Message de félicitations et de soutien du gouvernement à l’armée républicaine du Mali

21

Dans le cadre de l’Opération Maliko (Pour le Mali), les FAMa, sur les traces des pères fondateurs de notre armée nationale, gagnent chaque jour, au prix de leur engagement patriotique pour le Mali, des pas décisifs vers la paix. Sans bruit et souvent dans l’anonymat, ils ne cessent de remporter de brillantes victoires face à l’ennemi.

Le Chef suprême des Armées, SEM Ibrahim Boubacar Keita et tout le peuple malien saluent cette montée en puissance de notre Armée nationale traduite par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction énorme de leurs engins et surtout de plus en plus, la récupération de quantité importante d’armes, d’équipements et de munitions sur les terroristes. Le Gouvernement du Mali s’en réjouit pleinement et félicite chaleureusement l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, à travers la hiérarchie militaire qu’il encourage à persévérer sur cette lancée victorieuse afin de mettre définitivement hors d’état de nuire, les ennemis de la paix. Le Gouvernement salue la mémoire de tous nos vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur pour que le Mali reste debout et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il salue le courage et l’abnégation des FAMa et les rassure de son indéfectible soutien pour toujours. Le gouvernement associe à ces hommages de la nation, les familles et les proches de nos vaillants soldats, car ils ont toute leur place au sein de notre communauté militaire. Le Gouvernement appelle la population malienne à se mobiliser davantage derrière son armée afin d’engranger d’autres succès encore plus éclatants afin de débarrasser définitivement notre pays, du terrorisme et du crime organisé, pour un retour rapide à la paix définitive et à la cohésion nationale.

Bamako, le 16 mai 2020

Le Gouvernement,

Le Ministre de la Communication,

Chargé des Relations avec les Institutions,

Porte-parole du Gouvernement

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. [email protected] Témoignage: je me nomme Mariam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lend€main , il ne dors plus à la [email protected] , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer [email protected] jour , j’ai consultée des [email protected] sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) :0022-966-547-777
    Voici son site : Voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.fr

  2. C est le comble!!!? Il ne manquait us que ça. Le gouvernement félicite l armée!???? Ce n est plus les populations victimes qui apprécient……
    On est pas encore au fond du trou.!!!!!!.
    Des gouvernants assis sur leurs fesses à Bamako félicite l armée certainement pour la sécurisation des pilleurs et des violeurs de la République. Une armée mafieuse à la solde de la mafia qui pille impunément les ressources du peuple

  3. Rokia Traore a fuit la France vers le Mali :
    – je l’ai toujours dit, elle est BÊTE celle la !
    Tu partiras jamais en Europe… ???
    Typiquement malienne gonflé pour rien, on t’attends le retour !

    • Malgre COVID19 il y a des vols entre Macron President de France et son sous-Prefet Boua le ventru IBK a Bamako pour amener Rokia Traore vers le Mali?

  4. @Yaya Mande galontigueli keba, tu penses nous faire oublier notre Vaillant Colonel Soumare tombe sous les balles des terroristes a Gao avec un torchon de ce genre, tu te trompes et tres serieusement, le deuxieme convoi des FAMA n’a pu renter a Kidal, qu’en dis-tu? Que dit ton Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba sur cette situation catastrophique? Donnes-nous un exemple de victoires, tu reves! Arretes de mentir car ce n’est pas du tout une facon de gouverner mais de detruire notre Nation.

  5. Le gouvernement a félicité son armée aujourd’hui parce qu’il a une armée républicaine et régalienne ,De 2002 au 2012 cette catastrophe pour notre pays .

  6. MESSAGE DE SOUTIEN? HUUUUM CE MESSAGE SIGNIFIE QU’IL Y A MECONTENTEMENT AU SEIN DE L’ARMEE ET QU’ON ESSAIE DE PRENDRE LE DEVANTS, EN PONDANT DES MESSAGE DE FELICITATIONS.
    OU BIEN IL Y A MURMURES DANS LA GRANDE MUETE OU LES PREMICES A UN “COUP D’ETAT APPARAIT CLAIREMENT ….
    CE QUI EST CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE: LA SITUATION ACTUELLE DU MALI EST INSURRECTIONNELLE.. QUE CA ECLATE MAINTENANT OU PLUS TARD, C’EST CELA LA QUESTION

    • Bien sûr, une grande fissure,et le coup dEtat n’est pas loin,cest question de semaines.!

      Tout est planifié et Ibk et son gouvernement viennent de tomber dans le piège !

  7. Pauvre con, pauvre Ministre de la com, si notre armée nationale monte en puissance et remporte des victoires dans l’anonymat, l’ennemi lui, remporte les siennes devant caméras et occupe nos garnisons pendant une journée avant de les brûler. Si le Ministre de la com n’a pas encore compris que la com et la propagande ont un rôle à jouer dans la guerre, les terroristes savent bien que se faire montrer entrain de prendre du thé auprès des cadavres des Fama dans leurs propres garnisons aura un effet dévastateurs sur le moral du guerrier Bambara. Le résultat est visible tous les jours sur le terrain : ils viennent en motos pour repartir avec les véhicules de l’armée car le premier coup de feu sème la débandade au sein des soldats qui préfèrent fuir plutôt que de se défendre. Ils opèrent souvent en plein jour et font circuler sur la toile les images du carnage.

    Le gouvernement Malien soutient son armée mais cela ne l’empêche pas de faire de cette armée l’armée la plus maudite sur terre, la seule armée dépourvue de moyens aériens. Chaque année le gouvernement engloutit un budget militaire de 550 milliards de FCFA et en plus de cela 1230 milliards FCFA étalés sur 5 ans dans le cadre de la loi de programmation militaire. Pendant 5 ans il a acheté 2 hélicoptères à 3,5 milliards/pièce et 4 Tucanos à 3 milliards/pièce. En 5 ans le gouvernement a dépensé plus de 4000 milliards FCFA au nom de l’armée en lui fournissant quelques vieux avions et hélicoptères non opérationnels qui ne coûtent pas au total 20 milliards FCFA. Dans une ville comme GAO, on peu abattre un Officier Supérieur en plein jour et enlever son véhicule parce qu’on sait qu’aucun engin ne peut survoler pour traquer les assaillants.

    Au lieu de nous dire pourquoi il a bouffé 4000 milliards sans pouvoir prendre 1% de cette somme (c’est-à-dire 40 milliards FCFA seulement) pour acheter 12 hélicoptères et sauver des vies de soldats, le gouvernement continue de demander à l’armée de contrôler un pays ( en guerre) de plus de 1 million de km carrés sans moyens aériens….

    Drôle de soutien … 😥😥😥

  8. Du n’importe quoi vraiment. Les hommes d’Etat au Mali sont sans honneur ni dignité. Mr Yaya on ne vous demande pas de faire l’éloge des FAMAS mais d’arrêter de tricher, voler le peuple malien en essayant de faire un peu de sérieux pour équiper notre armée puisque c’est de delà qu’il s’agit si non rien d’autres.

  9. L’armee n’a pas besoin d’un tel communique malsain,elle veut savoir qui a detourne l’argent destine a son rearmement ?
    Vous envoyez des pauvres soldats a la boucherie dans les conditions deshonorantes ,la moquerie a assez dure.

    • 1-Il a eu 7 ans a la primature,5 ans a la presidence de l’assemblee nationale, plus 5 autres ans comme simple depute,7 ans a la presidence su Mali, Il a particite a plus de 600 conseil de ministres et le tt vernis avec le vol et le mensonge. ,il aurait du avoir un fleuve de miel s’il avait la moindre competence.On ne construit pas un pays avec des incantations et un index pointe.

      • Tu pourras vivre 100 ans tu ne peux pas régler tous les problèmes dans ta propre maison et surtout le pays, rigolo .

    • Toure S
      S’il est incapable qu’il largue c’est tout. Il a choisi d’être là – bas non ? qui l’a forcé? De grâce si vous n’avez rien à dire fermez vos culs

  10. Yaya galontiguela, tu penses nous faire oublier notre Vaillant Colonel Soumare tombe sous les balles des terorites a Gao avec un torchon de ce genre, tu te trompes et tres serieusement, le deuxieme convoi des FAMA n’a pu renter a Kidal, qu’en dis-tu? Que dit Boua le ventru IBK sur cette situation catastrophique. Donnes-nous un exemple de victoires, tu reves! Arretes de mentir car ce n’est pas du tout une facon de gouverner mais de detruire notre Nation.

    • Non,ils ont abattu quelques innocents, ils ventent cela juste pour le remaniement prévu après la fête !

    • Notre armée une armée républicaine,Elles ont batuaient quelques innocents ou pas zéro tolérance à l’égard des ces criminels y compris ceux qu’ils sont dernières eux .

  11. GLOIRE AUX FAMA’s!
    IL FAUT DESISLAMISER L ARMEE MALIENNE POUR DES VICTOIRES DURABLES ET PERMANENTES.
    IL FAUT DEFRANCISER EN DESENFRANCHISANT DE LA FRANCE TOUT LE MALI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here