La Minusma déplore la mort de Cheikh Ag Aoussa, du HCUA, suite à l’explosion de son véhicule hier à Kidal

27

 Bamako, le 9 octobre 2016 – Hier vers 18h, un véhicule qui transportait M. Cheikh Ag Aoussa, Chef d’Etat Major du HCUA ( Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad ) a été détruit à environ 300 mètres du camp de la MINUSMA à Kidal. M. Cheikh Ag Aoussa a été tué sur le coup.

 M. Ag Aoussa venait de participer, avec d’autres responsables de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), à la réunion bihebdomadaire de coordination de sécurité avec les forces onusiennes et Barkhane.

 La MINUSMA déplore cet incident, dont les circonstances exactes restent à déterminer, et condamne la recrudescence de violence à Kidal et dans ses environs. 

La MINUSMA appelle à une action rapide pour que les auteurs de cette attaque soient identifiés et répondent de leurs actes devant la justice.

 À cet égard, la MINUSMA appelle à éviter les spéculations et les allégations infondées, et à agir avec retenue et responsabilité.

Olivier Salgado Minusma

COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD (CMA)

COMMUNIQUE N°14/CMA/2016.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a le regret de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, le décès le 08 octobre 2016 à Kidal de Monsieur Acheick AG AWISSA, membre de l’Etat-major général de la CMA.

C’est à ce titre que le défunt revenait d’une réunion de sécurité organisée par la MINUSMA et regroupant les représentants de la MINUSMA, de Barkhane et de la CMA.

Comme d’habitude, les véhicules des représentants de la CMA étaient stationnés à l’intérieur du camp de la MINUSMA pendant toute la durée de la réunion.

Sur le chemin de retour, au crépuscule, la voiture de l’intéressé a explosé à environ cinq cent mètres à la sortie du camp de la MINUSMA causant la mort subite du regretté Acheick AG AWISSA qui était seul à bord.

Tous les constats ont écarté le passage sur une mine : la voiture était donc piégée et il s’agit d’un assassinat ciblé.

Tout porte à croire que l’engin explosif a été placé sur le véhicule du défunt pendant la réunion et dans l’enceinte du camp de la MINUSMA.

La CMA condamne avec la dernière rigueur cet acte criminel qui est loin de contribuer à la paix dans le contexte tendu où évolue le pays en ce moment et demande instamment à la MINUSMA et à Barkhane de collaborer avec elle pour l’ouverture d’une enquête diligente sur les circonstances de cet assassinat odieux incontestablement prémédité, afin que les auteurs soient identifiés, arrêtés et punis.

La CMA présente toutes ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt durement éprouvée.

Kidal, le 09 octobre 2016

Pour la CMA:

Ilad AG MOHAMED

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le Gouvernement du Mali a appris avec tristesse la mort accidentelle le Samedi 08 Octobre vers 18h 15 minutes de Cheick AG AWISSA, un des leaders des mouvements signataires de l’Accord Pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’ Alger. Le véhicule à bord duquel se trouvait Cheick AG AWISSA aurait sauté sur un Engin Explosif Improvisé, au sortir d’ une réunion tenue au camp de la MINUSMA, à Kidal, le tuant sur le coup.

Le Gouvernement du Mali présente ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime, exprime sa compassion à la CMA, aux mouvements et à toutes les parties signataires de l’Accord Pour la Paix et la Réconciliation.

 

Bamako, le 9 Octobre 2016

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. est ce que la- munisma -est aussi le nom d’un nouveau groupe arme au nord du MALI?

  2. Comme disent les ivoirens: “dieu ne dort pas!”

    ce type a tué tellement de maliens que même ses propres pièges se sont fermés sur lui-même…

    Je me fous de comment il est mort: il est mort, c’est bien, c’est tout!

    Mon dernier message concernant ce criminel…

    • non, il dort, c’est pourquoi LES ABRAHAMIQUES MENTENT EN UTILISANT SON NOM!!!!
      POUR LE type la , boliw ni KOMOH de ye a kokli na boodah pren…

  3. LA minusma déplore parce que son allie criminel est mort sur le coup L’ONU complice avec les terroristes à KIDAL

  4. Que son âme périsse en enfer pour le repos de nos soldats assassinés à Aguel Hoc

  5. ………ces voyous croyaient profiter du chaos qu’ils ont creer dans leur propre pays, mais ils ne s’attendaient pas au revers de la medaille…….
    ….comme le disent les bamanans “HAKÈ BÈ TÈ LAHARA KÒNÒ” (certains péchés sont payés ici bas)…..
    ………”BIEN VENU DANS L’AZAWAD”………
    ………CHACUN AURA SON COMPTE……
    ……..ET ÇA NE FAIT QUE COMMENCER……
    Desolé!

  6. Voila ce que j’avais écris il y a plus d’un mois dans les commentaires de l’article JA-Malieweb du 3 sept 2016: “Mali : le MNLA une nouvelle fois amputé”

    Pkagame 2675
    1 mois 6 jours plus tôt

    “Les Moussa Ag Assarid et Moussa ag Attaher qui étaient en chômage et déçus depuis quelque temps peuvent maintenant trouver du boulot nouveau! Assalat Ag Habi a toujours été parmi les plus haineux, les plus pernicieux des rebelles traitres contre le Mali. Ayant commis tous ces crimes (meurtre, viol de femmes, pillage etc..) sur les populations, ces bandits mercenaires vont surement tous mal mourir, inchallah! Allah est subtile et ne somnole jamais, moins encore dormir!!! ❗ ❗ ❗”

    • Voila une réponse que j’avais reçu

      jado 1
      1 mois 6 jours plus tôt

      “Tu crois que dieu va bénir ce que tu viens de dire tu es simplement du mauvaise foi ces gens ont soufferts de la politique de mali depuis 1962 population massacré comme des lapins fais un retour dans l histoire a l époque de moussa traore modi boukeita et ca continue a chaque fois que l armee malienne a l occasion de s embrendre a la population arabe et touareg parce que ils sont de couleur blanche tout simplement alors mets bien dans ta petite cervelle que le temps a changé…”

      APPAREMMENT Dieu semble bénir ce que j’ai dit!

  7. Son djihad s’est limité a égorger 160 soldats musulmans et enfants des musulmans maliens a Aguelhoc, avoir une réunion avec la MINUSMA et les forces Barkhane comme son last-rite avant d’être grillé vif. Ces djihadistes sanguinaires nagent dans l’ignorance absolue! Celui -ci ne pouvait pas mourir autrement!

  8. beurk …
    lire ces quelques commentaires ne fait que confirmer ce que je soutiens depuis longtemps … il n’a jamais été question de paix au mali, mais simplement d’une vengeance …

    la France s’est clairement fait roulée dans la farine …

    mais quand la cma sera décapité, et que ses effectifs iront grossir les rangs des djihadistes, il y en a qui chanteront moins fort …

    22 soldats nigériens tués hier par un GAT venu de mali !

    • 1 – C’est juste, de la farine bien préparée par la France elle même pour se faire inviter aprés pour des raisons connues d’elle seule!

      2 – Et ce Monsieur impliqué dans bien de boucheries humaines s’est fait prendre dans cette farine franco-onusienne. Donc s’il ya vengeance, il ne faut pas aller la chercher loin, elle est à côté de vous, ou du moins elle aussi connue de vous seule!

      3- Et si des Nigeriens sont tués ce serait aussi par vengeance de méchants Maliens et de son GATIA qui a tout de même séjourné pendant presqu’une année dans ce pays, qui a son arrière cour dans ce pays, pays au demeurant toujours le premier à être aux côtés du Mali contre de soi-disants rébelles et qui n’a jusque là indiqué une quelconque implication de loyalistes maliens…

      4 – M laudemus, il a été signalé précédemment votre ignorance sur la problématique géopolitique dans bien de sujets sur lesquels vous aviez du mal à penser!
      – Mais ne vous inquiétez point des effectifs qui viendront après décapitation de l’hydre! Ce qui est en revanche plus inquiétant, c’est votre prédation et l’instinct grégaire d’orthoptères qui sillonnent le Nord de notre pays, parce qu’en plus d’être des phytophages, ils sont surtout des vampires!

        • Il faut bien l’expliquer à cet individu égaré de “laudemus” qui parle de vengeance, de farine, de GAT venu du Mali, sans savoir se qu’il raconte!

          • Je ne demande s’il n’y a pas ici un problème d’interprétation car GAT (groupe armé Touareg) ne signifie pas forcément GATIA. 💡💡💡

          • 1- Non m Yugubané, il n’y a pas ici un problème d’interprétation, celui qui l´a écrit, M “laudemus”, on en sais-je, n´ est ni courageux, encore moins intelligent pour aller au fonds de ses idées, il a peur de se faire juste de se faire déconstruire. Et pourtant il a éte prévenu de faire attention à ces Petits Maliens…Parce qu´un (1) Malien, c´est aussi l´arbre qui peut cacher la forêt: Mais
            ” Ni Allah sòn na à ma, a bà tà à ngniròrò kini kan”

            2- Vous savez, le Gannal, c´est fait aussi pour provoquer…Donc ne vous étonnez pas que cela puisse provoquer, puisque c´est fait pour cela!

          • @mossad

            😉 😉 😉
            … a défaut de me ” déconstruire ” je peux en tout cas t’assurer que tu me fais vraiment bien marrer …

            … et pour cela sache que je te remercie du fond du cœur … et je suis sincère !

            😉 😉 😉

          • Pathétique!!!
            On vous demande simplement d´être courageux et responsable de ce que vous écriviez: Point!

          • effectivement il y a un problème d’interprétation …
            GAT est une terminologie militaire pour Groupe Armé Terroriste (et non Touareg)

            donc oui il y a bien un GAT venu du mali qui à commis un massacre au Niger … et oui il y a beaucoup de GAT au mali

            mais bon, les interprétation de mossad sont toujours très … particulières 😉

  9. C’est le premier d’une longue série qui va se poursuivre dans les prochains jours. On est vraiment content de voir ces fils de putes crever un à un. La Minusma n’a jamais déploré la mort d’un seul de nos soldats, tombés sous les balles assassines de ces sales fils de garces. Alors, qu’elle déplore ou pas, on s’en balle les couilles. Une première médaille sera décernée au poseur de la bombe qui a fait exploser ce salopard. A vos bombes! Pour tous ceux-là, qui veulent nous débarrasser de ces vermines, nous décernerons une médaille, accompagnée de la rondelette somme de 20 millions de francs c.f.a. Que le poseur de bombe nous dise le nom du prochain explosible sur la liste. Aux noms de nos vaillants soldats égorgés à Aguelhock, nous élèverons le poseur de la prochaine bombe, au rang de héros national du Mali. C’est une médaille destinée à décorer les dignes fils du pays qui lavent l’affront fait à la patrie. Comme quoi, le sang de nos soldats n’aura pas été versé en vain. Celui qui fait couler le sang d’un seul de nos enfants, explosera en mille morceaux, et ses restes seront ramassés à la petite cuillère. Ceux de Ag Aoussa ont été ramassés à la grande cuillère, du moins les morceaux récupérés. Il ne restait rien du bâtard qui a explosé. Heureusement. BOOOOUUUUMMMM! La prochaine fera BOOOUUUUWWWW

    • Toure’, il faut eviter toutes les formes de violence!!!
      Tu invites a’ des actions illegales et violentes qui sont condamnables par les lois internationales!!!
      Je vous conseille la sagesse!!
      A cause du moment et de l’endroit de l’incident, l’ONU etait oblige’e de faire sa declaration!!

  10. nfp, SABALI !!!! IBOLO DA IDOUSOU KAN!!!!

    Les FAMAs ne sont pas a’ Kidal. THEREFORE, PERSONNE NE PEUT ACCUSER LE MALI!!!!
    Personnellement, je pense qu’il a tres probablement ete’ tue’ par la branche lybienne du colonel Najim qui ne veut pas de paix au nord et/ou Iyad Ghali qui sait qu’il y a deja un prix sur sa tete!!!! Najim et ses elements SONT LIBYENS ET NOUS SAVONS QU’ILS NE PEUVENT PAS REVENIR EN LIBYE EN CE MOMENT, CE QUI FAIT QU’ILS TIENNENT A’ LA PARTITION DE NOTRE FASO POUR AVOIR LEUR PROPRE ETAT!!! ILS ECHOUERONT INCHALLAH DANS LEUR SALE ENTREPRISE!!! ILS TENTERONT DE TUER TOUS LES TOUREG QUI SONT POUR LES NEGOCIATIONS QUI ABOUTIRONT A’ LA PAIX!!!
    LA STRATEGIE MALIENNE DOIT ETRE DE S’ALIGNER A’ 100% SUR LA POSITION DE TOUTES LES PARTIES QUI OEUVRENT POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION!!!! NOUS DEVONS EVITER LES ACTIONS MILITAIRES!!! SUIVONS LES CONSEILS DES PAYS FRERES ET AMIS ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!
    Je tends a’ croire que nous entrons dans une phase decisive de la crise. D’autres dirigeants des groupes arme’s n’echaperont pas au sort de Cheikh Ag Aoussa! NFP, THINGS ARE NOT ALWAYS BAD!!!
    Le president IBK et son equipe doivent savoir “GARDER” une certaine distance par rapport a’ certains evenements. Je sais que ce ne serait pas facile pour eux dans la mesure ou’ nous parlons du Mali MAIS SI VOUS AVEZ EN FACE DE VOUS DES IDIOTS QUI ONT DEJA LES CORDES POUR SE PENDRE AVEC, JUST TAKE YOUR DISTANCE!!!JE PREFERE EVITER LES DETAILS!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  11. “La Minusma déplore la mort de Cheikh Ag Aoussa”

    Libre à la Minusma de “DEPLORER” la mort de ce chien;

    Mais libre à nous tous de nous en FELICITER au contraire, et d’espérer que ses congénères rebelles subissent tous le même sort!

  12. UN: Tout le monde (et moi le premier!) se fout éperdument qu’un de ces sales traîtres “parte en fumée”!…

    DEUX: Je trouve que c’est bien la moindre des choses que ces ex-enturbannés armés, en grande partie à l’origine de la situation sécuritaire catastrophique actuelle dans notre nord, sautent sur mines COMME TOUT LE MONDE! lol!

    Mais espérons que Zonkeba ne va pas se sentir obligé de sangloter ou se dire “ivre de tristesse” suite à la mort de cet ex-criminel d’Aguelhok!

      • Vive le chef Nasser kel Antessar pour son éloignement du HCUA et remercie ceux qui sont avec lui dans cette aventure. Bon vent pour Nasser et cliq pour vu que le pays le suit de pret car il avait déjà une fois menacé l’Etat s’il ne fait pas ses quatre vérités

Comments are closed.