que la communauté internationale a beaucoup investi au Mali ces dernières années dans l’espoir d’obtenir comme ristournes la paix, la sécurité et la stabilité du pays. Et que si cette crise politique perdure à Bamako sans compromis immédiat après l’intervention de la CEDEAO, les autres voies à explorer pour faire instaurer la paix ne sauraient être que celles des sanctions pour contenir les éventuels comportements illégaux et antidémocratiques des organisateurs de rassemblement.

        • yugu, je suis entrain de rire car tu me rappelles ici ma defunte mere qui malgre’ ses 60 ans dans le milieu maure, n’a jamais maitrise’ la langue Hassanya!
          ABBI signifie mon pere! IN’HABA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Je sais que c’etait le mot ABD que tu voulais utiliser! yugu, sourankome’ est plus facile pour toi! SINKE’ KHANE’ KO. N’WA SONINKE’ MOUGOU!
          yugu, qu’est-ce que j’ai vole’! SABALI!
          LES VRAIS VOLEURS SONT DANS TON CAMP CAR SANS AUCUN MANDAT DU PEUPLE, ILS VEULENT VOLER TOUT LE MALI AVEC TOUTES LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE ET SON BUDGET DE PLUS DE 2000 MILLIARDS DE FCFA!
          BANDE DE VAGABONDS POLITIQUES! ALLEZ-Y TRAVAILLER! J’AI PITIE’ DE VOUS CAR VOUS PENSEZ QUE TRAVAILLER SIGNIFIE RACONTER DES IDIOTIES AU VAILLANT PEUPLE MALIEN 24 HEURES SUR 24!

    • Yugubane, dans tous les cas, je suis de plus en plus convaincu que ce petit monsieur n’est rien d’autre qu’un enfant en mal d’affection. Il a besoin d’apprendre encore car son niveau ne lui permet point de tenir une conversation décente avec les autres. Cela veut tout dire. S’il n’est pas jaloux de ce qui se passe ailleurs, nous avons l’obligation morale de le faire revenir à la réalité. Un bon patriote malien doit être jaloux de voir ce qui se passe de bien au Rwanda, au Sénégal et ailleurs en Afrique. Notre pays semble être le dernier par rapport à ces pays dont le Burkina juste à côté. Nous n’avons aucune ambition. J’ai moi-même voyagé dans plus de vingt pays à travers le monde et le cas de mon pays me laisse perplexe. Il faut aider ce petit monsieur à sortir de ses rêves. Point barre.

      • VINCENT, ce débile est tellement instruit que tu ne peux pas y croire. Il peut fourrer un Diplôme dans tous ses orifices et il en restera. Son seul problème est qu’il est né SOURANKOMÈ et que cela équivaut à un péché originel. C’est comme moi, je suis né Noir et ni moi, ni personne d’autre ne peut me faire changer de race, un SOURANKOMÈ ne peut jamais se débarrasser de sa mentalité de soumis et d’esclave. Pour lui, vaut mieux demeurer esclave que de prendre le risque de se libérer.

        On est dans un pays en guerre qui possède la seule armée au monde ( après celle du VATICANE ) a ne pas avoir de vecteur aérien. On est dans un pays où on peut mitrailler tout un village, brûler vif les bébés, le revendiquer et ne jamais être inquiété si on n’a pas été promu. La mentalité d’esclave ne permet pas de réaliser que l’inertie est la pire des solutions qui se présentent à nous.

      • Vincent, SABALI!!!!!! Tu n’es pas IBK et moi je ne suis pas Thiebilen Drame’!!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
        Quelques mots de sagesse au tres grand et tres large Vincent:
        ” We can try to be comfortable with what we cannot solve.”
        ” Do not worry about things that you cannot change.”
        Allah m’a donne’ la force necessaire d’etre le pere et la mere de mes trois petites filles depuis 10 ans. Mon affection et ma force viennent d’Allah!
        Vincent, SABALI!!!!!
        MON COMBAT EST POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!! VOS PETITES REACTIONS EMOTIONNELLES DIGNES D’UN ENFANT DE 4 ANS, NE M’EMPECHENT PAS DE DORMIR!!!
        SABALI!
        QUAND JE REGARDE CES IDIOTS DU M5-RFP, JE ME DIS QU’ILS SONT EXTREMEMENT ARROGANTS ET IDIOTS CAR IL FAUT ETRE LES DEUX A’ LA FOIS POUR EXIGER QU’ON TE CONFIE TOUT NOTRE FASO AVEC SES 20 MILLIONS D’HABITANTS, SES INSTITUTIONS, SES RESSOURCES ET SON BUDGET DE PLUS DE 2000 MILLIARDS DE FCFA! CES GENS N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR PARLER EN SON NOM!!!!!!!!!!!!!!!
        WHO THE HELL DO THEY THINK THEY ARE?
        AW BE’ KA SABALI!!!

      • Zanke, c’est dommage de le savoir maintenant seulement. Je préfère continuer la conversation avec quelqu’un qui connait plutôt le Don Pérignon ou le Chivas que quelqu’un qui boit le Bud Weiser ou Colt. Nos calibres sont différents car lui, il cherche encore à manger.

        • Je n’ai jamais bu dans ma vie!!!! I drink water, juice, and soda!
          vincent, you can always send me some of your food. Just make sure that you post it on maliweb. I will be happy to eat it! LOL!!!!!
          Je pensais que yugu et kinguiranke’ etaient les seuls idiots de maliweb. Tout indique qu’ils ont un nouveau frere ici.
          DES IDIOTS ET DES MEDIOCRES QUI NE FONT RIEN DE BON MAIS QUI VEULENT QU’ON LES PREND AU SERIEUX!!!!
          MALI MUST MOVE ON!!!!!!!!

  8. 😎 FAAROH '' ISURPATIONS-(IDENTITEES, HISTOIRES, TERRES, RICHESSES), ABRAHAMISME=PARASITISME ET CORRUPTION! 😎

    😎 https://www.youtube.com/watch?v=SatOK0qGKUg&feature=youtu.be 😎

    😂MERCI A LYNX!! A QUI NOUS DISONS POSTEZ PLUS DE VIDEOS DANS LE MEME SENS 😂

    voleurs LE NOM ”ECO” A ETE VOLE DES ANGLOPHONES!
    NOS VIEUX FRANCPHONES ISLAMISES SONT DES IDIOTS DES ENFOIRES A JAMAIS, NE PENSEZ PAS QUE IBK OU M5 IL YA UNE DIFFERENCE, IL N Y EN A PAS, AUCUNE, LES PAYS DIT FRANCOPHONES DOIVENT SE LIBERER DE LA LANGUE FRANCAISE ET DESHABILLER L ISLAM ARABE, LE METTRE A NU LES FESSES ENTREOUVERTES, LES DOGMES DE L ISLAM!

  9. A part avoir incité des gens a sortir dans la rue en periode de corona et ne vouloir negocier sur rien à quoi sert ce M5 RFP

  10. M5-IBK/Gouvernance: un désaccord, desaveu et désamour …LE CHAOS INEVITABLE.
    LE MALI A LA DERIVE.

    • InteLence, le chaos sera evite’ en neutralisant les forces DJIHADO-COMMUNISTES!
      OUKA SABALI!!!
      LA PAIX N’A PAS DE PRIX!!!!

  11. Nous demandons a Jonathan d’amener Boua le ventru IBK dans sa valise a Abuja car nous ne voulons pas d’un Nullard, Faineant, Menteur, Corrompu et Corrupteur comme Boua le ventru IBK, peut-etre que les Nigerians peuvent resoudre son cas! Merci mille fois Jonathan.

  12. LE M5-RFP EXIGE:
    ” la démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta et son régime»;
    «l’ouverture d’une Transition républicaine»;
    «l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour la poursuite des auteurs, et complices des tueries, blessures et exactions commises contre les manifestants»;
    «la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla ”

    NE NOUS TROMPONS PAS!:

    M5 ou pas M5, Il faut arrêter de présenter ces exigences précises, comme si ces dernières n’étaient “QUE” celles d’un “parti” ou d’un “mouvement” ou ou d’une banale “mouvance politique opposée au régime” en particulier, ALORS QUE CES EXIGENCES SONT EN RÉALITÉ CELLES…..DE TOUT UN PEUPLE DANS SON ÉCRASANTE MAJORITÉ !!!😎

    Le MR-RFP n’est rien de plus que le NOM, la REPRÉSENTATION OFFICIELLE et la “TRADUCTION POLITIQUE” de l’immense exaspération de TOUT UN PEUPLE et de TOUTE UNE NATION qui a été flouée, “trimbalée”😁 et pillée durant SEPT LONGUES ANNÉES (!!…) par un nullissime bon à rien bananier, auss incompétent et laxiste que voleur et tricheur !!!😎😎😎

    Ici, en tant MEDIATEUR DE STATURE INTERNATIONALE, il est évident que la cedeao (ni personne d’autre sur la scène internationale), ne peut OFFICIELLEMENT souscrire à la démission d’un président qui qu’il soit , et ne peut faire moins que se déclarer OFFICIELLEMENT “contre”😎

    Ce faisant, elle est juste DANS SON RÔLE et… uniquement DANS SON RÔLE.

    Mais comme derrière les “exigences du M5-RFP” se cachent en réalité les exigences DU PEUPLE MALIEN DANS SON ENSEMBLE, la démission de Zonkeba est devenue de fait NON NÉGOCIABLE d’une part et INÉLUCTABLE d’autre part (et surtout après avoir envoyé ses troupes TIRER SUR LES POPULATIONS CIVILES!!😎), et les autres exigences portant sur l’ouverture d’enquête(S) extérieure(S) et indépendante(S) sont devenues tout aussi ineluctables, indépendamment du M5 en tant que tel ou du “discours OFFICIEL” de la CEDEAO ou de quiconque 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    PS: La seule chose à redouter pour le pays serait que nos nombreux illettrés ou semi-lettrés confondent et prennent le simple “PORTEUR DE MESSAGE” pour “LE MESSAGER LUI-MÊME” et ne decident de porter en triomphe le SALAFO-ROUBLARD Dicko avec la même INCONSCIENCE et la même ferveur qu’en 2013, ils ont deja porté aux nues un nullard HISTORIQUE…

    En effet, sachant que si Son Altesse Zonkeba 1er nous a effectivement fait reculer 50 OU 60 ANS EN ARRIÈRE, le Salafo-bonimenteur-charlatan Dicko, lui, ferait reculer le Mali…..JUSQU’AU MOYEN ÂGE !😢😢😢😢

    Et c’est la (très légitime) crainte de toute la communauté internationale, comme de toute la communauté intellectuelle Malienne…

    • NFP, LES FAUX DIRIGEANTS INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES DU M5-RFP ONT UTILISE’ CELUI QUE TU QUALIFIES DE SALAFO-BONIMENTEUR-CHARLATAN POUR MOBILISER LA FOULE. CETTE FOULE QUE TU VOIS, EST CELLE DE DICKO. CES PETITS POLITICIENS PERDUS ET VAINCUS NE PEUVENT MOBILISER PERSONNE! EN BONS OPPRTUNISTES, ILS ONT INTEGRE’ LES RANGS DE DICKO POUR VOIR S’IL Y A QUELQUE CHOSE A’ EXPLOITER! MAINTENANT AVEC DES MORTS ET DES BLESSE’S, ILS PENSENT QUE LE MOUVEMENT A DESORMAIS SA PROPRE VIE ET N’A PLUS BESOIN DE DICKO POUR CONTINUER A’ EXISTER. LEUR STRATEGIE EST DE POUSSER DICKO HORS DU MOUVEMENT POUR EN FAIRE CE QU’ILS VEULENT. CES GENS NE VEULENT POINT DE DICKO COMME LEUR DIRIGEANT. CE SONT DES RADICAUX QUI TIENNENT A’ AVOIR PAR LE CANAL DE LA RUE LE POUVOIR QU’ILS N’ONT PAS PU CONQUERIR PAR LES URNES!!!
      LA CHANCE DE CES IDIOTS EST D’AVOIR EN FACE D’EUX UN PRESIDENT TRES TOLERANT QUI NE VEUT FAIRE DU MAL A’ PERSONNE! ILS PRENNENT LA GRANDE TOLERANCE DU PRESIDENT COMME ETANT UNE PEUR. ILS SE TROMPENT LOURDEMENT!
      OUKA SABALI!!!! LA PAIX N’A PAS DE PRIX!!!!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX!!!!!!

      • Ces hommes à cran dans les rangs du M5 trimbalent et taquinent l’Imam Dicko et le poussent involontairement contre le régime IBK au point qu’il sent des remords pour avoir accepté le parrainage d’un tel mouvement heteroclite et sans bornes.
        A cause de la pression des expositions médiatiques au plan national et international cet Iman est obligé de se défendre á travers des déclarations spontanées lacôniques comme un Ayatollah de fait du Mali contre un régime en quête de légiitimité.

  13. La CDEAO est venue insulté les maliens, Good look Jonathan l’ex-président nigérian est plus corrompu et incompétent que l’actuel président malien.
    C’est sous la gouvernance de Jonathan que Boko haram a humiliée et anéantie l’armée nigériane.

    • Cette mission de la CEDEAO EST SOUTENUE PAR L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPEENNE, L’ONU ET LES GRANDS DECIDEURS DU MONDE!!!
      LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST UN HOMME DE PAIX ET DE TOLERANCE! IL FAUT PRENDRE LA MAIN FRATERNELLE QU’IL VOUS TEND POUR RAMENER LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI! SI VOUS DECIDEZ QUE VOUS ALLEZ SACRIFIER PLUSIEURS AUTRES MALIENNES ET PLUSIEURS AUTRES MALIENS, VOUS SEREZ COMBATTUS AVEC LA DERNIERE ENERGIE. KADIATOU SOW ET CHEIKH OUMAR SISSOKO N’AURONT PAS LA CHANCE DE SE CACHER ET KAOU DJIM RISQUE DE RESTER POUR TOUJOURS DANS LA DOUCHE!
      O BE’ MOUN’NA, AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      RIEN NE VAUT LA PAIX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      TRAVAILLONS POUR LA PAIX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX POUR VAQUER A’ LEURS OCCUPATIONS QUOTIDIENNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Si vous saviez ce que la CEDEAO à travers le Nigeria a fait en Sierre Leone, le Mali n’aurait jamais accepté de recevoir une telle mission. Partout où elle passe, ce sont les pillages et les tueries. En Sierra Leone, cette mission a fait beaucoup d’exactions et de pillages des ressources du pays notamment le diamant.

  14. Dans tous les cas, il ne fallait pas s’attendre à ce que ce syndicat de chefs d’état puisse aider le Mali à sortir de cette crise. Les maliens et le M5 doivent maintenant prendre leur destin en main. Point barre.

  15. Mr MAIGA si vous n’aviez pas participer au pillage de ce pays , votre jusqu’au boutisme qui n’est d’ailleurs que rancoeur d’un éjecté du système serait plus compréhensif .
    Au patriote Mahmoud DICKO et quelques autres maliens dans ce mouvement soucieux de l’avenir du pays , n’écoutez pas CHOGUEL , OUMAR et les gens de leurs acabits qui n’agissent que par opportunisme .
    Ce régime est corrompu , il est à combattre mais en le combattant évitons de nous laisser berner par des opportunistes qui étaient depuis à ATT jusqu’à récemment.
    Notre combat c’est le MALI pas pour aménager la place pour d’autres corrompus et véreux

  16. Je suis entrain de rire parce que le M5-RFP qui tient a’ violer la Constitution du Mali en tentant d’usurper les plus grandes institutions de la republique (LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LE GOUVERNEMENT, L’ASSEMBLE’E NATIONALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE), accuse la CEDEAO de proposer des solutions qui violent la Constitution du Mali! Je ne le souhaite pas mais je vois une solution a’ l’egyptienne pointer a’ l’horizon! Le president Marechal Sissi a literalement massacre’ 800 islamistes sur la place Tahrir au Caire pour avoir la paix dans son pays! Le Mali pleure deja ses enfants blesse’s et ses enfants sacrifie’s par les actions des dirigeants inconscients et irresponsables du M5-RFP. La maniere dont ces memes faux dirigeants irresponsables restent sourds a’ l’appel de la communaute’ internationale, veut dire qu’il faut se preparer au pire. Le Mali comptera plusieurs morts dont tres probablement plusieurs dirigeants du M5-RFP avant de retrouver la paix et la stabilite’ .
    POUR EVITER LA CATASTROPHE, JE CONSEILLERAIS VIVEMENT A’ MAMOUDOU DICKO DE SE DEMARQUER DE CES IRRESPONSABLES EN ACCEPTANT LA MAIN TENDUE DU PRESIDENT ET LES PROPOSITIONS DE LA DELEGATION DE LA CEDEAO.
    LE MALI AVANCE ET RIEN NE L’ARRETERA DANS SA MARCHE!!!!!
    PRESIDENT IBK, IL FAUT FORMER LE GOUVERNEMENT! L’HESITATION N’EST PAS PERMISE!!!!
    CES FAUX DIRIGEANTS DU M5-RFP NE PEUVENT QUE FAIRE DES DECLARATIONS VIDES. ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

    • Le reveil sera brutal pour les reveurs comme toi. C’est la jeunesse malienne qui tient ce combat pas Dicko. IBK doit tout faire pour eviter la prochaine sortie car lui meme et toute sa famille politique peuvent empatir. Une prochaine sortie et IBK sera chasse comme un mal propre.

        • Un idiot qui dit ” tout a’ fait juste” a’ un autre idiot!!!!
          AW CHI TE’ KOKALAMA!!!!!
          LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!!
          LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE SAIT TRES CLAIREMENT QUE C’EST BIEN LE M5-RFP QUI TIENT A’ FAIRE DES MORTS ET DES BLESSE’S AU MALI! AW BE’ KA SABALI!!!

          • Il n’y a pas plus idiot que toi et c’est connu sur ce site. Tu peux faire tes commentaires sans insulter les gens. Dans tous les cas, ceci donne une idée sur qui tu es et d’où tu viens. Si tu es à court d’idées, tu ne dis rien. Point barre.

          • VINCENT, DEPUIS QHAND LE FAIT DE QUALIFIER UN IDIOT
            D’ ETRE IDIOT EST UNE INSULTE?
            JE TE CONSEILLE DE METTRE TES IDIOTIES A’ COTE’ ET TRAVAILLER POUR LA PAIX AU MALI!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX DANS UN PAYS!!!!!
            LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX AU MALI! IBK VEUT LA PAIX DANS SA PATRIE! JE VEUX LA PAIX DANS NOTRE FASO!!!!
            AW BE’ KA SABALI!!!!
            BANDE DE COCHONS!!!!

      • Chirac, quand on est loin du Mali , on peut faire la grande bouche!!!
        AW BE’ KA SABALI!!!
        BAMANAW KO: ” CHI BAN’ TO TE’ LADILIKAN ME’!!!”
        A’ VOTRE PROCHAINE SORTIE, JE VOIS PLUSIEURS TUE’S PARMI LES DIRIGEANTS DE M5 -RFP! Il faut donc eviter la prochaine sortie pour sauver des vies humaines!!! VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT SI VOUS PENSEZ QUE VOUS POUVEZ CREER L’ANARCHIE A’ BAMAKO ET SACRIFIER LES ENFANTS DES AUTRES POUR PRENDRE LE POUVOIR AU MALI POUR EN FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ! VOUS VOULEZ TRANSFORMER LE MALI EN SOMALIE ET BAMAKO EN MOGADISCIO. NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS FAIRE!!!!! LE MALI, LE VAILLANT PEUPLE MALIEN ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA LUTTERONT POUR MAINTENIR LA PAIX CIVILE PARTOUT AU MALI EN GENERAL ET A’ BAMAKO EN PARTICULIER!
        LES FORSAT DOIVENT RESTER A’ BAMAKO POUR SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES!!!!!
        LES DIRIGEANTS DU M5-RFP SERONT LES SEULS RESPONSABLES DES MORTS ET DES BLESSE’S! L’ETAT MALIEN NE PEUT EN AUCUN CAS PERMETTRE A’ CE QUE L’ANARCHIE S’INSTALLE AU MALI! IL A LA RESPONSABILITE’ DE CONTINUER A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU MALI!!!
        AW BE’ KA SABALI!!!

        • Il n’y a pas plus idiot que toi et c’est connu sur ce site. Tu peux faire tes commentaires sans insulter les gens. Dans tous les cas, ceci donne une idée sur qui tu es et d’où tu viens. Si tu es à court d’idées, tu ne dis rien. Et tu continues toujours avec tes idioties. Evidemment avec de tels idiots et cochons, comment ce pays pourra-t-il voir le bout du tunnel ?.

          • En plus, lorsque l’on a à faire à des personnes mal éduquées, il faut s’attendre à ce genre de réaction comme c’est votre cas.

          • INI IYERE’ DE’ BE’ KELE’ LA!!!! ITE’ KOKALAMA!!! TU ES COMME KINGUIRANKE’. VOUS ETES TOUS DEUX MEMBRES DU CLUB DES IDIOTS QUI SE CROIENT EXPERTS!
            DES VRAIS MARABALOUW!!!! UN PETIT BILAKORO KAOU N’DJIM QUI N’A AUCUN RESPECT POUR DES ETRANGERS VENUS CHEZ NOUS A’ BAMAKO POUR AIDER NOTRE FASO! IL FAUT ETRE UN MAL EDUQUE’ COMME TOI POUR ACCEPTER KAOU N’DJIM LE MARABALI COMME DIRIGEANT!!!
            AW NEGUE’ BORA!!!!! VOUS N’ETES QUE DES MANAMANA MOGOW!!!!

        • Ecrire en caractère majuscule suffit déjà à savoir qui vous êtes et d’où vous venez. Je n’ai pas le temps pour vos réactions insensées. Ici, il est question d’arguments contre arguments et non d’insultes. Dans tous les cas, l’on ne devrait pas s’étonner de ce genre de réaction de votre part car vous êtes tristement bien connu sur ce site. Point barre.

          • MON PETIT, SABALI!!!!
            HARI NI AW YE’ BO KE’, IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!
            BANDE D’APATRIDES!!!!

        • Moi je ne suis pas ton petit. Il est même fort probable que tu sois un petit garçon en mal d’affection. Et de surcroit, je ne vis pas hors du Mali. Espèce de mal élevé. Au lieu de passer ton temps à insulter sur ce site, tu ferais mieux d’avoir des arguments convaincants. Je ne dois vraiment pas être surpris par des enfants mal élevés comme toi car tu n’as aucun niveau d’éducation et ça se voit. Le Mali aura du mal à se relever avec de petites gens comme toi. Point barre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here