Message de SEM Bah N’DAW suite au décès de Soumaila CISSE

65

“Mes chers compatriotes,
C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila Cissé.
Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc.

En octobre dernier j’ai eu le privilège de recevoir Soumaila Cissé après sa libération. Il m’avait laissé l’impression d’un homme encore plus déterminé et engagé pour son pays. Son optimisme était demeuré intact et sa dure détention de plusieurs mois l’avait comme davantage aguerri.

Soumaila Cissé s’en va à un tournant critique de notre évolution en tant que nation. Nul doute qu’en ce moment, le pays avait encore particulièrement besoin de son expérience et de sa sagesse pour relever les défis de l’heure.

Maître absolu de nos destinées, Allah Soubhana Wa Talla en a décidé autrement. Nous acceptons sa volonté.
En cette douloureuse circonstance, j’adresse, en mon nom et au nom du peuple malien, mes condoléances les plus émues à la veuve du
défunt, à ses enfants, à ses proches, à tous ses collaborateurs, et à ses nombreux sympathisants au Mali comme à l’extérieur.
Puisse Soumaila Cissé reposer en paix !”

Bamako le 25 décembre 2020
SEM Bah N’DAW
Président de la Transition,
Chef de l’Etat

Source: Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. My most heart felt condolence to Soumaila Cisse family plus all of Mali for his most unexpected death. Let us honor his death plus all deaths of well intended Malian leaders who died before him. We may best do that by building within 20 years greatest Mali that have existed since time of Mansa Kankan Musa when he was leader of leaders of Mongol Empire that was greatest empire to have existed to this date. It did not impoverish its subjects except at war against them. That was it greatest achievement. It required of Negroid people to make education especially advance education element in everything they did including recreation plus art. This is cause those who conquered Negroid people in Kankan absence forbid formal education by Negroids however our return to widespead advance education is overdue plus now will be met. Education will lead us in every aspect to fulfill our work smart needs.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    PS
    It appear my I T working sister solved my communication problem as of 12/ 28 / 2020

  2. Bonjour,

    Vous avez préféré un débat mettant en exergue une guerre intergénérationnelle au lieu d’une solidarité temporelle et une coopération intergénérationnelles.

    Dommage, chaque génération a à apprendre de l’autre ET l’une ne peut pas vivre sans l’autre, donc, complémentarité à mettre en avant.

    Chacun(e) peut être utile aux autres et une perte est une perte pour TOUS/TOUTES.

    Cultivons la compassion, la solidarité et la complémentarité.

    Le fait que le gouvernement et le leadership de la transition aient décidé de rappatrier la dépouille de Soumaila Cissé est un geste (à saluer) hautement symbolique, humain et patriotique s’appuyant sur la solidarité et la reconnaissance.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 78731461

  3. KELEN THE DONE, THE DEED, LE RESULTAT💩( symbolise l anus, the one, unique)

    FILA 🍒 (testicxxx)

    SABA 🐍 (le serpent entre les jambes)

    NONIN 👅 ( nonin, la a non, lecher, la langue)

    DOUROU 👃 (DOURU, KA A DOUROU, NILAKILI DOUROU, TOURBILLON, RESPIRER)

    WERE OU WORO 👀. ( I nyeh WEREH ,ouvre un oeil pour bien voir) OEIL, L OEIL!

    WOLO FILA 👂 👂(deux peaux, deux oreilles)

    SEKIN (KOH) RETOURNE AU DEPART 🔙 ( BACK TO THE START)

    KONON & TONH ( NOMBRE SACRE DE LA CREATION A NE PAS TOUCHER)

  4. L ECOLE EST UNE ARME DIRIGEE VERS TOI, TON DEVOIR EN TANT QU ETRE CONSCIENT, C EST LA RETOURNER CONTRE TES ENVAHISSEURS ET AGRESSEURS…

  5. ALSACE!
    LE PASSIONEL? OUI! MEME L ANALYSE DE SANGARE EN EST UN REFLET INTENSE, ET, UNE VIGOUREUSE PARTIE PRISE!
    OUI, QUI N APPRECIE PAS LES POSTES DE MONSIEUR SANGARE? NOUS LES LISONS TOUS, ET NOUS LES COMMENTONS, C EST TRES UTILE POUR NOUS ET LUI MEME!

    CE QUE MEME NOS ENFANTS MEMES LIRONT C EST UN LIVRE QU ILS HERITERONT DE MR SANGARE!

    D AUTRE PART LES SOUDANAIS SONT DES FRANCAIS, DES NEGRES FRANCAIS, ILS N ONT JAMAIS CESSE D ETRE FRANCAIS, ILS PARLENT BIEN FRANCAIS ET NE REGARDENT QUE LES FESSES DE LA FRANCE, MEURENT POUR LA FRANCE, DANS L AME, ILS N Y PEUVENT RIEN MALHEUREUSEMENT, ILS SONT FAITS AINSI! A L EXCEPTION DE CEUX LA QUI ONT FAIT DES CHEMINS REVOLUTIONAIRES PAR CONVICTION, COMME NOTRE GRANDPERE KONATE,KEITA,COULIBALY,DJICORONIN,BADJAN,…IL Y EN A EU, IL YEN A A PRESENT ENCORE! MAIS LE SOUDAN A ETE FAIT PAR LA FRANCE,LES SOUDANAIS AUSSI!

    UN AUTRE PROBLEME, LES MALIENS D APRES FRANC-MALIEN, ONT ETE FABRIQUES PIECE PAR PIECE PAR PIECE PAR LES ARABES, DEBILISES PAR L ISLAM ARABE, CA C EST PLUS GRAVE ET AJOUTE AU FRANCISSISME DES SOUDANAIS DEVENUS AUSSI MUSULMANS FIEFIES, C EST L ENFER AU MALI!

  6. Monsieur Sangaré,
    Sur ce forum, les gens sont dans les débats de passion et non de raison! C’est dommage! Sinon vos analyses sont pertinentes même si elles sont discutables. Mais le Mali a un gros problème aujourd’hui, on refuse les débats d’idées, tout devient passionnel, c’est regrettable. Autrement, la nouvelle génération peut beaucoup apprendre de vous.

    • Mettons les generations du Lycee Therasson de Fougere et de l’Ecole William Ponty comme Sangare dans les librairies pour que nous apprenions de leurs erreurs historiques: A NE PAS REFAIRE- A NE PAS REPETER!

      • FARO,KAFARO. L ECOLE EST UNE ARME DIRIGEE VERS TOI, TON DEVOIR EN TANT QU ETRE CONSCIENT, C EST LA RETOURNER CONTRE TES ENVAHISSEURS ET AGRESSEURS...

        MAITRE KINGUY!

        TERRACON DE FOUGERES ET PONTY ONT FORME DES HYPER-AMBITIEUX, EGOISTES, AMIS DES BLANCS, NEO-COLONS-NEGRES AU SERVICE DE LA FRANCE!

        PONTY A ETE FERME AUSSITOT QUE LE NOMBRE REQUIS DE ZOMBIS MIS EN ACTIVITE, LE RESTE NOUS SAVONS!

        L ECOLE EST UNE ARME DIRIGEE VERS TOI, TON DEVOIR EN TANT QU ETRE CONSCIENT, C EST LA RETOURNER CONTRE TES ENVAHISSEURS ET AGRESSEURS…

      • FARO,KAFARO. L ECOLE EST UNE ARME DIRIGEE VERS TOI, TON DEVOIR EN TANT QU ETRE CONSCIENT, C EST LA RETOURNER CONTRE TES ENVAHISSEURS ET AGRESSEURS...

        L ECOLE EST UNE ARME DIRIGEE VERS TOI, TON DEVOIR EN TANT QU ETRE CONSCIENT, C EST LA RETOURNER CONTRE TES ENVAHISSEURS ET AGRESSEURS…

  7. KINGUIRANKE’, sabali!!!!
    LA FRANCE N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA MORT DE LUMUMBA!!!
    Je vous conseille de respecter Sangare’!
    Ces soudanais dont vous parlez sont les peres fondateurs de la republique du Mali! LE MALI EST LEUR BEBE’!!! ILS SONT EGALEMENT NOS AINE’S ET NOS PERES QU’IL FAUT RESPECTER!
    SABALI!
    SANGARE’, KANA DJIGUI OULA. OUTE’ KOKALAMA!!!!

    • Tu peux aller regarder le film du cineastre Haitien Raoul Peck sur Lumumba pour t’eclairer sur comment il a ete assassine, sinon que tu prends soin de ta CARTE VERTE. Quand a Sangare, il doit aller jouer avec ses petits-enfants au lieu de passer son temps a rever du passe au lieu du futur. Merci a vous tous et je vous chante la chanson fetiche de Tara Bouare: SANU NEGENI YO – WARI NEGENI YO, MA BI TILE KE NKA MAKELEN TE DINIE LABAN. Mettons les generations du Lycee Therasson de Fougere et de l’Ecole William Ponty comme Sangare dans les librairies pour que nous apprenions de leurs erreurs historiques: A NE PAS REFAIRE-

  8. MONSIEUR SANGARE!

    COMMENCE A ECRIRE UN LIVRE, AU MOINS 150-200 PAGES SUR LA POLITIQUE AU MALI, NOUS SOMMES INTERESSES SUR LA PERIODE 1950 -1960 PUIS 1960-1968 ET 1968-1991 ET 1991- 2012 PUIS 2012 -LA TRANSITION BAH DAW!

  9. FARO
    “QUI CERNENT MIEUX QUE VOUS LE MONDE ET LES IDÉES ET LES FAITS”
    Vous parlez de qui là?
    Des jeunes sans conviction qui changent de camp regulièrement?
    On a connu ALPHA OUMAR KONARE, TIOULE MAMADOU KONATÉ, SOUMAILA CISSÉ…
    Des personnes très compétentes qui se sont imposées par leurs mérites.
    Peut on en citer un maintenant?
    Cette nouvelle generation prèfere soulever le diplôme que de s’imposer par le mérite.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Sangre
    Dire à quelqu’un qu’il est idiot n’est pas une insulte,mais une qualification.
    Idiot ça veut dire qui manque d’intelligence.
    C’EST TON COMMENTAIRE QUE JE QUALIFIE.
    L’Idiotie incite à croire tout ce qu’on entend.
    Des rumeurs sont considerées comme vérités incontestées sans penser qu’elles sont téléguidées pour nuire.
    L’Idiotie,c’est de ne pas comprendre que personne ne peut fixer du doigt le fonctionnaire milliardaire.
    Affirmer que ce sont les membres de L’ADEMA PASJ,c’est étaler son ignorance.
    LA REVELATION DES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES EST D’UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE.
    Il s’agit bel et bien de fonctionnaires,pas des militants de L’ADEMA PASJ.
    Tous les hauts fonctionnaires sont ils des militants du parti au pouvoir?
    Il faut rappeler que ce sont des sommes accumulées suite á des RETRO-COMMISSIONS.
    Donc réalisées dans le plus grand secret.
    On peut parler des primes de signature liées á la pratique du capitalisme.
    Mais les idiots sont incapables de comprendre ainsi.
    La médiocrité qui caracterise la societé malienne ne leurs permet pas de comprendre que c’est l’activité economique qui active les retro-commissions.
    L’intelligence incite à comprendre qu’au lieu d’indexer les fonctionnaires,il faut interroger les structures de controle de l’Etat ainsi que l’éffectivité des sépararions de pouvoirs.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. Mr Sangare du calme , c’ est un debat contradictoire , donc il faut avancer des arguments et non chercher à traiter les gens d’ idiots ou autres : c’ est un signe de faiblesses , vous avez beaucoup de faiblesses !
    Tout d’abord la non comprehension du terme ” fonctionnaire milliardaire ” qui a ete utilisé sous le mandat de Alpha O Konare pour designer les barons de L’ADEMA dont Soumaila faisait partie : ces barons qui ont institué la notion de ” marché gré à gré ” pour s’ enrichir illicitement et creer leurs partis ! Donc il y a eu d’ abord ce detournement de milliards pour creer les partis , par consequent se demarquer pour etre reperer par les financiers en dollards ou euros comme vous pretendez !
    Est ce que vous vous rapelez de ce que AOK a dit à propos de ces barons qui ont decider de creer leur propre partis pour se presenter comme candidat ? Je pense que AOK connaissant Soumaila et autres les avaient qualifiés d’ irresponsables et cela a ete confirmé en 2012 par un responsable francais !
    Est ce que vous savez quels comportements Soumaila faisait pendant les conseils de ministres à l’ egard du 1er ministre de l’ epoque Mande Sidibe ? il parait qu’ il faisait semblant de ronfler quand Mande parlait ; ou encore que Modibo Sidibe aurait reagit à un manque de respect de Soumaila à l’ egard de Mande !
    A propos de la presence des militaires il me semble que vous n’avez pas saisi les enjeux :
    – le Mali est au plus bas niveau depuis l’ independance .
    – les acteurs politiques ont prouvé après 29 ans d’ exercices du pouvoir qu’ ils sont pires que tout ! Le Rwanda et Paul Kagame ont eu de bons resultats en moins de 24 ans !
    – Dans cette situation sur qui fonder nos espoirs et comment arriver à nos fins !
    C’ est la logique qui defini les qualités de responsables qu’ il faut pour sauver le Mali ! Il nous faut des gens competants , patriotes , integres et qui peuvent obliger les maliens au civisme , à la bonne conduite , qui peuvent empecher les mauvais militaires de perturber cette marche . Les militaires sont mieux placés que quiconque pour sauver le Mali , il suffit qu’ ils soient comme Paul Kagame ! Soyons realistes et souhaitons que ces jeunes officiers soient des patriotes : cela vaut mieux pour nous les maliens !
    Je profite pour dire à Kiguiranke que cette option est plus realiste que le miracle qu’il evoque en disant de demander à DIEU de faire en sorte que les maliens aiment le Mali !
    Que DIEU sauve le Mali !

  12. Kenedougou, si on utilise la religion derriere quoi que ce soit, c’est une fuite en avant, une demission car Allah ou Dieu n’a jamais dit a quelque’un de demissionner, comme on le dit en Bamanan: kono sogo mole te bin i da kono barissa kougo bila, le merite c’est la sueur du front et Allah ou Dieu n’a jamais dit a quelqu’un de voler ou de mentir pour gagner sa vie. Le prophete d’Allah ou de Dieu a toujours dit de travailler sans relache et de manger le fruit de son travail.

    • Kinguiranke,

      Tu as besoin que ce soit dit par Allah pour savoir comment gagner ta pitance?
      C’est juste du bon sens,
      En mettant justement en avant ces textes qui n’admettent aucune critique tu réduis le champ des possibles

    • DIEU EST L ARNAQUE ABRAHAMIQUE! QUI ENCORE NE LE SAIT DOIT ETRE SAUVE DE SON IGNORENCE PAR QUELQU UN A COTE! COMBIEN DE PEUPLES N ONT PAS DE DIEU!

      KINGUIRANKE! CHER KINGUY!

      SAUVONS NOS PEUPLES DE DIEU ET D ALLAH DES MANIPULATEURS ELEVEURS D ANIMAUX QUI PENSE QUE NOUS SOMMES LEURS BETAILS!

      🗿QUI DES PREMIERS MUSULMANS ONT VECU DE LA SUEUR DE LEURS FRONTS?

      QUI DES GENERATIONS SUIVANTES DE MUSULMANS ONT VECU A LA SUEUR DE LEURS FRONTS?

      L ISLAM TOUT COMME TOUTES LES RELIGIONS D ABRAHAM ET SES FILS, SONT QUE LA FUITE EN AVANT, OUI UN DIEU MIRROITE DEVANT LES ESPRITS FAIBLES ET L ABSURDITEE DANS LA GUEULE ET L EPEE EN MAINS, A DOS DE CHEVAUX DANS LES NUITS PROFONDES,TUANT, TE4ORISANT LACHEMENT LES PAISIBLES!

      DITES NOUS QUI A CHOISI UNE RELIGION D ABRAHAMIQUE BON GRES, MEME LES ARABES ET LES JUIFS MEMES FILS DU MEME PERE ,JUSQU A PRESENT S ENTREPENETRENT RUDEMENT, CECI DEPUIS PLUS D UN MILLENAIRE! DE QUEL DIEU PARLEZ VOUS JUSTE POUR LE POLITCORRECTNESS, JE SAIS, MAIS….IL N EST PLUS TEMPS D ETRE POLIT CORRECT! IL FAUT SAUVER, NOS MASSES! NOTRE TERRE! NOTRE EXISTENCE MEME! FAROHW SENGUENAH, FAROFINW SONT FATIGUES! IL FAUT AMENER LE MALHEUR CHEZ L AGGRESSEUR DEPUIS DES SIECLES INCHANGEABLE ET DETERMINE A NOUS ELIMINER ET S EMPARER DE NOS TERRES!
      🗿

      LES JUIFS ET LES ARABES NE CROIENT PAS EN DIEU, ALLAH,ELOHIM (PERE) EN DIEU, MAIS EN ANCETRE!

      OU SONT NOS ANCETRES? HE!!!!!! REVEILLEZ VOUS! MADOU DICKO VIT BIEN SANS TRAVAILLER VRAIMENT, BEAUCOUP COMME LUI SE GAVENT A LA SUEUR DES “BETES DE LA CROYANCE”….

      • « DIEU EST L ARNAQUE ABRAHAMIQUE! QUI ENCORE NE LE SAIT DOIT ETRE SAUVE DE SON IGNORENCE PAR QUELQU UN A COTE! COMBIEN DE PEUPLES N ONT PAS DE DIEU! »

        Merci ! Ça fait du bien de lire un malien affranchi

  13. @FARO:Tout a fait d’accord avec ta reponse a Sangare, nous avons besoin des Maliens et pas des Soudanais pour diriger notre patrie, il est temps de sortir du recyclage des eleves du Lycee Therasson de Fougere et de l’Ecole William Ponty pour remettre le Mali entre les mains des Maliens car nous sommes une population jeune et nous sommes a l’ere de la technologie moderne, de l’Intelligence Artificielle et de l’informatique

  14. FARO, 'CELEBRONS LA VIE DE SOUMI CHAMPION', J AI ETE CHOQUE PAR SA DISPARUTION, JE RESTE DANS LES PENSEES ET LES ANALYSES DU MONDE POLITIQUE MALIEN.

    SANGARE, SI VIEUX COMME AFFIRME, ALORS , SORT NOUS UN LIVRE AVEC DES ANALYSES ET NON DES BALIVERNES SUR MALIWEB, LE LIVRE NOUS LIRONS ET JUGERONS POUR EN TOUT CAS DIRE ‘GRAND MERCI’ TONTON SANGARE!

    NE NOUS FAIT PAS ICI DES LUTTES POLITIQUES FUTILES COMME DURANT TOUTE LA VIE ECOULEE…TU VOIS, SI SOUMAILA NOUS AVAIT LAISSE UN LIVRE?

    LA SEULE IMAGE QUE TOUS ONT DE LUI, C EST SA REPONSE AU JOURNALISTE DE TV5, SUR SA LIBERATION EN CONTREPARTIE DE CELLES DES ”TUEURS ET DEBILISATEURS DEPUIS DES SIECLES” DE SON PEUPLE (LES DJIHADISTES ARABO MUSULMANS), CEUX QUI ENSANGLANTENT LES TERRES DES FAAROHW DEPUIS LE DEBUT DE L ISLAM…, IL A REPONDU COMME UN GOSSE, LE JOURNALISTE TOUT EN REPETANT SA QUESTION POUR LE FAIRE REFLECHIR SUR UNE REPONSE A LA HAUTEUR , EST RESTE ABASSOURDI ET CHOQUE PAR LA REPONSE INFENTILE DELIVREE PAR UN HOMME QUI A MON AVIS A TOUJOURS ETE SUPERFICIEL ET A CHOISI DE L ETRE TOUTE SA VIE, ”CHAMPION DE LA LEGERETE INSOUCIANTE”

  15. Sangre et kinguiranke, vous faites pitié comme un enfant dont les parents n’ont pas jugé necessaire de l’inscrire á l’école.
    IL VOUS MANQUE LA CULTURE NECESSAIRE DE COMPRENDRE DES HOMMES POLITIQUES DE LA QUALITÉ DE SOUMAILA CISSÉ.
    Le pire pour le MALI est qu’on a l’impression que vous êtes nombreux parmi les perroquets du systeme scolaire moderne qui se disent intellectuels.
    On ose dire DIEU AIME ENCORE LE MALI quand des officiers superieurs formés pour DEFENDRE la nation se retrouvent dans les differentes structures de l’Etat reservées au civil pendant que les jihadistes ne cessent d’avancer dans la capitale.
    Peut on être aussi stupide de ne pas comprendre que cette enième transition est un échec cuisant pour un pays en crise insecuritaire?
    Comment des gens de votre espèce peuvent comprendre SOUMAILA CISSÉ?
    Ta stupidité va jusqu’à dire que SOUMAILA CISSÉ est un fonctionnaire milliardaire.
    D’abord a t’il été fonctionnaire?
    Peux tu nous dire les fonctions occupées dans la fonction publique?
    Ensuite est il milliardaire?
    Peux tu nous devoiler son compte bancaire?
    BARACK OBAMA, simple universitaire, a fait ses campagnes presidentielles avec des milliards de dollars mieux que ses concurents, pour autant a t’on dit qu’il est milliardaire?
    Quand SOUMAILA CISSÉ a commencé à donner une image moderne aux élections maliennes,des GAOU, sont allés jusqu’ á sortir des CD pour s’étonner des moyens utilisés.
    QUAND ON VIT DANS LES MILIEUX FINANCIERS,ON BENEFICIE DE LA SOLIDARITÈ DES PERSONNES QUI RAMMASSENT DES MILLIARDS,NON PAS DE CFA, MAIS DE DOLLARS ET D’EURO.
    C’est difficile de comprendre ça?
    Á comprendre que des entrepreneurs font des placements sur un candidat,non pas qu’il va rembourser, mais que sa competence permet aux affaires de se fructifier?
    Pour les idiots sangre, kinguiranke qui ont leurs semblables en plusieurs millions parmi nos compatriotes,c’est un exercice très difficile à résoudre.
    Des villageois diplômés!!!!
    Même pour comprendre qu’il y a eu erreur de frappe entre TIOULE MAMADOU KONATÉ et TIEBILE DRAMÉ, ils sont incapables de le comprendre.
    On comprend que ce peuple n’ait pas eu l’intelligence d’elire un homme aussi brillant que SOUMAILA CISSÉ, a preféré élire un médiocre connu et reconnu pour ensuite se mobiliser pour le chasser.
    Toujours DIEU AIME ENCORE LE MALI pendant que ASSIMI GOITA et ses camarades collaborent avec un religieux salaficiste cupide assoifé de pouvoir pour confisquer le pouvoir?
    Pauvre MALI!!!!
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE,
      NOUS AVONS JUSQUE LA ETE MENES PAR DES ‘INTELLECTUELS’ DES ECOLES NON-MODERNES COMME VOUS, DES SOUDANAIS QUI NE FONT QUE SE TRAHIR, DES GENS SANS VISIONS ET EGOISTES, INCAPABLES DE VRAI LEADERSHIP, DISPERSES ET TROP AMBITIEUX, QUE DITES VOUS DES INTELLECTUELS DES ECOLE MODERNES QUI CERNENT MIEUX QUE VOUS LE MONDE ET LES IDEES ET LES FAITS?

      • Tout a fait d’accord avec ta reponse a Sangare, nous avons besoin des Maliens et pas des Soudanais pour diriger notre patrie, il est temps de sortir du recyclage des eleves du Lycee Therasson de Fougere et de l’Ecole William Ponty pour remettre le Mali entre les mains des Maliens car nous sommes une population jeune et nous sommes a l’ere de la technologie moderne, de l’Intelligence Artificielle et de l’informatique.

    • Voici que du haut de ton Tata tu abandonnes la guerre pour la patrie Mali, desespoir! desepoir! Keep hope never give up he fight Kenegougou!

      • Pour gagner la guerre il faudrait connaître son ennemi et l’ennemi du malien c’est la religion . Impossible de passer une journée au Mali sans que quelqu’un ramène le nom de dieu dans la conversation pour camoufler son inculture

        • EXACT! LE VOLEUR PARLE D ALLAH! LE VIOLEUR PARLE D ALLAH! LE VIOLENTEUR PARLE D ALLAH! C EST ABRAHAMIQUE CA!

          L ARNAQUE QUI N A QUE TROP DURE!

  16. CHER MONSIEUR SANGARE, MERCI BIEN DE NOUS AVOIR RAPPELLER DE MAMADOU KONATE ET TRES PERTINENT CAS DE SON FILS MAMADOU

    MONSIEUR SANGARE, JE VOUS DEMANDE D INVESTIGUER LES MORTS DE NOS VRAIS LEADERS PRE INDEPENDENCES, VOUS SEREZ SURPRIS! J INVITE TOUS LES MALIENS DE CAUSER AVEC LES VIEUX SOUDANAIS MOINS ISLAMISES QUI NE PASSENT PAS TOUT LEURS TEMPS A EGRAINER DES CHAPELETS A RECITER LES BLABLATERIES EN ARABE POUR S EVADER COMME EN PRENNANT DE LA COCAINE, QU ILS FOUILLENT DANS LEURS MEMOIRES S ILS EN ONT ENCORE, ET RACONTENT LES FAITS REELS D AVANT INDEPENDENCES, ECRIVEZ TOUT CE QU ILS DISENT!

    SANGARE, SI VOUS EN SAVEZ, ECRIVEZ SANS PARTIE PRISE, CAR C EST VOTRE DEFAUT!

    SALUTATIONS!

    KA F’ARO,KAFRI,MORO,ORO,N’ORO, M’ORO,SORO,SUARE,SOWERS,SWARTZ,KEMT! MUFARO!

    • @SOROS,FOROs: Pas Tieblen mais TIEOULEN et pas Drame mais KONATE! Pour un peu plus de precision FARO! Demandes a ton vieux Sangare d’aller jouer avec ses petits fils au lieu de confondre tout ici pour les lecteurs de maliweb.net et de chanter les louanges d’Alpha Omar Konare un incompetent et incapable, qui a cree des fonctionnaires milliardaires au Mali: la grosse corruption, du jamais vu!.

    • TIEOULEN KONATE! EN EFFET:

      + J AI ETUDIE LES CAS DE DECES BRUSQUES DE CES TEMPS LA A PARIS A SAVOIR, LE DECES BRUSQUE (ASSASSINAT PAR EMPOISONEMENT) DE MAMADOU KONATE! AUSSI DISPARUTION SUBITE DE OUENZZIN COULIBALY!
      LES DEUX PAYS NON COTIERS DU SOUDAN ET DE LA HAUTE VOLTA MAIS AUSSI AU NIGER DE DJIBO BAKARI QUI FUT ECARTE SPECTACULAIREMENT ET REMPLACE PAR HAMARI DIORY, LA FRANCE A PREPARE LES INDEPENDENCES AFRICAINES DES PAYS DE L AOF, EN ELIMINANT LES TENORS ET VRAIS PATRIOTES!

      MAMADOU KONATE ET OUENZZIN COULIBALY ONT ETE TUES! JE L AFFIRME! RECHERCHEZ PLUS SUR LES DECES BRUSQUES DES POLITICIENS DE HAUTE GRADES SUR LA DETERMINATION DE DESTINS DES PAYS QUI TRAVAILLAIENT EN RESEAU RESTREINT, ELIMINES TOUS JUSTE AVANT LES INDEPENDENCES ET REMPLACES PAR DES FAIBLARS QUI SE SONT TOUS FAITS EPINGLES PAR LES SOLDATS NEGRES DE L ARMEE FRANCAISE !
      +MAMADOU TIEOULEN KONATE, LE FILS DE MAMADOU KONATE, A ETE RECOMPENSE DU MEME SORT QUE SON PERE, VOULANT SUPPLANTER LES BARONS POLITIQUES AOK ET AUTRES IMPLANTES PAR LA FRANCE-LIBERTEE MITTERRANDESQUE, LES AGENTS DE LA FRANCE COMME SOUMAILA CISSE, IBK, MODIBO SIDIBE ET AUTRES, QUI NE FAISAIENT L INANIMITEE, ALORS ONT A FAIT VENIR LE SOLDAT NEGRO DE L ARMEE FRANCAISE INVISIBLE INCRUSTREE EN LA DITE ARMEE MALIENNE, LE SOLDAT DE LA DEMOCRATIE, AVEC SON CONSENSUS OU CONS-SANS-SUS (INCONSCIENCE), ….MAIS AUPARAVANT IL FALLAIT DECAPITER LA NOUVELLE OPPOSITION QUI ETAIT NEE, RETABLIE, PAR QUI? LE FILS! OUI CELUI DE MAMADOU KONATE ASSASSINE,…OUI UNE FOIS ENCORE LE RDA A ETE DECAPITE PAR ASSASSINAT DE SON CHEF MAMADOU KONATE DIT TIEOULEN!

      +SOUMAILA CISSE, A MON AVIS ET AVEC TOUT RESPECT A LA MEMOIRE, N EST POINT DANS LA LIGNEE D HOMMES POLITIQUES QUI SE BATTENT OU SE SONT BATTUS POUR LE MALI, NON, IL NE DOIT PAS ETRE CITE LA OU ON PARLE DE MAMADOU KONATE OU MAMADOU KONATE JUNIOR DIT TIEOULE

      • Il faut jouter a ta liste des victimes de France: Amadou Ahidjo, Thomas Sankara, Bare, Modibo Keita, Olympio, Lumumba Patrice, Khadafi, j’en passe!

      • CHER MONSIEUR SANGARE, MERCI BIEN DE NOUS AVOIR RAPPELLER DE MAMADOU KONATE ET TRES PERTINENT CAS DE SON FILS MAMADOU

        MONSIEUR SANGARE, JE VOUS DEMANDE D INVESTIGUER LES MORTS DE NOS VRAIS LEADERS PRE INDEPENDENCES, VOUS SEREZ SURPRIS! J INVITE TOUS LES MALIENS DE CAUSER AVEC LES VIEUX SOUDANAIS MOINS ISLAMISES QUI NE PASSENT PAS TOUT LEURS TEMPS A EGRAINER DES CHAPELETS A RECITER LES BLABLATERIES EN ARABE POUR S EVADER COMME EN PRENNANT DE LA COCAINE, QU ILS FOUILLENT DANS LEURS MEMOIRES S ILS EN ONT ENCORE, ET RACONTENT LES FAITS REELS D AVANT INDEPENDENCES, ECRIVEZ TOUT CE QU ILS DISENT!

        SANGARE, SI VOUS EN SAVEZ, ECRIVEZ SANS PARTIE PRISE, CAR C EST VOTRE DEFAUT!

        SALUTATIONS!

        KA F’ARO,KAFRI,MORO,ORO,N’ORO, M’ORO,SORO,SUARE,SOWERS,SWARTZ,KEMT! MUFARO!

  17. Mr Sangare expliquez nous comment un fonctionnaire malien peut devenir milliardaire et creer un parti ? Si Soumaila etait competent , il n’ etait pas intègre ! Le Mali a besoin de compétence et d’ integrité pour sa reconstruction ! Il nous faut des dirigeants qui n’ ont pas fait de delinquance financière pour s’ imposer !
    J’ ai l’ impression que DIEU aime encore le Mali et c’ est pour cela qu’ agit ainsi !
    Que DIEU sauve le Mali !

    • Sauves-toi et Dieu va te sauver! En effet Sangre pour suivre ta logique je dirai que Dieu aime le Mali mais ce sont les Maliens qui n’aiment pas le Mali alors il faut demander a ton Dieu d’aider les Maliens a aimer leur pays et tout ira de mieux! Merci d’avance!

      • TOUT JUSTE, LE MALIEN AIME LE DIEU D AUTRUI ET EST CAPABLE MEME DE SE NIER POUR DEVENIR L AUTRE! DANS CETTE LOGIQUE, LE MALIEN NE S AIMANT PAS DU TOUT, NE PEUT PAS AIMER LE MALI, CAR IL NE S Y IDENTIFIE PAS! VOILA LE CERCLE DE LA HAINE DE SOI SE BOUCLE! NOUS SOMMES DES KA’AFAROHW, DES DESCENDANTS DES FA’AROHW PAS DES DESCENDANTS D ADAM ET EVE, NON NOUS NE NOUS IDENTIFIONS PAS AUX ADAMADENW ESCLAVAGISTES, MANIPULATEURS QUI NOUS HAISSENT!

        • Il ne faut pas confondre musulman et arabe ! L’ islam est universel et n’ est l’ heritage d’aucune nation , actuellement aucune nation ne se comporte selon l’ islam ; les hommes ont mis leurs desirs avant DIEU !

          • …detrompe toi, cher frere!…
            CE NE SOT PAS DES JAPONAIS QUI FONT DES DJIHADS AUX AFRICAINS AU SAHEL, AU MOZAMBIQUE ET EN RDC…

      • Kinguiranke je dirais que ce sont les acteurs politiques et leurs acolytes qui n’ aiment pas le Mali ! Je vous informe que les evènements se deroulent comme je le souhaite , et cela avant la chute de IBK : je disait que IBK et ceux qui le combattent etaient les mêmes , par conséquent qu’ il fallait un 3ème larron !
        Je souhaite que la construction du Mali commence avec ces jeunes officiers : je le demande à celui qui est le DIEU de tout ! Le Mali appartient à tous , croyants et non croyants !
        Que DIEU sauve le Mali !

  18. @ Sangare a ecrit: ATT AURAIT IL SUCCEDÉ À ALPHA OUMAR KONARE,SI TIEBILÉ DRAMÉ N’ETAIT PAS DÉCEDÉ? Moi je pense que Tieblen Drame est encore vivant! Tu as tout faux encore dans ton analyse. Vas-y te reposer et va jouer avec tes petits-enfants ils ont besoin de toi au lieu de passer ton temps a raconter des balivernes ici sur Maliweb.net! OSER LUTTER, C’EST OSER PRENDRE SOIN DE TES PETITS-ENFANTS!

  19. En 1956,quand est mort MAMADOU KONATE très peu de personnes ont imaginé une perte immense pour le SOUDAN FRANÇAIS.
    IL AVAIT PLUS DE CULTURE POLITIQUE QUE CELUI QUI L’A SUCCEDÉ.
    Il est très sûr qu’il n’aurait pas la même gestion de la fédération du MALI que son auccesseur,ni le même positionnememt géopolitique.
    Il aurait défendu les INTERÊTS du Mali autrement.
    On aurait certainement pas connu les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    En 1992,son fils, conscient des avantages de l’héritage laissé par son père,a placé MAMADOU entre son prénon TIOULÉ et son nom KONATÉ.
    Malgré les querelles de leadership au sein du parti crée par son père et des retards dans la préparation pour les élections,il a bousculé ALPHA OUMAR KONARE au deuxième tour car le parti de ce dernier avait dejà une majorité écrasante à l’assemblée nationale avant l’organisation des élections presidentielles.
    TIOULÉ avait même prévu de la dissoudre, s’il est élu.
    Après les èlections,TIOULE MAMADOU KONATÈ s’est placé comme étant le principal opposant au président en exercice.
    Au lieu des critiques stériles,il a preféré aller sur le terrain pour mettre en place les structures de son nouveau parti afin d’affronter l’ADEMA PASJ en 1997.
    En 1995,il est mort d’un accident pendant l’un de ces deplacememts pour mettre en place les structures de son parti.
    ATT AURAIT IL SUCCEDÉ À ALPHA OUMAR KONARE,SI TIEBILÉ DRAMÉ N’ETAIT PAS DÉCEDÉ?
    Aurait il même pensé se présenter car il n’est un secret pour personne qu’ATT a profité de la mésentente des éventuels successeurs d’AOK et de celle de l’opposition qui n’avait pas en son sein un homme de l’envergure de TIOULE MAMADOU KONATÉ.
    Il faut rappeler que quand ALPHA OUMAR KONARE a refusé d’aller récevoir JACQUE CHIRAC à Dakar, TIOULE lui a dit que c’est ridicule.
    C’était son experience des institutions internationales qui avait parlé puisque le president s’est rendu compte que sans la France il est difficile de bénéficier des prêts des institutions financières internationales.
    TIOULE MAMADOU KONATÉ EST REVENU AU MALI LUI FAIRE BENEFICIER DE SON IMMENSE EXPERIENCE ET SURTOUT DE SES RESEAUX INTERNATIONAUX.
    Le constat est clair et net que sa disparution a été une immense perte pour le MALI comme celle de son père.
    SOUMAILA CISSÈ s’est construit pour le MALI à partir de 1992 quand il est dévenu secretaire general de la presidence, ensuite ministre des finances, président de la commission de l’UEMOA lui permettant de tisser des RESEAUX INTERNATIONAUX et surtout une expérience indéniable.
    En 2013,année cruciale pour notre pays, une majorité de maliens n’a pas su profiter de ses avantages qu’ incarnait SOUMAILA CISSÈ.
    Lui aussi comme TIOULE MAMADOU KONATÉ a preféré mettre en place les structures de son parti á partir de 2003 que de se dispercer dans les critiques steriles.
    Son score de 2013 est le résultat de l’implatation des structures de son parti car l’HOMME POLITIQUE SOUMAILA CISSÉ a été malmené par des contre-verités nauséabondes.
    On a frolé l’ethnicisme pour l’empecher d’être élu.
    Ce n’est pas SOUMAILA CISSÈ qu’on a pénalisé,mais le MALI.
    En l’empechant d’être élu,on a crée ce qu’on est entrain de vivre aujourd’hui.
    Avec lui, on aurait jamais connu MAI 2014 consécutif au refus de suivre les recommandations de l’accord de OUAGADOUGOU.
    Avec lui, l’accord d’Alger ne serait jamais signé sans être validé par l’assemblée nationale.
    Avec lui,l’économie malienne aurait connu une autre trajectoire.
    C’est en 2013 qu’on a perdu SOUMAILA CISSÉ, pas après sa mort car ses énnemis,ceux qui pensent que servir les INTERÊTS SUPERIEURS DU MALI,c’est être un enfant maudit,au pouvoir n’auraient jamais accepté qu’il soit au sommet de l’Etat.
    Le projet de limitation de l’àge est une réalité.
    Le contrôle du CNT vise lui et MODIBO SIDIBE.
    Le décès de SOUMAILA CISSÉ lui a fait éviter la déception immense de 2013.
    Ceux qui pensent qu’il serait president de la republique en 2022 se trompent ènormement.
    Le COUP D’ETAT du 22 MARS 2012 ressemble á celui du 19 novembre 1968 en ce sens qu’on a empeché une sanction populaire de s’effectuer pour imposer un choix contre le peuple.
    Les conséquences sont la présence de l’ARMÉE FRANÇAISE,de l’ONU,la perte de kidal.
    Le raisonnement selon lequel nous vivons cette situation du fait qu’on n’a pas une ARMÈE FORTE est un faux débat.
    Il suffisait que la classe politique soit derrière ATT comme ils l’ont fait durant tout son mandat pour sauver le MALI.
    On sauve un pays par l’intelligence politique combinée á la solidarité de la classe politique,pas avec une ARMÉE FORTE.
    La libye et la syrie ont été détruites alors qu’elles étaient très bien armées.
    La mort de SOUMAILA CISSÉ est une délivrance pour lui et pour sa famille.
    On ne va pas tarder á le savoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare a ecrit: ATT AURAIT IL SUCCEDÉ À ALPHA OUMAR KONARE,SI TIEBILÉ DRAMÉ N’ETAIT PAS DÉCEDÉ? Moi je pense que Tieblen Drame est encore vivant! Tu as tout faux encore dans ton analyse. Vas-y te reposer et va jouer avec tes petits-enfants ils ont besoin de toi au lieu de passer ton temps a raconter des balivernes ici sur Maliweb.net! OSER LUTTER, C’EST OSER PRENDRE SOIN DE TES PETITS-ENFANTS!

      • FARO, A KINGUY! NOS VIEUX DOIVENT ECRIRE MAIS DES ANALYSES! VRAIMENT! SANGARE IS AN ASSET IF HE DOES SO!

        TIEOULEN KONATE! PAS DRAME!

        • Pas Tieblen mais TIEOULEN et pas Drame mais KONATE! Pour un peu plus de precision FARO! Demandes a ton vieux Sangare d’aller jouer avec ses petits fils au lieu de confondre tout ici pour les lecteurs de maliweb.net

    • Monsieur Sangaré,
      Sur ce forum, les gens sont dans les débats de passion et non de raison! C’est dommage! Sinon vos analyses sont pertinentes même si elles sont discutables. Mais le Mali a gros problème aujourd’hui, on refuse les débats d’idées, tout devient passionnel, c’est regrettable. Autrement, la nouvelle génération peut beaucoup apprendre de vous.

  20. Bonsoir,

    Maliweb, vous bloquez souvent la réponse de certains il, en particulier les miennes. Ce n’est pas tous les internautes qui ont accès à Facebook.

    Si Moïse a accès à Facebook, ainsi que tous ceux qui ont accès à Facebook, vous pouvez lire dans le volet Facebook lié à cet article, ma réponse à Moïse.

    Merci pour votre attention.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

    • Bonjour,

      J’espère Moïse qu’après avoir lu mes réponses dont celle située dans le volet Facebook, vous me répondrez par rapport à ce que vous disiez.

      On n’invente pas les diplômes, on les acquiert à travers des formations diplômantes ou qualifiantes.

      On n’invente pas les évènements (cas ATT dont vous parliez : tout est vérifiable), on les crée en les organisant ou en y collaborant ou en y participant.

      Soyez honnête en répondant.

      Bien cordialement
      Dr Anassser Ag Rhissa
      TEL 78731461

  21. FARO PROPOSE AUX JOURNALISTES MALIENS DE SE REPROFILER EN BIOGRAPHEURS POUR LES FUTURES GENERATIONS! CE QUE LES GRIOTS AVAIENT POUR ROLE!

    SOUMAILA CISSE A FAIT CE QU IL POUVAIT, POSITIF OU NEGATIF, C EST TOUT!

    C EST A D AUTRES DE LE CELEBRER OU PAS LA VIE D UN HOMME D ETAT , UN HOMME TOUT SIMPLE, QUELQU UN QUI A EU UNE VIE POUR SERVIR LES SIENS!

  22. KAFRI,AFRI,AFFREUX,THE FREEC ,THE GREEK. SALUTATIONS AUX DONINKELAW DE MPETIONAH, SOMAAW'SO AW NI TCHIYA!

    C EST CA LA VERITE, LA SEULE DE LA VIE , C EST LA MORT! LA SEULE CROYANCE VRAIE, TOUT CE QUI EST DIT AU DELA OU AVANT N EST QUE FUTILITE ET REVE!

    LA MORT DE SOUMAILA EN CES TEMPS DOIT RAPPELLER A NOS DIEUX COMME DICKO, MBOUYE, CHOGUEL, BATHILY, CISSOKO,MARA,NDAW,DJIM,HAIDARA ET BIEN BEAUCOUP D AUTRES, QUE CE QU ON PEUT FAIRE D ETERNEL ,CE N EST PAS DE SE BATTRE OU DE VAINCRE LES AUTRES, MAIS DE COLLABORER POUR LE BIEN ,LA DELIVRANCE, LA DIGNITE, L HONNEUR LE BIENETRE, LA LIBERTEE DU PEUPLE ENTIER ASSERVI PAR L ESCLAVAGE DE L ISLAM ET CELUI DE LA FRANCE!

    NOS VIEUX SERONT ETERNELS PAR LEURS ACTES ET LES FAITS DE VIES,LES LEURS! MOURREZ POUR VOTRE NATION, N AYEZ PAS PEUR DE MOURIR POUR ELLE!

  23. C’est une immense perte pour le pays, sans doute. Nul besoin de démonstration, l’évidence est claire et nette. Que son âme repose en paix.

    Pensées rebelles.

  24. Bah N’DAW,

    NOTRE ARMÉE DE L’ OMBRE , AVEC SES ARMES AUTHENTIQUEMENT ANCESTRALES NOIRES ET Á COMPOSANTES HAUTEMENT QUANTIQUES, INDÉTECTABLES DANS LA GRILLE ESPACE-TEMPS ET VOIRE DANS AUCUNE DE SES TRANSFORMATIONS LINÉAIRES OU NON-LINÉAIRES , EST Á L’ OEUVRE…

    NOUS AVONS EU BUYOYA, IL Y A PEU…IL ÉTAIT LA TETE DE PONT DE LA DÉSTABILISATION DU MALI PAR LA FRANCE. LES OFFICIELS TOUS LE SAVENT, MAIS IL ÉTAIT CACHÉ AU PEUPLE MALIEN….

    MAINTENANT, SOUMI…

    NOUS SUIVONS LE BON ORDRE…RIEN NE SAURAIT NOUS ARRETER….

    NOUS AVONS EU BEAUCOUP DE TRAVAIL CES DERNIERS TEMPS: LA RAISON DE MON ABSENCE TEMPORAIRE SUR LE FORUM..

    C’ EST NOUS LE PEUPLE QUI AURA LA TACHE DE FAIRE DISPARAIRE BIOLOGIQUEMENT LES ÉLÉMENTS NUISIBLES DE NOTRE TERRE AUTHENTIQUEMENT ET ANCESTRALEMENT NOIRE AFRICAINE.

    QUAND JE DIS NOUS LE PEUPLE, JE DIS LES NON-ISLAMISÉS ET LES NON-FRANCISÉS, LES NON-TOURISTES SÉCULAIRES VOIRES MILLÉNAIRES .

    GLOIRE Á FAKOLY BOUMBOUYA POUR AVOIR CITÉ PAR HAZARD LE NOM D’ UN PETIT “SIGUIDAAH” AU COEUR DU MALI PROFOND..!!

    GLOIRE Á TOLOBA POUR AVOIR RÉVELÉ AUX FAUSSES “AUTORITÉS” DU MALI LE SOMMET DE LA RÉSISTANCE ANCESTRALE CONTRE LES ENVAHISSEURS ISLAMO-LATINS TOUS ABRAHAMIQUES CANCÉREUX SPIRITUELLEMENT..!

    Bah N’DAW, “…. Allah Soubhana Wa Talla ….” VEUX DIRE ENCORE QUOI ENCORE ????

    TON DISCOURS N’ EST-IL PAS ÉCRIT EN FRANCAIS ????

    ALORS OÚ SONT-ELLES LES PARTIES ÉCRITES EN SENFO, EN MNIANKA, EN BWA, EN FULA, ET EN BEAUCOUP D’ AUTRES LANGUES DE NOS PEUPLES AUTOCHTONES-NOIRS ET D’ AUTRES VENUS AVEC LE TEMPS..???

    Bah N’DAW, FAIS ATTENTION !
    TU ES SUR LA PENTE DE LA TRAHISON, DÉJÁ AVEC TA SIGNATURE DE ” L’ ACCORD DE DÉFENSE ” AVEC LA FRANCE…

    ATTENTION, NOUS TE DONNONS ENCORE UN BOUT DE TEMPS, PAS BEAUCOUP….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  25. TOUTES MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET A SES PROCHES , QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT L’ACCUEILLE DANS SON ETERNEL PARADIS…..AMINE

    • Greetings to the brother DOUDOUBA!!! LE PRESIDENT DE FACEBOOK NOUS QUITTE ET DOUDOUBA VIENT AVEC SA PHOTO HISTORIQUE DU MANDE’ MASSA POUR FAIRE FACHER CEUX QUI DISAIENT BOUA KA BLA!!! ENCORE UNE FOIS DE PLUS, JE PRESENTE MES CONDOLEANCES A’ LA FAMILLE DU DEFUNT! UNE PENSE’E SPECIALE A’ MA CHERIE DJENE’ TOURE’ DE NEW YORK QUI ADORAIT LE DEFUNT. ELLE N’A JAMAIS SU QUI LE ROI BITON DE SEGOU EST!

  26. Certes il est inhumain de ne pas compatir à la douleur d’ autrui ! Un etre humain qui meurt est un rappel à tous les vivants de leur retour à DIEU ! Alors a defaut de se limiter aux condoleances ou se taire , il ne faut pas honnorer quelqu’ un qui a donné des mauvais exemples tels que milliardaire sous le regne de Alpha Oumar ! Si tel est le cas alors on se demande à quand l’ apologie de l’ integrité puisque maintenant c’est le scenario de ” Les animaux malades de la peste ”
    Condoleances oui , mais en pronant et preservant l’ ethique pour inciter les maliens au bon comportement !
    Dis moi qui tu aprecie , je te dirai qui tu es !
    Ce geste est un mauvais presage : aucune exemplarité !
    Le Mali est il devenu le pays des aveugles ou les borgnes sont rois !
    Ou bien a t-on ateind l’ epoque predit ? Il est predit une epoque où les gens aprecieront les malfaiteurs …
    La mort de Soumaila fait penser comme si DIEU l’ avait averti par sa detention par ses ravisseurs . Vu son calme après sa liberation je me demandait est ce que Soumaila n’ est pas entrain de devenir pieux ?
    En tant que musulman je souhaite le meilleur scenario pour Soumaila : après etre detenu et avoir eu le temps de mediter et revenir à DIEU , DIEU le libère pour lui donner le temps de se racheter , si tel est le cas , un ou des proches doivent etre au courant !

  27. Banzouma Sissoko notre pere nous a toujours dit: konate dankele, an kaw drampo tigui du denkile Mali ba kera anw taye! Soumi Champion merci pour etre l’enfant de Niafunke, du terroir!

  28. ANCIEN COMBATTANT BAH DAW, VOUS DIREZ AUX TERRORISTES DE RECUPERER LE CORPS ET NOUS REMETTRE NOS SIX MILLIARDS DE FCFA. VOUS AVEZ MON AUTORISATION D’ UTILISER UNE FRACTION DE CET ARGENT AFIN D’ACHETER UNE PREMIERE DAME POUR LE MALI!!!

  29. Oui Docteur, Covid-19, Kobe Bryan…ATT, General d’armee Moussa Traore, Manu Dibango…
    Et maintenant Soumaila Cisse.Il paraissait en forme il ya un moi.
    Quelle annee de tristesse 2020!
    Toute mes condoleances a sa Famille.

  30. Bonjour,

    Le jour où il avait été kidnappé, en pleine campagne des législatives, par les Djihadistes, c’était le jour de l’apparition de cette peste de maladie, le Coronavirus, au Mali. Et c’est elle, qui l’a emportée.

    Quelles malédictions ?

    Le monde entier et la présidence de la transition au Mali s’étaient mobilisés pour sa libération des mains des djihadistes, il y a juste quelques mois.

    Quelle perte pour sa famille, ses amis, ses sympathisants et pour le Mali.

    Mes condoléances à sa famille, à ses amis, à ses sympathisants et à tout le Mali.

    Il a tout fait pour susciter l’espoir au Mali.

    Il a aussi tout fait pour la paix au Mali. J’avais assuré les bons offices pour la médiation entre Soumaila Cissé et IBK en constituant et en organisant la délégation pour cette médiation.

    Soumaila Cissé a toujours été dévoué pour l’apaisement, la paix et la quiétude au Mali. Je l’avais rencontré en fin octobre 2019 (voir ma contribution sur cette rencontre sur internet) pour sa participation et celles de l’URD et de FSD au DNI (Dialogue National Inclusif), il était partant mais n’a pas été suffisamment associé malgré le fait qu’il soit un des artisans de l’intégration du DNI dans l’accord politique de gouvernance.

    Il était pour la mise en ouvre des recommandations du DNI (la tenue des législatives faisant partie de ces recommandations), la preuve c’est pendant sao campagne pour sa réélection (élu dès le premier tour) comme député à Nafunké qu’il avait été kidnappé par les Djihadistes.

    Peut être que ses familles politiques (URD et FSD) ferront vivre cet espoir et cette quete de la paix au Mali en reconnaissance à la volonté de leur leader.

    Encore un des symboles de sa volonté : Il était député à l’Assemblée nationale sortante bien qu’il n’y avait pas siégé compte-tenu de sa détention par les Djihadistes.

    Dors en paix, Soumaila.

    Tu as servi le Mali.

    Que la terre te soit légère.

    Que Dieu t’accepte dans le paradis.

    Anasser Ag Rhissa

    • Monsieur,
      Quand tout le Mali souffre de cette perte terrible, ce n’est pas le moment pour faite ta publicité mensongère.
      Prétendre servir d’émissaire pour la rencontre de IBK et Cissé est un mensonge. En quel honneur ou au nom de quel titre ?
      Ni Cissé ni IBK ne vous connaisse.
      Vous êtes juste un excité du net qui se donne des titres ronflants d’expert de docteur etc et raconte vos rêves éveillés à longueur de journée.
      A la mort de ATT, vous n’avez pas hésité à raconter la même foutaise en pretendant avoir travaillé pour lui.
      Avez-vous travaillé pour la reine d’Angleterre ? On aimerait le savoir avant sa mort ?

      • Bonsoir,
        Maliweb, vous bloquez souvent la réponse aux internautes. Ce n’est pas tous les internautes qui ont accès à Facebook.

        Si Moïse a accès à Facebook, ainsi que tous ceux qui ont accès a Facebook, vous pouvez lire dans le volet Facebook lié à cet article, ma réponse à Moïse.

        Merci pour votre attention.

        Bien cordialement
        Dr Anasser Ag Rhissa
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

        • Bonjour,

          J’espère Moïse qu’après avoir lu ma réponse dans le volet Facebook, vous le répondrez par rapport à ce que vous disiez.

          On n’invente pas les diplômes, on les acquiert.

          On n’invente pas les évènements (cas ATT dont vous parliez : tout est vérifiable), on les crée.

          Soyez honnête en répondant.

          Bien cordialement
          Dr Anassser Ag Rhissa
          TEL 78731461

  31. En effet Ba Ndaw, l’enfant de Niafunke Soumi Champion nous a quitte comme son frere du terroir Ali Farka Toure et que son ame repose en paix!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here